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Your future, our commitment

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Présentation au sujet: "Your future, our commitment"— Transcription de la présentation:

1 Your future, our commitment
IS master plan for NAS Business Line (DAS) Deliverable ALCOM Consulting SAS 33, avenue Wagram Paris  Téléphone  Fax

2 Content Context Objectives Approach Team and workload
The advantages of our proposal Appendix

3 Scenario 1: minimize the costs
NAS BL ADVANTAGES XXXX CINCOM Finance Controlling CINCOM Finance Controlling CINCOM Finance Controlling CINCOM Manufacturing Purchasing MFGPro Manufacturing Purchasing PDMLink Product Life Management DRAWBACKS Primavera « light » Program XXXX Dataware house Business intelligence Dataware house Business intelligence Dataware house Business intelligence Dataware house Business intelligence

4 Scenario 1: minimize the costs
NAS BL ADVANTAGES XXXX CINCOM Manufacturing Purchasing MFGPro Manufacturing Purchasing PDMLink Product Life Management Primavera « light » Program DRAWBACKS Dataware house Business intelligence Dataware house Business intelligence Dataware house Business intelligence XXXX Dataware house Business intelligence COUNTRIES OCM Finance / Controlling Human resources OCM Finance / Controlling Human resources OCM Finance / Controlling Human resources

5 Scenario 1: minimize the costs
ADVANTAGES NAS BL XXXX ERP Finance Controlling Manufacturing Purchasing PDMLink Product Life Management Primavera « light » Program DRAWBACKS XXXX Dataware house Business intelligence

6 Réflexion stratégique sur le système d’information
TRIXELL Réflexion stratégique sur le système d’information Décembre 2007

7 Table des matières Contexte, objectifs du document et rappel de la démarche Synthèse des besoins exprimés et analyse de la couverture applicative Positionnement des besoins par rapport aux enjeux métiers et aux coûts systèmes d’information induits Comparaison des besoins à l’architecture applicative existante Architecture applicative cible Planning et synthèse des coûts Conclusions Annexes

8 Contexte Intégrée opérationnellement à TED pour l’utilisation de son SI, Trixell a bénéficié du déploiement de SAP mené entre début 2000 et fin 2001 pour l’ensemble des business units de TED Plus impliqué par l’envol de l’entreprise que par la prise en compte de la spécificité de son business dans les choix de paramétrage des solutions ou des processus de SAP de TED, Trixell s’est vu doté de l’outil dans sa version TED Confronté à des problématiques particulière, elle a mis au point des applications complémentaires à SAP pour traiter certains problèmes spécifiques Ces solutions qui ont donné satisfaction durant cette première phase de croissance de Trixell montrent aujourd’hui leurs limites au regard des enjeux auxquels l’entreprise va devoir faire dans les prochaines années Réduction des coûts de process Réduction des coûts d’achats Productivité de la Supply Chain…

9 Objectifs du document Trixell a donc décidé de lancer une étude de réflexion stratégique sur l’évolution de son système d’information Ce document présente la synthèse des travaux de cette étude Il éclaire sur les priorités d’évolution du SI de Trixell dictées par … la stratégie de la société et les enjeux business associés les contraintes liées au SI des processus opérationnels de Trixell les choix de modèles métier promus par le Groupe les contraintes incontournables a prendre en compte sur le SI apportées par le Groupe ou par TED … et fournit un planning associé à une estimation des coûts de mise en œuvre du futur SI Le périmètre de l’étude couvre l’ensemble des activités opérationnelles et de support de Trixell

10 Rappel de la démarche La démarche s’est déroulée en plusieurs étapes :
L’organisation d’un séminaire avec le Comité de Direction de Trixell pour définir et valider les thèmes à étudier dans le cadre de cette étude L’identification et l’interviews de personnes par thème, afin de détailler les besoins et les enjeux associés Forces et faiblesses du système d’information existant Besoins à couvrir Difficultés métiers rencontrées En parallèle, la présentation par des éditeurs de quelques outils concernés par l’étude : Apriso : Flexnet (MES) Dynasis (Advanced Planning System) Préactor (Advanced Planning System) Prédysis (Analyse de la donnée)

11 Synthèse des thèmes à étudier issus du séminaire avec le Comité de Direction
Domaine Thème Objectifs de l’étude ou questions auxquelles l’étude devra répondre Logistique 1 Gestion multi-sites UD1 & UD2 Quelle solution à mettre en œuvre dans SAP pour gérer la phase transitoire qui consiste à avoir deux unités de production ? 2 Plateforme de stockage aval Préciser la vision et le besoin Comment le système d’information doit-il être adapté ? 3 Interfaçage avec les clients (prévisions,…) 4 Gestion des emplacements Détailler le besoin lié au pilotage des ponts KARDEX Production 5 Planification qui intègre les contraintes de production, les capacités, les nouveaux produits Comprendre les besoins inhérents aux processus PIC & PDP Apporter des éléments sur la prise en compte de ces besoins par le système d’information 6 Intégration des rendements et de ses variations dans la production Comment le système d’information peut-il prendre en compte des rendements de production différents à chaque étape du process de production et leurs variations dans le temps 7 Gestion des capacités Comment le système d’information peut-il prendre en compte les fortes contraintes capacitaires de l’usine ? Quid de la mise en œuvre d’un outil d’ordonnancement à capacité finie ? 8 Intégration du grade/classe des produits finis dans le système de production 9 Réduction du niveau de nomenclature Evaluer les forces et les faiblesses Le système d’information nécessite t-il d’être adapté ? 10 Flux tiré Détailler le besoin Benchmarker avec TED : bénéficier du retour d’expérience des différentes mises en œuvre Ce projet a-t-il un sens chez Trixell ? Traçabilité et analyse de la donnée 11 Gestion des paramètres de process 12 Gestion des faits techniques Quid de la mise en œuvre de OPUS 3 ? SAV 13 Gestion des flux du SAV Comment le système d’information doit-il être adapté ? URF/RAD & Portable ? Quid de la mise ne œuvre de CS ? Maintenance 14 Intégration d’un outil de GMAO Comment le système d’information doit-il être adapté ? Quid d’un nouvel outil ? SI 15 Schéma directeur de TED Définir dans quelle mesure Trixell peut bénéficier des évolutions en-cours ou planifiées du système d’information de TED ?

12 Liste des personnes interviewées pour détailler les thèmes
Direction Personne Fonction Supply Chain Philippe Wendling Directeur Supply Chain Chantal Gamon Responsable Logistique Christophe Deneriaz Master Planner Alain Yruretagoyena Responsable réception-magasins-expédition Gerald Cave Key Account Manager Christine Lombard Responsable Supply Chain Projet Portable Stéphanie Mallen Responsable Supply Chain Projet Cycle de Vie Produit Technique Valérie Boutaut Responsable des modifications en production (Projet LCM) Isabelle Constant Direction Technique Industrielle Franck Richard Responsable Maitrise technique back-end Christophe Blanc-Brude Chef de groupe procédés méthodes Laetitia Avrillon Responsable Démarche de Progrès Olivier Chamat Responsable Ingénierie Produit Jérémy Gauthier Ingénierie Produit Adeline Mallein Responsable Pilotage de la Production Hélène Huet Responsable Unité de Production Front End Laurent Georjon Responsable Unité de Production Scintillateur Alain Auria Responsable Unité de Production UD2 Couplage – Livraison Marc Fichelson Responsable du SAV Yannick Janvier Responsable de la Maintenance TRIXELL La synthèse des entretiens et les réflexions sur les outils ont été groupées par famille de besoins : Traçabilité et analyse des données Planification Production Logistique Maintenance SAV KAM Documentaire Thales TED M. Germain-Gimenez Chef de Projet DSI M. Mortreuil Didier Danthez

13 Table des matières Contexte, objectifs du document et rappel de la démarche Synthèse des besoins exprimés et analyse de la couverture applicative Positionnement des besoins par rapport aux enjeux métiers et aux coûts systèmes d’information induits Comparaison des besoins à l’architecture applicative existante Architecture applicative cible Planning et synthèse des coûts Conclusions Annexes

14 Synthèse des besoins exprimés Traçabilité et analyse de la données
SYNTHESE DES BESOINS EXPRIMES ANALYSE DE LA FAISABILITE DANS LES OUTILS Etendre le recueil automatique des données des machines (en-cours sur UD2 et recensement des machines sur UD1) Avoir une base de donnée unique et partagée pour : Les données récupérées Existence de nombreuses bases éclatées soit par utilisateur soit par atelier…(impossibilité de les croiser pour faire des analyses) Les faits techniques (gestion des interventions Ingénierie, Production, Maintenance, Procédés, Opérateurs) Disposer d’un historique Stockage actuel sur CDs pour les composants Avoir des outils permettant de faire des statistiques avancées, offrant des algorithmes permettant de corréler les données et les faits (SOS Stat, Minitab, Jump isolés et fonctionnellement limités) Prédire plutôt que subir et faire de l’apprentissage Avoir du temps pour mener des analyses plutôt que de recueillir et mettre en forme les données Environ utilisateurs ; volumétrie importante Le déploiement en cours du MES sur les machines doit permettre de récupérer l’information Pour l’exploitation de ces données, plusieurs outils du marché (SAS N°1 mondial, DataPower… ) offrent des modules qui répondent aux besoins exprimés : Intégration de données (base de données) Business Intelligence (statistiques) Analytic Intelligence (prédictif) POURSUITE DES TRAVAUX ET PRIORITES Poursuivre le déploiement du MES pour la collecte des informations des machines Choisir un outil conjointement pour la base de données, l’exploitation de ces données et la gestion des faits techniques Etudier l’opportunité d’utiliser le module QM de SAP (déjà déployé) pour la partie faits techniques Mettre en œuvre (si possible par lot) ENJEUX IDENTIFIES POINTS CRITIQUES ou POINTS d’ARBITRAGE Fort Moyen Faible Productivité des équipes utilisant les outils (Excel principalement) Davantage de temps pour se consacrer à l’analyse Partage, unicité, fiabilité de l’information, de la donnée Capacité à interpréter un fait Amélioration de la prédictibilité du process de production Maîtrise des process Maîtrise des rendements, de ses variations et du FTPR Meilleure qualité (spec) des détecteurs Veiller à la bonne remontée automatique des informations du MES vers l’outil cible Bien identifier tous les besoins lors de la phase de choix d’outil dans la mesure où le nombre d’utilisateurs, le nombre de fichiers/outils (Excel/autre) est important et diffus chez Trixell Bien définir les besoins en terme d’analyses statistiques et des algorithmes de corrélation des données (facteur différentiateur pour le choix du SI) Prendre en compte en amont les problématiques liées à la volumétrie, à l’archivage des données et aux temps de réponse (conséquences fortes sur l’architecture technique) Essayer de lotir fonctionnellement le projet (éviter l’effet tunnel) Poursuivre l’effort de formation aux statistiques

15 Synthèse des besoins exprimés Planification
SYNTHESE DES BESOINS EXPRIMES ANALYSE DE LA FAISABILITE DANS LES OUTILS Automatiser le fichier Excel PIC prenant en compte les ventes, les prototypes, les remplacements, les besoins spécifiques, les capacités (Trixell & fournisseurs), le rendement (global) et ses variations, le SAV, les prévisions de composants pour les fournisseurs Pas de prise en compte des capacités de Trixell et des fournisseurs dans SAP Complexification avec l’arrivée des nouveaux produits (Portable et ses accessoires) : davantage de références à gérer Automatiser le fichier Excel PDP utilisé pour calculer les Ordres de Fabrication à lancer chaque semaine pour chaque atelier, pour les produits semi-finis et finis, en prenant en compte les volumes de produits finis à produire et les contraintes suivantes : Capacités de certains postes critiques ou goulot Rendements (front & back end) et leurs variations En-cours sur les postes de travail Temps de cycle de fabrication (maille jour) Ces systèmes doivent : Etre conviviaux (faire des suggestions et avoir la capacité de valider ou de changer ce que l’outil propose) Recueillir automatiquement les données nécessaires aux calculs, du MES ou de SAP R/3 Les outils de type APS (Advanced Planning System) permettent de faire de la planification en prenant en compte des contraintes non supportées par les ERP comme SAP R/3 POURSUITE DES TRAVAUX ET PRIORITES A très court terme, développer un petit spécifique pour couvrir les besoins du processus PDP : outil Excel maintenu par une seule personne et très limité (en cours) Choisir un outil Mener une étude de cadrage sur la planification et les lancements (en parallèle de l’outil retenu) Mettre en œuvre la partie concernant le processus PDP puis le PIC ENJEUX IDENTIFIES POINTS CRITIQUES ou POINTS d’ARBITRAGE Fort Maintenabilité des fichiers Excel existant dans un contexte de forte croissance Risque d’erreur (nombreuses saisies, travail dans l’urgence, facteur humain…) Fiabilité (maille à la semaine utilisée aujourd’hui pour le PDP pour le calcul des temps de cycle) Partage de connaissance (aujourd’hui une seule personne maîtrise le fichier qui dicte la production) Productivité (PIC : 1 ETP ; PDP : 0,7 ETP) Amélioration de la planification et des lancements en production (meilleure saturation de l’outil de production et/ou moins de perte de capacité) Pallier rapidement les risques liés au fichier Excel utilisé pour le PDP Synchroniser le choix de l’APS avec les besoins des autres domaines (ordonnancement à capacité finie notamment) Mener une étude de définition des modes de gestion (pratiques de travail et règles de gestion) et de l’organisation avant de rentrer une œuvre de l’outil. Cette étude doit se baser sur les fonctionnalités offertes par l’outil Veiller à la bonne intégration de l’APS avec l’ERP, notamment pour la gestion de production (SAP PP) Ne pas négliger les aspects conduite du changement lors de la mise en œuvre de l’APS Moyen Faible

16 Synthèse des besoins exprimés Production
SYNTHESE DES BESOINS EXPRIMES ANALYSE DE LA FAISABILITE DANS LES OUTILS Bénéficier d’un outil d’aide à la décision et au pilotage dans un environnement contraint, permettant de : Visualiser le parc et le statut des machines Visualiser les encours de production Ordonnancer et optimiser la production en fonction de mix produits et des capacités (notamment sur les machines goulots) Gérer des objectifs de stocks mini/maxi sur chaque poste Gérer des priorités Prendre en compte les rendements et ses variations Prendre en compte l’historique Les outils de type APS (Advanced Planning System) permettent d’ordonnancer la production à capacité finie et en prenant des contraintes Apriso offre via Flexnet un outil (le dispatching board) permettant de visualiser graphiquement les encours et la production POURSUITE DES TRAVAUX ET PRIORITES S’interroger sur la pertinence et la pérennité du besoin compte tenu du plan de sécurisation de la capacité lancé en Q4 2007 Mener une réflexion d’organisation sur l’ordonnancement sous contraintes Choisir un outil de type APS Mettre en œuvre l’outil de type APS sur la partie ordonnancement à capacité finie Synchroniser cette mise en œuvre avec le dispatching board de Flexnet POINTS CRITIQUES ou POINTS d’ARBITRAGE ENJEUX IDENTIFIES Fort Synchroniser le choix de l’APS avec les besoins des autres domaines (planification sous contrainte notamment) Mener une étude de définition des modes de gestion (pratiques de travail et règles de gestion) et de l’organisation avant de rentrer une œuvre de l’outil. Cette étude doit se baser sur les fonctionnalités offertes par l’outil Veiller à la bonne intégration de l’APS avec l’ERP, notamment pour la gestion de production (SAP PP) Faire simple au démarrage puis complexifier le modèle au fur et à mesure ; démarrer par exemple sur un pilote : le scintillateur Saturation de l’outil de production, notamment sur les machines goulots (meilleur ordonnancement) Taux de service Temps de cycle Réactivité Flexibilité Productivité (aide au pilotage de la production) Nombreux fichiers Excel utilisés par les RUP Moyen Faible

17 Synthèse des besoins exprimés Logistique
SYNTHESE DES BESOINS EXPRIMES ANALYSE DE LA FAISABILITE DANS LES OUTILS Adapter l’outil au passage à une plateforme de réception, de contrôle et d’expédition en UD2 Gérer les emplacements et piloter les Kardex automatiquement 14 Kardex en 2010 contre 7 aujourd’hui qui représentent 340 emplacements gérés via un fichier Excel engendrant de la double saisie avec SAP 40 mouvements en moyenne par jour sur le magasin UD2 Disposer d’un système de code barre pour la gestion du FIFO, des entrées et sorties magasins Pouvoir gérer du direct shipment des accessoires des nouveaux produits (notamment le portable) depuis les fournisseurs vers les clients (début Q3 2008) Apriso offre une solution pour le Warehouse Management, qui a priori semble être plus économique Par ailleurs une étude CSC a montré que la mise en œuvre de l’ensemble est estimé à 300 k€ Mise en œuvre de WM Interfaçage avec les Kardex Mise en œuvre de SAP Console (code barre) POURSUITE DES TRAVAUX ET PRIORITES Mener une étude de faisabilité de la solution proposée par Apriso Couverture fonctionnelle Coûts Décider et mettre en œuvre par lot : Emplacements Interface Kardex Code barre Dessiner le schéma logistique (règles de gestion) et les flux d’information pour le direct shipment, et interfacer/paramétrer les outils ENJEUX IDENTIFIES Fort Stocks : Diminution des écarts d’inventaire 55 références sur 400 au mois oct. 07 Productivité des équipes Baisse du risque de rupture d’approvisionnements POINTS CRITIQUES ou POINTS d’ARBITRAGE Moyen Définir les règles de gestion et les pratiques cibles pour le direct shipment avant de rentrer dans la phase de paramétrage des outils et d’interfaçage des systèmes Faible

18 Synthèse des besoins exprimés Maintenance
SYNTHESE DES BESOINS EXPRIMES ANALYSE DE LA FAISABILITE DANS LES OUTILS Disposer d’une GMAO (outil actuel Karl Master arrive est à ses limites) : Conviviale (saisie rapide, intuitive et temps réel avec possibilité d’antidater) Interfacée avec la gestion de production (planification) et la gestion des stocks Permettant de visualiser le parc avec des codes couleurs Ayant des liens avec les équipements : remontée automatique de paramètres et de statuts pour génération de suivis SPC et TRS fiables Permettant de conserver l’historique des pannes (bonne qualité) Offrant des outils d’aide au diagnostic Paramétrable Disposant de fonctionnalités d’édition de rapports et de graphiques Le module de maintenance de SAP (PM) semble opportun car il offrirait une bonne intégration avec la gestion des stocks et la planification et a été mis en œuvre par TED (projet prévu en 2008, coûts de mise ne œuvre a priori faibles) Apriso offre des possibilités intéressantes pour : La remontée de données machines et notamment le calcul des TRS Son module de maintenance, plus convivial pour les utilisateurs, qui pourrait s’intégrer avec SAP PM POURSUITE DES TRAVAUX ET PRIORITES Reprendre le paramétrage de TED pour le module PM Etudier l’opportunité de mettre une couche Apriso Mettre en œuvre ENJEUX IDENTIFIES Fort POINTS CRITIQUES ou POINTS d’ARBITRAGE Connaissance d’indicateurs critiques comme le TRS Diminution des temps d’arrêt Productivité Synchroniser la conception générale de la mise en œuvre avec les chantiers sur la planification de la production afin de garantir une bonne intégration Prendre en considération la convivialité de l’outil (quid d’une couche Apriso) dans la mesure où les opérateurs de production seront aussi des utilisateurs potentiels de la GMAO (maintenance 1er niveau) Moyen Faible

19 Synthèse des besoins exprimés S.A.V.
SYNTHESE DES BESOINS EXPRIMES ANALYSE DE LA FAISABILITE DANS LES OUTILS Supporter la création d’une entité spécifique au SAV prévue en 2010 (UD SAV) Forecasts 2010 : 1500 retours / an 60 % garanties / 40 % retours Gérer des configurations logiques, nomenclatures dynamiques et des règles d’interchangeabilités, dans un contexte d’augmentation des volumes et de la complexité liée par exemple à l’arrivée des accessoires avec le portable (hard et soft) Composants autorisés pour une version Règles d’interchangeabilité entre les composants Supporté aujourd’hui par une base Excel qui arrive à ses limites Faciliter le transfert d'informations : images (>=20Mo) avec les clients Pas de véritable besoin de gestion des faits techniques en SAV (cf projet OPUS 3) La base SAV existante, crée autour du module SD, donne satisfaction mais risque de ne pas pourvoir supporter la croissance, d’où l’opportunité de mettre en œuvre un module spécifique à la problématique de la réparation, préférentiellement le module CS de SAP qui offre une parfaite intégration avec la gestion commerciale (SAP SD), la gestion des stocks (SAP MM) Un outil de gestion des données techniques semble nécessaire pour pouvoir gérer la complexité croissance des interchangeabilités entre les composants et la base installée (configurations). L’outil Groupe Palma (basé sur PTC Winchill) peut-être économiquement intéressant POURSUITE DES TRAVAUX ET PRIORITES Mener une étude d’opportunité sur PALMA (détail des besoins, analyse de la couverture, coûts) Mettre en œuvre PALMA (ou autre) prioritairement Synchroniser le déploiement du module CS de SAP avec l’ouverture de l’UD SAV ENJEUX IDENTIFIES Fort POINTS CRITIQUES ou POINTS d’ARBITRAGE Couverture du besoin lié à la gestion des configurations et des règles d’interchangeabilités (outil Excel arrivant à ses limites) Productivité Bien estimer la volumétrie des flux de réparation pour justifier la mise en œuvre de SAP CS Supporter en priorités les besoins liés aux configurations et interchangeabilités notamment avec l’arrivée du portable et de ses nombreux accessoires Moyen Faible

20 Synthèse des besoins exprimés K.A.M.
SYNTHESE DES BESOINS EXPRIMES ANALYSE DE LA FAISABILITE DANS LES OUTILS Elaborer des prévisions en fonction de : l’historique les chiffres prévisionnels fournis (mailles variables) la saisonnalité du taux de fiabilité la flexibilité souhaitée du taux de service voulu Faire face à la croissance du nombre de prévisions, par exemple avec l’arrivée du portable et de ses accessoires et autres nouveaux produits (donc nouvelles références) Gérer une interface automatique des commandes et des prévisions du client Pouvoir gérer les allocations de produits finis chez les clients, les niveaux des stocks de consignation, les priorités Introduire un lien entre la référence industrielle et la référence du client Les outils de type APS (Advanced Planning System) offrent deux modules pertinents : Demand Planning, permettant d’élaborer des prévisions en fonction d’historiques et de contraintes. Certaines offres permettent notamment un interfaçage avec les clients afin de récupérer des données automatiquement et dynamiquement Supply Network Planning, permettant de gérer les allocations de produits finis aux clients (DRP sous contraintes & Vendor Management Inventory (VMI)) Le paramétrage de SAP devrait pouvoir permettre de créer un lien entre référence industrielle et la référence du client POURSUITE DES TRAVAUX ET PRIORITES Choisir un outil de type APS et mettre en œuvre les modules correspondants Lancer une étude plus générale sur la codification, notamment avec l’arrivée des nouveaux produits/références ENJEUX IDENTIFIES Fort POINTS CRITIQUES ou POINTS d’ARBITRAGE Fiabilité et exactitude des prévisions pour la Production, la Finance, le processus PIC/PDP Productivité Synchroniser le choix et la mise en œuvre de cet outil avec l’APS identifié comme nécessaire pour supporter les besoins de planification sous contraintes et d’ordonnancement à capacité finie. S’interroger sur la pertinence d’une refonte de la codification avec le nombre croissant de références Moyen Faible

21 Synthèse des besoins exprimés Documentaire
SYNTHESE DES BESOINS EXPRIMES ANALYSE DE LA FAISABILITE DANS LES OUTILS Bénéficier d’un outil pour la rédaction (des modèles), l'approbation, la diffusion des documents de production, des dérogations et autres documents des différents référentiels de Trixell Archiver les plans d’équipements (machines) et outillages Seulement 20% archivés aujourd’hui soit environ plans et 7 Go Le module de SAP KPRO (déjà déployé) offre la fonctionnalité d’archivage des documents (GED : gestion électronique des documents) En complément, un outil de workflow (Module workflow de SAP préférentiellement pour faciliter l’intégration avec le documentaire) doit être mis en œuvre POURSUITE DES TRAVAUX ET PRIORITES Mener une étude d’opportunité rapide sur le module workflow de SAP Couverture des besoins Vs fonctionnalités offertes Coût Mettre en œuvre ce module Poursuivre l’archivage des documents dans le module KPRO ENJEUX IDENTIFIES Fort POINTS CRITIQUES ou POINTS d’ARBITRAGE Productivité des équipes Référentiel unique et partagé pour les données Simplification du processus d’approbation et de diffusion Disparition des bases de données locales et documents papiers Faire attention à la volumétrie pour le stockage et les temps de réponse (lien avec l’architecture technique) Moyen Faible

22 Table des matières Contexte, objectifs du document et rappel de la démarche Synthèse des besoins exprimés et analyse de la couverture applicative Positionnement des besoins par rapport aux enjeux métiers et aux coûts systèmes d’information induits Comparaison des besoins à l’architecture applicative existante Architecture applicative cible Planning et synthèse des coûts Conclusions Annexes

23 Positionnement des besoins par rapport aux enjeux métiers et aux coûts systèmes d’information induits Coûts SI Gestion des configurations et des interchangeabilités Faits techniques Fort Ordonnancement à capacité finie Analyse des données et statistiques Légende Traçabilité et analyse de la donnée Planification (PIC / PDP) Gestion documentaire Gestion des emplacements & pilotage des Kardex Advanced Planning System SAV Moyen Maintenance Workflow Interfaçage des machines SAV Production Code barre Codification Visualisation graphique de la production Plateforme réception, expédition, contrôle en UD2 Flux tiré Interfaçage prévisions clients Logistique Faible Elaboration des prévisions Supply chain produits finis Documentaire Direct shipment des accessoires Faible Moyen Fort Enjeux relatifs

24 Table des matières Contexte, objectifs du document et rappel de la démarche Synthèse des besoins exprimés et analyse de la couverture applicative Positionnement des besoins par rapport aux enjeux métiers et aux coûts systèmes d’information induits Comparaison des besoins à l’architecture applicative existante Architecture applicative cible Planning et synthèse des coûts Conclusions Annexes

25 Couverture des besoins exprimés par les outils existants
SUPPORT OPERATIONNEL SAP FI-CO-TR PRODUCTION & SUPPLY CHAIN Finance, comptabilités, trésorerie Prévisions clients @ Elaboration des prévisions Planification (PIC / PDP) Ordonnancement à capacité finie Supply Chain des produits finis (DRP) Magnitude Légende Reporting financier Groupe Couvert par des outils pérenne SAP MM Achats MAITRISE DU PROCESS ET QUALITE STOCKS ET EMPLACEMENTS Couvert par des solutions ponctuelles (EXCEL notamment), obsolètes ou non pérennes SAP SD Excel SAP PP Excel Flux tiré Gestion commerciale Faits techniques Gestion de la production (GPAO) Gestion des codes barres Pilotage des Kardex SAV Non couvert SAP BW SAV Datawarehouse SOS Stat, Jump SPC Vision SAP MM Excel EXCEL SAP PS Analyses statistiques Analyses statistiques Suivi des paramètres techniques (qualité) Gestion des stocks Gestion des emplacements Gestion d’affaire – conception produit Gestion des configurations et des interchangeabilités Pro Engineer CAO & calcul scientifique MAINTENANCE PGIP SAP SD Karl Master Ressources Humaines Gestion des ordres de service du SAV Base de données statistique Visualisation graphique de la production et du parc Gestion de la maintenance industrielle (GMAO) Horoquartz / CATS Saisie des temps Portail client @ (OPUS 2) SAP PDM Données techniques Flexnet Apriso Flexnet Karl Master SAP KPRO Exécution du SAV Exécution et traçabilité de la production Exécution de la maintenance et TRS Gestion documentaire SAP Workflow Hommes / Produits / Process / Machines

26 Table des matières Contexte, objectifs du document et rappel de la démarche Synthèse des besoins exprimés et analyse de la couverture applicative Positionnement des besoins par rapport aux enjeux métiers et aux coûts systèmes d’information induits Comparaison des besoins à l’architecture applicative existante Architecture applicative cible Planning et synthèse des coûts Conclusions Annexes

27 Architecture applicative cible à 4 ans
SUPPORT OPERATIONNEL SAP FI-CO-TR PRODUCTION & SUPPLY CHAIN Finance, comptabilités, trésorerie APS à définir (Dynasis, Préactor, I2, Manugistics…?) Magnitude Prévisions clients @ Elaboration des prévisions Planification (PIC / PDP) Ordonnancement à capacité finie Supply Chain des produits finis (DRP) Reporting financier Groupe SAP MM Légende Solution existante Solution cible Achats MAITRISE DU PROCESS & QUALITE STOCKS ET EMPLACEMENTS A définir Faits techniques SAP PP SAP PP A définir A définir SAP SD Gestion commerciale Flux tiré Gestion de la production (GPAO) Gestion des codes barres Pilotage des Kardex SAV SAP BW SAV Datawarehouse A définir (PALMA… ?) A définir Analyses statistiques SPC Vision SAP MM Apriso Flexnet WM SAP PS Gestion des configurations et des interchangeabilités Suivi des paramètres techniques (qualité) Gestion des stocks Gestion des emplacements Gestion d’affaire – conception produit Pro Engineer CAO & calcul scientifique MAINTENANCE PGIP SAP CS A définir Apriso Flexnet (Dispatching board) SAP PM Ressources Humaines Gestion des ordres de service du SAV Base de données statistique Gestion de la maintenance industrielle (GMAO) Horoquartz / CATS Visualisation graphique de la production et du parc Saisie des temps Portail client @ (OPUS 2) SAP PDM Données techniques Apriso Flexnet Apriso Flexnet Apriso Flexnet SAP KPRO Exécution du SAV Exécution et traçabilité de la production Exécution de la maintenance et TRS Gestion documentaire SAP Workflow Hommes / Produits / Process / Machines

28 Table des matières Contexte, objectifs du document et rappel de la démarche Synthèse des besoins exprimés et analyse de la couverture applicative Positionnement des besoins par rapport aux enjeux métiers et aux coûts systèmes d’information induits Comparaison des besoins à l’architecture applicative existante Architecture applicative cible Planning et synthèse des coûts Conclusions Annexes

29 Planning des projets systèmes d’information
2008 2009 2010 2011 01/02 03/04 05/06 07/08 09/10 11/12 01/02 03/04 05/06 07/08 09/10 11/12 01/02 03/04 05/06 07/08 09/10 11/12 01/02 03/04 05/06 07/08 09/10 11/12 Traçabilité et analyse des données Déploiement du MES aux machines (UD2 & UD1) Choix d’outil (base et analyse de données, faits techniques) Mise en œuvre : base statistique Mise en œuvre : Analyses Mise en œuvre : faits techniques Go-Live Go-Live Go-Live Go-Live Go-Live Planification – Production - Commercial Développement spécifique rapide du fichier Excel PDP Choix d’outil de type APS Etude de cadrage Mise en œuvre : Planification sous contraintes PDP puis PIC Mise en œuvre : Ordonnancement à capacité finie Mise en œuvre Apriso Dispatching Board Mise en œuvre : Elaboration des prévisions Mise en œuvre DRP / SNP Go-Live Go-Live Pilote (scintillateur) Go-Live Go-Live Go-Live Go-Live Go-Live Maintenance Go-Live Mise en œuvre : SAP PM & Couche Apriso Démarrage Portable Direct shipment des accessoires du Portable Logistique Direct shipment : schéma logistique Direct shipment : mise en œuvre Etude de faisabilité dans Apriso WM Mise en œuvre : Gestion des emplacements Mise en œuvre : interfaçage avec les Kardex Mise en œuvre : Lecture par code barre Paramétrage Plateforme expédition/réception en UD2 Go-Live 14 Kardex Go-Live Go-Live Go-Live Réception, expédition, contrôle en UD2 UD SAV SAV Choix d’outil de gestion de données techniques (configurations / interchangeabilités) : PALMA ? Mise en œuvre PDM Mise en œuvre de SAP CS Go-Live Go-Live Documentaire Archivage dans le module KPRO de SAP Mise en œuvre workflow de SAP Go-Live Flux tiré Pilote flux tiré Etude de cadrage Paramétrage flux tiré SAP Conduite du changement Go-Live Codification Réconciliation UD1 et UD2 Etude de cadrage Paramétrage SAP 2

30 Synthèse des coûts

31 Table des matières Contexte, objectifs du document et rappel de la démarche Synthèse des besoins exprimés et analyse de la couverture applicative Positionnement des besoins par rapport aux enjeux métiers et aux coûts systèmes d’information induits Comparaison des besoins à l’architecture applicative existante Architecture applicative cible Planning et synthèse des coûts Conclusions Annexes

32 Principales conclusions du schéma directeur
THEMES REPONSE DU SCHEMA DIRECTEUR Planification qui intègre les contraintes de production, les capacités, les nouveaux produit Développement prioritaire d’un spécifique pour pallier les carences du fichier PDP sous Excel Mener une étude de cadrage Choix et mise en œuvre d’un APS (Advanced Planning System) interfacé avec l’outil de gestion de production Implémentation par module/lot fonctionnel Intégration des rendements et de ses variations dans la production Gestion des capacités Elaboration des prévisions Interfaçage avec les clients (prévisions,…) Supply Chain des produits finis (VMI, DRP sous contraintes) Gestion des paramètres de process Poursuite du déploiement du MES sur les machines (connecteurs) Choix et mise en œuvre d’un outil de statistique corrélé à une base pour les faits techniques Implémentation par lot fonctionnel (à définir) Gestion des faits techniques Gestion des flux du SAV Outil de gestion des données techniques (configurations et interchangeabilités) Mise en œuvre d’un outil pour l’exécution (SAP CS) Intégration d’un outil de GMAO Déploiement de Apriso Maintenance (remontée des données et calcul des TRS) Mise en œuvre de SAP PM (paramétrage de TED) avec une couche Apriso pour les utilisateurs Réduction du niveau de nomenclature Point ouvert : Choix métier et paramétrage du système existant SAP Gestion multi-sites UD1 & UD2 Possible si unicité de la plateforme d’expédition et réception Plateforme de stockage aval Besoin exprimé Direct shipment des accessoires – schéma logistique puis mise en œuvre des outils (interfaçage des SI) Flux tiré Bénéficier du paramétrage de TED ; mettre en œuvre un pilote en Q3 2008 Implique une vraie démarche d’amélioration continue (pas contournement des difficultés) et nécessite un accompagnement au changement ad hoc Point ouvert : s’interroger sur la pertinence du flux tiré au regard des enjeux qui restent à identifier voire quantifier Proposition : lancer une étude d’opportunité sur le sujet Gestion des emplacements et pilotage des Kardex Etude d’opportunité sur la solution d’Apriso et mise en œuvre Intégration du grade/classe des produits finis dans le système de production Point ouvert : a priori jugé comme préjudiciable pour Trixell suite aux entretiens Documentaire Déploiement du module de SAP à l’ensemble des plans et autres documents Workflow Etude d’opportunité rapide du module SAP et mise en œuvre d’un outil de workflow Lien entre la référence industrielle et la référence du client Etudier l’opportunité de créer un indice dans SAP ? Quid d’un chantier plus général sur la codification Thème issu du CODIR Nouveau thème issu des entretiens Point ouvert ou d’arbitrage

33 Table des matières Contexte, objectifs du document et rappel de la démarche Synthèse des besoins exprimés et analyse de la couverture applicative Positionnement des besoins par rapport aux enjeux métiers et aux coûts systèmes d’information induits Comparaison des besoins à l’architecture applicative existante Architecture applicative cible Planning et synthèse des coûts Conclusions Annexes

34 Réponse des SI aux enjeux identifiés
SYSTEMES D’INFORMATION ENJEUX QUALIFICATION DES ENJEUX (EN RELATIF) 1 Remontée des données machines vers le SI Base de données statistiques Outil pour l’interprétation des données et la corrélation entre les données Outil de gestion des faits techniques Partage, unicité, fiabilité de l’information, de la donnée Capacité d’interpréter un fait Amélioration de la prédictibilité du process de production Maîtrise des process Amélioration des rendements, de ses variations et du FTPR Meilleure qualité (spec) des détecteurs Productivité des équipes utilisant les outils (Excel principalement) FORT 2 Advanced Planning System (APS) : planification sous contraintes Planification au plus juste (prise en compte des contraintes) Maintenabilité des fichiers Excel existant dans un contexte de forte croissance Risque d’erreur (nombreuses saisies, travail dans l’urgence, facteur humain…) Partage de connaissance (aujourd’hui une seule personne maîtrise le fichier qui dicte la production) Productivité des équipes 3 Advanced Planning System (APS) : ordonnancement à capacité finie Saturation/meilleure utilisation de l’outil de production Meilleure gestion des priorités Visibilité sur les encours Optimisation des machines goulots 4 Paramétrage du flux tiré Diminution des encours Fabrication au JAT Remontée des problèmes 5 Nouvel outil de GMAO Connaissance d’indicateurs critiques TRS Diminution des temps d’arrêt 6 Outil de gestion des emplacements pour les stocks, de pilotage des Kardex et de lecture code barre Diminution des écarts d’inventaire Baisse du risque de rupture d’approvisionnements MOYEN 7 Outil de gestion des données techniques Outil d’exécution du SAV Capacité à gérer les configurations et les règles d’interchangeabilités dans un contexte de croissance (en volume et en complexité) Capacité à gérer la croissance du nombre de détecteurs en SAV FAIBLE 8 Advanced Planning System (APS) : module Demand Planning Fiabilité des prévisions de vente Interfaçage des prévisions avec les clients 9 Advanced Planning System (APS) : module Supply Network Planning (supply chain des produits finis) Visibilité sur les stocks et encours de produits finis Meilleure affectation des produits finis aux clients 10 Outil de gestion électronique des documents (GED) Unicité et partage des documents archivés 11 Outil de workflow Amélioration du process de validation, meilleure réactivité

35 Process de production de TRIXELL
Evaporation Ctrl Enrobage Recuit Crtl Final Ctrl entrée dalle Découpe Raboutage Couplage / Scellt Test P2 Flexage Intégrations & Tests Tests Finaux Validation Csi / Tli Substrat Gels/ Colles Dalles Modules Composants (moy 10) Composants mécatronique (moy. 30) 6 jours 18 jours 13 jours FTPR : 45%  48%  93% l’exemple du 4600

36 Content Context Objectives Approach Team and workload
The advantages of our proposal Appendix

37 Objectives of our assistance
The objective of our assistance is to design a roadmap for the coming 3-5 years in terms of IS Build a cartography of the current applications on the different IS domain Identify the business particularities to make sure the future ERP chosen is fully compliant to business needs Analyze the potential synergies with what the Thales Group offers on the shelf (Primavera, OCM, Palma, Workbenches, …) Propose some possible IS solutions Build a roadmap to implement the IS solutions Figure out the project costs Make sure the roadmap is accepted by Thales Group strategy in terms of IS The perimeter of the study functionally covers…. Bids & Program Management Manufacturing Purchasing Finance, accounting Customer support Configurations management …. And the three countries in which NAS exists (USA, Germany, Italy) The study must be finished by June

38 Content Context Objectives Approach Team and workload
The advantages of our proposal Appendix

39 General proposed approach
March April May W11 W12 W13 W14 W15 W16 W17 W18 W19 W20 W21 W22 W23 Go-Live Project follow-up 1 Preparation 2 Interviews Example Italy Germany USA Synthesis 3 Possible solutions 4 Synthesis

40 Detailed approach 1 Preparation Client samples Objectives
Organize the study Approach Prepare the next steps (sites visits): Schedule the interviews with the Project Manager Prepare a support document to drive the meeting Have a look at the formalized elements in CHORUS to understand the processes 1 or 2 meetings (½ day) with Quality Manager Identify sponsors for the study Deliverables Interviews scheduled for the visits in the countries Documentation for the meetings in the countries Duration 2 weeks

41 Detailed approach 2 Interviews STAKES Client samples Objectives
Analyze the current information's systems Identify the business particularities of NAS BL in terms of business practices Approach Organize interviews in order to: Understand the vision of the executive management and its potentials investments and workforces that they want to engage for the IS renovation for the 3 next years Map the current IS layout Collect the requirements of Operational & Functional Directors and identify the business specificities IS Strengths, weaknesses Lacks, opportunities Identify the stakes of the company for the implementation of an ERP (collaborative work, integration, productivity….) People to interview: Executive Management IS Manager and local IS representatives Directors of the following domains (Program management, Logistics, Manufacturing, Sales/contracts, Purchasing, Finance, Accounting, Customer support, Reporting, Engineering (?)….) Lean Manager, Quality Manager REQUIREMENTS Deliverables Current applicative architecture with synthesis of lacks and improvement axis Visits synthesis pack validated by the country correspondents Current applicative architecture Business particularities and major management rules Evolution requirements for the current IS functionalities Duration 4-6 weeks (about 1 week spent in each country)

42 TARGET APPLICATIVE ARCHITECTURE FOR ONE SCENARIO
Detailed approach FUNCTIONAL COVERAGE Possible solutions 3 Client samples Objective Understand what Thales Group could propose Identify alternative solutions Build scenarios of evolution Approach With the IS Project Manager: Lead working sessions with the DAS (M. Leboutet) and Corporate correspondents (to be defined) List of possible solutions Target applicative architecture Planning/roadmap and evolutions list Possible gaps with NAS requirements Costs Lead working sessions with Thales Corporate and Thales DAS representatives to find alternative solutions (ALCOM recommendations, IS providers….) TARGET APPLICATIVE ARCHITECTURE FOR ONE SCENARIO Deliverables Possible scenarios of evolution with matching with: NAS business practices Thales corporate IS Strategy NAS capabilities in terms of investment for the next 3 years Duration 2-3 weeks

43 Detailed approach 4 Synthesis PLANNING Client samples Objectives
Prepare the final results of the study Approach Analyze each scenario (target, roadmap, SWOT, costs, functional coverage, risks) and provide ALCOM recommendations Lead 2 to 3 working sessions with the NAS representatives to test and to refine the robustness of the scenarios Write a synthesis document for the whole study (final deliverable) and make it validate by the Project Manager Present a synthesis to the study sponsors and to the Corporate teams COSTS Deliverables Final synthesis: Current practices assessment and requirements Possible scenarios with target applicative architecture Planning Costs Study sponsors and Corporate teams informed Duration 2 weeks

44 Project organization Sponsors NAS Operations Director: ?
3 countries representatives (USA, GER, IT) NAS Information Systems Manager: P. Collinet Project team THALES NAS NAS Information Systems Manager: P. Collinet ALCOM : Project Director : H. Damoizeau (Partner) One Manager Equipe de Direction BL Main NAS business Managers (Bids & Program Management, Logistics/ Customer service, Manufacturing, Sales/contracts/Finance, Purchasing, Configurations Mgt) Corporate IS Teams DAS IS Teams (M. Leboutet and his team)

45 Content Context Objectives Approach Team and workload
The advantages of our proposal Appendix

46 Team proposed We propose a very skilled and experimented team to lead this study This team has a very good knowledge of Thales issues (DAS, DAE, D3S, Trixell (TED), Corporate). This team has deep skills both in business and IS Hervé Damoizeau, Partner, has had many opportunities to work with the Corporate teams. Therefore, he will be part of the meetings and working sessions organized with the Corporate correspondents during the study In addition, one Manager will work on the study. He has both good skills in all firm functional domains and in information systems framing issues Some meetings will be lead in pairs in order to ensure consistency in the study (overall understanding of stakes and issues) and efficiency (example: Operation Directors and Executive Management), in Italy 24

47 Hypothesis taken for the costing
30 meetings to lead with the correspondents of the different business We will strongly advise you on the most relevant people to meet If necessary, the step 2 budget will be reconsidered if we conclude that more interviews are required Estimation details: Bids & Program Management , Logistics/ Customer service, Manufacturing, Sales/contracts/Finance, Purchasing, Configurations Mgt: 6 domains * 3 countries = 18 interviews Lean Manager and Quality Manager: 2 interviews Marketing : 1 meeting Studies sponsors: Operations directors of each countries (Minimum 1 interview face to face , may be some video conferences) – to be confirmed Executive Management: 1 meeting Thales Corporate and DAS IS representatives: 2 to 4 meetings Hypothesis of 0,5 day of workload for a 2 hours interviews, including the interview synthesis formalization We do not plan to write minutes of the interviews (only a formalized synthesis for the country) We strongly expect a high reactivity of the sponsors for the validation of the country synthesis Travel time: 2 days of travel for the USA 1 day of travel (2*0,5) for each European country One week approximately spent in each country : USA, Germany, Italy More days in Italy, as the Executive Management is based there

48 Costs and practical modalities
We plan to lead this study in 12 weeks and we estimate our workload at 35 man.day Owing to this hypothesis, the skills of our consultants, and the level of activity between Thales and our firm, the total of our fees for this study is valued at € excl. VAT and expenses, with a discount of 10% on our current daily fee for this kind of study The travel expenses (outside of Paris) are charged in addition, based on the real cost Invoicing calendar : We are used to asking a 30% pay-down of the total amount of fee Our invoices are issued monthly and are due at 30 days after

49 Content Context Objectives Approach Team and workload
The advantages of our proposal Appendix

50 The advantages of our proposal
Team proposed Strong experience on IS framing associated with the collect of business requirements in international environments Good knowledge of Thales, acquired on numerous former projects Good understanding of firm issues in all functional domains Deep skills in interviews leading Pragmatic approach and proved methodology Highlight the IS evolutions really compulsory, coming from the business requirements Sense of results Facilitate the decisions of the leaders on the IS priority evolutions Motivation for Thales Independence of recommendations Focus on added value of ALCOM team on: The list of requirements Their coverage in the IS solutions

51 Content Context Objectives Approach Team and workload
The advantages of our proposal Appendix

52 General Terms and Conditions of service (1/2)
Field of application The present terms and conditions of service apply to any assignment conducted by ALCOM Consulting on behalf of clients and other co-contractors or delegators of work (hereafter referred to as “Co-contractor”) Whenever ALCOM Consulting is in a position to subcontract work under the ALCOM Consulting name, such as for work delegated by the Co-contractor, the present general terms and conditions of service apply equally to those third parties, wherever their intervention has not been formalised in a separate agreement, including more specific clauses or clauses incompatible with the present document Any order for work received by ALCOM Consulting, the acceptance of a proposal for work made by ALCOM and the beginning of work by ALCOM leads, except under strict instructions to the contrary, to the application of the present general terms and conditions of service by the Co-contractor. The present General Terms & Conditions may be completed or amended by express agreement of both parties. Contractual documents Contractual documents are, beside the present general conditions of intervention, the contract signed by ALCOM Consulting and the Co-contractor, or, in the absence of such a contract, the: Last outstanding proposals by ALCOM Consulting, relative to the description of the company’s intervention and fees Any other documents such as advertising brochures or business documents produced by ALCOM Consulting are of no contractual value. Quality assurance ALCOM Consulting’s objective is to provide its co-contractors, within the context and under the specific conditions of the projects with which it has been entrusted, with tangible results. With that aim in mind, ALCOM Consulting commits to providing knowhow, care and diligence as required toward the execution of the company’s engagements and to conform to the rules and practices of the consulting profession. Furthermore, the engagements realised by ALCOM Consulting are conducted with due regard for the company’s policy on quality. This includes : Procedures defining “best practices” which should be respected in the realisation of agreed engagements. These take into account the accumulated experience of ALCOM Consulting’s professionals and are supported by the knowledge of the partners of the firm; The existence of a quality charter to which ALCOM Consulting’s professionals adhere; A process of evaluation for professionals. 4. Co-contractor’s obligations The Co-contactor commits to providing all facilities required to ALCOM Consulting’s consultants in order to realise their engagement and in particular: To provide ALCOM Consulting with all necessary information, documents, means of instruction, material or other, and to provide ready access to offices and materials; To provide, if necessary, tools, machine time and other necessary authorisations, such as the right to intervene on available systems ; to ensure that programme licences and other application licences are up to date; To ensure the availability, the cooperation and the competence of all necessary participants; To concert without delay with ALCOM Consulting for the purpose of meeting any situation requiring immediate action; Not to divulge any recommendations or reports issued by ALCOM Consulting without the company’s express agreement; To obtain and conserve, as required, any legal, regulatory and/or administrative authorisation required to implement the object of the contract and, in particular, to respect the terms of the law relative to file-keeping and individual freedom of 6th January 1978. 5. Confidentiality ALCOM Consulting and the Co-contactor commit not to divulge information and/or documents concerning the activity, the work, the knowledge or the methods of the other party, which are presumed to be at their disposal on a confidential basis in the context of their contractual relations. Le Co-contractor authorises ALCOM Consulting to use their name as a reference.

53 General Terms and Conditions of service (2/2)
6. Intellectual property and knowledge ALCOM Consulting is sole owner of the sum of intellectual property rights and knowledge deployed in the context of the engagement. This refers in particular to the fact that ALCOM knowledge is confidential and that use of such knowledge by the Co-contractor may not be considered a divulgation bringing an end to the protection of which it is an object. In consequence, ALCOM Consulting may freely use its rights and knowledge in the context of other engagements realised for third parties. Similarly, the Co-contractor commits not to using or divulging the rights or knowledge of ALCOM Consulting, directly or indirectly, for their own profit or that of a third party, outside of the scope of the project. The right to use the output of work by Alcom Consulting and the company’s subcontractors is subordinate to the complete payment of moneys relating to the project. 7. Non-solicitation of staff Both parties commit not to hire, directly or indirectly, any member of the other party’s staff having taken part in the realisation of the contract’s object for the duration of the contract and for one year thereafter. 8. Responsibility ALCOM Consulting’s responsibility is that of service provider submitting to an obligation of means. The Co-contractor is sole guarantor, in particular, of the use made of the results of the engagement. In all events, ALCOM Consulting’s contractual civil liability for all damage resulting from the non-execution or wrongful execution of the company’s engagement, is expressly limited, for whatsoever cause, to a maximum amount of 30% of the engagement’s value, whichever might be the legal basis for suit and procedure employed for the pressing thereof. Indirect damages, such as loss of income, orders or revenues, are expressly excluded. 9. Price - Expenses - Terms of payment Prices agreed between ALCOM Consulting and the Co-contractor are considered before tax and expenses. In case of a unilateral decision by the Co-contractor to end the engagement, legal terms will apply, in particular articles 1794 and following of the Civil Code. Travelling and living expenses (hotel and restaurant) incurred by ALCOM Consulting’s consultants in the context of the engagement covered by the contract will be billed to the Co-contractor on the base of true cost. Secretarial and other costs relating to the realisation, reproduction and editing of reports will be billed to the Co-contractor on the basis of true cost. A first bill, for a total of 20% of the agreed amount will normally be issued by ALCOM Consulting at the beginning of the engagement. Subsequent bills, for fees and expenses, will be issued monthly following the calendar of the engagement. Unless otherwise stated, bills are payable on reception, without discount, by cheque or by bank transfer. Unless a delay has been explicitly agreed to between parties, non-fulfilment by the Co-contractor of any of the payment schedules beyond a thirty-day period beginning on the date of issuance of the bill will lead to: Automatic application of interest on the outstanding amount (law n° of 31st December, 1992), pro rata temporis on the basis of twice the French legal rate, without need for prior notification; Immediate claim for all outstanding amounts, whatever the terms of payment originally agreed; Suspension of all ongoing engagements, whatever their nature and state of advancement, until complete payment of all sums due, including interest, without prejudice of any damages and interest incurred and of ALCOM Consulting’s right to renounce the contract. 10. Applicable law The law applicable to the contract is French law. 11. Resolution of disputes Competence is expressly attributable to the Paris tribunal of commerce for all litigation pertaining to either party in the course of their relations, notwithstanding plurality of defendants or introduction of third parties, even in the case of emergency or conservatory procedures by means of summary judgement or bill.


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