La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

.. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, 2012. LA TRANSITION GARDERIE-ÉCOLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ".. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, 2012. LA TRANSITION GARDERIE-ÉCOLE."— Transcription de la présentation:

1 .

2 Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, LA TRANSITION GARDERIE-ÉCOLE Favoriser une adaptation harmonieuse à la maternelle, comment?

3  Psychoéducatrice depuis plus de 20 ans: Expérience de plusieurs années en intervention avec des enfants d’âge préscolaire et leurs parents (milieux communautaires et CLSC).  Depuis 2004, enseignante en techniques d’éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.  Rédactrice-pigiste de plus de 80 articles dans des magazines s’adressant aux parents de jeunes enfants: Mamanpourlavie.com, Coupdepouce.com, Yoopa, Naître et Grandir.  Auteure de cinq ouvrages éducatifs s’adressant aux parents, intervenants et enseignants de jeunes enfants + deux nouveaux titres à paraître en 2014!) Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, PRÉSENTATION

4  « On reconnaît l'estime de soi comme fondamentale dans le milieu de l'éducation puisqu'elle conditionne le bien-être de l'être humain. Ce programme s'inscrit tout à fait dans cet esprit. En réduisant le stress inhérent aux grands changements de l'entrée à la maternelle, il permet également à l'enfant de développer des stratégies et de reconnaître qu'il dispose des forces essentielles pour faire face à ses difficultés. » Sylvie Bourcier, intervenante en petite enfance et préfacière de Petit Loup entre à l’école Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, QUELQUES MOTS SUR PETIT LOUP ENTRE À L’ÉCOLE

5 UNE GRANDE ÉTAPE  Pour l’enfant  Pour les parents aussi!  DES DÉFIS!  Apprendre…  À connaître un enseignant  À apprivoiser de nouveaux amis  Découvrir un nouvel environnement  Comprendre les règles de fonctionnement Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, L’ENTRÉE À L’ÉCOLE

6 Non, bien sûr. Certains enfants vivent une rentrée à l’école des plus harmonieuses. Il s’y sentent bien dès leur arrivée. Et à part quelques ajustements normaux pour s’adapter à un nouvel environnement, ils ne vivront pas de difficultés importantes. Principe de base à retenir: L’adaptation à la nouveauté est différente pour tous les enfants.  CE QUI EST IMPORTANT: Répondre au besoin de sécurité des enfants qui vivent la rentrée plus difficilement. Miser sur les élèves qui s’adaptent bien comme modèles et pairs aidants dans le groupe. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, EST-CE PROBLÉMATIQUE POUR TOUS?

7 En observant les réactions des enfants. En les accompagnant dans l’identification et l’expression de leur émotions. En leur permettant de prendre confiance en eux dans leur capacité à trouver des solutions aux défis du quotidien à l’école. En mettant en place des activités qui les aident à mieux intégrer leurs apprentissages. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, COMMENT RÉPONDRE À CE BESOIN DE SÉCURITÉ?

8 L’enfant se fait du « CINÉ »!  C ONTRÔLE  I IMPREVISIBILITÉ  N OUVEAUTÉ  E ÉGO MENACÉ (ESTIME DE SOI) *Source: Centre d’études sur le stress humain Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, LE STRESS DE LA PREMIÈRE RENTRÉE

9  C ONTRÔLE:  L’enfant sent qu’il n’a aucun ou très peu de contrôle sur la situation.  I IMPREVISIBILITÉ:  Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, il ne peut pas savoir à l’avance ce qui va se produire.  N OUVEAUTÉ:  Quelque chose de nouveau qu’il n’a jamais expérimenté se produit.  E ÉGO MENACÉ (ESTIME DE SOI)  Ses compétences, son égo et son estime personnelle sont mis à l’épreuve. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, L,ENFANT SE FAIT DU « C.I.N.É. »!

10 ANXIÉTÉ: Peurs, pleurs, somatisation IRRITABILITÉ: réactions démesurées, impatience, peu de collaboration TROUBLE DU SOMMEIL: difficulté à l’endormissement, insomnie, hypersomnie, sommeil agité. PERTE D’APPÉTIT: mange peu, dégoût, nausées et maux de ventre HYPERSENSIBILITÉ: pleurs, humeur instable, affecté par les événements OPPOSITION: défie l’autorité, résiste aux interventions, susceptible. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, COMMENT SE MANIFESTE LE STRESS CHEZ L’ENFANT

11  Vers 3 ans, l’enfant est capable d’identifier 3 émotions de base:  Joie  Peine  Colère Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, APPRENDRE À IDENTIFIER ET NOMMER SES ÉMOTIONS JOIE PEINE COLÈRE

12  On peut aussi l’aider à distinguer ces trois autres émotions: Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, VERS 4 OU 5 ANS… FIERTÉ TIMIDITÉ PEUR

13  Comment le tout-petit qui parle peu exprime ses émotions?  Pleure  Crie  Donne des coups  Tape du pied  Etc.  Plus l’enfant maîtrise la communication verbale, plus les comportements agressifs diminuent.  Donc, quand l’enfant peut dire « Je suis fâché » ou « J’ai de la peine », il n’a plus besoin de l’exprimer autant par des pleurs, des cris et des coups. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, L’IMPORTANCE D’ÊTRE CAPABLE D’IDENTIFIER ET NOMMER SES ÉMOTIONS Agressivité réactive ou proactive

14 L’entrée à la maternelle, pour plusieurs enfants, représente une situation où il a l’impression de perdre le CONTRÔLE sur son environnement, où le déroulement de ses journées est IMPRÉVISIBLE, où il y a beaucoup d’éléments NOUVEAUX, l’enfant se sent forcément moins outillé qu’à l’habitude pour faire face aux petits défis du quotidien, et cela affecte son ESTIME PERSONNELLE. L’enfant a donc besoin d’être guidé, accompagné dans sa recherche de solutions. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, ON REVIENT À NOTRE « C.I.N.É » DU DÉPART.

15  Le questionner  Lui offrir des choix  Utiliser un ou deux autres enfants comme pairs aidants  Construire une histoire, un scénario social pour l’enfant ou avec l’enfant  Valoriser ses « bons coups », souligner ses réussites  Etc. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, MOYENS POUR ACCOMPAGNER L’ENFANT DANS SA RECHERCHE DE SOLUTIONS

16  Bricolages  Journal créatif (on dessine comment on se sent, ce qu’on aime, ce qu’on aime pas, etc.)  Album ou cadre photo à construire/décorer  Mise en place de « bacs autonomes »  Parler des règles à la garderie, à l’école. Les dessiner, colorier.  Rallye, chasse au trésor dans la garderie, l’école, pour mieux apprendre à se retrouver dans un environnement.  Faire des images/pictos pour le rangement avec les enfants.  Faire des jeux de mémoire avec des photos.  Photo-reportage. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, ACTIVITÉS D’INTÉGRATION

17  Utilisation du vécu de l’enfant dans les activités  Attirer l’attention  Verbaliser des réflexions ou faire verbaliser les enfants  Nommer ou valider une émotion vécue.  Etc.  Généralisation des apprentissages  Rappel des éléments travaillés en activité au quotidien.  Utiliser image, symbole, portfolio. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, STRATÉGIES D’INTERVENTION

18  Le parent est le premier éducateur, premier responsable de l’éducation de l’enfant, il ne faut pas l’oublier.  Il est notre principal allié pour aider l’enfant. Apporteront cohérence dans le soutien à l’enfant. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, L’IMPORTANCE D’IMPLIQUER LES PARENTS Information Communication Implication ENSEIGNANTS INTERVENANTS PARENTS

19 Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, PETIT LOUP SE SENT BIEN, ENFIN!


Télécharger ppt ".. Tiré du guide "Petit Loup entre à l'école" Auteure: Solène Bourque, illustrations: Nadia Berghella, Éditions Midi Trente, 2012. LA TRANSITION GARDERIE-ÉCOLE."

Présentations similaires


Annonces Google