La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun."— Transcription de la présentation:

1

2 Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun sous-groupe dentre eux? Leurs attitudes et perceptions? Leurs savoirs? Lesquels? Leurs démarches dapprentissage? Leur activité métacognitive? 1 Quest-ce qui nest pas optimal dans notre façon actuelle dintervenir et dans les méthodes que nous utilisons pour aider lélève dans cet apprentissage? Quelle est la compétence (disciplinaire et transversale) que nos élèves ou une proportion inquiétante dentre eux ont de la difficulté à développer? Quest-ce qui nest pas optimal dans leur environnement pour aider les élèves dans cet apprentissage (horaire, gestion de classe, matériel, aménagement, ressources humaines et matérielles, supports visuels, etc.)? Les élèves de 3 classes du deuxième cycle éprouvent des difficultés orthographiques syntaxiques et grammaticales lors de situations décriture. ( voir le diaporama illustrant les difficultés.) Les enseignants ont besoin déclaircissement par rapport aux exigences du cycle en lien avec la compétence à écrire. (échelles de niveau de compétence) Écrire des textes variés Formulation adéquate des phrases Respect des contraintes de la langue. Les enseignants nont pas doutils permanents pour guider les élèves lors situations décriture. Ce qui est en place: des périodes communes dans lhoraire avec lorthopédagogue pour remédier à la situation. Marie-Hélène Guay, Cs des Trois-Lacs (2005)

3 Définition de la situation désirée Apprentissage souhaité chez lélève 2 Type(s) dinterventions et méthodes à modifier ou à mettre en place Compétence cibléeÉléments du milieu ou à mettre en place Les élèves démontrent une meilleure capacité à utiliser les outils, démarches et stratégies proposées lors de situation décriture. Les élèves démontrent une amélioration dans leur compétence à écrire des textes variés au regard des deux critères ciblés. Les enseignants ont une meilleure connaissance des attentes au regard de la compétence à écrire. Les enseignants ont une meilleure connaissance des stratégies à faire mettre en œuvre. Les élèves bénéficient dun outil commun pour les aider lors des périodes de rédaction. Marie-Hélène Guay, Cs des Trois-Lacs (2005)

4 Créer des outils communs pour les trois classes. ( démarches, référentiels etc.) Planifier une démarche pour cibler les interventions de Célina en classe. Faire écrire des textes de quelques phrases deux fois par semaine pour permettre aux élèves dutiliser les stratégies et outils proposés. Conserver les traces décriture des élèves lors des projets pour voir lévolution de la compétence.


Télécharger ppt "Définition de la situation actuelle et dune problématique Vis-à-vis la compétence ciblée ci-dessous, quel est le problème spécifique des élèves ou dun."

Présentations similaires


Annonces Google