La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mort d’un peuplier. Coupe du tronc. Galeries creusées par un insecte xylophage Zone décomposée par un champignon xylicole.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mort d’un peuplier. Coupe du tronc. Galeries creusées par un insecte xylophage Zone décomposée par un champignon xylicole."— Transcription de la présentation:

1 La mort d’un peuplier

2 Coupe du tronc. Galeries creusées par un insecte xylophage Zone décomposée par un champignon xylicole

3 L’insecte xylophage. Il s’agit certainement de la grande saperde du peuplier (Saperda carcharias)

4 Symptômes externes. Lorsque la galerie atteint l’écorce, il se forme l’année suivante une boursouflure qui provoque le craquèlement extérieur de l’écorce

5 Le champignon. Son mycélium est parfaitement visible

6 Les zones saines sont minoritaires

7 Attaque secondaire. Galerie d’un larve d’insecte xylophage. Il ne s’agit pas de scolytes

8 Historique. Il s’agit d’un peuplier d’une douzaine d’années. Quelques années avant sa mort une saperde vint pondre sous son écorce. La larve creusa de grosses galeries à l’intérieur du tronc. Elles constituèrent une porte d’entrée à un champignon xylicole qui détruisit une grande partie du tronc. Ainsi affaibli le peuplier se brisa lors d’un coup de vent. Certainement les conditions de milieu ne sont pas très favorables car sa croissance est lente (- de 5mm par an) et dissymétrique.


Télécharger ppt "La mort d’un peuplier. Coupe du tronc. Galeries creusées par un insecte xylophage Zone décomposée par un champignon xylicole."

Présentations similaires


Annonces Google