La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Accords généraux concernant la prescription. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Pour commencer … A quoi sert ou devrait servir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Accords généraux concernant la prescription. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Pour commencer … A quoi sert ou devrait servir."— Transcription de la présentation:

1 Accords généraux concernant la prescription

2 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Pour commencer … A quoi sert ou devrait servir une prescription et les règles qui y sont associées ? Quels sont les problèmes les plus fréquents ? Quels sont les problèmes les plus dommageables ? Les prescriptions

3 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Prescripteur: Nom + Prénom + adresse + signature Patient: Nom + Prénom Médicament:  Nom ou DCI  Forme d’administration et dosage unitaire  Nombre de conditionnements et nombre d’unité ou durée de la thérapie en jours et/ou semaines ! La mention « grand modèle » n’est pas valable.  Posologie journalière  Précision si c’est destiné à un enfant/nourrisson  Date de la prescription Les prescriptions Quelles sont les éléments obligatoires pour une prescription légalement valable?

4 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Quel est le modèle règlementaire des prescriptions concernant les médicaments remboursés? Les prescriptions La prescription doit: Etre imprimée sur papier blanc Dans un format de 10,5 cm sur 20 cm Mentionner le numéro INAMI du médecin en chiffres et en code-barres Mentionner le nom et le prénom du médecin Dupont F. Médicament Dose Taille conditionnement S/ posologie Dr. Marcel Dutronc Rue colonel bourg Bruxelles Dutronc Marcel 01/06/2014 Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette règlementation ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ? Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette règlementation ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

5 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Combien de temps une prescription est-elle valable? Les prescriptions Pas de date limite de validité pour une prescription MAIS Le 1/3 payant n’est applicable que pendant 3 mois suivant la date mentionnée sur la prescription ( date de son émission ou date à laquelle le prescripteur souhaite la délivrance ) Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de la validité des prescriptions ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ? Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de la validité des prescriptions ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

6 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Comment prescrire les substances soporifiques et stupéfiantes? Les prescriptions Toujours de manière manuscrite Avec ces éléments: Date Nom et adresse du médecin Le nombre d’ampoules, gélules, granules, comprimés, poudres, … en toutes lettres En cas de dose plus élevée que celle prévue par la règlementation, celle-ci doit être écrite en toutes lettres et contresignée par le médecin

7 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Dans quel cas un pharmacien peut-il refuser d’exécuter une prescription? Les prescriptions Lorsqu’il est convaincu que  le médicament peut nuire à la santé du patient; la prescription semble falsifiée et qu’il n’a pas la possibilité de confirmer ses présomptions (ex. le médecin n’est pas joignable). Quelles pistes de solutions peuvent être proposées pour s’assurer de l’authenticité de la prescription ?

8 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Un patient demande des médicaments soumis à prescription alors qu’il n’en a pas. Que peut faire le pharmacien selon la législation? Les prescriptions Le pharmacien refuse la délivrance en cas d’absence de prescription. Si le pharmacien délivre malgré tout, sans prescription, c’est toujours sous son entière responsabilité. SAUF Le pharmacien peut délivrer sans prescription : de l’insuline à une personne diabétique en détresse; en cas d’urgence, tout au plus 2,5 g de teinture d’opium, laudanum, poudre de Sydenham ou de Dover, sauf pour les enfants de moins de 3 ans. Existe-t-il des cas pour lesquels les avances sont tolérées par le prescripteur et acceptées par le pharmacien ? Quelles pistes de solutions peuvent être proposées ? Existe-t-il des cas pour lesquels les avances sont tolérées par le prescripteur et acceptées par le pharmacien ? Quelles pistes de solutions peuvent être proposées ?

9 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Quelles sont actuellement les étapes de la demande de remboursement pour les médicaments Chapitre IV? Les prescriptions 1.Le médecin établit une demande d’autorisation pour le remboursement d’un médicament et la remet au patient. 2.Le patient transmet la demande au médecin-conseil de sa mutualité. 3.Le médecin-conseil transmet sa décision (autorisation ou refus) au patient par courrier. 4.Avec la prescription du médecin et l’autorisation de remboursement, le pharmacien délivre le médicament suivant le règlement du tiers-payant. 5.A échéance de l’autorisation, le patient fait remplir par le médecin la demande de prolongation d’autorisation de remboursement et l’envoie à sa mutualité. Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette procédure ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ? Quelles difficultés rencontrez-vous vis-à-vis de cette procédure ? Quelles pistes d’amélioration pouvez-vous imaginer ?

10 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Chapitre IV via MyCareNet : que pourra faire le médecin ? Les prescriptions Introduire une demande d’autorisation online auprès du médecin-conseil, avec réponse immédiate : accord refus mention que la demande est en cours de traitement Consulter les éventuelles autorisations existantes du patient, sous certaines conditions (càd dans le cadre d’une relation thérapeutique patient-médecin).

11 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Chapitre IV via MyCareNet : que pourra faire le pharmacien ? Les prescriptions Sur base d’une prescription établie pour une spécialité remboursable moyennant autorisation préalable du médecin-conseil, obtenir immédiatement les informations suivantes : le numéro de l’autorisation la période accordée (date de début – date de fin) le type d’autorisation du chap. IV : paragraphe et catégorie de remboursement le type de l’autorisation : « b », « d » ou « e » La demande ne pourra se faire que pour une date antérieure ou correspondante à la date du jour (la consultation pour une période future n’est pas possible).

12 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Recip-e: prescription médicale électronique Médecin Les prescriptions Via le module de prescription du logiciel du médecin, la prescription est encryptée puis transmise vers Recip-e. Le serveur Recip-e répond avec un identifiant unique (appelé Recip-e ID ou RID). La prescription est imprimée au format reconnu, avec un code barre supplémentaire contenant le numéro RID unique. La prescription sous forme papier avec le code barre sera donnée au patient, qui peut remettre sa prescription dans une pharmacie qu’il choisira tout à fait librement. Le médecin a la possibilité d’envoyer un message destiné à un pharmacien spécifique.

13 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Recip-e: prescription médicale électronique Les prescriptions

14 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Quand un patient présente une ordonnance pourvue d’un RID (code-barre en haut), le pharmacien va scanner ce RID avec son lecteur code- barre. Son logiciel envoie une requête via la connexion eHealth à la base de données Recip-e qui reçoit la prescription et l’affiche à l’écran. Le pharmacien a la possibilité d’envoyer un feedback vers le prescripteur. Les prescriptions Recip-e: prescription médicale électronique pharmacien

15 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Une application Web est prévue via laquelle les patients peuvent accéder à leurs propres prescriptions, ils pourront:  consulter les prescriptions non réclamées,  les remettre au pharmacien de leur choix pour obtenir les médicaments,  les enlever du système. Les prescriptions Recip-e: prescription médicale électronique patient Que pensez-vous de ces évolutions ?

16 Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Pour conclure… Que pouvons-nous retenir de cet échange ? Quelles sont les démarches réciproques attendues ? Les prescriptions


Télécharger ppt "Accords généraux concernant la prescription. Quand le médecin généraliste et le pharmacien se rencontrent … Pour commencer … A quoi sert ou devrait servir."

Présentations similaires


Annonces Google