La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels et PATS. Congrès 2009 - Seignosse Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels et PATS. Congrès 2009 - Seignosse Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste La."— Transcription de la présentation:

1 Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels et PATS. Congrès Seignosse Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste La sécurité au travail se définit comme l’absence de risque de dommage inacceptable.

2 C’est quoi « la santé » ??????? « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et pas seulement comme l’absence de maladie ou d’infirmité. La possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain ».

3 Un droit fondamental de l’être humain → En 1986 l’OMS reprécise encore sa définition de la santé. Dans la Charte d’Ottawa du 21 novembre la santé est vue comme un concept positif et une ressource de la vie quotidienne : « La santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne et non comme un but de la vie. C’est un droit fondamental de l’être humain. Il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques (…) ».

4 Évolution générale de la santé. Modèle MEDICAL Modèle EDUCATIONNEL Modèle HOLISTIQUE

5

6

7 En France PLAN SANTE TRAVAIL Partout sauf dans la fonction publique

8 Santé Sécurité au travail LES 9 PRINCIPES

9 Les 9 principes de la Santé au travail Éviter les risques.

10 Les 9 principes de la Santé au travail Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités.

11 Les 9 principes de la Santé au travail Combattre les risques à la source.

12 Les 9 principes de la Santé au travail Adapter le travail à l'homme, en particulier en ce qui concerne la conception des postes de travail ainsi que le choix des équipements de travail et des méthodes de travail et de production, en vue notamment de limiter le travail monotone et le travail cadencé et de réduire les effets de ceux-ci sur la santé.

13 Les 9 principes de la Santé au travail Tenir compte de l'état d'évolution de la technique.

14 Les 9 principes de la Santé au travail Remplacer ce qui est dangereux par ce qui n'est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux.

15 Les 9 principes de la Santé au travail Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l'organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l'influence des facteurs ambiants ( L. no , 17 janv. 2002) «, notamment en ce qui concerne les risques liés au harcèlement moral, tel qu'il est défini à l'article L ».

16 Les 9 principes de la Santé au travail Prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle.

17 Les 9 principes de la Santé au travail Donner les instructions appropriées aux travailleurs.

18 Chez nous ? Une culture de « l’après accident »  Le pompier attend l’accident  Le pompier veut des primes, pas la santé Une culture de la prévention  Pour les autres…

19 Le rapport Pourny…un point de départ! Le rapport remis en 2004 préconisait 4 axes forts centrés sur : Une connaissance objective (quantitative et qualitative) de l’accidentalité des sapeurs-pompiers. Une démarche globale de prévention impliquant conjointement les domaines technique, humain, organisationnel et environnemental (T.H.O.E). Une démarche managériale basée sur une politique interne affichée avec une implication forte de l’encadrement (système de management de la sécurité). Une veille permanente sur l’accidentalité et les risques émergeants.

20 La valeur du pompier: mener sa mission Un pompier en « mauvaise santé » NE PEUT PAS mener sa mission sans impact sur sa «santé»

21 Nos points forts… Une capacité (peu exploitée) à évaluer les risques

22 Nos points faibles La BANALISATION DE L’INJUSTICE SOCIALE Une conception difficile de la souffrance au travail. Une méconnaissance du « risque psychosocial » Plus de commandement que de management Des « entailles » dans le Code du travail. Un « silence » des syndicats

23 Perspectives… Un plan santé travail dans la Fonction Publique. Une prise de conscience progressive Note d’orientation sur la santé et la sécurité en service des sapeurs-pompiers PAS D’IMPULSION DE LA TUTELLE…

24 CONCLUSIONS


Télécharger ppt "Syndicat National des Sapeurs-Pompiers Professionnels et PATS. Congrès 2009 - Seignosse Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste La."

Présentations similaires


Annonces Google