La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I 0bjectifs pédagogiques C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 1 l’aval pilote l’amont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I 0bjectifs pédagogiques C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 1 l’aval pilote l’amont."— Transcription de la présentation:

1 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I 0bjectifs pédagogiques C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 1 l’aval pilote l’amont le client final commande toutes les stratégies, industrielles et logistiques la collaboration et la coopération pour optimiser le processus de création de valeur

2 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I Structure de la présentation C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 2 Pour illustrer les thèmes cités plus haut : Avant propos 1.Amont piloté par l’Aval 1.Prévisions de vente 1.Effet « Bullwhipp » 2.Règles économiques 1.Quantités économiques 2.Points de commande 3.Stocks de sécurité, ruptures… 2. La relation au Client final ECR ECR Valeur ajoutée :IKEA Valeur ajoutée :IKEA 3. Collaboration et coopération EKORNES P&G/Wal Mart

3 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 3 Les produits essentiellement innovants Les produits essentiellement fonctionnels (d’après Marshall Fisher) Avant Propos

4 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 4 Innovants Pas de prévisions Fortes marges Forte diversité du produit Marges d’erreur au moment du lancement de la Prod de 40 à 100% Taux de rupture de 10 à 40% Démarque forcée en fin de saison 10 à 25% Délai d’appro de 6 mois à 1 an Principales caractéristiques de demande : Fonctionnels Prévisions possibles Faibles marges Faible diversité du produit Marges d’erreur au moment du lancement de la Prod de 10% Taux de rupture de 1 à 2% Démarque forcée en fin de saison 0% Délai d’appro de 1 jr à 2 semaines Avant Propos

5 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 5 « l’Innovant » = investisement d’amélioration flexibilité et la rapidité de réaction au marché. investisement d’amélioration flexibilité et la rapidité de réaction au marché. « le Fonctionnel » = stratégie d’efficacité du processus physique. Avant Propos

6 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 6 D’après Harvard Business Review 2000 Avant Propos

7 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 7 Données i, j, k, l,m… La moyenne statistique Moyenne =(somme(i) de i à n)/ Nbre d’individus total La moyenne mobile sur période Moyenne =(somme(i) de i à fin de période)/ Nbre de individus de la période Lissage exponentiel : pondération des valeurs les plus proches de la cible : i*a+j*(a*(1-a))+k*(a*(1-a)**2+l*(a*(1-a)**3)+…. 1. Amont piloté par l’Aval

8 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 8 1. Amont piloté par l’Aval

9 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 9 Remontées de commandes L’effet « Bullwhip » (Forester 1961) Distorsion des volumes 1. Amont piloté par l’Aval

10 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 10 Distorsion des prévisions : Indépendance des acteurs Méconnaissance de la demande réelle finale Fractionnement et volume de commandes intermédiaires selon des règles propres à chaque acteur. Contraintes d’approvisionnement amont et capacités Anticipation de précaution Effets induits des opérations promotionnelles. 1. Amont piloté par l’Aval

11 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 11 On va donc remplacer le flux ci-dessous : Par le suivant: 1. Amont piloté par l’Aval

12 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 12 Les améliorations 1. Transparence de la demande finale (sorties de caisse par lecture codes-barres) 2. Augmentation de la fréquence de contrôle des niveaux de stock et prise de décisions rapprochées. La combinaison des deux constituant la GPA (gestion partagée des approvisionnements) 3. Augmentation des fréquences de livraisons (fractionnement) 4. Réduction du nombre d’intermédiaires 1. Amont piloté par l’Aval

13 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © Quantités économiques de réappro Equilibre entre coût de réappro (administratif) et coût de possession (immobilisation financière du stock) 1. Amont piloté par l’Aval

14 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © Quantités économiques de réappro La formule de Wilson où : D : demande sur une période de temps déterminée L : coût de passation d’une commande C : valeur d’achat de la marchandise H : Taux de possession (rapporté à la même période de temps) 1. Amont piloté par l’Aval

15 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I 2. La relation au client final C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 15 Il convient donc d’apporter une réponse efficace au consommateur: ECR : efficient consumer response (USA 1992) (EDI) = Echange de donnés informatisées traitement demandes du consommateur final et réaction par fabrication flexible, entreposage mécanisé et logistique rapide. Eviter l’effet « Bullwhip » 2. LA RELATION AU CLIENT FINAL

16 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 16 ECR = réduction de prix d’environ 10% et de 40% sur les niveaux de stock 1. Les fabricants gagnent en connaissance de la demande 2. Les distributeurs voient les ruptures et leurs stocks diminuer. 3. Les consommateurs ont des produits plus frais, une meilleure traçabilité et moins de rupture en rayon 2. La relation au client final

17 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 17 Swatch Les DAB IKEA Rendre Clients et fournisseurs plus compétents, plus intelligents optimise la création de valeur par l’entreprise. 2. La relation au client final

18 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © Collaboration et coopération 3. Collaboration et coopération

19 LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © Collaboration et coopération Qualité des relations entres acteurs :. La confiance : Ex: GPA IM et Mdd. Le partage des gains Ex : P&G vs Wal Mart Le soutien au réseau Ex : Caterpillar et ses revendeurs. Formation et assistance

20 EMLV Logistique et Production Application C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 20 Logistique Aval I


Télécharger ppt "LOGISTIQUE ET PRODUCTION EMLV Logistique et Production Logistique Aval I 0bjectifs pédagogiques C. ABBAS Copyright 2006 X-corim © 1 l’aval pilote l’amont."

Présentations similaires


Annonces Google