La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique et chargé de projet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique et chargé de projet"— Transcription de la présentation:

1 Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique et chargé de projet

2 État de la situation Déclin du nombre de jeunes qui se dirige vers une carrière scientifique OCDE « … un enseignement scolaire inadapté …» HCST (Haut conseil de la science et de la technologie)

3 PREST est une initiative des 10 commissions scolaires de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches

4 Appuyée par plusieurs Facultés universitaires du Québec Et à l’international

5 Mission: Centre de formation et de développement pédagogique destiné à: • l’enseignement • la promotion de la science et de la technologie pour le primaire et le secondaire qui s’appuie sur une expertise terrain acquise au cours des 10 dernières années. Clientèle visée: L’ensemble des écoles scolaires francophones et anglophones, tant pour la clientèle régulière que celle en difficulté d’apprentissage. Lieux de formation: • dans nos locaux; • en ligne; • dans les milieux qui en font la demande.

6 Objectifs: -Promouvoir les métiers et carrières scientifiques et technologiques; -Promouvoir la réussite et la persévérance scolaire; -Développer des pratiques pédagogiques qui favorisent une éducation scientifique du primaire au secondaire; -Former des élèves plus ouverts, critiques, articulés, créatifs et compétents en science et technologie.

7 PREST --- Quelques statistiques --- Après neuf années d’offres de formations avec la démarche proposée: • 75 % des enseignants ont choisi de suivre une formation afin d’utiliser les sujets d’étude que nous proposons; • près de 100 % des ces enseignants poursuivent avec cette approche après neuf ans; • ils utilisent en moyenne 2 à 3 sujets par année scolaire avec leurs élèves.

8 Des ressources du préscolaire au secondaire Un exemple dans une classe de 5 e année

9 Séances pratiques à vous de passer à l’action!

10 Les 6 principes de la démarche d’investigation raisonnée Cahier du participant, p.2 Principe 1 Les élèves observent un objet ou un phénomène du monde réel, proche et sensible et expérimentent sur lui. Principe 2 Au cours de leurs investigations, les élèves argumentent et raisonnent, mettent en commun et discutent leurs idées et leurs résultats, construisent leurs connaissances, une activité purement manuelle ne suffisant pas.

11 Principe 3 Les activités proposées aux élèves par le titulaire sont organisées en séquences en vue d’une progression des apprentissages. Elles relèvent du Programme de formation et laissent une large part à l’autonomie des élèves. Principe 4 Environ deux heures par semaine sont consacrées à un même thème pendant quelques semaines. Une continuité des activités et des méthodes pédagogiques est assurée sur l’ensemble de la scolarité.

12 Principe 5 Les élèves tiennent chacun un cahier d’expériences avec leurs mots et leurs dessins à eux. Principe 6 L’objectif majeur est une appropriation progressive de concepts scientifiques et de techniques opératoires accompagnée d’une consolidation écrite et orale.

13 Le déroulement général d’une séance 1. Travail en groupe classe (plénière) Rappeler le fil conducteur du sujet d’étude, les réponses déjà apportées, les questions en suspens, poser le défi du jour. coopération 2. Travail en petites équipes Les élèves cherchent et découvrent des solutions possibles au défi proposé. Ils discutent de leurs idées et essaient de se mettre d’accord pour proposer à la classe un compte rendu commun. Cahier du participant, p. 3 et 4

14

15 Aperçu des sujets d’étude Cahier du participant, p. 6 et 7 Préscolaire et primaire Maternelle1 er cycle (6-7 ans) 2 e cycle (8-9 ans) 3 e cycle (10-11 ans) 1. Smarties 2. Transporter l’eau 1.Bulles 2. Les cinq sens 3. De la graine à la plante 4. Moi et les autres 5. Les aimants 6. Vivre avec le soleil 1.Flotte/coule 2. Soulever les choses lourdes 3. Les êtres vivants 4. Changement d’état de l’eau 5. Le son (7-8 ans) 6. L’air est-il de la matière 7. Le sirop d’érable 1. Os et squelette 2. Rien ne se perd (10 ans : les déchets; 11 ans : le recyclage) 3. La mousse au chocolat 4. Astronomie (11ans) 5. Circuits et chemins 6. Construction 7. Éco-quartier

16 Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique et chargé de projet


Télécharger ppt "Stéphan Baillargeon, conseiller pédagogique et chargé de projet"

Présentations similaires


Annonces Google