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ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE

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Présentation au sujet: "ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE"— Transcription de la présentation:

1 ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Formation Langage à l’école maternelle. Vocabulaire Sylvie COUSTIER CPAIEN Oullins 2012

2 PRINCIPES ET DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT DU LANGAGE
Un vécu commun Enrichir le lexique passif et actif Construction du lexique mental Proposer une culture commune  Fréquenter et comprendre le langage du récit Rencontrer et mémoriser des structures langagières variées 

3 PRINCIPES ET DEMARCHE D’ENSEIGNEMENT DU LANGAGE
Apprendre à écouter, à apprendre  Mobiliser son attention avec une intention Prendre conscience de ses apprentissages et progrès Du langage passif au langage actif Du concret à l’abstrait De l’oral à l’écrit Apprentissages langagiers : corpus et structures à enseigner

4 DES RITUELS D’APPRENTISSAGES LEXICAUX ET SYNTAXIQUES
Repère temporel et spatial, vécu commun, focalisation de l’attention Répétition qui rassure, permet la réussite de tous et entraine la mémorisation Annonce ce qui va suivre, oriente l’attention vers l’objet d’apprentissage, mobilise les compétences et le vocabulaire utile

5 DES RITUELS D’APPRENTISSAGES LEXICAUX ET SYNTAXIQUES
Le rituel s’installe lentement, il évolue par modification d’un seul critère à la fois  Progression: - du langage passif au langage actif - de la manipulation de l’objet concret à une représentation abstraite de l’objet (photo, image, mot) - d’un guidage fort de l’adulte à l’autonomie de l’élève

6 DES RITUELS D’APPRENTISSAGES LEXICAUX ET SYNTAXIQUES
LA BOITE LES SACS LA BOITE A TRESORS LE MUSEE EST-CE QU’ON PEUT DIRE …? LES NOMBRES CACHES OÙ EST CACHE DOUDOU? LE JOURNAL AS-TU BIEN TRAVAILLE? LA VALISE LE MOT DE PASSE Enrichir le bagage lexical, apprendre des structures langagières Utiliser les nombres Apprendre des structures complexes de causalité Utiliser le vocabulaire spatial Utiliser le vocabulaire scolaire Réinvestir le lexique des apprentissages disciplinaires. Utiliser les repères temporels Enrichir son vocabulaire dans un champ lexical Enrichir son vocabulaire par la discrimination auditive

7 ECOLE MATERNELLE: ECOLE DE LA DECOUVERTE DU MONDE
Découvrir le monde: vivre des expériences pour comprendre  Découvrir le monde: savoir nommer, décrire, représenter, évoquer dans des images mentales Être capable d’en parler: discours oral puis écrit

8 Une séquence d’apprentissage de la langue française structurée
Programmer les apprentissages  Cibler des compétences disciplinaires Cibler des compétences langagières Organiser la progressivité des apprentissages Concevoir des séquences d’apprentissages structurées

9 Progressivité de la séquence d’apprentissage
STRUCTURE DE LA SEQUENCE REINVESTISSEMENT TRANSFERT EVALUATION STRUCTURATION SYSTEMATISATION APPROFONDISSEMENT Petits groupes REFERENCE EXPLORATION PRE-REQUIS DIAGNOSTIC Groupe classe DECLINAISONS DE LA SEQUENCE NOMBRES ET FORMES DES SEANCES DE DIAGNOSTIC ET D’EXPLORATION : dispositifs individualisés, groupes de besoin, groupes hétérogènes / concentrées, filées REFERENCE: L’enseignement est linéaire ou spiralaire, une séquence peut comporter plusieurs « modules » alternant exploration / références avant les séances de structuration STRUCTURATION et SYSTEMATISATION: exercices, situations simples APPROFONDISSEMENT: exercices, situations complexes EVALUATION: bilan d’étape si plusieurs séquences successives pour parvenir à la compétence élaborée / bilan terminal de fin de la séquence d’enseignement L’évaluation-contrôle doit correspondre à ce qui a été proposé dans les séances d’entrainement: situations simples + 1 situation complexe Il s’agit pour l’élève de mettre en œuvre les apprentissages formalisés lors de la séance de référence REINVESTISSEMENT – TRANSFERT: immédiat ou différé; différencié (progressifs selon élèves; simultanément avec de la remédiation) DIFFERENCIATION: différents niveaux de maitrise de la compétence / activités concrètes  activités abstraites / différents niveaux d’aide et d’accompagnement, différents niveaux d’autonomie face à une même tâche Groupe classe Demi classe Individuel

10 Une séquence d’apprentissage de la langue française structurée
Choisir des activités, des supports, des consignes qui induisent et provoquent la mise en œuvre des compétences à construire Prévoir, structurer et accompagner les différentes prises de parole dans la classe (quand parle-t-on ? qui parle ? à qui ? pour dire quoi ?) Accompagner et organiser la mémorisation des savoirs : prévoir les traces de l’activité, solliciter les connaissances antérieures des élèves

11 Progressivité de la séquence d’apprentissage
STRUCTURE DE LA SEQUENCE REINVESTISSEMENT TRANSFERT EVALUATION STRUCTURATION SYSTEMATISATION APPROFONDISSEMENT Ateliers différenciés et progressifs VECU COMMUN ENSEIGNEMENT VERBALISATIONS TRACES Expérimentation Situation problème DECLINAISONS DE LA SEQUENCE NOMBRES ET FORMES DES SEANCES DE DIAGNOSTIC ET D’EXPLORATION : dispositifs individualisés, groupes de besoin, groupes hétérogènes / concentrées, filées REFERENCE: L’enseignement est linéaire ou spiralaire, une séquence peut comporter plusieurs « modules » alternant exploration / références avant les séances de structuration STRUCTURATION et SYSTEMATISATION: exercices, situations simples APPROFONDISSEMENT: exercices, situations complexes EVALUATION: bilan d’étape si plusieurs séquences successives pour parvenir à la compétence élaborée / bilan terminal de fin de la séquence d’enseignement L’évaluation-contrôle doit correspondre à ce qui a été proposé dans les séances d’entrainement: situations simples + 1 situation complexe Il s’agit pour l’élève de mettre en œuvre les apprentissages formalisés lors de la séance de référence REINVESTISSEMENT – TRANSFERT: immédiat ou différé; différencié (progressifs selon élèves; simultanément avec de la remédiation) DIFFERENCIATION: différents niveaux de maitrise de la compétence / activités concrètes  activités abstraites / différents niveaux d’aide et d’accompagnement, différents niveaux d’autonomie face à une même tâche -FOCALISATION -DIAGNOSTIC -SOLLICIATION DES SAVOIRS ANTERIEURS -Rituels -Activités d’exploration libre à l’accueil -Lectures

12 LES NUITS BLANCHES DE PACHA
EPS Equilibre Prise de risque Coopération MATHEMATIQUES Construire le nombre: Compter, dénombrer, Ordonner CORPUS Le livre Le matériel d’EPS Les actions, les déplacements Les objets du quotidien Les objets techniques Les parties d’un objet L’ombre / La lumière Le schéma corporel Le lexique de l’orientation dans l’espace Le vivant: âges de la vie Mesures de longueurs Les nombres (comptine) Les nombres pour compter, numéroter, ordonner Les sentiments … LES POSTERS Lecture d’images Construction de l’abstraction ALBUM Compréhension d’un texte écouté: explicite et implicite Rapport texte/image Relever des indices et des informations DECOUVERTE DU MONDE Les différentes pièces de la maison Orientation spatiale Les objets qui éclairent La lampe de poche Les ombres Les âges de la vie Les mesures de taille L’autonomie et la prise de responsabilité

13 DEUX PROPOSITIONS  Aide aux programmations d’écoles
Lister des propositions de corpus par domaines d’enseignement PS/MS/GS  Malette pédagogique « Les nuits blanches de Pacha » Lister les corpus par pistes de travail PS/MS/GS Prévoir les apprentissages en langage


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