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Pourquoi un format diaporama? Difficulté à télécharger les vidéos?

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1 Pourquoi un format diaporama? Difficulté à télécharger les vidéos?
Page de présentation du module. Cliquez ici pour accéder directement au module L’organisation de ce module vous paraît complexe? Vous pouvez obtenir des aides sur le site EPS-42 dans la rubrique « un module, une démarche ». Tout au long du module, vous allez rencontrer les icônes suivants qui indiquent qu’un lien « explicatif » est donné. Cliquez dessus… La nature du lien : Des engrenages : pour des explications sur les choix, pour des aides à la compréhension de l’architecture du module. Le livre : pour éclairer le module d’éléments théoriques. La caméra : des photos ou vidéos pour illustrer le module, pour expliquer les contenus, montrer un dispositif, décrire des comportements d’élèves. Ce sigle : pour présenter les adaptions possibles pour les élèves en grande difficulté ou en situation de handicap. Le tableau noir : pour accéder à un document utilisable par les élèves. Pourquoi un format diaporama? N’imprimez pas tout!!! Vous perdrez tous les liens et la logique du module. N’imprimez que le nécessaire. Ce document doit être utilisé sur ordinateur pour conserver les liens. Difficulté à télécharger les vidéos? Les vidéos sont parfois difficiles à téléchargées. Vérifiez quel est votre lecteur de vidéo par défaut et essayez de la changer. (essayer avec « Windows movie player ». Vous pouvez aussi télécharger gratuitement « VLC » en vous rendant sur le site TICE 42 Un grand MERCI à tous les professeurs des écoles qui nous aident pour tester les modules dans leurs classes et qui acceptent d’être filmés… Cliquez ici pour accéder au module

2 APSA : Danse Cycle 1 Petite et moyenne sections
Cursus : Module Danse PS / Danse MS Module Danse C Module Danse C3 APSA : Danse Cycle 1 Petite et moyenne sections Compétences propres à l’EPS ou Types d’expériences Programmes de l’école primaire EPS S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. Voir les autres compétences ou types d’expériences non abordées dans ce module. Compétences générales Se repérer et se déplacer dans l’espace. Voir les autres compétences générales sollicitées dans ce module Percevoir, sentir, imaginer créer Ecouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions. Compétence attendue : Vidéo d’élèves en pratique Sur un rythme musical, avec ou sans engin, danser de manière contrastée dans deux espaces différents. Suite

3 Musique: Un travail d’écoute et de repérage sur des chansons au préalable est nécessaire , il peut être réalisé pendant les semaines qui précédent le module danse. S’exprimer de façon générale sur ce qu’évoque la musique Repérer : rupture, refrain, couplet, pulsation, accents . Les musiques proposées installent un climat imaginaire, si les élèves doivent y prendre des repères, il n’est pas nécessaire que la danse suive entièrement la structure musicale. RETOUR Cliquez sur ces icônes pour écouter un extrait de 30 sec maximum. Musiques danse Titre temps Artiste Album Pulsation 1 Tuolumne 1.00 Eddie Vedder Into the wild lente 2 Théâtre des Singes 5.27 Hadouk Trio Now rapide 3 Barca Solaris 5.30 4 Big Noise 3.38 Kyle Eastwood Paris blues très rapide 5 Prologue 4.22 Loreena McKennitt The book of secrets 6 Ondulé 3.58 Mathieu Boogaerts Super 7 Tales 2.36 Marcus Miller 8 The river 6.29 Mike Stern Voices 9 Générique 2.52 Miles Davis Ascenseur pour l’échafaud 10 Serenade for the Doll 3.05 Debussy Children’s Corner 11 The Snow is Dancing 2.45 12 Pour la danseuse aux crotales 2.17 6 Epigraphes antiques contrastée 13 Lullaby 2.09 Tom Waits Blood Money 14 Hey Joe 4.15 Willy Deville Backstreets of Desire 15 Englishman in New York 4.27 Sting Nothing like the sun 16 Ya Rayah 6.14 Rachid Taha Diwân

4 ORGANISATION DU MODULE
Phase d’entrée Phase de référence initiale Phase d’apprentissage Phase de référence finale Situations d’Entrée (SE) Situation de Référence Initiale (SRI) Situations d’Apprentissage (SR/SA/At) Situation de Référence Finale (SRF) Pour installer les règles de sécurité et de fonctionnement. Pour voir où on en est Pour apprendre et progresser Pour mesurer les progrès Lien vers les situations d’entrées du module Lien vers la situation de référence initiale Lien vers les situations d’apprentissage Lien vers la situation de référence finale Comment organiser la séance d’EPS? RETOUR vers la première page: les compétences

5 Situations d’entrée (SE)
Tourner Sculptures Foulards RETOUR à l’organisation du module

6 RETOUR « Sculptures » Situation d'ENTRÉE
Composantes de la danse: Espace et Temps BUT : Danser en fonction de la musique avec et sans foulard. DISPOSITIF : - 4 plots, bandes au sol pour délimiter l’espace scène. - Deux musiques avec des pulsations contrastées. - Foulards. - Classe entière. - L’enseignant arrête la musique de manière aléatoire ou frappe dans ses mains Intérêts de la situation : Associer danse et musique. - Permettre à tous d’entrer en danse. - Prendre conscience de l’espace scénique et de ses limites. CONSIGNES : - Je danse sur la scène et je m’arrête lorsque la musique s’arrête. - Je danse avec le foulard et je m’arrête lorsque la musique s’arrête. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes - Nommer les différents déplacements - Respecter l’espace de danse et ses contraintes. - Respecter l’immobilité - S’engager dans la danse RETOUR

7 RETOUR « Tourner » Situation d'ENTRÉE
Composantes de la danse: Espace et Corps BUT : Danser en tournant DISPOSITIF : - Espace scénique complet. - Musique incitatrice: par exemple : « Barca Solaris » , Hadouk Trio; rythmique et climat musical adapté à l’action « tourner » - Classe entière, enseignant participant. CONSIGNES - Au début et à la fin, on est en statue. - On danse en tournant en l’air ou au sol. - Lorsque un élève fait une proposition intéressante, nouvelle, l’enseignant dit son prénom et on danse comme lui pendant un petit moment. Puis on reprend sa propre danse en cherchant d’autres possibilités. VARIABLE - Utiliser d’autres actions motrices : marcher, voler … Intérêt de la situation: - Cette situation est une situation ouverte qui introduit et prépare une des consignes de la SR. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes - Une danse a un début et une fin. Respecter une consigne S’engager dans la danse RETOUR

8 RETOUR « Foulards » Situation d'ENTRÉE
Composantes de la danse: Espace et Corps BUT : Danser avec un foulard DISPOSITIF : - Espace scénique complet. - Musique incitatrice - Classe entière, enseignant participant. CONSIGNES - Au début et à la fin on est en statue. - On danse avec un foulard en l’air ou au sol. - Lorsque un élève fait une proposition intéressante, nouvelle, l’enseignant dit son prénom et on danse comme lui pendant un petit moment. Puis on reprend sa propre danse en cherchant d’autres possibilités. VARIABLE - Utiliser d’autres objets : coussins, élastiques, chaises, bassines …. Intérêt de la situation: - L’objet est un inducteur qui prolonge le corps et qui permet de mieux visualiser le mouvement. - L’objet permet de réorganiser l’espace (foulards au sol, en l’air, entre deux danseurs…) - Cette situation est une situation ouverte qui introduit et prépare une des consignes de la SR Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes - Une danse a un début et une fin. Respecter une consigne S’engager dans la danse RETOUR

9 Les situations d’apprentissage
SRI «  Les deux maisons » Espace Temps Corps Les situations d’apprentissage Infos sur les composantes de la danse: Corps, espace, temps… « Musique » Espace Temps « Foulards» Espace Temps Rituels d’entrée …… « Je prends ta place » Espace Liste des musiques « Visite au Musée » Espace SRF « Tourner 2 » Espace Temps Corps « Tourner 1 » Espace Corps Situation de référence Situation proche de la situation de référence Situation décontextualisée Atelier RETOUR vers l’organisation du module Nature des différentes situations d’apprentissage

10 Situation de référence initiale.
« Les deux maisons » Rappel de la compétence attendue:  « Sur un rythme musical, avec ou sans engin, danser de manière contrastée dans deux espace différents. » Composantes de la danse: Espace et Temps BUT : Danser dans un espace puis dans un autre. DISPOSITIF : - 2 séances pour observer l’ensemble de la classe. De préférence par ½ classe : un groupe danse, l’autre est spectateur. Espace scène balisé et éventuellement délimité, divisé en deux : un espace foulard et un espace vide. Deux musiques avec pulsation contrastée. Consignes. - Danser dans la maison des foulards ou dans la maison sans objet . A l’arrêt de la musique s’immobiliser puis changer de maison CRITERES DE REUSSITE: … - Voir fiche d’observation Elèves en SRi L’espace de danse Fiche d’observation RETOUR vers les situations d’apprentissage RETOUR vers l’organisation du module

11 Les colonnes grisées ne sont pas à renseigner
Les colonnes grisées ne sont pas à renseigner. Certaines compétences ne sont pas évaluées en SRi ou SRf. Retour

12 La SR dans la phase de structuration (phase d’apprentissage)
Pour les élèves de Petite Section, on privilégie comme axes de travail: - L’espace : occuper l’ ensemble de l’espace scénique ainsi que différencier « danse au sol » et  « danse en l’air ». Repérer un espace délimité. Le corps : nommer et utiliser les différentes parties du corps. Danser en variant ses déplacements (verbes d’actions : tourner, ramper, sauter, glisser, rouler, tournoyer ….) Le temps: Marquer début et fin de phrase. Marquer les silences par l’immobilité. Danser en continu. Danser différemment sur refrain et couplet. Ajuster sa danse à la musique (pulsation, accents, silences …) L’aspect relationnel sera plus développé en cycle 2, l’imaginaire et la relation aux spectateurs approfondis en cycle 3 RETOUR à la SR RETOUR vers les situations d’apprentissage

13 Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR)
« Musique » Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR) « Danser en musique »  Composantes de la danse: Temps et Espace BUT : Changer sa façon de danser entre refrain et couplet. DISPOSITIF : - Espace scénique entier. - Un groupe de danseurs, un groupe de spectateurs. - Une chanson: par exemple: « Ondulé » M. Boggaerts ou toute autre chanson avec des refrains et couplets identifiables. CONSIGNES - Au début et à la fin, on est en statue. - Sur le couplet on danse au sol, sur le refrain, on danse en l’air ou l’inverse. - Les spectateurs lèvent la main (ou frappent la pulsation) au moment du refrain. CRITERES DE REUSSITE : - Danse en changeant de plan (danse au sol, danse en l’air) aux changements de la musique. VARIABLES - Mettre en parallèle deux groupes avec sur le refrain les uns au sol, les autres en l’air. Inversement sur le couplet. - Deux zones et changement de zone au changement de musique. - Utiliser d’autres contraintes: tourner debout ou au sol; tourner ou sauter… Intérêt de la situation: Les spectateurs jouent un rôle actif dans le repérage musical Investissement de l’espace vertical (haut/bas) Pas de rupture dans la danse. Attention nécessité de faire un travail préalable en classe sur l’écoute de la musique. Consignes Elèves en danse Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Notion de refrain , couplet. Des verbes de déplacement au sol et/ou en l’air - Repérer les changements musicaux et faire correspondre différents déplacements dansés. - Etre attentif à la musique. RETOUR

14 Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR)
« Etendre son lexique corporel: rechercher différentes façons de tourner »   « Tourner 1 » Composantes de la danse : Espace et Corps BUT : Rechercher différentes manières de danser DISPOSITIF : - Espace scénique complet. - Musique incitatrice: exemple: « Barca Solaris » Hadouk Trio - Classe entière, enseignant participant. CONSIGNES - Au début et à la fin on est en statue. - On danse en tournant en l’air ou au sol - Lorsque un élève fait une proposition intéressante, nouvelle, l’enseignant dit son prénom et on danse comme lui pendant un petit moment. Puis on reprend sa propre danse en cherchant d’autres possibilités. CRITERES DE REUSSITE : - Produit un inventaire et un lexique des différentes manières de tourner (ou rouler) . Il est nécessaire d’en garder des traces en classe (photos, dessins, codages, textes…) VARIABLE - Utiliser d’autres actions motrices: marcher, voler .. Remarque Dans cette situation, le passage par la verbalisation (élève et enseignant) est incontournable. Cela permet de stabiliser les trouvailles et d’avoir des dénominations communes à la classe. Intérêt de la situation: - Cette situation est une situation ouverte, de recherche. - En PS, « tourner » correspond aux réponses les plus spontanées des élèves. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes - Vocabulaire moteur et spatial avec des adjectifs pour qualifier le mouvement. « tourner vite, rouler, pivoter sur les fesses … » Rechercher différentes façons de …. S’approprier les actions motrices des autres. Imiter puis retrouver sa motricité Être concentré. Mettre en œuvre une pensée divergente. Se laisser entraîner par la musique. RETOUR

15 RETOUR « Tourner 2 » Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR)
« Adapter sa danse aux repères musicaux »   Composantes de la danse: Espace, Temps et Corps BUT : Danser sur une musique DISPOSITIF : - Espace scénique complet. - Musique incitatrice: exemple: « Barca Solaris » Hadouk Trio - Deux groupes. CONSIGNES - On danse en tournant en l’air sur le refrain et au sol sur le couplet - Les spectateurs lèvent la main aux changements refrain – couplet. CRITERES DE REUSSITE : - Respecte la consigne. Change d’espace (haut, bas) aux changements de la musique. VARIABLE - Utiliser d’autres actions motrices: marcher, voler Remarque Dans cette situation, le passage par la verbalisation (élève et enseignant) est incontournable. Cela permet de stabiliser les trouvailles et d’avoir des dénominations communes à la classe. Intérêt de la situation: Cette situation combine l’ensemble des variables travaillées. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Vocabulaire moteur et spatial avec des adjectifs pour qualifier le mouvement. « tourner vite, rouler, pivoter sur les fesses … » Notion d’espace haut et d’espace bas. Enchaîner différentes façons de danser en tournant. Réagir à un changement de musique, voire même l’anticiper Être concentré. Danser en continu malgré les changements de motricité. RETOUR

16 Situation d'APPRENTISSAGE (proche de la SR)
« Trouver collectivement différentes façons de danser avec un foulard »   « Foulards » Composantes de la danse : Espace et Corps BUT : Rechercher différentes manières de danser avec un foulard DISPOSITIF : - Espace scénique complet. - Deux groupes. - Musique CONSIGNES - Danser de différentes façons avec votre foulard. - Lorsque un élève fait une proposition intéressante, nouvelle, l’enseignant dit son prénom et on danse comme lui pendant un petit moment. Puis on reprend sa propre danse en cherchant d’autres possibilités. CRITERES DE REUSSITE : - Propose des actions variées et des mouvements de foulards diversifiés. - Reproduit une manière de faire immédiatement et/ou en différé. - Reprend sa propre danse. VARIABLE - Utiliser d’autres objets : coussins, élastiques, chaises, bassines …. Remarque Dans cette situation, le passage par la verbalisation (élève et enseignant) est incontournable. Cela permet de stabiliser les trouvailles et d’avoir des dénominations communes à la classe. Intérêt de la situation: L’utilisation d’un objet détourne l’attention sur l’objet et permet pour certain d’investir plus facilement l’activité. La danse avec un objet peut, dans certains cas , augmenter l’amplitude du geste et enrichir les productions. Attention à la dérive possible du jeu avec l’objet. Ce que l’élève doit apprendre dans cette situation : Connaissances Capacités Attitudes Vocabulaire moteur et spatial avec des adjectifs pour qualifier le mouvement. « balancer le foulard, tourner dessus… » Notion d’espace devant, derrière, au-dessus … Enchaîner différentes façons de danser avec un foulard. Mémoriser des actions pour les reproduire. - Pouvoir se décentrer pour être disponible aux propositions des autres RETOUR

17 " Prendre des repères dans l’espace"
Atelier " Prendre des repères dans l’espace"  «  Je prends ta place » Composante de la danse : Espace DISPOSITIF : - Sans musique - Un tambourin CONSIGNES : - On marche. Au signal, on s’arrête en sculpture. - On regarde un autre élève. Au signal on prend sa place en marchant. Etc. CRITERES DE REUSSITE : - Occupe des positions précédemment occupées par 1, 2, 3 …élèves - Verbalise un projet précis : « Je prends la place de … » VARIABLE : - Même travail sur une musique et lorsque la musique s’arrête on doit rejoindre la place qu’avait un copain. Intérêt de la situation: « Visualiser » un espace non matérialisé, prendre des repères dans un espace vide. RETOUR

18 " Occuper un espace balisé"
Atelier " Occuper un espace balisé"  «  Visite au musée » Composantes de la danse : Espace BUT : - Occuper un espace balisé par des élèves immobiles. Diversifier les trajets DISPOSITIF : - Musique: - La classe est séparée en deux groupes, CONSIGNES : - L’un des groupes est en sculpture pendant que l’autre visite l’exposition. Au signal on change de rôle. CRITERES DE REUSSITE : - Réalise des trajectoires diversifiées. VARIABLES : - Même travail sur une musique et lorsque la musique s’arrête, on inverse les rôles. - Aux changements couplet-refrain, on change de rôle. Intérêt de la situation: Les élèves ont tendance à faire des trajets circulaires autour de la scène. Pour rompre cela, il est nécessaire de baliser l’espace scénique par des élèves immobiles répartis sur scène qui incitent à créer des chemins différents pour se déplacer. RETOUR

19 Situation de référence finale (SRF).
   « Les deux maisons » Rappel de la compétence attendue:  « Sur un rythme musical, avec ou sans engin, danser de manière contrastée dans deux espace différents. » Composantes de la danse : Espace, Temps, Corps BUT : - Danser dans deux espaces distincts sans rupture. DISPOSITIF : Scène partagée en deux. Une moitié « tourner », l’autre « foulard » Danse par demi – groupes Musique: une chanson connue et dont le refrain et le couplet sont repérés. CONSIGNES / Règles du jeu. Choisir une maison de départ et en changer quand on veut. Danser en l’air sur le refrain, au sol sur le couplet CRITERES DE REUSSITE: Voir la fiche outil Danseur: Danse en continu Marque début et fin de la danse Danse en fonction du contexte Spectateur: Regarde ses camarades en silence RETOUR vers les situations d’apprentissage RETOUR vers l’organisation du module

20 Retour

21 RETOUR vers les situations d’apprentissage

22 RETOUR vers la Situation de référence
lointain jardin cour face spectateurs L’espace de danse: Il est délimité avec quatre plots de couleurs différentes et avec des lattes posées au sol. Il est orienté comme une scène de spectacle : Par rapport au spectateur, à gauche  « jardin » (vert et jaune), à droite « cour » (rouge et bleu), devant « face », en fond de scène « lointain ». C’est la terminologie habituelle des artistes pour se repérer sur scène . Cet espace horizontal est complété par un espace vertical : haut (sauts par exemple) et bas (déplacements au sol). Ce balisage permet de « transporter » la scène, sous forme de maquette en classe pour passer des consignes ou faire un retour sur l’activité. La délimitation de l’espace est importante car en danse l’espace vécu est « vide » a priori. Tout geste fait sur « scène » est signifiant. C’est l’espace où l’on est exposé. RETOUR vers la Situation de référence RETOUR vers les Situations d’entrée

23 Au cycles 2 et 3, l’EPS est organisée autour de 4 grands types de compétences : ce sont des expériences à faire vivre aux élèves. Le module « Danse PS/MS » est programmé dans le cadre du type d’expérience : « S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement» Pour ce type d’expérience, il nous paraît essentiel de : Permettre et favoriser l’expression spontanée. Développer la sensibilité de l’élève: à la musique, à son corps, aux autres… Vivre différents rôles de danseur et de spectateur. RETOUR

24 1- Le type d’expérience, le sens de l’activité,
La « compétence attendue » est celle qui doit être acquise par les élèves en fin de module. Elle est construite en prenant en compte : 1- Le type d’expérience, le sens de l’activité, 2- Des compétences générales choisies dans le Socle Commun Pour le module « Danse PS / MS » : 1- le contexte de la compétence attendue fait vivre le type d’expérience et respecte bien le sens de l’activité: Les « contraintes » sont des inducteurs au service de l’expression spontanée. La danse n’est pas fixée et apprise. Les élèves construisent une intention particulière qui est de se mouvoir dans un contexte particulier: musique et espace scénique différencié (espace scénique divisé en deux zones à partir de la SR) En SR il y a toujours des danseurs et des spectateurs. 2- La compétence attendue doit nourrir les compétences générales: « Se repérer et se déplacer dans l’espace »: Tout au long du module, les élèves doivent être attentifs à leur positionnement dans l’espace de danse (zones, haut/bas, les autres danseurs, les spectateurs). Des activités langagières autour de la réalisation d’une maquette, d’un dessin facilitent ces acquisitions. RETOUR

25 Les tâches motrices proposées doivent donc être:
Les situations d’entrée (SE) « Pour installer les règles de sécurité et de fonctionnement » Situations qui permettent d’entrer dans l’activité : Mise en place progressive du fonctionnement: gestion matérielle, organisation sociale. Compréhension du sens de l’activité.. de l’expérience à vivre dans l’activité. Situations qui permettent d’accéder à la Situation de Référence dans de bonnes conditions: Apport progressif des règles des sécurité, des rituels, du fonctionnement. . Apprentissages nécessaires pour aborder la SR : apports progressifs des règles du jeu, apprendre le minimum pour s’engager dans la SR. Les tâches motrices proposées doivent donc être: - ouvertes et simples pour permettre à tous les élèves de s’engager dans l’action; - sollicitantes pour permettre à chacun d’y trouver de l’intérêt et l’envie de s’engager; - spécifiques par rapport à l’essentiel de l’activité. RETOUR

26 Cette situation est une référence pour l’élève et pour le maître.
La situation de référence initiale (SRi) « Pour voir où on en est » Cette situation est une référence pour l’élève et pour le maître. L’élève repère et formalise le niveau de ses réussites et/ou de ses échecs, l’enseignant l’aide à les mettre en relation aux moyens utilisés dans l’action. C’est une situation de référence… « pour l’apprentissage » : Le diagnostic initial permet de définir avec les élèves des thèmes d’étude pour le module à venir. Ce diagnostic est donc une référence pour l’apprentissage tout au long du module. Ce diagnostic va permettre de mesurer ensuite les progrès réalisés. En conséquence la situation de référence doit permettre un recueil de données grâce à des indicateurs précis. C’est une situation de référence … « à la culture que constitue les APSA » ou… « au sport » : Une situation de référence et non de révérence au sport!! Nous nous accordons dans la construction d’une SR des écarts parfois importants avec la pratique sociale de référence. Nous ne cherchons pas à respecter la forme de la pratique, nous nous attachons à construire une forme de pratique scolaire de l’activité qui soit à la fois adaptée aux élèves et qui leur permette de vivre une expérience authentique de … grimpeur scolaire, … d’athlète scolaire… RETOUR

27 La situation de référence finale (SRf)
« Pour mesurer les progrès » L’élève va: - vérifier la validité de son projet, - évaluer les progrès réalisées par rapport à sa performance initiale, par rapport à des rôles tenus, par rapport au respect des règles, ... L’enseignant peut dresser un bilan du module (bilan personnel et bilan à partager avec les élèves). RETOUR

28 Les situations dans la phase de structuration :
Pour apprendre et progresser. Dans la phase d’apprentissage, l’enseignant va construire ses séances en « jonglant » avec 4 types de situations. Ces situations sont plus ou moins proches du contexte de la situation de référence(SR). Situation de référence Situation proche de la Situation Situation Situation de référence décontextualisée très décontextualisée Des situations qui ont directement du sens pour l’élève. Des apprentissages transférables plus facilement. Mais difficultés éventuelles de l’élève: repérer ce qu’il doit apprendre. Des situations qui permettent de faire progresser les élèves et de cibler ce que l’élève doit apprendre Mais Difficulté de transfert en SR. Problème de sens pour certains élèves. Situation de Référence ( SR ) Situations d’apprentissage proches de la SR Situations d’apprentissage décontextualisées Atelier Exemples dans le module : « Les deux maisons » « Musique » «  Tourner » «Visite au musée» RETOUR vers l’organisation du module RETOUR vers les situations d’apprentissage

29 RETOUR Compétences propres à l’EPS ou Types d’expériences:
Programmes 2008 Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées. Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives . S’exprimer sur un rythme musical ou non, avec engin ou non; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement. Compétences générales Se repérer et se déplacer dans l’espace Décrire et représenter un parcours simple. RETOUR

30 Adaptation à la grande difficulté voire au handicap.
Les aménagements proposés en situation d’entrée sont valables tout au long du module. Ils permettent de prioriser l’entrée dans l’activité, le respect de l’espace et des autres. Proposition d’aménagements : Proposition 1: matérialiser fortement l’espace scénique (rue-balise autour de la scène) bien distinguer les zones scène/spectateur (à l’aide de tapis par exemple) imposer des chemins dansés, des emplacements pour les statues avec des plots de couleurs Proposition 2: Garder le même support rythmique sur plusieurs séances Garder la même organisation spatiale Eviter les contacts physiques avec les autres, mais guidance physique de l’adulte pour accompagner le geste. En amont de la séance, préparer le scénario du déroulement avec l’élève individuellement avec des repères visuels (photos) Pour ces élèves l’entrée dans l’activité peut se faire sur un modèle qu’ils affectionnent particulièrement, celui de la répétition. L’AVS peut être partie prenante dans cette adaptation. Nature de la difficulté : Grande difficulté à …se repérer dans l’espace et à l’investir Grande difficulté à ….entrer dans un espace partagé (élèves ayant des difficultés dans les interactions sociales, des troubles du comportement, dont il faut calmer les angoisses…) RETOUR à la SRi

31 Suite Rituels d’entrée
Pour les enfants des tranches d'âges de l’école primaire, la mise en activité n'est pas physiologiquement indispensable : ils peuvent alterner les temps d'activité physique et de repos sans conséquence pour leur santé. En revanche la mise en activité est une étape fondamentale de la séance d’EPS : elle permet à la fois la mise en place d’un rituel et la mobilisation de l’attention des élèves. - Ces situations peuvent être utilisées indifféremment en début où en fin de séance. - Chacune des situations doit être répétée sur un grand nombre de séance. Elles sont toutes basées sur une certaine connaissance du schéma corporel, elles permettent aussi de l’installer . L’enseignant danse avec les élèves. - L’enseignant doit prendre le temps (vraiment) dans ces moments, c’est une variable importante. - Pour certains enfants agités, on peut s’asseoir à côté, voire, installer un contact physique au niveau des jambes , du bras ou de la tête. - Des situations « introspectives » peuvent être une bonne entrée en matière pour des séances basées sur la relation aux autres. Pour être disponible aux autres, c’est souvent bénéfique de faire un détour par « être bien avec soi-même » - Celles qui ne se déroulent pas dans la position couchée peuvent être réutilisées à d’autres moments de la classe qu’en EPS, quand l’agitation gagne. - Les effectuer les yeux fermés permet de renforcer les sensations internes. - Lorsqu’on est allongé, on se relève doucement en roulant sur le côté pour ne pas forcer sur les abdominaux en s’asseyant. Lorsqu’on les connaît suffisamment, on peut en enchaîner deux. Les situations qui suivent sont rédigées en direction du PE et doivent être formulées dans des termes adaptés aux élèves. Elles ne sont pas présentées dans un ordre chronologique. Suite

32 Toilette Frotter (ou tapoter ou caresser ) toutes les parties du corps en les nommant . Pour le dos, on peut se mettre par deux. On peut aussi faire le même travail en tournant au niveau des articulations (autre lexique). Le foulard qui réveille Les élèves sont allongés dans la salle les yeux fermés. On choisi une musique calme. Pendant ce temps, l’enseignant circule dans la salle en effleurant les élèves avec un foulard. Lorsqu’un élève ressent le contact du foulard, il se lève soit pour prendre une position sur scène soit pour se mettre en rang. Avec l’habitude, on peut donner le rôle de l’enseignant à un élève. Les sculptures Les élèves se déplacent en marchant sur la scène. Au signal sonore, ils s’immobilisent en « sculpture » (on peut changer de sculpture à chaque arrêt) et on vérifie si l’espace est bien occupé. Cette situation peut-être déclinée avec une musique dont l’arrêt engendre une sculpture.

33 Suite Devenir un arbre :
Chacun se met debout, les pieds posés bien à plat sur le sol, un peu écartés (parallèles aux hanches) de façon à trouver sa meilleure position d’équilibre. On fléchit un peu les genoux, le buste est droit, la tête aussi, comme relié au ciel par un fil invisible. On respire calmement et on lève les bras vers le ciel comme si on englobait une touffe de branches et de feuilles au-dessus de soi, à laquelle on donne une forme. Voilà, on est devenu un arbre : bien enraciné, on imagine la forme de nos racines courtes ou longues. On laisse flotter doucement notre corps et sa ramure dans l’air ambiant, les yeux fermés. On sent la brise qui souffle dans les feuilles et puis le vent devient un peu plus fort et on sent sa présence dans notre tronc mais comme on est bien enraciné, on ne risque rien, on se laisse légèrement balancer par les ondes qui passent à travers notre être. C’est comme si on flottait dans l’air, avec ce léger balancement qui nous envahit : certains se balancent plus fort que d’autres, peu importe, il faut juste se laisser envahir par ce léger balancement. On est un arbre (ou une fleur ou un brin d’herbe) qui se balance dans le vent. Puis l’on abaisse doucement, doucement les bras et l’on rapproche les pieds. On prend une grande respiration et on ouvre les yeux. Chanter les voyelles On commence par A, à voix haute sans crier ou à voix basse. On le chante jusqu’à ce qu’on n’ait plus du tout d’air en soi. On reprend une inspiration et on recommence deux fois. Même chose avec E, I, O, U. trois fois chaque voyelle. On a opéré un véritable massage vibratoire à l’intérieur de nous, on a respiré à fond et donc on s’est bien oxygéné. On est entièrement concentré sur chacun des sons et on pense à rien d’autre. Suite

34 La petite plume On est allongé et bien sentir le sol au dessous de soi comme si on s’y enfonçait dedans (sol coton ou chamallow). Il faut sentir ses talons sur le sol, ses fesses sur le sol, son dos sur le sol, son crâne sur le sol, ses coudes et ses mains sur le sol. Une fois qu’on a passé en revue toutes les parties du corps bien posées par terre, on se met à respirer : on souffle l’air par la bouche puis on l’inspire par les nez, une dizaine de fois en essayant d’avoir des inspirations et expirations de plus en plus longues. On respire à nouveau normalement. On imagine qu’une petite plume vous caresse la plante des pieds, elle ne chatouille pas, elle caresse. C’est doux. Elle caresse ensuite le mollet puis les genoux, les cuisses, les fesses …Elle remonte le long de la colonne vertébrale et passe sur tout le dos. Elle vient caresser le ventre où elle dessine des ronds. Elle remonte ensuite sur la poitrine puis vers les épaules, les bras, le coude, l’avant bras, les poignets, les mains et les doigt l’un après l’autre. Ensuite le cou puis le visage : joues, yeux, front haut de la tête. Pour terminer l’exercice le plume est sur la bouche et l’on dot la faire voler et longtemps trois fois, à son rythme. On ouvre les yeux et on se relève On peut varier cet exercice en imaginant une onde de chaleur. Etirer – relâcher (relaxation par contraste) Allongé, on étire les parties du corps une à une comme si quelqu’un nous avait attaché un fil sur lequel il tirait, puis on relâche doucement On commence par les jambes l’une puis l’autre et l’étirement passe par les talons (pas par la pointe des pieds), puis les bras l’un puis l’autre et enfin la tête. L’orientation de l’étirement n’a aucune importance. Pour finir on fait glisser les mains sur le sol en dessinant un cercle autour de nous. Lorsque les mains se rejoignent on s’étire en même temps par les mains et les talons. Puis on roule doucement sur le côté et on se met en boule. On recommence une seconde fois en roulant en boule de l’autre côté. Puis la boule roule sur les genoux et on se redresse lentement en passant accroupi, en remontant les fesses d’abord, puis le dos (vertèbre par vertèbre) puis le cou et enfin la tête en tout dernier se redresse. Suite

35 RETOUR vers l’organisation de la séance
Un ballon de baudruche dans le corps Allongé sur le dos, on respire calmement puis on alterne inspiration et expiration consciente. On pose les mains sur le cou : à l’inspiration on sent un mouvement ascendant de la trachée. A l’expiration, un mouvement descendant. Plusieurs fois. Idem avec les mains sur le thorax (poitrine) : à l’inspiration le ballon intérieur se gonfle, les mains se soulèvent. A l’expiration, le ballon se dégonfle, les mains s’abaissent. Idem mains sur le ventre (sous le nombril) RETOUR vers l’organisation de la séance RETOUR vers les situations d’apprentissage

36 L’organisation d’une séance en EPS - Module Danse PS / MS
La séance doit constituer une entité, elle ne doit pas être une succession d’exercices. Présentation: L’enseignant fait un rappel du déroulement de la dernière séance et présente celle à venir. 2. Rituels d’entrée en danse: Installe une qualité d’écoute. (d’abord sur soi, puis les autres, l’espace, la musique…) Donne corps au groupe. Peut amorcer l’apprentissage visé dans la séance. Met en condition le corps. 3. Corps de la séance: Nous conseillons une seule situation par séance dans laquelle les élèves disposent d’un temps important pour entrer dans l’activité. L’enseignant les sollicite par la suggestion, les encourage, met des mots sur des réalisations d’élèves, peut danser avec les élèves … C’est au cours de la séance ou avant le retour au calme que l’enseignant fait émerger les points essentiels, ce qu’il faut retenir de la séance. 4. Retour au calme. ou « réinvestissement libre » sur la musique utilisée 5. En fin de séance: Inventorier les « manières » de danser pour construire un répertoire commun d’actions Propositions de mise en activité RETOUR vers l’organisation du module


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