La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GRAND DOMAINE HISTORIQUE DU LANGUEDOC. Grand Domaine Historique du Languedoc LA RENAISSANCE DE SERAME En 2001,Vins et Vignobles Dourthe Le Château de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GRAND DOMAINE HISTORIQUE DU LANGUEDOC. Grand Domaine Historique du Languedoc LA RENAISSANCE DE SERAME En 2001,Vins et Vignobles Dourthe Le Château de."— Transcription de la présentation:

1 GRAND DOMAINE HISTORIQUE DU LANGUEDOC

2 Grand Domaine Historique du Languedoc LA RENAISSANCE DE SERAME En 2001,Vins et Vignobles Dourthe Le Château de Sérame appartient à la Famille d’Exéa depuis En 2001, l’exploitation du domaine est confiée à Vins et Vignobles Dourthe dans le cadre d’un fermage à long terme. faire du Château de Sérame, une véritable référence de qualité en Languedoc. Séduit par le potentiel de ce magnifique terroir, l’équipe de Vins et Vignobles Dourthe lance un plan d’investissement ambitieux pour faire du Château de Sérame, une véritable référence de qualité en Languedoc.

3 Grand Domaine Historique du Languedoc Guillaume Pouthier Directeur de Domaines Vincent Bernard Responsable de propriété

4 Grand Domaine Historique du Languedoc UN TERROIR EXCEPTIONNEL Une vaste propriété de 580 hectares dont 175 hectares de vignes Sérame

5 Grand Domaine Historique du Languedoc UN TERROIR EXCEPTIONNEL Une diversité de terroir exceptionnelle. 5 principaux terroirs, délimités autour d’un « T », formé par l’Aude au nord et la Jourre qui traverse le Domaine du Nord au Sud. Un cirque naturel avec plus de 30 mètres de dénivelé entre le point le plus haut (parcelles de Traverses) et le point le plus bas.  Terroir 1 :  Terroir 1 : Corbières sur plateau argilo-calcaire, traversé par une veine de schistes sur 17 ha : le plus beau terroir du Domaine. Parcelles Pégourier et Broutillasses – Exposition Sud, Sud-Ouest  Terroir 2 :  Terroir 2 : Corbières sur coteaux argilo-calcaires, avec une remontée graveleuse sur 7 ha. Parcelles de Traverses et Blanquetière – Exposition Nord-Est  Terroir 3 :  Terroir 3 : Minervois sur coteaux graveleux, qui permettent un très bon drainage et une maturation optimale. Parcelles Garigot et Jaquez – Exposition Sud  Terroir 4 :  Terroir 4 : Vins de pays blancs sur terroir graveleux et limoneux Parcelle Lagramas – Exposition Sud-Ouest  Terroir 5 :  Terroir 5 : Vins de pays rouges sur terroir argileux Parcelle Vieille Tuilerie – Exposition Sud-Ouest

6 Grand Domaine Historique du Languedoc UN TERROIR EXCEPTIONNEL

7 Grand Domaine Historique du Languedoc UN TERROIR EXCEPTIONNEL

8 Parcelle Traverses - Syrah

9 Traverses Traverses Blanquetière Blanquetière

10 Corbières – parcelle Blanquetière Grenache sur galets roulés

11 Grenache (Corbières)

12 Minervois

13 Mourvèdre (Minervois)

14 Carignan (Minervois)

15 Merlot – vin de pays Syrah – Corbières (Traverses) Carignan Tour carolingienne

16 Cabernet Sauvignon Muscat Petits Grains

17 Sauvignon – vins de pays sur sol limoneux et graveleux

18 Sauvignon – vins de pays

19 Grand Domaine Historique du Languedoc UN TRAVAIL VITICOLE EXEMPLAIRE ET INNOVANT  Analyse du potentiel de chaque terroir pour une culture adaptée du vignoble  Plus de 110 hectares replantés depuis 2002  Augmentation des densités/ha  Contrôle de la vigueur et de l’alimentation en eau de la vigne pour un développement harmonieux de la maturation des baies  Palissage du vignoble dans certaines parcelles replantées : surface foliaire portée à 2 mètres, hauteur atypique pour la région  Enherbement des rangs si nécessaire  Travaux en vert minutieux : -Taille adaptée - Effeuillage manuel - Eclaircissage pour une meilleure concentration et qualité des raisins sélectionnés (AOC et certaines parcelles de vins de cépages)

20 Grand Domaine Historique du Languedoc UN TRAVAIL VITICOLE EXEMPLAIRE ET INNOVANT  Une protection raisonnée du vignoble. Qui permet de limiter les traitements au minimum nécessaire.  Des vendanges soignées, pour préserver les qualités aromatiques des cépages : Acquisition d’un nouvel équipement de tri : élimination des éléments végétaux, seules les baies mûres sont récoltées. Vendanges manuelles des plus belles parcelles de Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan.

21 Grand Domaine Historique du Languedoc

22

23

24

25

26

27

28 DES CHAIS MODERNISES POUR UN RESPECT MAXIMAL DU RAISIN  Un respect maximal de la vendange - Nouvelle réception de la vendange munie d’un égraineur SOCMA, équipement innovant, assurant un tri délicat des baies suivant leur niveau de maturité. - Tri manuel pour éliminer tout élément végétal restant - Convoyage des baies dans les cuves : pas de pompe à vendange.  Un chai équipé pour valoriser la qualité des raisins - Installation de cuves inox thermorégulées de petite capacité (80hl) pour le suivi parcellaire. - Thermorégulation sur toutes les cuves - Installation d’un système de froid performant permettant la maîtrise des macérations pré-fermentaires à froid. - Barriques de vinification en grains entiers pour certains lots. - Un pressoir pneumatique hermétique et sous gaz inerte.  Un chai à barriques pour l’élevage des vins Corbières et Minervois et quelques lots de vins de pays (cépages réserve)

29 Grand Domaine Historique du Languedoc DES CHAIS MODERNISES POUR UN RESPECT MAXIMAL DU RAISIN

30 Grand Domaine Historique du Languedoc DES CHAIS MODERNISES POUR UN RESPECT MAXIMAL DU RAISIN

31 Grand Domaine Historique du Languedoc GRAND DOMAINE HISTORIQUE DU LANGUEDOC  Sérame : …ancien camp romain de « César » : Une activité agricole et viticole dès les premiers siècles après J.C. (mise à jour de vestiges de villa gallo-romaine).  Sérame : …site d’habitation à l’époque Carolingienne : Témoignage de cette époque : la Tour de Montrabech.  Sérame : …Grande Seigneurie du XIIeme au XVIIIeme siècle En 1705, Antoine de Niquet, ingénieur civil et militaire, rachète le Domaine de Sérame et en fait l’une des plus importantes propriétés viti-vinicoles du Languedoc.  Sérame : …Domaine de la famille d’Exéa depuis Pierre d’Exéa, chevalier renommé pour sa valeur, s’attacha à Louis de France et s’engagea dans les guerres de Guyenne et de Saintonge. Il fut l’un des sept champions qui vainquirent en champ clos sept chevaliers anglais à Pons en Les armoiries de la famille qui commémorent ce combat figurent aujourd’hui sur le fronton du Château de Sérame.

32 Grand Domaine Historique du Languedoc Le Blason d’Exéa

33 Grand Domaine Historique du Languedoc La Tour Carolingienne

34 Grand Domaine Historique du Languedoc La Chapelle de Sérame

35 Grand Domaine Historique du Languedoc Un site exceptionnel caractérisé par 5 principaux terroirs, idéalement exposés à l’intérieur d’un cirque naturel. Un programme de replantation ambitieux : plus 110 ha restructurés depuis 2002, suite à une étude menée avec l’équipe de D Dubourdieu (adaptation des cépages, porte-greffes, du mode de conduite de la vigne selon type de sol). Une viticulture exemplaire et atypique pour la région : palissage des vignes, travaux en vert (effeuillage manuel, éclaircissage,…), protection raisonnée… Un respect maximal du raisin : égrainage et tables de tri lors des vendanges, convoyage du raisin sans pompe ni trituration. Un chai adapté à la sélection parcellaire : cuves inox de petite capacité, nouveau système de froid. L’histoire d’un Domaine dont les origines remontent à l’époque Romaine. CHÂTEAU DE SERAME C’est donc …

36

37 Grand Domaine Historique du Languedoc

38  CEPAGES : 60% Syrah - 10% Grenache Noir - 30% Carignan  VENDANGES : vendanges manuelles et mécaniques, table de tris.  VINIFICATION : macération pré-fermentaire sur certains lots; thermorégulation  ELEVAGE : 12 à 14 mois en barriques de chêne (400 et 225 l)  Un vin fin et élégant aux notes de fruits mûrs et de fines épices CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Corbières  TERROIR : 2 grands terroirs complémentaires : plateau argilo-calcaire avec petites graves et veine de schiste + coteau argilo-calcaire.

39 Grand Domaine Historique du Languedoc CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Corbières Château de Sérame – Corbières 2006 MEDAILLE D’ARGENT au Concours des Vignerons Indépendants 2008 MEDAILLE D’ARGENT au Concours des Grands vins de France Mâcon /100 « Un développement harmonieux d’arômes de cerise et de framboise assure à ce vin structuré une belle ampleur. La finale est suave avec des notes épicées de vanille et de Santal … » (Août 2008)

40 Grand Domaine Historique du Languedoc CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Corbières Château de Sérame – Corbières 2005 MEDAILLE D’ARGENT au Concours Général Agricole de Paris 2007 MEDAILLE D’OR au Concours Interprofessionnel des Vins de Corbières 2007 MEDAILLE D’OR au Challenge International du Vin 2007 PRIX D’EXCELLENCE aux Vinalies Nationales 2007 MEDAILLE D’ARGENT au Concours de Bruxelles 2007 Supplément par Bettane et Desseauve « … Ce rouge charnu et mûr ne manque pas de race. » « Ce corbières rouge est bien installé dans l’expression de son terroir. Il est structuré avec une matière bien présente. » N°1 du Top 3 des Vins français classés parmi les vins Bestseller 2007, N°11 du Classement général N°4 du Top des vins de 5 à 10 euros pour 2007

41 Grand Domaine Historique du Languedoc Château de Sérame – Corbières 2004 MEDAILLE D’ARGENT au concours « Mundus Vini 2006 » La Presse « le Corbières 2004 Château de sérame …dans lequel s’imposent avant tout, mais plutôt discrètement, les arômes de fruits noirs de la Syrah, plaira aux amateurs de vins ronds et aimables. …Très bon Corbières… » (Canada - août 2006) Le Guide des vins – la sélection Chartier 2007 « un Corbières d’une élégance rare et d’une belle définition aromatique. Les tannins sont plus que civilisés, l’ensemble est longiligne, très frais et expressif, sans aucune lourdeur… » (Canada) CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Corbières

42 Grand Domaine Historique du Languedoc Château de Sérame – Corbières 2003 MEDAILLE D’OR au Challenge International du Vin 2005 Valeur sûre “ …arômes de mûre et mocha, vin puissant et typique. Bouche intense et concentrée au fruit puissant avec une acidité bien équilibrée – finale longue et ample… ” (Janvier 2006) 86 “Puissant, avec des arômes intenses de framboise, de mûre, et des notes de grillé et de café en finale. (Août 2005) MEDAILLE D’OR au Concours Interprofessionnel des Vins de Corbières 2005 MEDAILLE D’ARGENT au Concours Général Agricole – Paris 2005 * : “...D’une couleur cerise, ce 2003 affiche un nez puissant et complexe. En bouche, les arômes de fruits et de grillé sont soutenus par une structure intéressante et un boisé présent. Il mérite du sanglier braisé dans deux ou trois ans. ” MEDAILLE DE BRONZE à l’International Wine Challenge 2005 CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Corbières

43 Grand Domaine Historique du Languedoc Château de Sérame – Corbières 2002 MEDAILLE D’OR au 15 ème Concours des Vignerons Indépendants MEDAILLE D’ARGENT au Concours de Bruxelles 2004 “...Ce millésime inaugure les temps nouveaux. Syrah et dans une moindre mesure grenache et carignan constituent les assises d’un vin rubis moyen, nettement boisé, offrant ensuite quelques notes poivrées. Souple et chaleureux, il possède de réelles qualités. ” MEDAILLE D’ARGENT à l’International Wine Challenge d’Asie 2004 RECOMPENSE au salon de Prowein 2005 Château de Sérame – Corbières 2001 MEDAILLE DE BRONZE au Challenge International du Vin 2004 CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Corbières

44 Grand Domaine Historique du Languedoc CEPAGES : 50 % Mourvèdre - 38% Grenache Noir - 12% Carignan. VENDANGES : manuelles (Mourvèdre principalement) et mécaniques, table de tris. VINIFICATION : macération pré-fermentaire à froid sur certains lots (Mourvèdre et Grenache). Vinification en barriques de 400 L pour certains lots de Mourvèdre. ELEVAGE : 12 à 14 mois en barriques de chêne. Un Minervois d’un style nouveau : riche, mûr, rond et dense. CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Minervois TERROIR : coteaux calcaires et graveleux au nord-ouest de la propriété.

45 Grand Domaine Historique du Languedoc CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Minervois Château de Sérame – Minervois 2006 MEDAILLE D’OR au Concours Général Agricole de Paris 2008 MEDAILLE D’ARGENT au Challenge International du Vin 2008 MEDAILLE D’ARGENT à l’International Wine Challenge « De ce vin rouge riche et bien structuré, émanent des arômes de cerise et framboise, soutenus par une acidité rafraîchissante. La bouche est riche en fruits frais et gourmands avec une finale pleine d’épices…» (Juillet 2008)

46 Grand Domaine Historique du Languedoc Château de Sérame – Minervois 2004 MEDAILLE D’OR au Concours Mondial de Bruxelles 2006 CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Minervois Château de Sérame – Minervois 2005 MEDAILLE D’ARGENT au Concours Général Agricole de Paris 2007 MEDAILLE D’ARGENT (meilleur de la catégorie) à l’International Wine and Spirit Competition /20 « Avec des notes de fruits noirs raffinées et épicées, ce minervois charme par sa structure et par la qualité de ses tanins. La fin de bouche très fraîche équilibre ce joli vin. » 15/20 « Le minervois du château est un vin droit, souple et franc. Friand à boire, il dégage beaucoup de charme » 90/100 – TOP VALUE

47 Grand Domaine Historique du Languedoc Château de Sérame – Minervois 2003 Château de Sérame – Minervois 2002 MEDAILLE D’OR au Concours Mondial de Bruxelles 2005 “Nez doux, fumé, avec des arômes de prunes cuites, du poivre, de la mâche, fruits mûrs, bonne trame de saveurs de cerises épicées.” (Novembre 2005) 87 “ Souple avec des arômes de cerise, de framboise, d’épices et de mocha. Bonne structure et longueur avec une finale de chocolat …” (Août 2005) 92 “Racé et élégant, avec des arômes finement déployés de prune rouge, de groseille, de cerise et d’épices. Un vin bien élaboré et équilibré, avec une belle charpente, évocateur d’un premier cru de Bourgogne. Finale soyeuse, onctueuse…” (Juin 2006) *** « TRES BON » Guide Phaneuf 2007 CHATEAU de SERAME RESERVE DU CHATEAU– Minervois

48 Grand Domaine Historique du Languedoc L’expression d’un terroir exceptionnel Le Château de Sérame bénéficie d’une diversité de terroirs exceptionnelle qui a été révélée lors des études menées par l’équipe de D Dubourdieu. Ces études ont permis de déterminer le type et le potentiel des terroirs et d’adapter les cépages aux sols ainsi que les modes de conduite de la vigne à mener. Les parcelles « le Pégourier » et « Les Traverses » figurent parmi les plus beaux terroirs du Château de Sérame. De typicité très différente, ils offrent deux remarquables expressions de la Syrah, révélées par une vinification et une viticulture de pointe. CHATEAU de SERAME “LE PEGOURIER” / “LES TRAVERSES” Corbières

49 Grand Domaine Historique du Languedoc « Le Pégourier » Terroirs méridional Sol recouvert de petites graves avec présence en sous sol d’une veine de schiste Exposition Sud ouest « Les Traverses » Terroir septentrional coteau argilo calcaire Exposition Nord LES TERROIRS

50 Grand Domaine Historique du Languedoc CHATEAU de SERAME “LE PEGOURIER” / “LES TRAVERSES” Corbières Terroir Surface de la parcelle Exposition des vignes Cépage Densité de plantation Travaux viticoles Vendanges Vinification Production Dégustation « le Pégourier » 2006 Terroir méridional. Sol recouvert de petites graves avec présence en sous sol d’une veine de schiste 4 ha Sud ouest Syrah 6200 pieds par ha Enherbement, ébourgeonnage, éclaircissage de finition Manuelles (21 septembre) Macération pré-fermentaire à froid de 10 jours. Protection maximale de l’intensité aromatique et de la typicité par un élevage en cuves bouteilles Se distingue par une ampleur et une opulence exceptionnelles, sa palette aromatique est fruitée et épicée. « Les Traverses » 2006 Terroir septentrional sur coteau argilo calcaire 10 ha Nord Syrah 5000 pieds par ha Enherbement, ébourgeonnage, éclaircissage de finition Manuelles (26 septembre) Macération pré-fermentaire à froid de 12 jours. Protection maximale de l’intensité aromatique et de la typicité par un élevage en cuves bouteilles Remarquable de fraîcheur et d’équilibre, sa palette aromatique florale et minérale est caractéristique d’une grande Syrah.

51 Grand Domaine Historique du Languedoc “Quand on est gagné par le goût et la passion du vin, le désir du mieux, puis de l’idéal, devient une obsession. Lorsque j’ai découvert le Château de Sérame à Lézignan-Corbières en 1999, j’ai rêvé d’y créer un très grand vin, un vin emblématique, à la hauteur du potentiel extraordinaire de ces grands terroirs du Languedoc.” L’Icône d’un vignoble Un soin tout particulier est appliqué aux vignes sélectionnées : augmentation de la surface foliaire, travaux en vert pour réduire les rendements à 4 grappes par pied, vendanges manuelles en deux passages, rendement de 30 hl/ha. L’Icône d’un savoir-faire Deux tris manuels, les baies sont déposées directement dans les barriques pour la fermentation alcoolique, élevage de 15 à 30 mois en barriques. L’Icône d’un terroir Seulement 5 ha des parcelles les plus qualitatives sélectionnés : - 2 ha de Syrah complantés sur des terrasses de galets roulés, - 1 ha de Grenache installé sur un petit plateau argilo-calcaire, - 1 ha de vieux Carignan d’une moyenne d’âge de 66 ans, CHATEAU de SERAME L’ICONE – Corbières

52 Grand Domaine Historique du Languedoc L’Icône 2002 L’Icône 2003 Récolte Début des vendanges Fin des vendanges Durée totale Rendement 35 hl/ha 30 hl/ha Profil de l’assemblage 80% Syrah, 11% Grenache, 5% Carignan et 4% Mourvèdre 75% Syrah, 19% Grenache et 6% Carignan. Elevage 100% en barriques neuves 3 è semaine de septembre pour les Syrah 2 è semaine d’Octobre pour les Grenache 4 semaines 1 ère semaine de septembre pour les Syrah 4 è semaine de septembre pour les Grenache 3 semaines 80% en barriques neuves Fermentation et maturation dans des barriques de chêne français pendant 15 mois Climat Printemps pluvieux, belle arrière saison ensoleillée favorable à la maturité. Chaud et sec CHATEAU de SERAME L’ICONE – Corbières

53 Grand Domaine Historique du Languedoc L’Icône 2005 Vendanges Rendement 30 hl/ha Assemblage 86% Syrah, 9% Grenache et 5% Carignan. Elevage 30 mois en barriques neuves Syrah : 12 septembre au 5 octobre Grenache : 12 au 15 octobre Carignan : 8 au 13 octobre Climat De très bonnes conditions climatiques ont permis un parfait développement végétatif du vignoble. CHATEAU de SERAME L’ICONE – Corbières bouteillesProduction

54 Grand Domaine Historique du Languedoc 92 “Charnu, onctueux et rond, avec des arômes concentrés de framboise, des notes de fumé, de prune noire, de cassis et d’épices. Un vin gouleyant, avec une abondance de chocolat et de moka sur une finale longue et ferme…” (Juin 2006) CHATEAU de SERAME L’ICONE – Corbières Icône /20 « … Puissant et profond tout en ayant des tanins souples, le vin ravit par la fraîcheur de sa finale »

55 Grand Domaine Historique du Languedoc ESPRIT DE SERAME

56 Grand Domaine Historique du Languedoc Une gamme de vins de cépages issus des cépages nobles du Languedoc. Seuls les raisins issus de terroirs très qualitatifs, vendangés à maturité optimale et vinifiés avec les plus grands soins sont sélectionnés par les équipes de Château de Sérame. Des vins fruités qui allient rondeur et élégance. Un packaging gai et moderne, inspiré des tissus bayadères traditionnels du Languedoc. Esprit de SERAME Vin de Pays d’Oc (Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Viognier, Sauvignon, Chardonnay, Syrah Rosé)


Télécharger ppt "GRAND DOMAINE HISTORIQUE DU LANGUEDOC. Grand Domaine Historique du Languedoc LA RENAISSANCE DE SERAME En 2001,Vins et Vignobles Dourthe Le Château de."

Présentations similaires


Annonces Google