La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie THEORIE DU SENS FORMATION DES FORMATEURS UNIVERSITE DE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie THEORIE DU SENS FORMATION DES FORMATEURS UNIVERSITE DE."— Transcription de la présentation:

1 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie THEORIE DU SENS FORMATION DES FORMATEURS UNIVERSITE DE TEHERAN

2 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie...OU LA THEORIE INTERPRETATIVE DE LA TRADUCTION  La TIT (l’ECOLE DE PARIS, ESIT)  En matière de traduction, il ne peut y avoir d’opposition entre théorie et pratique: la théorie, qui prend sa source dans un ensemble d’hypothèses de travail que vérifie l’observation constante des faits, est une explication de la pratique. Marianne Lederer

3 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie LA TIT et LA PRATIQUE  Comprendre – Dire  Le contexte verbal  Le contexte estralinguistique ( Pour enseigner la traduction, il faut donc rechercher et éliminer les causes d’incompréhension éventuelle et combattre les ignorances thématiques tout autant sinon plus que les insuffisances linguistiques. Lederer)  L’implicite et l’explicite

4 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie LA TIT...  connaissance de la langue du texte  compréhension du sujet  maîtrise de la langue de rédaction  mais aussi une méthode  la recherche d’équivalences  ne pas tomber dans de simples correspondances

5 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie LA TIT...  un travail de recherche du sens  suivi d’une reformulation par l’établissement d’équivalences  pas un travail sur la langue  c’est un travail sur le message

6 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie LA TIT...  nous abandonnons en route la plupart des mots pour saisir le sens et reconstruire un nouvel énoncé, un énoncé équivalent et exprimé dans un langage naturel, spontané, avec les moyens de support linguistique de la langue d’arrivée

7 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie LA TIT et L’INTERPRETATION  Le premier poste d’observation en situation authentique  La déverbalisation – le caractère évanescant de la parole  Le sens libre des mots+visualisation  Théorie indépendante des langues

8 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie LA TIT et LA PEDAGOGIE  l’enseignement de l’interprétation n’a rien en commun avec l’enseignement des langues  Focalisation sur la saisie du sens et sa réexpression  Analyse du discours (implicite +explicite)  Construction du sens  Recherche des moyens de son expression dans la langue d’arrivée

9 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie EXEMPLE 1 – les négociations de Kossovo  Moyens linguistiques totalement différents réalisent l’équivalence du sens qui implique des éléments pragmatiques, la tonalité, et un certain accent emphatique  Analyse orienteée vers le sens et pas vers la langue  Le discours produit dans la langue d’arrivée est jugé sur la base de la coheérence et de la clarté de l’enoncé en langue d’arrivée.

10 du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie Danica Seleskovitch:  Les indications ad hoc données aux étudiants, les corrections ponctuelles au fil des exercices peuvent s’accumuler à l’infini, elles ne se constituent en pédagogie qu’à partir du moment où elles s’inscrivent dans une théorie cohérente de l’interprétation


Télécharger ppt "Du 22 au 27 octobre 2010 Mirela KUMBARO, Docteur en Traductologie, Université de Tirana, Albanie THEORIE DU SENS FORMATION DES FORMATEURS UNIVERSITE DE."

Présentations similaires


Annonces Google