La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du texte au lecteur : pourquoi lire,quoi lire, où et comment parcours de lecture lecture en constellation ateliers de lecture lecture en réseau lecture.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du texte au lecteur : pourquoi lire,quoi lire, où et comment parcours de lecture lecture en constellation ateliers de lecture lecture en réseau lecture."— Transcription de la présentation:

1 Du texte au lecteur : pourquoi lire,quoi lire, où et comment parcours de lecture lecture en constellation ateliers de lecture lecture en réseau lecture offerte ou autonome en écho Des livres pour mieux écrire et mieux lire les imagiers les abécédaires le dictionnaire Sur le chemin de l’école lectures offertes/ autonomes ateliers de lecture lectures documentaires: les règles de vie, l’école ailleurs, l’école en Angleterre éducation artistique

2 Du texte au lecteur : pourquoi lire,quoi lire, où et comment parcours de lecture (œuvre centrale) lecture en constellation (pour comparer) lecture en réseau (pour affiner la compréhension) lecture offerte/ autonomes (pour mettre en écho) ateliers de lecture (pour améliorer la technique) Parcours de lecture Avant : réfléchir à ce que l’école leur a permis de découvrir. Pendant : travailler la compréhension de la fiction et compléter la fiche mémoire de lecture pour savoir : - de quoi parle le texte : extraire le thème - de qui : distinguer les protagonistes et connaître les liens et les relations qui les unissent - où et quand : dégager les caractéristiques du monde de l'écrit - ce qui est raconté et dans quel ordre : étapes, causalité, chronologie _ comment cela finit A la fin : établir un tableau comparatif pour comprendre ce que la lecture a apporté à la famille

3 Du texte au lecteur : pourquoi lire,quoi lire, où et comment parcours de lecture (œuvre centrale) lecture en constellation (pour comparer) lecture en réseau (pour affiner la compréhension) lecture offerte/ autonomes (pour mettre en écho) ateliers de lecture (pour améliorer la technique) Lecture en constellation Avant : Reprendre le tableau comparatif avant/après du petit ogre. Demander aux élèves s’il se rappellent de cet album lu en cp. Pendant : travailler la compréhension de la fiction et compléter la fiche mémoire de lecture pour savoir : - de quoi parle le texte : extraire le thème - de qui : distinguer les protagonistes et connaître les liens et les relations qui les unissent - où et quand : dégager les caractéristiques du monde de l'écrit - ce qui est raconté et dans quel ordre : étapes, causalité, chronologie _ comment cela finit A la fin : établir un tableau comparatif avant/après pour comprendre ce que la lecture a apporté au loup et comparer avec celui de l’ogre

4 Du texte au lecteur : pourquoi lire,quoi lire, où et comment parcours de lecture (œuvre centrale) lecture en constellation (pour comparer) lectures offertes/ autonomes (pour mettre en écho) lecture en réseau (pour affiner la compréhension) ateliers de lecture (pour améliorer la technique) Lectures en réseau Reprendre les passage du texte consacré aux émotions ressenties et à ce qu’apporte la lecture et dans quelles conditions (importance de mettre le ton dans le loup, être bien installé....)  Lire le monstre qui mangeait des livres pour faire écho à ces passages. Lire c’est aussi se faire des films  Lire j’irai pas à l’école Se demander si tous les livres apportent les mêmes sensations.  Lire J’aime les livres D’où l’importance d’avoir un projet de lecteur et de classer les livres.

5 Du texte au lecteur : pourquoi lire,quoi lire, où et comment parcours de lecture (œuvre centrale) lecture en constellation (pour comparer) lecture en réseau (pour affiner la compréhension) lectures offertes/ autonomes (pour mettre en écho) ateliers de lecture (pour améliorer la technique) Lectures offertes / autonomes Sur la thématique de l’école. Sur la thématique du plaisir de lire. Des albums De petits romans Des poèmes Des Mp3 à écouter  possibilité de compléter les fiches mémoire du carnet de lecteur  de choisir sa poésie à copier

6 Du texte au lecteur : pourquoi lire,quoi lire, où et comment parcours de lecture (œuvre centrale) lecture en constellation (pour comparer) lecture en réseau (pour affiner la compréhension) lectures offertes/ autonomes (pour mettre en écho) ateliers de lecture (pour améliorer la technique) Ateliers de lecture différenciés Sur la thématique de l’école. Sur la thématique du plaisir de lire.  Sous formes de fiches photocopiées et/ou plastifiées différenciées en difficulté, en nombre et en vitesse d’exécution  Sous forme d’ateliers jeux autocorrectifs une fois par semaine lors du créneau jeux maths/français  A partir des livres du parcours, de la constellation, du réseau, de la lecture offerte ou autonome

7 Lectures offertes ou autonomes Sur la thématique de l’école. Des albums De petits romans Des poèmes Des Mp3 à écouter Des documentaires  possibilité de compléter les fiches mémoire du carnet de lecteur  Compléter des fiches de lecture sur des documentaires  de choisir sa poésie à copier Lectures documentaires Sur le chemin de l’école lectures offertes/ autonomes ateliers de lecture lectures documentaires: les règles de vie, l’école ailleurs, l’école en Angleterre éducation artistique  Dans le cadre de la découverte du monde et de l’anglais aborder le thème de l’école ici et ailleurs.  Dans le cadre de l’instruction civique étudier les règles de vie.

8 Les ateliers de lecture différenciés Sur la thématique de l’école. Education artistique Sur le chemin de l’école lectures offertes/ autonomes ateliers de lecture lectures documentaires: les règles de vie, l’école ailleurs, l’école en Angleterre éducation artistique  Education musicale (en sortant de l’école par exemple).  Réalisations artistiques liées au fil conducteur du projet.  Sous formes de fiches photocopiées et/ou plastifiées différenciées en difficulté, en nombre et en vitesse d’exécution  Sous forme d’ateliers jeux autocorrectifs une fois par semaine lors du créneau jeux maths/français  A partir des livres et documentaires liés au réseau sur le chemin de l’école et proposés en lecture offerte ou autonome

9 Des livres qui ne racontent pas d’histoires Ceux qui présentent des mots par thème : les imagiers  Chaque livre étudié donnera lieu à un imagier qui sera utile en production d’écrit et en ateliers de lecture. Ceux qui présentent des lettres : les abécédaires  En lien avec le travail sur l’ordre alphabétique. Ceux qui nous aident à comprendre les mots : les dictionnaires.  Utilisés en lecture et en rédaction. Des livres pour mieux écrire et mieux lire les imagiers les abécédaires le dictionnaire Un livre pour travailler la liste

10 D’un projet à un autre, d’un fil conducteur à un autre Albums passerelles pour travailler sur les contes, le loup. Album à réutiliser en exemple au moment du travail sur l’écriture d’une liste. Album passerelle pour travailler sur les ogres. etc...


Télécharger ppt "Du texte au lecteur : pourquoi lire,quoi lire, où et comment parcours de lecture lecture en constellation ateliers de lecture lecture en réseau lecture."

Présentations similaires


Annonces Google