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Dispositifs d’individualisation

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Présentation au sujet: "Dispositifs d’individualisation"— Transcription de la présentation:

1 Dispositifs d’individualisation
Quels changements pour quels enjeux ?

2 Dispositifs d’individualisation
Une (r)évolution pédagogique ? L’individualisation : quelles modalités ? L’autonomie pédagogique de l’établissement en question.

3 accompa-gnement personnalisé Filières, M11, semestriali sation…
Un nouveau contexte Contexte législatif Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (2005) + Loi relative à l’orientation et la formation professionnelle tlvie (2009) Loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement (2009) + Loi de modernisation agricole (2010) Mieux répondre aux besoins des élèves, étudiants, apprentis et favoriser les «parcours de réussite» : projet personnel et professionnel, individualisation, personnalisation des parcours, … RVP Bac Pro 3 ans, 5 champs professionnels et suppression des formations BEPA Réforme du lycée accompa-gnement personnalisé Renforcer l’autonomie et développer la part d’initiative des établissements Dans la construction des parcours : prise en compte de la diversité des publics en formation (offre de formation, parcours proposés, passerelles,…) Dans la mise en œuvre des enseignements (formation et évaluation) Plans d’action du MAAPRAT Ecophyto 2018 Agriculture biologique Biodiversité Alimentation …. Rénovations des BTSA, Filières, M11, semestriali sation… Assises de l’EAP Livrets de compétences, Droit à l’expérimentation, Innovation pédagogique,…

4 Une ambition politique
Augmenter le nombre de jeunes possédant un diplôme professionnel de niveau IV, tout en limitant les sorties sans qualification. Construire des réponses adaptées à la diversité de publics hétérogènes et sous statuts différents. Dégager les espaces nécessaires pour que l’enseignant puisse diversifier son enseignement. Dégager les espaces nécessaires pour maintenir une dynamique de projet d’équipe. Maintenir ou développer l’ancrage dans le territoire. Prendre en compte les attentes professionnelles locales.

5 Une perspective commune à toutes les réformes
Mieux répondre aux besoins des élèves, étudiants, apprentis et favoriser les «parcours de réussite» : projet personnel et professionnel, individualisation, personnalisation des parcours, … Introduction de dispositifs centrés sur l’individualisation dans les réformes que met en œuvre l’Enseignement Agricole : réforme du lycée réforme de la voie professionnelle (RVP) réforme du BTSA (module M11: « accompagnement du projet personnel et professionnel de l’étudiant ») Ces dispositifs visent un même enjeu d’insertion scolaire, sociale et professionnelle pour TOUS les élèves.

6 Ambition politique… mais tâtonnements de l’institution
Une évolution sémantique construite progressivement 2008 : favoriser l’individualisation et personnalisation des parcours 2009 : traduction ténue dans EIE comme espace d’individualisation (des parcours, des apprentissages ???)  NS rentrée 2009 : simple allusion à l’individualisation des parcours : accompagnement personnalisé dont accompagnement individualisé / Introduction du vocabulaire réforme du lycée : stages passerelles, tutorat : deux circulaires sur l’accompagnement... Mieux répondre aux besoins des élèves, étudiants, apprentis et favoriser les «parcours de réussite» : projet personnel et professionnel, individualisation, personnalisation des parcours, … + Le calendrier progressif de déploiement de la réforme  une appropriation étalée du nouveau cadre d’action… + double flux pour la 1ère promo de bac pro… Affolement , précipitation, confusion initiale, stress collectif… Inertie forcée des équipes : mise en place au fur et à mesure, Clivage entre équipes déjà initiées ou expérimentées et les autres. Selon management local ou SRFD  appui ou non en région.

7 L’autonomie ? Renforcer l’autonomie et développer la part d’initiative des établissements Dans la construction des parcours : prise en compte de la diversité des publics en formation (offre de formation, parcours proposés, passerelles,…) Dans la mise en œuvre des enseignements (formation et évaluation) « La rénovation de la voie professionnelle, en s’appuyant plus largement que précédemment sur l’autonomie des établissements, doit amener également à en modifier progressivement les modes de pilotages pédagogiques, notamment pour ce qui concerne les implications des équipes pédagogiques dans la construction des parcours…. » Autonomie : fait de se gouverner d'après ses propres lois, de s’administrer soi-même.

8 L’autonomie ? Autonomie pédagogique des enseignants
Renforcer l’autonomie et développer la part d’initiative des établissements Dans la construction des parcours : prise en compte de la diversité des publics en formation (offre de formation, parcours proposés, passerelles,…) Dans la mise en œuvre des enseignements (formation et évaluation) Autonomie pédagogique des enseignants Expertise professionnelle et liberté pédagogique (connaissances et didactique disciplinaires…) Autonomie individuelle, s’exprimant tout particulièrement dans la classe. Autonomie pédagogique des équipes Autonomie pédagogique de l’établissement Adapter les orientations politiques nationales en fonction d’une situation locale, Rationalisation et harmonisation des pratiques pédagogiques, Domaine transversal et partagé, niveau du collectif, Implication des différents centres constitutifs de l’EPL (lycée, CFA, CFPPA, EA/AT)

9 Un nouveau cadre d’action
Autonomie pédagogique Pilotage & Animation pédagogique Projet pédagogique Conseil de l’Éducation et de la Formation Droit à l'expérimentation pédagogique

10 Dispositifs d’individualisation
Une (r)évolution pédagogique ? L’individualisation : quelles modalités ? L’autonomie pédagogique de l’établissement en question.

11 Les points d’ancrage Les réformes instituées NS du 13 juillet 2011
prescrivent un ensemble de modalités pédagogiques convergentes qui visent La mise à niveau, le soutien, Le renforcement/approfondissement de la formation, L’aide à l’orientation, La consolidation du projet professionnel incitent à construire des parcours alternatifs pour favoriser la réussite du plus grand nombre d’élèves, dans un contexte d’accroissement des marges d’autonomie pédagogique des établissements. NS du 13 juillet 2011

12 Un même constat de départ Une finalité commune
Hétérogénéité des publics Projet Profil scolaire (≠) Motivations Centres intérêts … Adaptations Des parcours Des apprentissages Des évaluations Une finalité commune Insertion scolaire , sociale et professionnelle « Réussite » 12

13 Les mots-clés des rénovations
Accompagnement individualisé Parcours de réussite Projet professionnel Individualisation Tutorat Parcours individualisés Accompagnement personnalisé Orientation Mise à niveau Approfondissement Soutien

14 Modalités de l’individualisation
EIE: espace d’adaptation au PUBLIC en formation Orientations choisies par l’établissement Projet pédagogique construit par les équipes et validation CA RVP Réforme du lycée Dispositifs obligatoires EIE : Espace à l’Initiative de l’Etablissement 4h hebdo en 2nde et 2h hebdo en bac pro Mise à niveau (2nde pro) Accompagnement personnalisé (2h hebdo) Types d’activités Consolidation de compétences civiques, sociales et professionnelles Aide individualisée Aide à l’orientation (projet individuel et professionnel) Consolidation de compétences méthodologiques Approfondissement de connaissances Soutien Aide à l’orientation Méthodologie de travail Dispositifs sur la base du volontariat Tutorat Stages de remise à niveau Stages passerelles (changement d’orientation) Stages passerelles (changement d’orientation) Dispositifs spécifiques Classe spécifique (parcours 4 ans) Accompagnement individualisé (renforcement ou approfondissement disciplinaire; consolidation de compétences méthodologiques) Mise à niveau: 2 conceptions possibles: travail disciplinaire visant à renforcer les pré-requis pour aborder une notion (amont). faire de la remédiation sur les notions non acquises (aval) Tutorat: réponse aux besoins dans la construction du parcours de formation et d’orientation Stages de remise à niveau : ciblent une discipline, et doivent permettre d’éviter le redoublement Stages passerelles: ciblent les élèves qui changent d’orientation : travail sur les contenus d’enseignement propres à la voie ou série qu’ils souhaitent rejoindre.

15 L’objectif principal du module
Le M11 du BTSA accompagnement au projet personnel et professionnel 4 sous-objectifs . Se situer dans la formation afin d’en être acteur et auteur . Approfondir la connaissance de soi, repérer ses compétences pour évaluer ses potentialités . Analyser les exigences et opportunités du monde professionnel pour s’y insérer . Se situer et évaluer la faisabilité des différents choix envisagés L’objectif principal du module  À l’issue de la formation, faire le bilan de l’évolution de son projet et argumenter les choix envisagés pour son avenir professionnel Le M11 constitue un espace pour répondre aux besoins individuels des apprenants, Il intègre le projet personnel et professionnel au cœur de la formation dont il devient le vecteur de motivation et d’implication.

16 Individualiser une formation c’est…
…prendre en compte la singularité de l’apprenant (ses besoins, son parcours, son expérience, ses acquis, ses contraintes, son rythme, ses ressources, ses stratégies), … le rendre progressivement autonome, acteur de ses apprentissages, … développer des synergies entre un projet pédagogique d’équipe (contraintes de l’établissement) et des projets de formation individuels.  démarche de co-construction qui impacte sur le rôle des acteurs et sur l’organisation.  la formation n’est pas figée, elle est régulée et évolue au cours du temps. cf. Conférence de consensus, EDUTER, 2008

17 Individualiser une formation c’est ADAPTER…
… les situations d’apprentissage … les contenus … les parcours Jouer sur les modalités et méthodes pédagogiques Différentier les objectifs À construire selon le projet et les compétences de l’apprenant Faire avec ce qu’il sait faire A construire avec des choix d’options selon les centres d’intérêts de l’apprenant Faire avec ce qu’il souhaite faire

18 Un exemple de démarche en bac pro, en centrant sur les publics élèves

19 Les espaces d’autonomie Les ressources mobilisables
Évolution du public Bac Pro Diagnostic des « besoins » des apprenants Diagnostic du contexte de l’établissement Diagnostic des pratiques existantes au sein de l’établissement en termes de démarches… créer un dispositif souple et adapté, au cœur de la formation ( actions isolées) dont le fil conducteur est le parcours du jeune À l’entrée du cursus Sur le parcours 3 ans Les espaces d’autonomie Les ressources mobilisables … d’accompagnement …d’individualisation POUR

20 Où se « nichent » les marges d’autonomie?
L’écriture des référentiels et le niveau de cadrage réglementaire De simples orientations ou des objectifs généraux pour une définition d’objectifs plus précis par l’équipe, Des volumes horaires non affectés à des disciplines ciblées, Des modalités de formation (contenus, supports) au libre choix : place de la différentiation ? L’architecture des formations Les dispositifs d’individualisation, Les MAP, Le stage collectif ESDD, Les stages individuels… et les mixages possibles (ex : EATDD/Accompagnement)

21 Parcours individualisés et livret expérimental de compétences
Tutorat « Cursus académique » EIE Mise à niveau Orientation Accompagnement personnalisé Stage professionnel MAP ALESA Vie associative Vie familiale LexC: outil réflexif, levier de la construction des parcours.

22 Dispositifs d’individualisation
Une (r)évolution pédagogique ? L’individualisation : quelles modalités ? L’autonomie pédagogique de l’établissement en question.

23 23

24 P&APE : les situations critiques
Organisation des parcours (compétences, positionnement, suivi, évaluation, LexC…) Gestion du temps élèves/enseignants et autonomie Pilotage/ animation : nouvelles responsabilités, nouvelles organisations, Volet pédago du projet d’établissement et son évaluation Evaluation des dispositifs d’individualisation

25 Pédagogies « nouvelles »
Nouveaux modes de pilotage Nouvelles dynamiques pédagogiques

26 What’s up, doc ? La posture de l’ « enseignant-éducateur-accompagnateur » : une nouvelle professionnalité ? De nouveaux gestes professionnels imposés par les nouveaux dispositifs ? La construction en équipe du projet d’ingénierie pédagogique, au-delà des enjeux disciplinaires ou pluridisciplinaires ou GRH… L’animation pédagogique partagée (DA/Coordo/PP/CPE…) La construction du volet pédagogique du projet d’établissement dans le cadre du CEF. De nouvelles interrogations sur les fondamentaux du métier: gérer les apprentissages, gérer (tenir) la classe…


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