La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil."— Transcription de la présentation:

1 Conseil pédagogique inter-degrés

2 Evolution du cadre institutionnel Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil école-collège Le décret n° du J.O. du relatif à l'école primaire et au collège: définition des cycles Le décret n° du J.O. du relatif au conseil école collège: composition et modalités de fonctionnement

3 Evolution des cycles La scolarité de l'école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques : le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, en petite section, moyenne section et grande section d'école maternelle le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, en cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année d'école élémentaire en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 3, cycle de consolidation, en cours moyen première année, cours moyen deuxième année d'école élémentaire et en classe de sixième, au collège le cycle 4, cycle des approfondissements, en classes de cinquième, de quatrième et de troisième, au collège Les objectifs d'apprentissage, les horaires et les programmes d'enseignement sont fixés pour chaque cycle.

4 Le conseil école-collège Le conseil école-collège a pour objectif de renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degrés, notamment au profit des élèves les plus fragiles. Il réunit des enseignants du collège et des écoles du secteur de celui-ci. Le conseil école-collège est présidé par le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription. La mise en place du conseil école-collège s'effectue progressivement au cours de l'année scolaire

5 « Art. D I. - Le conseil école-collège comprend : « 1° le principal du collège ou son adjoint ; « 2° l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne ; « 3° des personnels désignés par le principal du collège sur proposition du conseil pédagogique du collège prévu à l'article L ; « 4° des membres du conseil des maîtres prévu à l'article D de chacune des écoles du secteur de recrutement du collège, désignés par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré dont relève l'école, sur proposition de chacun des conseils des maîtres concernés. « Le conseil école-collège est présidé conjointement par le principal du collège ou son adjoint et par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré ou le représentant qu'il désigne. « Le principal du collège et l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré fixent conjointement le nombre des membres du conseil école-collège en s'assurant d'une représentation égale des personnels des écoles et du collège.

6 « Art. D Le conseil école-collège détermine un programme d'actions, qui s'inscrit dans le champ des missions qui lui sont assignées par l'article L Le conseil école-collège peut créer des commissions école-collège chargées de la mise en œuvre d'une ou plusieurs de ces actions. La composition, les objectifs et les modalités de travail de ces commissions sont arrêtés par le conseil école-collège.

7 « Art. D Le conseil école-collège se réunit au moins deux fois par an. Chaque année, il établit son programme d'actions pour l'année scolaire suivante ainsi qu'un bilan de ses réalisations. Il soumet le programme d'actions à l'accord du conseil d'administration du collège et du conseil d'école de chaque école concernée. Le bilan des réalisations est présenté aux mêmes instances. Le programme d'actions et le bilan sont transmis pour information, conjointement par l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré et le principal du collège, au directeur académique des services de l'éducation nationale. »

8 PPRE, outils de continuité

9 Bilan et perspectives

10 C1 : Formation inter-degrés Les gestes professionnels de lenseignant Objectifs : Identifier quelques gestes professionnels efficaces, les classer les mettre en lien avec les compétences professionnelles du professeur (cf. Référentiel commun) Apport théorique : découvrir la classification de D. BUCHETON 2- Dispositifs et outils daide (PPRE /AP) Lors du conseil inter-degrés, un premier bilan de la mise en œuvre des PPRE-passerelle en fin dannée a été effectué. Nous souhaitons affiner ce bilan et permettre aux enseignants de mieux se lapproprier pour le rendre plus efficace. Objectif : Analyse et synthèse de la mise en œuvre des PPRE-passerelle dans les 2 structures : obstacles/difficultés, leviers/éléments positifs, améliorations et évolutions envisageables 3- Travail sur les programmes : regards croisés. - Lors du conseil inter-degrés, les enseignants ont évoqué la nécessité dune lecture croisée des programmes. Nous leur proposons un temps déchange sur les points de programmes à travailler prioritairement au cycle 3. - En prenant appui sur le projet 6ème, nous faisons le choix de mettre laccent sur la transversalité de la langue. Nous identifions un item du SCCC prioritaire pour chaque domaine Dire, Lire, Ecrire. Les professeurs de français sont répartis sur les groupes 2 et 3. Objectifs : Lecture croisée des programmes : points des programmes à travailler prioritairement, notions, thèmes dans les 2 structures Construction de pratiques pédagogiques communes (quelles consignes, quel vocabulaire ?)

11 C1 Langue française - Défis lecture - Projets décriture (enregistrements, correspondance mail…)

12 C2 Langue vivante - Jeux des portraits Correspondance par mail de classe à classe - Défi-lecture à partir dalbums - Confection de recette de cuisine - Présentation dun fait culturel - Saynettes sur un thème commun - Rallye photo sur un fait culturel - Lecture dalbums - Théâtralisation dalbums … - Enregistrements et photos supports pour un « qui est qui ? » - Quizz culturels

13 C3 Sciences, technologie, mathématiques En sciences - Utilisation des labos du collège par les CM. - Sujets détudes communs, avec répartition des exposés et temps de restitution en fin détude. - Défis sciences

14 C3 Sciences, technologie, mathématiques En mathématiques - Défis/rallyes mathématiques - Travail sur la narration de recherche - Utilisation conjointe de logiciels de géométrie

15 Et autres projets… …culturels, artistiques …


Télécharger ppt "Conseil pédagogique inter-degrés. Evolution du cadre institutionnel Au BO du 5 septembre 2013 : cycles d'enseignement à l'école et au collège et conseil."

Présentations similaires


Annonces Google