La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOPAGE DANS LES SALLES DE MUSCULATION Dr HAMLAOUI Hakima Commission Nationale Antidopage 01 Fevrier 2014 ENS/STS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOPAGE DANS LES SALLES DE MUSCULATION Dr HAMLAOUI Hakima Commission Nationale Antidopage 01 Fevrier 2014 ENS/STS."— Transcription de la présentation:

1 DOPAGE DANS LES SALLES DE MUSCULATION Dr HAMLAOUI Hakima Commission Nationale Antidopage 01 Fevrier 2014 ENS/STS

2 Bodybuilding `culturisme`

3 Définition du culturisme Appelé aussi, bodybuilding, consiste à developer sa masse musculaire au moyen d’une combinaison d’exercices de musculation, d’une augmentation de l’apport caloriques, et de repos.

4 Type de culturisme Deux types - Naturel: representé par une fédération sportive, qui a comme vocation de présenter des physiques dévellopés par les entrainements sans produits dopants. - Artificiel: ne possède aucune limite en matiére de volume musculaire, ou le dopage est un moyen pour augmenter la masse musculaire.

5 culturisme C’est un sport pratiqué par les hommes surtout. Ne pas confondre avec l’Haltérophilie qui accorde l’attention à la force physique plus que la technique. Le culturiste dévellope le physique esthétique et équilibré. La taille et la forme des muscles est beaucoup plus importante que la masse à soulever (force)

6 LE DOPAGE C’est l’utilisation de substances interdites qui améliorent les performances et sont dangereuses pour la santé. Le dopage est omniprésent en bodybuilding, utilisé surtout pour augmenter la masse musculaire sans se soucier des autres organes. (artic,tendin, ligament, coeur Vx..)

7 Pourquoi le jeune se dope? Les amateurs des salles de musculation usent et abusent de testosterone et de steroides pour ressembler à leurs idoles. Sur le plan psychologique, il y a un effet de groupe. Quand les performances sont moindres ils prennent ce que prennent les copains, il y a l’image personnelle, et l’idée de rester dans le coup à tout prix..

8 Pourquoi le jeune se dope? D’autres se dopent sous l’influence des habitudes de l’endroit. (produits accessibles, resultats assurés).

9 Le dopage Le dopage est interdit car: - Risque pour la santé, physique et mentale - ilégal : le consomateur est punit par la loi (drogues)

10 Les produits dopants Anabolisants : testosterone, stéroides. Stimulants : amphetamines, cocaine, cafeine, ephedrine, Analgesiques narcotiques Hormones : insuline, HCG, EPO, DHEA). Bétabloquants Diurétiques.

11 Les produits dopants Antifatigue (Glucorticoides,stimulants) Antistress et plus de concentration Cannabis, bétabloquants Augmentation de la force musculaire Anabolisants, et stéroides, hormone de croissance, béta2antagonistes) Les produits masquants le dopage: (diurétiques) Augmentation de l’endurance (erythropoétine)

12 Effets du dopage sur la santé Effets du dopage sur la santé Anabolisants: - atrophie testiculaire, impuissance sexuelle - cancers, - gynecomastie - Acné - calvitie - irritabilite, tendance à la violence - troubles neurologiques

13 Effets du dopage sur la sante Les stimulants: - troubles neurologiques, troubles cardio- vasculaires, Analgesiques: risque de depression respiratoire, dépendance, Diurétiques: la diminution du rythme cardiaque, dim. de la TA, crampes musculaires, impuissance sexuelle, dépression psychique.

14 Effets du dopage sur la santé L’injection de steroides par seringues au niveau des salles entrainnent : - un risque de transmission de maladies du types VIH, hépatite La vie des culturistes est souvent trés courte, car ils se chargent d’anabolisants, et sont victimes de maladies cardio-vasculaires.

15 Prévention du dopage En Europe, on s’interesse à la réduction des risques sur le dopage dans les salles de sport (HIV, hépatite). En Algérie, on s’interesse à : Implication de tous les intervenants - A savoir minist. commerce (importation) - Minist. santé Minist. jeunesse et des sports (reglem. salles, sensibilisation, formation) Minist. Justice (pénalité)

16 Prévention du dopage La lutte contre le dopage doit constitué une préocupation forte du MJS La volonté politique de lutter contre le dopage du MJS s’inscrit dans différents dispositifs internationaux, qui sont portés par l’UNESCO et l’AMA.

17 Prévention du dopage Quant à la CNAD, autorité publique indépendante créé par un arrêté minist. le 30/10/2011, elle est chargé de définir et de mettre en oeuvre les actions de lutte contre le dopage sur le territoire national, à l’egard des sportifs participant à des compétitions (contrôles, analyses, suivi des sanctions)

18 Dopage Se doper c’est plus que tricher. Le dopage est un détournement total de sens et de valeurs, au moment où l’on attend du sport qu’il construise des repères, du lien social, de la solidarité. Marie-George BUFFET

19 CONCLUSION “ Exhiber un physique fabriqué en se dopant, c’est se détruire dans peu de temps ".


Télécharger ppt "DOPAGE DANS LES SALLES DE MUSCULATION Dr HAMLAOUI Hakima Commission Nationale Antidopage 01 Fevrier 2014 ENS/STS."

Présentations similaires


Annonces Google