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ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE Formation Langage à l’école maternelle. Vocabulaire Sylvie COUSTIER CPAIEN Oullins 2012.

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1 ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE Formation Langage à l’école maternelle. Vocabulaire Sylvie COUSTIER CPAIEN Oullins 2012

2 PRINCIPES ET DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT DU LANGAGE Un vécu commun Enrichir le lexique passif et actif Construction du lexique mental Proposer une culture commune Fréquenter et comprendre le langage du récit Rencontrer et mémoriser des structures langagières variées

3 PRINCIPES ET DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT DU LANGAGE Apprendre à écouter, à apprendre Mobiliser son attention avec une intention Prendre conscience de ses apprentissages et progrès Du langage passif au langage actif Du concret à l’abstrait De l’oral à l’écrit Apprentissages langagiers : corpus et structures à enseigner

4 DES RITUELS D’APPRENTISSAGES LEXICAUX ET SYNTAXIQUES Repère temporel et spatial, vécu commun, focalisation de l’attention Répétition qui rassure, permet la réussite de tous et entraine la mémorisation Annonce ce qui va suivre, oriente l’attention vers l’objet d’apprentissage, mobilise les compétences et le vocabulaire utile

5 DES RITUELS D’APPRENTISSAGES LEXICAUX ET SYNTAXIQUES Le rituel s’installe lentement, il évolue par modification d’un seul critère à la fois Progression: - du langage passif au langage actif - de la manipulation de l’objet concret à une représentation abstraite de l’objet (photo, image, mot) - d’un guidage fort de l’adulte à l’autonomie de l’élève

6 DES RITUELS D’APPRENTISSAGES LEXICAUX ET SYNTAXIQUES  Enrichir le bagage lexical, apprendre des structures langagières  Utiliser les nombres  Apprendre des structures complexes de causalité  Utiliser le vocabulaire spatial  Utiliser le vocabulaire scolaire  Réinvestir le lexique des apprentissages disciplinaires.  Utiliser les repères temporels  Enrichir son vocabulaire dans un champ lexical  Enrichir son vocabulaire par la discrimination auditive LA BOITE LES SACS LA BOITE A TRESORS LE MUSEE EST-CE QU’ON PEUT DIRE …? LES NOMBRES CACHES OÙ EST CACHE DOUDOU? LE JOURNAL AS-TU BIEN TRAVAILLE? LA VALISE LE MOT DE PASSE

7 ECOLE MATERNELLE: ECOLE DE LA DECOUVERTE DU MONDE Découvrir le monde: vivre des expériences pour comprendre Découvrir le monde: savoir nommer, décrire, représenter, évoquer dans des images mentales Être capable d’en parler: discours oral puis écrit

8 Une séquence d’apprentissage de la langue française structurée Programmer les apprentissages Cibler des compétences disciplinaires Cibler des compétences langagières Organiser la progressivité des apprentissages Concevoir des séquences d’apprentissages structurées

9 Progressivité de la séquence d’apprentissage STRUCTURE DE LA SEQUENCE EXPLORATION PRE-REQUIS DIAGNOSTIC REFERENCE STRUCTURATION SYSTEMATISATION APPROFONDISSEMENT REINVESTISSEMENT TRANSFERT EVALUATION Groupe classe Demi classe Individuel Groupe classe Petits groupes

10 Une séquence d’apprentissage de la langue française structurée Choisir des activités, des supports, des consignes qui induisent et provoquent la mise en œuvre des compétences à construire Prévoir, structurer et accompagner les différentes prises de parole dans la classe (quand parle-t-on ? qui parle ? à qui ? pour dire quoi ?) Accompagner et organiser la mémorisation des savoirs : prévoir les traces de l’activité, solliciter les connaissances antérieures des élèves

11 Progressivité de la séquence d’apprentissage STRUCTURE DE LA SEQUENCE -Rituels -Activités d’exploration libre à l’accueil -Lectures VECU COMMUN ENSEIGNEMENT VERBALISATIONS TRACES STRUCTURATION SYSTEMATISATION APPROFONDISSEMENT REINVESTISSEMENT TRANSFERT EVALUATION -FOCALISATION -DIAGNOSTIC -SOLLICIATION DES SAVOIRS ANTERIEURS Expérimentation Situation problème Ateliers différenciés et progressifs

12 LES NUITS BLANCHES DE PACHA EPS Equilibre Prise de risque Coopération MATHEMATIQUES Construire le nombre: Compter, dénombrer, Ordonner CORPUS Le livre Le matériel d’EPS Les actions, les déplacements Les objets du quotidien Les objets techniques Les parties d’un objet L’ombre / La lumière Le schéma corporel Le lexique de l’orientation dans l’espace Le vivant: âges de la vie Mesures de longueurs Les nombres (comptine) Les nombres pour compter, numéroter, ordonner Les sentiments … LES POSTERS Lecture d’images Construction de l’abstraction ALBUM Compréhension d’un texte écouté: explicite et implicite Rapport texte/image Relever des indices et des informations DECOUVERTE DU MONDE Les différentes pièces de la maison Orientation spatiale Les objets qui éclairent La lampe de poche Les ombres Les âges de la vie Les mesures de taille L’autonomie et la prise de responsabilité

13 DEUX PROPOSITIONS  Malette pédagogique « Les nuits blanches de Pacha » Lister les corpus par pistes de travail PS/MS/GS Prévoir les apprentissages en langage  Aide aux programmations d’écoles Lister des propositions de corpus par domaines d’enseignement PS/MS/GS


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