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L’infirmière face à l’Etat Confusionnel Aigu (ECA)

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Présentation au sujet: "L’infirmière face à l’Etat Confusionnel Aigu (ECA)"— Transcription de la présentation:

1 L’infirmière face à l’Etat Confusionnel Aigu (ECA)
L’infirmière face à l’Etat Confusionnel Aigu (ECA) Agir c’est avant tout Prévenir Fini la formation en avril 2014 Travail depuis 7 ans en médecine interne avec une expérience de 6 mois aux soins continus Carol Bapst /Formation clinicienne généraliste Intervention à la formation DAS en PV (Populations Vieillissantes)

2 Contexte HFR = Réseau Hospitalier Fribourgeois
Contexte HFR = Réseau Hospitalier Fribourgeois  6 sites avec des missions diverses et complémentaires Fribourg : site de référence, site de soins aigus avec services de soins intensifs, continus et d’urgences, 346 lits, 11’000 patients par an  un hôpital en restructuration Restructuration  stratégie StrateGo ( ) orientation stratégique pour raisons économiques, légales, qualitatives et sociétales. But : pérenniser place HFR dans un paysage hospitalier national Source image : Carol Bapst - Intervention DAS en PV

3 La clinique de médecine sur le site de Fribourg
La clinique de médecine sur le site de Fribourg 3 étages pour la médecine interne, soins aigus 5 unités de soins francophone (110 lits) + 1 unité germanophone (12 lits) Total de 122 lits de médecine Unité pilote : le G1 23 lits Depuis janvier 2013  Contexte de restructuration  CHANGEMENTS Grande équipe 33 personnes (ETP 21,5) Parmi les changements, les projets HFR  il y a mon projet de formation Carol Bapst - Intervention DAS en PV

4 SOUDAINE et TRANSITOIRE
Définition de l’ECA REFLEXE pour penser à un ECA Altération Etat conscience Attention Cognition Activité psychomotrice Cycle veille-sommeil Apparition SOUDAINE et TRANSITOIRE Selon Carpenito Juall Lynda (Diagnostiques infirmiers)  apparition soudaine et transitoire d’un ensemble de changements comportementaux accompagnés de perturbation touchant Conscience : capacité de percevoir les stimuli externes et les réactions corporelles, auxquelles on répond ensuite par la pensée ou l’action (Kozier et al., 2005, p.641) Attention : orientation de l’activité par des buts qui a pour effet d’augmenter l’efficience des processus de prise d’informations et d’exécution de l’action. Permet de sélectionner l’information et de se préparer à l’action. (Grand dictionnaire de la psychologie, 1999) Cognition : ensemble des grandes fonctions permettant à l’organisme d’interagir avec le milieu (perception, mémoire, intelligence) (Le petit Larousse illustré, 2001) Carol Bapst - Intervention DAS en PV

5 L’ECA en chiffre Touche un grand nombre de patients âgés hospitalisés
L’ECA en chiffre Son incidence varie entre 6% et 56% en médecine, 15% et 61% en chirurgie, 70% et 80% en unité de soins intensifs (Inouye SK, 2006) Son incidence varie de 3% à 42% durant le séjour  l’ECA toucherait jusqu’à 40% des patients âgés hospitalisés (statistiques du CHUV) Touche un grand nombre de patients âgés hospitalisés Pathologie fréquente en milieu hospitalier Pas de chiffre pour le HFR Prévalence dépend de la population étudiée et la méthodologie utilisée Jusqu’à 89% des malades déments deviennent confus lors d’une hospitalisation (Fick et al., 2002) Carol Bapst - Intervention DAS en PV

6 Constat de départ Les soignants se sentent démunis
Constat de départ Les soignants se sentent démunis La prise en soins face à un patient agité et/ou confus est peu optimale Choix du thème : observations de la pratique Brainstorming (13 octobre 2011) : quelles difficultés rencontrez vous quand on a un patient agité?  post-it  Ishikawa Malgré le savoir-faire et savoir-être et tout ce que l’on fait déjà ça suffit pas  sur quoi agir Brainstorming m’a permis de rassembler le plus d’informations et aussi de percevoir certaines représentations Quels étaient les besoins de l’équipe et comment améliorer la situation du patient  situation inconfortable La clinicienne va nous trouver «une recette toute faite pour agir envers le patient agité» «Les infirmières qui soignent une personne présentant des signes d’ECA expérimentent souvent une charge de travail plus intense, du stress et de la frustration» (Milisen, Cremers et Foreman, 2004) «Les personnes souffrant de délirium léger ou modéré ont conscience de ce qui leur arrive et vivent de l’anxiété, de la frustration ou de la colère» (Ebbing et al., 2008) Carol Bapst - Intervention DAS en PV

7 Conséquences de l’ECA pour le patient
Conséquences de l’ECA pour le patient  Morbidité et mortalité  Autonomie  Durée d’hospitalisation  Risque institutionnalisation Morbidité et mortalité (10-30%) (Inouye, 2006) Perte autonomie fonctionnelle et altération capacités cognitives Allongement durée hospitalisation  8 jours en moyenne  impact sur les coûts Risque institutionnalisation augmenté  Placement dans un home Carol Bapst - Intervention DAS en PV

8 Problématique Le manque de connaissances spécifiques et l’absence d’outil en soins infirmiers concernant l’ECA engendrent une diminution de l’offre en soins de qualité envers le patient confus ou à risque d’ECA en médecine au HFR. Confus ou à risque d’ECA  soit le patient est hospitalisé pour un ECA soit il en développe un au cours séjour La prise en soins n’est pas optimale ni adaptée L’infirmière n’a pas de moyens efficace Comment agir, au niveau infirmier, pour faire face à un ECA? Carol Bapst - Intervention DAS en PV

9 Hypothèse L’apport de connaissances spécifiques sur l’ECA et la mise en place d’un outil d’interventions infirmières pour faire face à l’ECA favorisent une prise en soins adaptée auprès d’un patient confus ou à risque d’ECA en médecine au HFR. Carol Bapst - Intervention DAS en PV

10 «Le delirium est un problème répandu et grave, mais trop peu reconnu»
La Recherche EBN «Le delirium est un problème répandu et grave, mais trop peu reconnu» Delirium est le terme anglais pour ECA Sujet complexe et multidimensionnel  sujet vaste : delirium, état confusionnel, démence, divers contextes Physiologie du vieillissement normal  diminution de l’attention  Beaucoup de données  «entonnoir pour le tri» Quelles recommandations appliquer sur le terrain Freter & Rockwood, 2004. Carol Bapst - Intervention DAS en PV

11 «Les infirmières sont aux 1ères loges!»
«Les infirmières sont aux 1ères loges!» «Les infirmières occupent une place privilégiée pour déceler tout changement de l’état mental» (Freter & Rockwood,2004) …malgré cette position «idéale» le taux de reconnaissance du delirium reste faible. (Steis & Fick,2008) Place privilégiée Difficulté à dépister Rôle infirmier valorisé Observation de la soudaineté de l’installation de ECA, les fluctuations cognitives, apparition trouble du comportement «Les infirmières sont susceptibles de reconnaître un état confusionnel aiguë avant que tous les critères diagnostics du délirium du DSM-IV ne soit présents» (Rapp et al. 2000) L’infirmière est la mieux placée pour reconnaître…malgré cette position «idéale» le taux de reconnaissance du delirium reste faible (Steis & Fick, 2008) Pour remédier à ce paradoxe  ce que recommande la littérature Carol Bapst - Intervention DAS en PV

12 Recherche EBN Ce que recommande la littérature
Recherche EBN Ce que recommande la littérature Améliorer les connaissances pour permettre la reconnaissance précoce du delirium. (Milisen et al., 2005; Steis &Fick, 2008; Lemiengre et al., 2006) Évaluer l’état cognitif de la personne systématiquement avec la même expertise que les signes vitaux. (Steis & Fick, 2008) Repérer précocement pour être pris en charge le plus rapidement possible. (Cornette et al., 2003) Les échelles de dépistage devraient faire partie de la routine de prise en charge. (Ebbing, Giannakopoulos & Hentsch, 2008) Carol Bapst - Intervention DAS en PV

13 Objectif général Permettre aux soignants du G1, d’ici fin 2013, de reconnaître et d’évaluer les premiers signes d’un ECA, afin de mettre en place des interventions adaptées et ainsi favoriser le maintien de la qualité de vie du patient. La prévention devient primordiale et la prise en soins passe par un diagnostique précoce Maintenir qualité de vie -> réduire les conséquences néfastes associés à ECA Donner au G1 les moyens pour repérer l’ECA Améliorer la qualité des soins donnée au patient âgée hospitalisé Éviter que le delirium s’installer en intervenant de façon précoce SMART : spécifique, observable, adapté, réaliste, temporellement défini Carol Bapst - Intervention DAS en PV

14 Roue de Deming Plan: brainstorming, Ishikawa, littérature, hypothèses
Roue de Deming Plan: brainstorming, Ishikawa, littérature, hypothèses Do: PowerPoint, outil, colloque, coacher benchmarking, conférence Check: emploi sur le terrain Act: rappels, modification outil, diffuser Fait plusieurs tours et avance pas à pas dans l’amélioration du projet Plan: identifier problème, mobiliser tous les éléments Do: mettre en œuvre, implantation Check: s’assurer efficacité Act: ajuster, améliorer La cale = rôle clinicienne Carol Bapst - Intervention DAS en PV

15 Stratégie «Agir c’est avant tout prévenir»
Stratégie «Agir c’est avant tout prévenir» Repérer Prévenir Agir sur ECA Une fois installé, la prise en soins de l’ECA devient plus difficile à gérer Beaucoup dans l’agir, le faire (médecine soins aigus) L’idéal = la prévention = la plus efficace des stratégies pour limiter son incidence et ses complications Pour dépister il faut connaître ce qu’est un ECA et reconnaître les 1er signes Prévention secondaire : la détermination rapide des problèmes de santé et sur l’intervention rapide pour les atténuer, réduction du risque potentiel. Vise la détection et au traitement précoce d’une maladie. Identifier la maladie à son stade le plus précoce afin de proposer des mesures au plus tôt et éviter conséquences néfastes. S’adresse à des personnes fragiles, à risque. Carol Bapst - Intervention DAS en PV

16 Actions Dispenser des connaissances théoriques
Actions Dispenser des connaissances théoriques Faire connaître les recommandations Créer un outil Amener des cô spécifiques : notions théoriques sur ECA, facteurs prédisposants et précipitants Faire connaître des interventions infirmières : recommandations bonnes pratiques et autres programme de soins Créer un outil : convenir des interventions, du format, s’approprier, appliquer, évaluer, ajuster Reconnaître les patients à risques, ceux qui sont vulnérables Carol Bapst - Intervention DAS en PV

17 Actions Amener des Connaissances Spécifiques
Actions Amener des Connaissances Spécifiques 2 colloques d’informations théoriques sur ECA Intervention dans colloques Rappel lors de situations concrètes Fournir des Interventions Infirmières Faire connaître les recommandations Coaching sur le terrain Analyse de situation  faire un plan de soins Créer un outil Co-construction (GT) Utile pour le terrain Le GT = volontaire, 4 infirmières Avoir des relais sur le terrain et implications des collègues  projet d’équipe Carol Bapst - Intervention DAS en PV

18 Dépister au moyen d’une échelle
Dépister au moyen d’une échelle La CAM (Confusion Assessement Method) = un des meilleurs outils Autres échelles : NuDesc NEECHAM Confusion Scale (Neelson et Champagne) DOS Scale (Delirium Observation Screening Scale) Pour être efficiente une échelle doit être bien utilisée Comprendre son sens Être formé à son utilisation Être validée par institution Equipe partisante Une échelle permet de faciliter la reconnaissance des symptômes  Déceler plus tôt pour entreprendre des interventions appropriées plus vite Avantages CAM : reconnu et validée, procédure procure une autonomie professionnelle aux infirmières, normalise la consignation des observations cliniques au dossier (source d’info pour signaler le début ECA ou mettre en évidence période de fluctuation) (La revue des échelles d’évaluation de Schurmans et al. (2003b), marge d’erreur de 10% de faux positifs) CAM traduite en dix langues (version française validée par Laplante en 2005) (elle est employé au CHUV et dans d’autres institutions) Toutefois des concepts comme l’attention et la conscience  à bien définir Soucis des autres échelles leur traduction en français et adaptation sur le terrain Efficiente = qui aboutit a de bons résultats «Séduire» les collègues, résistance à l’emploi du échelle Avec le recul  pas assez expliquer l’intérêt et ce que peut amener échelle en gain de temps et efficacité et de valorisation travail infirmier Carol Bapst - Intervention DAS en PV

19 L’algorithme diagnostique du CAM ou 4 = état confusionnel aigu Les critères 1 et 2 sont obligatoires 1. Début soudain et fluctuation des symptômes ->Changement soudain de l’état mental 2. Inattention –> Difficultés à focaliser l’attention, distractibilité, difficultés à se rappeler les informations qui viennent d’être dites 3. Désorganisation de la pensée -> pensée désorganisée ou incohérente (logorrhée, propos inappropriés ou décousus, passage du «coq à l’âne») 4. Altération de l’état de conscience -> hypervigilance (sursaute très facilement), léthargie (somnolence, facilement réveillable), stupeur (difficile à réveiller), coma Carol Bapst - Intervention DAS en PV

20 Ranger la CAM dans ma boîte de la clinicienne
Sortir un autre outil pour faire face à l’ECA : la Pocket Fichette Carol Bapst - Intervention DAS en PV

21 Programme HELP Hospital Elder Life Program
Programme HELP Hospital Elder Life Program Une stratégie de prévention : multidimensionnelle non médicamenteuse simple et applicable Réduction de l’incidence de l’ECA de 60% Modèle de prise en soins = programme d’interventions breveté qui a pour but de prévenir le déclin fonctionnel et cognitif chez personne âgée (Inouye et al.,2000b) A fait l’objet d’un essai clinique avec résultats concluants Protocole d’intervention pour patient à risque de développer un ECA (Inouye et al., 2000) Interventions simples mais pas à négliger Employé hôpitaux nord américains et australiens Conçu pour être utilisé dans n’importe quel service Carol Bapst - Intervention DAS en PV

22 Implantation sur le terrain
Implantation sur le terrain Démarche de soins Facteurs précipi-tants Facteurs de risques La prévention est basée sur la prise en comptes des facteurs de risques repérés et l’éviction de facteurs précipitants Identifier les facteurs de risque modifiables  les réduire et établir des interventions adaptées Facteurs de risques ou prédisposants : problèmes cognitifs, le sommeil, l’immobilité, les problèmes visuels, les problèmes auditifs, la déshydratation Facteurs précipitants: contraintes physiques, malnutrition, plus de 3 médicaments, l’équipement hospitalier Une fois ECA installé agir rapidement sur les causes (facteurs précipitants) et rassurer patient (concept de caring) et intégrer la famille Carol Bapst - Intervention DAS en PV

23 Pocket Fichette ECA 2ème version de la pocket fichette car la 1ère contenait trop informations Une définition versus message clé Programme RADAR : équipe de chercheurs université de Laval, mené par le Prof. Voyer, travaille sur outil d’évaluation pour détecter le plus rapidement le delirium RADAR est une grille d’observation en 5 points des signes cliniques qui permet de repérer les symptômes et d’effectuer une prise en charge appropriée et rapide RADAR (acronyme) : Repérage, Action, Délirium Au cours de la Routine Être plus vigilent grâce à RADAR pour détecter les signes cliniques associés au délirium Carol Bapst - Intervention DAS en PV

24 Le programme HELP a été synthétisé en l’acronyme de Clochard
Le programme HELP a été synthétisé en l’acronyme de Clochard Carol Bapst - Intervention DAS en PV

25 Concept de soins du Caring de Swanson Kristen (1993)
Concept de soins du Caring de Swanson Kristen (1993) Bien-être de la personne Croire Connaître Être avec Faire pour Swanson Kristen (1993) Processus de caring adapté par Roy et Robinette en 2004 But : soins efficaces, engagés et responsable Croire : capacité de faire face à un épisode transitoire, que l’état de la personne peut s’améliorer Connaître : connaissances de la condition clinique, procéder à évaluation état cognitif, connaître le syndrome et ce qu’elle éprouve Etre avec : offrir du temps d’écoute Faire pour : environnement de soutien  confort et sécurité  communication thérapeutique: rassurer régulièrement et tenir compte des besoins Faciliter la transition de la personne par une expérience de santé inconnue et traumatisante Environnement soutien physique  pas douleur, se mouvoir, hydrater, s’alimenter, dormir Environnement sensoriel  visuel, auditif, visites, conversation et activité  orienter dans la réalité Carol Bapst - Intervention DAS en PV

26 Indicateurs et Résultats
Indicateurs et Résultats Indicateurs Résultats Pratiquement Traçabilité dans dossier soin Présence de cible d’intervention infirmière Recenser les dossiers de soins Les soignants savent reconnaître l’ECA et ont des moyens d’interventions adéquats Adhésion aux bonnes pratiques Meilleure prise en soins du patient confus Capacité à repérer un ECA Faire une EPP Questionnaire d’évaluation de pratique professionnelle auprès des collaborateurs qui ont reçu la formation sur l’ECA et la pocket fichette Indicateur: un fait observable de amélioration  difficile d’en trouver face au thème Quantifier un avant et après  pas le but du projet  cf. objectifs EPP : dégager les points forts et identifier les actions d’amélioration nécessaires ou souhaitables, prendre mesure d’optimisation EPP est un outil pédagogique et non de contrôle, qui permet d’évaluer les pratiques et compétences d’une équipe Carol Bapst - Intervention DAS en PV

27 Leviers et Obstacles Nouvelle organisation institutionnelle
Leviers et Obstacles Motivation de l’équipe Dossier EBN Soutien ICUS Soutien ma référente Soutien du pôle clinique Formation à Espace compétences Nouvelle organisation institutionnelle Début du rôle de clinicienne Charge de travail élevée Résistance au changement Sujet complexe Personne relais Méconnaissance du système : par qui il faut passer à qui demander les choses, remplir des formulaires Projet = source d’apprentissage dans la méthode de gestion de projet, dans la recherche et dans rôle clinicienne Equipe: faut qu’elle soit partie prenante, donc d’abord séduire l’équipe  mobilisation des compétences collectives (co-construction) Espace compétences: méthode démarche gestion de projet Méconnaissance des rouages administratifs La résistance au changement : elles vont te dire qu’elles n’ont pas le temps, que cela donne + de travail, ok dans 1er temps mais cela allège le travail de ne pas avoir de patient agité, il est toujours + facile de travailler à la détection que de « constater les dégâts » Mon travail valorise l’autonomie et le rôle propre infirmier Carol Bapst - Intervention DAS en PV

28 Plus Values Patient Soignant Institution Clinicienne
Plus Values Amélioration de la qualité des soins  image institutionnelle valorisée Repérage rapide  temps de l’hospitalisation Mise en pratique de gestion de projet Personne de référence pour l’ECA Développement des soins infirmiers à partir de données probantes Connaissances spécifiques Sensibilisation Outil à disposition Prise en soins adéquate Mieux compris Autonomie favorisée Famille : meilleure info, dédramatisation Patient Soignant Institution Clinicienne Institution : agir plus rapidement sur les causes  temps hospitalisation  impact sur les coûts Clinicienne : rendre visible la démarche gestion de projet, rendre visible le rôle de la clinicienne Clinicienne: de nombreuses prises de recul en ce qui concerne le sujet et de vouloir est utile pour le terrain  nombreux apprentissages : ne pas vouloir sauter les étapes, prendre temps pour bien analyser les problèmes de départs, se renseigner sur les phases administratifs, penser à des relais (pas la seule détentrice du projet) Carol Bapst - Intervention DAS en PV

29 Sensibilisation étendue au HFR Évaluation mentale systématique
Perspectives Sensibilisation étendue au HFR Évaluation mentale systématique Echelle dépistage Diffuser la pocket fichette ECA au sein HFR Évaluation mentale fasse partie de la routine (comme la prise de constantes) Sortir de ma boîte à outil la CAM et convaincre qu’elle peut être faite par les infirmières Reconnaître son apparition et le prendre en considération suffisamment tôt  encore un défi Carol Bapst - Intervention DAS en PV

30 c’est maintenir une qualité
Conclusion Réagir vite : c’est maintenir une qualité des soins et de vie pour le patient Carol Bapst - Intervention DAS en PV

31 MERCI de votre ATTENTION
MERCI de votre ATTENTION Si quelqu’un est intéressé par bibliographie -> disponible sur demande Source image : Carol Bapst - Intervention DAS en PV

32 Bibliographie Articles de journaux
Bélanger L, Coulombe R, Wanis L, Roch G. Confusion aiguë : un programme de soins basé sur le caring. Perspective infirmière. Mai/juin 2009 ; 6 (3) :28-32. Carballo S, Emery J. Etat confusionnel aigu : une approche systématique. Revue Médicale Suisse. 2009 ; 5 : Cavagnoud S, Losson M, Rossel B. La confusion aiguë chez la personne âgée. Des moyens pour dépister et prévenir. Soins Infirmiers. Mai 2012 : Eucher Ph, Laloux P, Swine Ch. Le syndrome confusionnel aigu à l’hôpital. Louvain Med. 2000 ; 119 : Gentric, A, Le Deun P, Estivin S. Prévention du syndrome confusionnel dans un service de médecine interne gériatrique. La Revue de médecine interne. 2007 ; 28 : Gentric A, Estivin S. Peut-on prévenir la confusion chez le sujet âgé hospitalisé ? Les Cahiers de l’Année Gérontologique. 2009 ; 1 (2) : Guihard N, Stefani L, Villard M-L, Mousseau M. Dépistage du syndrome confusionnel en soins palliatifs : étude prospective à l’aide de l’échelle Nu-Desc (Nursing Delirium Screening Scale) au centre hospitalier universitaire de Grenoble. Médecine palliative-Soins de support-Accompagnement- Ethique. 2008 ; 7 : Carol Bapst - Intervention DAS en PV

33 Bibliographie Inouye S.K, Bogardus S.T, Charpentier P.A, Leo-Summers L, Acampora D, Holford T.R, Cooney L.M. A multicomponent intervention to prevent delirium in hospitalized older patients. The New England Journal of Medicine. 1999; 340(9): Laplante J, Cole M, McCusker J, Singh S, Ouimet M-A. Confusion Assesment Method : Validation d’une version française. Perspective Infirmière. Septembre/octobre 2005 ; 13(1) : Michaud L, Büla C, Berney A, Camus V, Voellinger R, Stiefel F, Burnand B et al. Delirium: guidelines for general hospitals. J Psychosom Res. 2007 ; 62 : Milisen K, Lemiengre J, Braes T, Foreman M.D. Multicomponent intervention strategies for managing delirium in hospitalized older people : systematic review. Journal of advanced Nursing. 2005; 52(1): Schoevaerdts D, Cornette P, De Saint Hubert M, Boland B, Swine C. Le delirium: un syndrome gériatrique frequent. La Revue de gériatrie. 2010; 35 (2): Stang Z, Immer F.F, Allemann P, Immer-Bansi A.S, Rohrbach E, Hagi C, Eigenmann V. Etats confusionnels aigus. Forum Med Suisse. Octobre 2002; 43: Carol Bapst - Intervention DAS en PV

34 Bibliographie Documents sur Internet
Cavagnoud S, Losson M, Rossel B. La confusion aiguë chez la personne âgée : prévenir et dépister. Bachelor en soins infirmiers, Haute Ecole de la Santé La Source Consulté le 29 mars 2012 à Ebbing K, Giannakopoulos P, Hentsch F. Etat confusionnel chez la personne âgée: une détection laborieuse. Revue Médicale Suisse Consulté le à Gentric A. Le syndrome confusionnel, du dépistage à la prévention. Fiche pratique. Annales de Gérontologie Consulté le à Freter S, Rockwood K. Le diagnostic et la prévention du delirium chez les personnes âgées. La Revue canadienne de la maladie d’Alzheimer Consulté le à Zarate-Lagunes M, Lang P-O, Zekry D. Syndrome confusionnel du sujet âgé: les difficultés d’un diagnostic facile. Revue Médicale Suisse Consulté le à Carol Bapst - Intervention DAS en PV

35 Bibliographie Guide de recommandations
Bélanger L, Coulombe R, Wanis L, Roch G, Ducharme F. Programme de soins pour les personnes à risque ou présentant un état confusionnel aiguë (ECA). Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal Consulté le 26 octobre 2011 à HAS, Haute Autorité de Santé. Recommandations de bonne pratique. Confusion aiguë chez la personne âgée : prise en charge initiale de l’agitation. Recommandations. Mai Consulté le à Joyal C, Collin F, Azizah Mbourou G, Côté F, Gagnon J. Prévenir, dépister et gérer le delirium surajouté à la démence. Université Laval, faculté des sciences infirmières : Bureau de transfert et d’échanges de connaissances (BTEC). Rapport 18. Mars Consulté le à GeriatrieII.pdf Prise en charge de l’Etat Confusionnel Aigu (Delirium) à l’hôpital général : Recommandations pour la pratique Clinique. Centre d’épidémiologie Clinique Service de Psychiatrie de Liaison. CHUV, Lausanne. Consulté le à Carol Bapst - Intervention DAS en PV

36 Annexes Définitions de l’ECA : 3 formes cliniques du délirium
selon DSM-IV selon Carpenito Juall Lynda 3 formes cliniques du délirium Facteurs prédisposants / de risques Facteurs précipitants L’algorithme diagnostique du CAM Programme HELP Ishikawa Roue de Deming Gantt, projet ECA EPP, questionnaire en cours d’élaboration Carol Bapst - Intervention DAS en PV

37 Définition du Delirium selon l’American Psychiatric Association (critères du DSM-IV)
Perturbation de l’état de conscience s’accompagnant d’une incapacité à soutenir l’attention Atteinte des capacités cognitives (déficit de la mémoire, désorientation, perturbation du langage) ou de perception (ne s’expliquant pas par une démence) Le court laps de temps que mettent les symptômes à s’installer (quelques heures à quelques jours) et leur fluctuation sur 24h Identification d’une cause organique Carol Bapst - Intervention DAS en PV

38 Définition de l’ECA selon Carpenito Juall Lynda (Manuel des diagnostics infirmiers, 2003, p.104)
Apparition soudaine et transitoire d’un ensemble de changements comportementaux accompagnés de perturbation touchant : L’attention La cognition L’activité psychomotrice Le niveau de conscience Le cycle veille-sommeil Carol Bapst - Intervention DAS en PV

39 3 formes cliniques du délirium
Hyperactive (20%): agitation psychomotrice souvent accompagnée d’hallucinations, d’une irritabilité et d’auto- ou hétéro-agressivité plus facile à reconnaître, changement brutal, «la personne n’agit plus comme avant» Hypoactive (7-68%): diminution de l’activité psychomotrice, déficit attentionnel, troubles de la vigilance (apathie, léthargie ou somnolence) souvent non détectée ou confondue (dépression) Mixte (12-35%): alternance hyper et hypoactive. Carol Bapst - Intervention DAS en PV

40 Facteurs Prédisposants
Âge avancé (> 70 ans) Démence avérée (Alzheimer) ou troubles cognitifs chronique sous-jacents (état dépressif, trouble de l’humeur) Atteinte sensorielle (déficit visuel/auditif) Déshydratation, dénutrition Préexistence de lésions cérébrales (AVC, ATCD de delirium) Comorbidités multiples et leur sévérité Polymédication, abus substances psychotropes Carol Bapst - Intervention DAS en PV

41 Facteurs Précipitants
Infections : urinaire, pulmonaire, plaie Douleur Perturbations métaboliques/endocriniennes Atteinte cérébrale : AVC, hémorragie cérébrale Problèmes cardiopulmonaires : insuffisance, infarctus, arythmie, EP, hypoxie Médication : ajout de 3 médics et plus, sédatifs, hypnotiques, opiacés, anticholinergiques Immobilisation : alitement, cathéters, SV, contention Carol Bapst - Intervention DAS en PV

42 Facteurs Précipitants (suite)
Intoxication, sevrage Occlusion intestinale, fécalome, rétention urinaire Intervention chirurgicale, procédure diagnostique ou thérapeutique Environnement : surcharge ou privation sensorielle, absence de repères Stress psychosocial Privation sommeil Carol Bapst - Intervention DAS en PV

43 L’algorithme diagnostique du CAM ou 4 = état confusionnel aigu Les critères 1 et 2 sont obligatoires 1. Début soudain et fluctuation des symptômes ->Changement soudain de l’état mental 2. Inattention –> Difficultés à focaliser l’attention, distractibilité, difficultés à se rappeler les informations qui viennent d’être dites 3. Désorganisation de la pensée -> pensée désorganisée ou incohérente (logorrhée, propos inappropriés ou décousus, passage du «coq à l’âne») 4. Altération de l’état de conscience -> hypervigilance (sursaute très facilement), léthargie (somnolence, facilement réveillable), stupeur (difficile à réveiller), coma Carol Bapst - Intervention DAS en PV

44 Programme HELP Carol Bapst - Intervention DAS en PV

45 Carol Bapst - Intervention DAS en PV
Facteurs de risque Interventions Immobilisation Mobilisation précoce Éviction des contentions, sonde à demeure Planifier de la marche, physio mob Perturbation du sommeil Boisson chaude le soir Adaptation des horaires de distribution des médicaments et regrouper les soins Massage Diminution bruit Carol Bapst - Intervention DAS en PV

46 Ishikawa Gestion des soins non optimale face à
un patient agité, confus Carol Bapst - Intervention DAS en PV

47 Roue de Deming outil de gestion de projet
Roue de Deming outil de gestion de projet Plan: faire ressortir éléments du terrain, brainstorming, Ishikawa, cibler projet, recherche littérature, hypothèses Do: discussion informelle, groupe de travail, création outil, PowerPoint théorique, séance sensibilisation, rappel sur terrain, coacher soignants, mobilisation connaissances, benchmarking, conférence Check: utilité de l’outil, mise à jour connaissances, emploi sur le terrain, évaluer résistance Act: faire des rappels, modification outil, diffuser résultat, soutien équipe, interventions futures La cale = rôle clinicienne Carol Bapst - Intervention DAS en PV

48 Gantt, projet ECA Carol Bapst - Intervention DAS en PV

49 EPP questionnaire en cours d’élaboration
Les connaissances théoriques sur l’ECA m’ont permis de mieux comprendre le syndrome? OUI / NON Les connaissances acquises me permettent de repérer un ECA? OUI / NON La Pocket Fichette m’est utile pour ma pratique? Si oui en quoi / si non pourquoi La Pocket Fichette m’aide à repérer un ECA? OUI / NON La Pocket Fichette m’est utile pour mettre en place des interventions adaptées? OUI / NON Les connaissances et la Pocket Fichette me permettent : de me sentir moins démuni(e) face à un ECA? OUI / NON de repérer le patient à risque d’ECA? OUI / NON J’évalue régulièrement l’état cognitif du patient : à risque? OUI / NON confus? OUI / NON J’aurais besoin d’un autre moyen pour m’aider dans ma pratique afin de gérer l’ECA? OUI / NON Carol Bapst - Intervention DAS en PV


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