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1 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012

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3 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Rénovations des BTSA, Filières, M11, semestriali sation… Rénovations des BTSA, Filières, M11, semestriali sation… Contexte législatif Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (2005) + Loi relative à l’orientation et la formation professionnelle tlvie (2009) Loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (2009) + Loi de modernisation agricole (2010) Contexte législatif Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (2005) + Loi relative à l’orientation et la formation professionnelle tlvie (2009) Loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (2009) + Loi de modernisation agricole (2010) Plans d’action du MAAPRAT Ecophyto 2018 Agriculture biologique Biodiversité Alimentation …. Plans d’action du MAAPRAT Ecophyto 2018 Agriculture biologique Biodiversité Alimentation …. Assises de l’EAP Livrets de compétences, Droit à l’expérimentation, Innovation pédagogique,… Assises de l’EAP Livrets de compétences, Droit à l’expérimentation, Innovation pédagogique,… Mieux répondre aux besoins des élèves, étudiants, apprentis et favoriser les «parcours de réussite» : projet personnel et professionnel, individualisation, personnalisation des parcours, … Renforcer l’autonomie et développer la part d’initiative des établissements Dans la construction des parcours : prise en compte de la diversité des publics en formation (offre de formation, parcours proposés, passerelles,…) Dans la mise en œuvre des enseignements (formation et évaluation) Renforcer l’autonomie et développer la part d’initiative des établissements Dans la construction des parcours : prise en compte de la diversité des publics en formation (offre de formation, parcours proposés, passerelles,…) Dans la mise en œuvre des enseignements (formation et évaluation) Réforme du lycée accompa- gnement personnalisé Réforme du lycée accompa- gnement personnalisé RVP Bac Pro 3 ans, 5 champs professionnels et suppression des formations BEPA RVP Bac Pro 3 ans, 5 champs professionnels et suppression des formations BEPA

4 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Augmenter le nombre de jeunes possédant un diplôme professionnel de niveau IV, tout en limitant les sorties sans qualification. Construire des réponses adaptées à la diversité de publics hétérogènes et sous statuts différents.  Dégager les espaces nécessaires pour que l’enseignant puisse diversifier son enseignement.  Dégager les espaces nécessaires pour maintenir une dynamique de projet d’équipe.  Maintenir ou développer l’ancrage dans le territoire.  Prendre en compte les attentes professionnelles locales.

5 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Introduction de dispositifs centrés sur l’individualisation dans les réformes que met en œuvre l’Enseignement Agricole : réforme du lycée réforme de la voie professionnelle (RVP) réforme du BTSA (module M11: « accompagnement du projet personnel et professionnel de l’étudiant ») Mieux répondre aux besoins des élèves, étudiants, apprentis et favoriser les «parcours de réussite» : projet personnel et professionnel, individualisation, personnalisation des parcours, …  Ces dispositifs visent un même enjeu d’insertion scolaire, sociale et professionnelle pour TOUS les élèves.

6 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Une évolution sémantique construite progressivement 2008 : favoriser l’individualisation et personnalisation des parcours 2009 : traduction ténue dans EIE comme espace d’individualisation (des parcours, des apprentissages ???)  NS rentrée 2009 : simple allusion à l’individualisation des parcours : accompagnement personnalisé dont accompagnement individualisé / Introduction du vocabulaire réforme du lycée : stages passerelles, tutorat : deux circulaires sur l’accompagnement... Mieux répondre aux besoins des élèves, étudiants, apprentis et favoriser les «parcours de réussite» : projet personnel et professionnel, individualisation, personnalisation des parcours, … + Le calendrier progressif de déploiement de la réforme  une appropriation étalée du nouveau cadre d’action… + double flux pour la 1ère promo de bac pro…  Affolement, précipitation, confusion initiale, stress collectif… Inertie forcée des équipes : mise en place au fur et à mesure, Clivage entre équipes déjà initiées ou expérimentées et les autres. Selon management local ou SRFD  appui ou non en région.

7 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 « La rénovation de la voie professionnelle, en s’appuyant plus largement que précédemment sur l’autonomie des établissements, doit amener également à en modifier progressivement les modes de pilotages pédagogiques, notamment pour ce qui concerne les implications des équipes pédagogiques dans la construction des parcours…. » Renforcer l’autonomie et développer la part d’initiative des établissements Dans la construction des parcours : prise en compte de la diversité des publics en formation (offre de formation, parcours proposés, passerelles,…) Dans la mise en œuvre des enseignements (formation et évaluation) Renforcer l’autonomie et développer la part d’initiative des établissements Dans la construction des parcours : prise en compte de la diversité des publics en formation (offre de formation, parcours proposés, passerelles,…) Dans la mise en œuvre des enseignements (formation et évaluation) Autonomie : fait de se gouverner d'après ses propres lois, de s’administrer soi-même.

8 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Autonomie pédagogique des enseignants Expertise professionnelle et liberté pédagogique (connaissances et didactique disciplinaires…) Autonomie individuelle, s’exprimant tout particulièrement dans la classe. Autonomie pédagogique des équipes Autonomie pédagogique de l’établissement Adapter les orientations politiques nationales en fonction d’une situation locale, Rationalisation et harmonisation des pratiques pédagogiques, Domaine transversal et partagé, niveau du collectif, Implication des différents centres constitutifs de l’EPL (lycée, CFA, CFPPA, EA/AT) Renforcer l’autonomie et développer la part d’initiative des établissements Dans la construction des parcours : prise en compte de la diversité des publics en formation (offre de formation, parcours proposés, passerelles,…) Dans la mise en œuvre des enseignements (formation et évaluation) Renforcer l’autonomie et développer la part d’initiative des établissements Dans la construction des parcours : prise en compte de la diversité des publics en formation (offre de formation, parcours proposés, passerelles,…) Dans la mise en œuvre des enseignements (formation et évaluation)

9 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Autonomie pédagogique Pilotage & Animation pédagogique Projet pédagogique Conseil de l’Éducation et de la Formation Droit à l'expérimentation pédagogique

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11 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Les réformes instituées prescrivent un ensemble de modalités pédagogiques convergentes qui visent La mise à niveau, le soutien, Le renforcement/approfondissement de la formation, L’aide à l’orientation, La consolidation du projet professionnel incitent à construire des parcours alternatifs pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves, dans un contexte d’accroissement des marges d’autonomie pédagogique des établissements.  NS du 13 juillet 2011

12 J. Blanc- J.N.Toreau janvier Une finalité commune Insertion scolaire, sociale et professionnelle  « Réussite » Adaptations Des parcoursDes apprentissagesDes évaluations Hétérogénéité des publics ProjetProfil scolaire (≠)MotivationsCentres intérêts …

13 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Accompagnement individualisé Parcours de réussite Tutorat Projet professionnel Accompagnement personnalisé Soutien Approfondissement Mise à niveau Parcours individualisés Orientation

14 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 RVPRéforme du lycée Dispositifs obligatoires EIE : Espace à l’Initiative de l’Etablissement 4h hebdo en 2nde et 2h hebdo en bac pro Mise à niveau (2nde pro) Accompagnement personnalisé (2h hebdo) Types d’activités Consolidation de compétences civiques, sociales et professionnelles Aide individualisée Aide à l’orientation (projet individuel et professionnel) Consolidation de compétences méthodologiques Approfondissement de connaissances Soutien Aide à l’orientation Méthodologie de travail Dispositifs sur la base du volontariat Tutorat Stages de remise à niveau Stages passerelles (changement d’orientation) Tutorat Stages de remise à niveau Stages passerelles (changement d’orientation) Dispositifs spécifiques Classe spécifique (parcours 4 ans) Accompagnement individualisé (renforcement ou approfondissement disciplinaire; consolidation de compétences méthodologiques) EIE: espace d’adaptation au PUBLIC en formation Orientations choisies par l’établissement Projet pédagogique construit par les équipes et validation CA EIE: espace d’adaptation au PUBLIC en formation Orientations choisies par l’établissement Projet pédagogique construit par les équipes et validation CA Mise à niveau: 2 conceptions possibles: travail disciplinaire visant à renforcer les pré-requis pour aborder une notion (amont). faire de la remédiation sur les notions non acquises (aval) Mise à niveau: 2 conceptions possibles: travail disciplinaire visant à renforcer les pré-requis pour aborder une notion (amont). faire de la remédiation sur les notions non acquises (aval) Tutorat: réponse aux besoins dans la construction du parcours de formation et d’orientation Tutorat: réponse aux besoins dans la construction du parcours de formation et d’orientation Stages de remise à niveau : ciblent une discipline, et doivent permettre d’éviter le redoublement Stages de remise à niveau : ciblent une discipline, et doivent permettre d’éviter le redoublement Stages passerelles: ciblent les élèves qui changent d’orientation : travail sur les contenus d’enseignement propres à la voie ou série qu’ils souhaitent rejoindre. Stages passerelles: ciblent les élèves qui changent d’orientation : travail sur les contenus d’enseignement propres à la voie ou série qu’ils souhaitent rejoindre.

15 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 L’objectif principal du module  À l’issue de la formation, faire le bilan de l’évolution de son projet et argumenter les choix envisagés pour son avenir professionnel 4 sous-objectifs. Se situer dans la formation afin d’en être acteur et auteur. Approfondir la connaissance de soi, repérer ses compétences pour évaluer ses potentialités. Analyser les exigences et opportunités du monde professionnel pour s’y insérer. Se situer et évaluer la faisabilité des différents choix envisagés  Le M11 constitue un espace pour répondre aux besoins individuels des apprenants,  Il intègre le projet personnel et professionnel au cœur de la formation dont il devient le vecteur de motivation et d’implication.  Le M11 constitue un espace pour répondre aux besoins individuels des apprenants,  Il intègre le projet personnel et professionnel au cœur de la formation dont il devient le vecteur de motivation et d’implication.

16 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 …prendre en compte la singularité de l’apprenant (ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, ses contraintes, son rythme, ses ressources, ses stratégies), … le rendre progressivement autonome, acteur de ses apprentissages, … développer des synergies entre un projet pédagogique d’équipe (contraintes de l’établissement) et des projets de formation individuels. cf. Conférence de consensus, EDUTER, 2008

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18 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Un exemple de démarche en bac pro, en centrant sur les publics élèves

19 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Évolution du public Bac Pro Diagnostic des « besoins » des apprenants Diagnostic du contexte de l’établissement Diagnostic des pratiques existantes au sein de l’établissement en termes de démarches… créer un dispositif souple et adapté, au cœur de la formation ( actions isolées) dont le fil conducteur est le parcours du jeune À l’entrée du cursusSur le parcours 3 ans Les espaces d’autonomie Les ressources mobilisables POUR …d’individualisation… d’accompagnement

20 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 L’écriture des référentiels et le niveau de cadrage réglementaire De simples orientations ou des objectifs généraux pour une définition d’objectifs plus précis par l’équipe, Des volumes horaires non affectés à des disciplines ciblées, Des modalités de formation (contenus, supports) au libre choix : place de la différentiation ? L’architecture des formations Les dispositifs d’individualisation, Les MAP, Le stage collectif ESDD, Les stages individuels… et les mixages possibles (ex : EATDD/Accompagnement)

21 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Accompagnement personnalisé EIE « Cursus académique » Tutorat MAP Mise à niveau ALESA Vie associative ALESA Vie associative Vie familiale Stage professionnel Orientation

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24 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Organisation des parcours (compétences, positionnement, suivi, évaluation, LexC…) Gestion du temps élèves/enseignants et autonomie Pilotage/ animation : nouvelles responsabilités, nouvelles organisations, Volet pédago du projet d’établissement et son évaluation Evaluation des dispositifs d’individualisation

25 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 Pédagogies « nouvelles » Nouveaux modes de pilotage Nouvelles dynamiques pédagogiques

26 J. Blanc- J.N.Toreau janvier 2012 La posture de l’ « enseignant-éducateur-accompagnateur » : une nouvelle professionnalité ? De nouveaux gestes professionnels imposés par les nouveaux dispositifs ? La construction en équipe du projet d’ingénierie pédagogique, au-delà des enjeux disciplinaires ou pluridisciplinaires ou GRH… L’animation pédagogique partagée (DA/Coordo/PP/CPE…) La construction du volet pédagogique du projet d’établissement dans le cadre du CEF. De nouvelles interrogations sur les fondamentaux du métier: gérer les apprentissages, gérer (tenir) la classe…


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