La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BIODIVERSITE DE NOTRE REGION Achillée millefeuilles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BIODIVERSITE DE NOTRE REGION Achillée millefeuilles."— Transcription de la présentation:

1

2 BIODIVERSITE DE NOTRE REGION

3

4 Achillée millefeuilles

5 DESCRIPTIF Plante vivace, elle pousse sur des terrains secs, mais bien drainés, prés, friches, au bords des chemins. La plante peut mesurer de 15 à 50 cm, avec une tige cannelée et velue. Les feuilles écrasées dans la main, dégagent une odeur forte et agréable se rapprochant du camphre. Les fleurs sont nombreuses et blanches, mais il a été constaté, qu’elles sont roses ou rouges lorsque la plante pousse au voisinage d’une eau minérale ou thermale. Cette plante s’attache au sol par un puissant système de rhizomes. Elle résiste très bien à la chaleur et aux températures les plus brûlantes.

6 BESOINS ET UTILITES ECOLOGIQUES DE LA PLANTE BESOINS Elle a besoin d’un sol riche en substances nutritives et en calcaire. Elle attire les coccinelles, syrphes qui, lorsque cela est nécessaire se chargent des pucerons, et les abeilles et bourdons qui la pollinisent. UTILITES L’Achillée éloigne certains insectes nuisibles, elle permet aussi aux autres plantes proches d’elle, d’augmenter leur résistance aux maladies. Elle fait augmenter la teneur en huile essentielle des plantes qui poussent à proximité. Elle participe à la nourriture des volailles, excellent stimulant, elles en raffolent! Les fleurs sont blanches, mais il a été constaté, qu’elles sont roses ou rouges lorsque la plante pousse au voisinage d’une eau minérale ou thermale.

7 VERTUS Elle contient une huile essentielle, ainsi que des alcaloïdes, des tanins et des sucs amers. C’est une plante bactéricide. C’est un excellent cicatrisant, elle aide à arrêter tout saignement interne ou externe. Elle est tonique. Elle est utilisée pour stimuler l’appétit, calmer les troubles digestifs, les diarrhées, ballonnements, et les douleurs de la menstruation.. On utilise feuilles et fleurs en usage interne et externe. Comme toute plante, elle a utiliser avec modération, il y a déjà eu des cas d’allergies, eczéma.

8 CUEILLETTE ET UTILISATIONS Les jeunes feuilles se récoltent au printemps et à l’automne. Les fleurs sont cueillies de juin à septembre. Les feuilles et les fleurs sont préparées en tisanes. CULINAIRE: Les feuilles peuvent se cuire comme les épinards, passées en soupe ou être consommées crues en salade. Elles peuvent aussi agrémenter une omelette. MEDICINAL: Les feuilles et les fleurs sont utilisées en tisane.

9

10 GRANDE CONSOUDE

11 DESCRIPTIF Plante vivace des zones humides(bords de rivières, lisières de bois de peupliers…). Plante velue, de 40 cm à 1 m de haut, rustique et vigoureuse. Fleurs rose pourpre ou jaune(le jaune spécifiant un terrain calcaire), en clochettes tubulées, groupées en crosse à l’extrémité des tiges. La racine, qui peut aller jusqu’à 1 mètre 50, est fragile et se casse facilement.

12 BESOINS ET UTILITES ECOLOGIQUES DE LA PLANTE BESOINS La grande consoude pousse sur des sols humides voire même détrempés. Elle a besoin d’une terre riche en substances nutritives. Elle a besoin des bourdons qui ouvrent le passage difficile, dû à la forme de ses fleurs, aux autres insectes pollinisateurs. Mais elle peut aussi se reproduire d’elle-même, à proximité de ses racines. UTILITES Comme ses racines descendent profondément dans le sol, elle va puiser un maximum d’oligo- éléments. Elle s’utilise séchée et coupée, posée aux pieds de légumes gourmands ou en purin pour le jardin, comme l’ortie et donne un « coup de fouet » fantastique à nos légumes, tant elle est riche.

13

14 ALLIAIRE

15 DESCRIPTIF Plante vivace(ressemblant à la moutarde) aimant les lieux frais, comme les taillis, lisières de bois, forêts clairsemées, décombres. Plante vivace(ressemblant à la moutarde) aimant les lieux frais, comme les taillis, lisières de bois, forêts clairsemées, décombres. Plante d’un vert frais pouvant atteindre 1mètre de haut. Plante d’un vert frais pouvant atteindre 1mètre de haut. Ses fleurs blanches sortent d’avril à juin. Ses fleurs blanches sortent d’avril à juin. Les feuilles et les fleurs ont un goût d’ail, l’avantage de l’alliaire étant qu’elle ne laisse pas une mauvaise haleine. Les feuilles et les fleurs ont un goût d’ail, l’avantage de l’alliaire étant qu’elle ne laisse pas une mauvaise haleine. C’est une plante envahissante qui prolifère très vite et absorbe tous les nutriments présents, détruisant et empêchant la pousse d’autres plantes. C’est une plante envahissante qui prolifère très vite et absorbe tous les nutriments présents, détruisant et empêchant la pousse d’autres plantes. Mais c’est une plante très attractive pour les insectes. Mais c’est une plante très attractive pour les insectes.

16 BESOINS ET UTILITES ECOLOGIQUES DE LA PLANTE BESOINS BESOINS Elle a grand besoin des insectes. Elle a grand besoin des insectes. Certains insectes et majoritairement le papillon, la petite tortue pollinisent l’alliaire. Certains insectes et majoritairement le papillon, la petite tortue pollinisent l’alliaire. UTILITES UTILITES Une sorte de papillon se nourrit essentiellement de l’alliaire: « la petite tortue ».Il sort de son endormissement à la floraison de l’alliaire et y trouve, de son nectar, sa première nourriture. Une sorte de papillon se nourrit essentiellement de l’alliaire: « la petite tortue ».Il sort de son endormissement à la floraison de l’alliaire et y trouve, de son nectar, sa première nourriture. Au moment de la ponte, la femelle dépose ses œufs sur l’alliaire afin que ses petits puissent se nourrir du meilleur nectar. Au moment de la ponte, la femelle dépose ses œufs sur l’alliaire afin que ses petits puissent se nourrir du meilleur nectar.

17 VERTUS Plante riche en vitamine C. Plante riche en vitamine C. Elle est conseillée comme dépuratif de printemps. Elle est conseillée comme dépuratif de printemps. Elle est antiasthmatique, diurétique, sudorifique, expectorante et vulnéraire. Elle est antiasthmatique, diurétique, sudorifique, expectorante et vulnéraire.

18 CUEILLETTE ET UTILISATIONS Les feuilles et les fleurs se récoltent d’avril à mai, les siliques(fruits en forme de gousses) en mai et les graines de juin à juillet. Les feuilles et les fleurs se récoltent d’avril à mai, les siliques(fruits en forme de gousses) en mai et les graines de juin à juillet. Les feuilles agrémentent les salades et les soupes. Les feuilles agrémentent les salades et les soupes. Les siliques se consomment frits ou à la vapeur. Les siliques se consomment frits ou à la vapeur. Les graines,ayant la saveur piquante de la moutarde,se consomment comme condiment, écrasées avec du sel. Les graines,ayant la saveur piquante de la moutarde,se consomment comme condiment, écrasées avec du sel. CULINAIRE: CULINAIRE: Les feuilles et les fleurs se consomment crues, car cuites, elles deviennent insipides et perdent leurs propriétés Les feuilles et les fleurs se consomment crues, car cuites, elles deviennent insipides et perdent leurs propriétés MEDICINAL: MEDICINAL: Racines, feuilles, sommités fleuries et graines sont utilisées fraîches, ou en teinture alcoolisée, sèches, elle perdent leurs propriétés. Racines, feuilles, sommités fleuries et graines sont utilisées fraîches, ou en teinture alcoolisée, sèches, elle perdent leurs propriétés.

19

20 ORTIE DIOIQUE

21 DESCRIPTIF Plante vivace poussant sur tout terrains surtout les friches et décombres. Plante vivace poussant sur tout terrains surtout les friches et décombres. Plante velue, elle peut atteindre de 0.50 cm à 1 m de haut, toute la plante est couverte de poils urticants. Plante velue, elle peut atteindre de 0.50 cm à 1 m de haut, toute la plante est couverte de poils urticants. La base des poils, « aiguilles de silice », contient de l’acide formique urticant La base des poils, « aiguilles de silice », contient de l’acide formique urticant A proximité de l’ortie, poussent les remèdes à ses piqures: A proximité de l’ortie, poussent les remèdes à ses piqures: plantain, patience, rhubarbe et l’oseille: prélevez la feuille d’une de ces plantes, froissez-la, et frottez l’endroit piqué, pendant 5 minutes, la douleur disparaitra. est indicatrice de présence d’azote dans le sol. L’ortie est indicatrice de présence d’azote dans le sol.

22 BESOINS ET UTILITES ECOLOGIQUES DE LA PLANTE BESOINS BESOINS Il lui faut une terre riche et azotée. Il lui faut une terre riche et azotée. Sa véritable exigence est la présence dans le sol de matière organique. Sa véritable exigence est la présence dans le sol de matière organique. Elle se propage rapidement grâce à ses rhizomes très longs, elle est dioïque, c’est-à-dire qu’elle a des pieds mâles et des pieds femelles. Elle se propage rapidement grâce à ses rhizomes très longs, elle est dioïque, c’est-à-dire qu’elle a des pieds mâles et des pieds femelles. UTILITES UTILITES Riche en azote, elle apporte les sels minéraux et oligo-éléments essentiels pour la croissance et l’équilibre des végétaux Riche en azote, elle apporte les sels minéraux et oligo-éléments essentiels pour la croissance et l’équilibre des végétaux L'ortie peut contenir du plomb, venant des pots d’échappements, si elle est cueillie en bordure de route. L'ortie peut contenir du plomb, venant des pots d’échappements, si elle est cueillie en bordure de route. L’ortie est un activateur de croissance, qui favorise l’enracinement et l’épanouissement du feuillage L’ortie est un activateur de croissance, qui favorise l’enracinement et l’épanouissement du feuillage Le purin d’ortie rend les autres plantes plus résistante aux maladies et il favorise la vie des micro-organismes. Le purin d’ortie rend les autres plantes plus résistante aux maladies et il favorise la vie des micro-organismes.

23 VERTUS L’ortie contient de nombreuses vitamines C,K,E et B2… et des substances minérales. L’ortie contient de nombreuses vitamines C,K,E et B2… et des substances minérales. Ses propriétés sont nombreuses. C’est la plante la plus riche en protéines. Ses propriétés sont nombreuses. C’est la plante la plus riche en protéines. Elle favorise la formation des globules rouges, elle régularise le péristaltisme intestinal, elle est hypoglycémiante, antirhumatismale… Elle favorise la formation des globules rouges, elle régularise le péristaltisme intestinal, elle est hypoglycémiante, antirhumatismale… Toutes les parties de l’orties peuvent être utilisées contre les hémorragies(les sucs frais de la plante stoppent instantanément les saignements de nez). Toutes les parties de l’orties peuvent être utilisées contre les hémorragies(les sucs frais de la plante stoppent instantanément les saignements de nez).

24 CUEILLETTE ET UTILISATIONS Les jeunes feuilles se cueillent avant la floraison. Les jeunes feuilles se cueillent avant la floraison. Fraiches, elles peuvent se consommer crues ou cuites pour agrémenter les soupes. Fraiches, elles peuvent se consommer crues ou cuites pour agrémenter les soupes. Sèches, elles sont un excellent complément alimentaire. Sèches, elles sont un excellent complément alimentaire. Toutefois, comme toutes les plantes, une à un effet nuisible, notamment lors d’une fragilité de l’appareil rénal: cela peut conduire entre autres choses à une cessation des urines. Toutefois, comme toutes les plantes, une consommation excessive ou trop fréquente à un effet nuisible, notamment lors d’une fragilité de l’appareil rénal: cela peut conduire entre autres choses à une cessation des urines. CULINAIRE: CULINAIRE: Les feuilles sont consommées en potage avec des pommes de terre, cuite comme les épinards, ou crues en salade. Les feuilles sont consommées en potage avec des pommes de terre, cuite comme les épinards, ou crues en salade. MEDICINAL: MEDICINAL: Les feuilles ou la racine sont utilisées en tisane. Les feuilles ou la racine sont utilisées en tisane. Il est aussi conseillé des gargarismes avec les feuilles contre les infections de bouche. Il est aussi conseillé des gargarismes avec les feuilles contre les infections de bouche.

25

26 EGLANTIER

27 DESCRIPTIF Arbrisseau qui pousse proches de haies, aux lisières de bois et sur les terres incultes. La plante aux tiges épineuses peut atteindre 1 à 3 mètres de haut. Les fleurs blanches, roses, ou presque rouges, suivant les espèces sont composées de 5 pétales. L’églantier produit des fruits ovoïdes, lisses et rouges, appelés cynorrhodons ou « gratte- cul »

28 BESOINS ET UTILITES DE LA PLANTE BESOINS L’églantier préfère un type de sol argileux et sec. Cet arbrisseau est considéré comme résistant aux intempéries. Il dépend largement des abeilles pour assurer sa fécondation. Seules les abeilles en réalisant une pollinisation croisée contribue à réduire les risques de dégénérescence par consanguinité. UTILITES La floraison de l’églantier est intéressante pour les consommateurs de nectars tels que les bourdons,abeilles et syrphes. La plante a souvent servit et sert encore parfois de porte greffe pour certaines espèces de rosiers. L'églantier abrite sans cesse oiseaux, rongeurs…, sa disparition entrainerait leur extinction.

29 VERTUS La pulpe des baies possède une teneur très élevée en vitamine C(7 à 10 fois plus que le citron). Elle contient aussi des vitamines A et B. Les baies ont des propriétés toniques et stimulantes. Les fleurs ont une propriété laxative. Les feuilles sont conseillées contre la toux. Les akènes, sont riches en vitamine E,ils sont utilisés pour leurs propriétés sédatives.

30 CUEILLETTE ET UTILISATION Les fleurs sont cueillies ramassées en mai. Seuls les pétales sont utilisés Les baies sont cueillies en hiver une fois les gelées passées. CULINAIRE: Les pétales peuvent être infusés dans du lait avec des épices, ou décorer les desserts. Les baies servent à confectionner marmelade, vin,soupe. MEDICINAL: Les pétales s’utilisent en infusion. La décoction de cynorrhodon est une boisson tonique.

31

32 BIBLIOGRAPHIE Plantes médicinales (Gründ) Les plantes en Lorraine (Patrick Marx) Editions Place Stanislas Plantes et remèdes naturels (Clotilde Boisvert) Edition Aubanel Sauvages et comestibles (Marie-Claude Paume) Edition Edisud 350 plantes médicinales (Wolfgang Hensel) Editions Delachaux

33


Télécharger ppt "BIODIVERSITE DE NOTRE REGION Achillée millefeuilles."

Présentations similaires


Annonces Google