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MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)

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Présentation au sujet: "MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)"— Transcription de la présentation:

1 MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2 E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)

2 AMÉNAGEMENT PHYSIQUE DE L’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais) CS DuRoy (Mauricie et Centre-du-Québec) Cliquez sur l’image pour visiter un exemple de local de science et technologie Cliquez sur l’image pour visiter une salle de machines-outils

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4 RÈGLES ESSENTIELLES À SUIVRE Respecter les espaces de dégagement entre les tables Prévoir un espace de rangement pour les projets d’élèves Modifier l’intérieur des armoires métalliques pour faciliter et optimiser le rangement des outils; une photo des items collée sur le devant de la porte aide grandement les élèves Identifier et numéroter les outils facilite grandement leur gestion au quotidien Utiliser un minimum d’outils à la fois Prévoir des paravents quelconques pour cacher les projets des différents groupes Idéalement, les armoires doivent être munies d’une barrure Installer un support pour lunettes de sécurité à chacune des machines-outils Fixer en permanence au mur des affiches colorées rappelant les règles de conduite et de sécurité en atelier de technologie Instaurer un système de rotation pour les tâches de nettoyage des espaces de travail Prévoir des bacs identifiés pour récupérer les retailles des différents matériaux (bois, plastiques, métaux et autres)

5 SUGGESTIONS D’APPROCHES PÉDAGOGIQUES STRATÉGIES ENVISAGÉES EN CONCEPTION TECHNOLOGIQUE Questions incontournables à se poser a)Quelle est la finalité du projet ? La raison d’être du projet de classe est d’augmenter l’efficacité dans la réalisation des moyens utilisés, c’est-à-dire les apprentissages des élèves b) Pourquoi ce mode de fonctionnement permet-il d’augmenter l’efficacité dans la réalisation des objectifs (acquisitions des compétences) ? Parce que le résultat à atteindre dans le cadre du projet donne du sens à ce que l’on fait Le résultat visé permet d’orienter les activités a)Cela suppose la mise au point d’une stratégie: une démarche structurée, une organisation des objectifs, la réalisation de schémas, l’analyse d’objets technologiques, la conception d’un prototype … b)Cela suppose également que le sens des tâches à effectuer pour réaliser les objectifs résident dans leur utilité; SOURCE DE MOTIVATION

6 1) Le niveau de contenu du projet : quels sont les savoirs et savoirs-faire que les élèves vont construire au cours du projet ? 2)La cohérence du projet : elle se traduit par les liens logiques entre les différentes activités didactiques planifiées 3) La dimension créative du projet : on constate que les aspects innovants d’un projet procurent souvent une grande satisfaction auprès des acteurs Le projet scientifique et technologique doit répondre à au moins trois constantes

7 CONDITIONS DE RÉALISATION D’UN PROJET DE CONCEPTION Choisir des activités en tenant compte des objectifs que l’on veut poursuivre et des intérêts des élèves; Bien expliquer le fonctionnement des activités ainsi que les tâches à exécuter dans chacune de celles-ci; Diversifier les activités et éviter qu’elles ne soient pas occupationnelles; On peut prévoir un tableau des activités et des tâches à réaliser dans le temps; Préciser le nombre maximal d’élèves par équipe pour chaque tâche spécifique; Préparer des activités de consolidation et/ou d’apprentissages variées; Gérer le temps de travail des élèves; Guider les élèves dans leur choix pour éviter les pertes de temps; Intervenir individuellement auprès des élèves qui rencontrent des difficultés; Encourager les élèves à progresser de façon autonome; Superviser le cheminement individuel de chacun des élèves; Vérifier les ressources et le matériel disponibles avant de débuter; Offrir aux élèves l’occasion d’utiliser les ressources de la communauté (humaines, matérielles); Évaluer l’atteinte des objectifs et des compétences disciplinaires; Utiliser l’autoévaluation. SOURCE: Jean-François Lemay (Table régionale LLL)


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