La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue Expérimentation menée par E. Faber au lycée Marc Bloch de Val de Reuil (27)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue Expérimentation menée par E. Faber au lycée Marc Bloch de Val de Reuil (27)"— Transcription de la présentation:

1 De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue Expérimentation menée par E. Faber au lycée Marc Bloch de Val de Reuil (27)

2 E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion Avant- propos: L’objectif ici est de présenter une expérimentation menée dans un lycée et certainement pas d’exposer cette démarche comme étant la voie à suivre pour tous. Les propos exposés ci-après sont le reflet d’une expérience et d’une réflexion pédagogique à un moment donné, dans un univers particulier et comme dans toute tentative pédagogique, il y a des réussites et des échecs.

3 E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion Diagnostic de départ Les élèves ne sont pas assez exposés à la langue Les élèves n’ont pas assez la possibilité de prendre la parole en continu Le travail à la maison porte quasi-uniquement sur des compétences écrites (CE/PE)

4 E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion Le lecteur- enregistreur MP3, une solution? Peut diffuser du son (travail de la CO) Peut se prêter aux élèves dans le cadre d’un travail à la maison Peut être utilisé en classe pour un travail en autonomie ou différencié Peut enregistrer (travail de la PPC)

5 E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion Les avantages Possibilité de faire travailler l’oral à la maison Délocalisation de l’évaluation de l’oral Possibilité d’individualiser ou de différencier le travail et l’évaluation Utilisation par les élèves d’un outil qui leur est familier, d’où une certaine curiosité, voire de la motivation

6 E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion Les difficultés / inconvénients Difficultés financières Difficultés techniques Charge de travail

7 Un exemple d’utilisation Les Terminales STG

8 E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion L’objectif principal avec cette classe est la préparation de l’épreuve orale. Il est impossible d’évaluer régulièrement et individuellement les élèves pour une prise de parole en continu du type de celle de leur épreuve (il n’y a pas assez d’heures de cours pour le faire, comment peut-on occuper le reste de la classe pendant qu’un de leur camarade s’exprime? etc…)

9 E. Faber Lycée Marc Bloch - expérimentation baladodiffusion Utilisation en terminale STG A la maison Enregistrement de la prise de parole qui peut ensuite être évaluée par l’enseignant. Entraînement obligatoire ou volontaire à la compréhension orale En classe Travail autonome de la compréhension orale (respect des rythmes individuels) Travail différencié de la compréhension orale (divers documents sonores sur le même thème)


Télécharger ppt "De l’utilisation de la baladodiffusion en classe de langue Expérimentation menée par E. Faber au lycée Marc Bloch de Val de Reuil (27)"

Présentations similaires


Annonces Google