La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pourquoi ? Pour qui ? Que doit-il contenir ? Sous quelle forme ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pourquoi ? Pour qui ? Que doit-il contenir ? Sous quelle forme ?"— Transcription de la présentation:

1

2 Pourquoi ? Pour qui ? Que doit-il contenir ? Sous quelle forme ?

3 OBJECTIFS DU CAHIER : Mettre en mémoire et en évidence la continuité, la progressivité des apprentissages vécus de classe en classe au sein des cycles Pourquoi ? Permettre le dialogue entre l’élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes

4 Pour l’élève Il matérialise de façon claire, continue et personnel le parcours suivi en histoire des arts tout au long de la scolarité. Pour les maîtres L’enseignement de l’histoire des arts est un enseignement de culture artistique partagée. Il est porté par tous les enseignants. Pour les parents Il est l’occasion, pour tous, de goûter le plaisir et le bonheur que procure la rencontre avec l’art. Il fait l’objet d’une validation au niveau du Primaire et du Collège aux paliers définis dans le Livret de compétences et de connaissances. Pour les partenaires Il est aussi l’occasion de renforcer, autour d’un projet national conjoint, le partenariat entre les milieux éducatifs et les milieux artistiques et culturels.

5

6

7

8

9

10 Nicolas de Staël, les toits, 1952

11 Ce que je sais : Compositeur : Camille Saint-Saëns Titre de l'œuvre : Le Carnaval des animaux Extrait écouté : L'éléphant composé en 1886 Genre, style…:« Grande fantaisie zoologique" pour deux pianos et orchestre, Ce que j’entends : Dans cet extrait, j’entends du piano et une contrebasse; le tempo est assez lent. La contrebasse joue la mélodie et le piano l’accompagne. Ce que je ressens :on dirait que l’on entend l’éléphant marcher et danser; ça fait drôle parce que l’éléphant est lourdaud et les instruments montrent qu’il est maladroit comme si on se moquait de lui. ECOUTE

12

13 Ce que je sais : Johannes VERMEER ( ) Titre : L’atelier du peintre Date : Entre 1665 et 1670 Technique : huile sur toile Dimensions : 120 X 100 cm Lieu de conservation : Vienne, Museum Ce que je vois : Il y a un rideau devant. On voit une dame qui tient un livre et une trompette. On ne voit pas le visage du monsieur au béret, il dessine la dame en bleu. En fait, on est en train de regarder un tableau qui est en train de se faire mais le tableau, il est fini. Ce que je ressens : Quand je regarde le tableau de Vermeer, j’ai l’impression d’être derrière le rideau et j’ai envie de dire « chut…il ne faut pas déranger le peintre et la dame qui pose.. »

14 Johannes VERMEER l'art de la peinture, 1665, huile sur toile

15


Télécharger ppt "Pourquoi ? Pour qui ? Que doit-il contenir ? Sous quelle forme ?"

Présentations similaires


Annonces Google