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Les compétences essentielles, les activités de développement d’habiletés et le passeport-compétences de l’Ontario www.ontario.ca/passeportcompetences www.ontario.ca/passeportcompetences.

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1 Les compétences essentielles, les activités de développement d’habiletés et le passeport-compétences de l’Ontario

2 Passeport-compétences de l’Ontario (PCO)

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4 Les tâches des compétences essentielles (CE) sont des tâches ou activités qui sont vraiment accomplies dans la réalité – qui ont un objectif précis – qui sont authentiques (elle répondent à des besoins réels) ont des niveaux de compétence variant du niveau 1 au niveau 4 ou même 5, tout dépendant de la compétence illustrent le transfert de compétences d’une tâche à l’autre ou d’un contexte à un autre

5 Qu’est-ce qu’une tâche CE? Une activité considérée complète en elle-même qui: utilise une ou des compétences décrit ce qui est fait ou ce qui est traité inclut un objectif (dans le contexte de la réalité quotidienne ou de celui du travail) Rédige un rapport pour résumer un événement récent. Évalue la qualité des matières brutes pour choisir quoi utiliser.

6 Exemples de tâches (CE) Vous lisez les instructions de cuisson sur les emballages lors de la préparation des aliments. Lecture des textes (1) Évaluer les besoins en provisions pour divers événements, comme les besoins en nourriture et en boisson. Calcul approximatif (3) Vous participez à une entrevue pour un placement coop. Communication verbale (3)

7 Les tâches de compétences essentielles : Banque de données “Travailler, apprendre et vivre”

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9 Exemple de tâches de compétences essentielles – Travailler, apprendre et vivre Communication verbale

10 Tâches de compétences essentielles propres à une profession

11 CNP 3411 – Assistants/assistantes dentaires

12 Exemples de tâches pour CNP 3411 – Assistants/assistantes dentaires

13 Activités de développement d’habiletés établissent la compétence par la pratique sont en lien avec la structure des compétences essentielles aident les apprenants à comprendre le pourquoi et le comment « forment un tout » pour l’élève sont en lien avec le curriculum de l’Ontario

14 Quelles sont les activités de développement d’habiletés nécessaires pour accomplir cette tâche?

15 Exemples d’activités de développement d’habiletés Exécuter une page de problèmes d’additions et de soustractions. Compter de l’argent pour démontrer votre compréhension des valeurs (billets et pièces). Classer les lettres en ordre alphabétique. Placer les verbes, les noms et les prépositions de manière à créer des phrases.

16 Quelles sont les activités de développement d’habileté nécessaires pour accomplir cette tâche?

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18 Pourquoi devrais-je m’inquiéter au sujet des tâches? Des niveaux de compétence essentielles peuvent uniquement être attribués à des tâches

19 Une tâche, plusieurs compétences Les compétences ne sont pas utilisées exclusivement; nous utilisons plusieurs compétences pour accomplir une seule tâche En général, une compétence constitue le principal point de référence d’une tâche

20 S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles?

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22 Souvent les gens aiment rénover leur maison. Soit qu’ils fassent le travail eux-mêmes ou qu’ils engagent quelqu’un pour le faire. Songez-vous à rénover votre chambre à coucher et à faire un nouveau plancher en bois? 1. Prenez les mesures de votre chambre à coucher et calculez combien de bois vous aurez besoin pour couvrir tout le plancher. 2. Demandez à un magasin de votre localité ou chercher sur internet pour trouver le prix d’achat du bois et les frais de l’installation. 3. Calculez combien il vous en coûtera pour poser ce nouveau plancher de bois dans votre chambre à coucher (incluant la TVH).

23 Essayez-le !

24 Descriptions de tâches Remplir le pilulier de 7 jours avec les quatre prescriptions de grand-mère CE Exécuter une page de problèmes d’additions et de soustractions ADH Déterminer les frais pour la scolarité et l’achat de livres pour le premier semestre de votre programme postsecondaire afin de savoir combien vous aurez à économiser CE Faire le calcul du total annuel de vos factures pour le chauffage afin de décider si le plan de paiements égaux serait une meilleure option CE Rédiger un paragraphe au sujet de quelque chose que vous aimez faire ADH Parcourir la carte du collège afin de trouver le chemin pour vous rendre à la librairie CE Doubler la recette pour servir 12 personnes CE 24

25 …Descriptions de tâches Faire une liste des articles d’épicerie dont vous avez besoin avec le prix de vente de chacun CE Lire l’horaire d’autobus pour trouver quel autobus prendre pour aller au cabinet du médecin CE Lire une note de service et répondre aux questions qui suivent ADH Lire les annonces classées et encercler les offres d’emploi pour lesquelles vous désirez présenter votre candidature CE Remplir les espaces dans les phrases suivantes ADH Comparer les quantités contenues et le coût de deux boîtes de tomates et déterminer quel est le meilleur achat CE Faire la liste de tous les documents que vous avez lus aujourd’hui ADH 25

26 Repérer les compétences essentielles dans la tâche Pourquoi? relie « ce que j’apprends » avec « comment je l’utiliserai », établissant un lien entre l’apprentissage en classe et la réalité quotidienne hors-classe facile à relier aux objectifs de l’apprenant démontre l’utilisation et l’application des compétences donne les instructions aide les apprenants et les praticiens à évaluer le développement de compétences et les écarts renforce la compréhension de l’apprenant sur la transfert de compétence 26

27 Guide pratique « Pour faire le lien entre les compétences essentielles et le curriculum » 27

28 Ce guide a été créé principalement pour les éducateurs. Si vous êtes enseignante ou enseignant, intervenante ou intervenant en alphabétisation, éducatrice ou éducateur auprès des adultes, rédactrice ou rédacteur de programmes-cadres, ou conceptrice ou concepteur de matériel didactique, il peut vous aider à :  identifier les compétences essentielles que vous enseignez déjà;  faire ressortir les compétences essentielles dans vos leçons et vos évaluations en salle de classe;  analyser les activités de salle de classe pour déterminer où sont intégrées les compétences essentielles;  comprendre la complexité des tâches du point de vue des compétences essentielles.

29 Comment puis-je repérer les compétences essentielles dans les activités de salle de classe ?

30 Étape 1

31 S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles? Lire des dépliants et des fiches d’information pour se renseigner sur les causes du diabète.

32 S’agit-il d’une tâche de compétences essentielles? Répondre à une série de problèmes sous forme d’énoncés afin de démontrer sa compréhension d’une leçon de géométrie.

33 Étape 2 – Analyser les tâches CE PCO: zwww.ontario.ca/passeportcompetences

34 Étape 2 – Analyser la tâche CE TÂCHE: Compter la monnaie exacte pour payer le tarif d’autobus.

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36 Essayez-le !

37 Étape 2 : Analyser la tâche Tâche associée aux compétences essentielles Quelles compétences essentielles sont utilisées? Quels sont les niveaux de compétence? 1.Lire des dépliants et des fiches d’information pour se renseigner sur les causes du diabète. Compétence principale : (5) Autres compétences : (5) 2.Faire une présentation de 10 minutes devant la classe des résultats de sa recherche, sur Internet, quant aux effets à long terme sur la santé de l’utilisation de stupéfiants. Compétence principale : (5) Autres compétences : (5) 3.Remplir et signer un abandon de recours attestant qu’on est conscient des risques associés à l’utilisation d’équipement d’atelier. Compétence principale : (5) Autres compétences : (5) 4.Mesurer une salle de classe pour trouver combien de pupitres la salle peut contenir, afin de démontrer la compréhension d’une leçon enseignée récemment sur l’aire. Compétence principale : (5) Autres compétences : (5)

38 Étape 2 : Analyser la tâche Tâche associée aux compétences essentielles Quelles compétences essentielles sont utilisées? Quels sont les niveaux de compétence? 1. Lire des dépliants et des fiches d’information pour se renseigner sur les causes du diabète. Compétence principale : Lecture des textes3 Autres compétences : Aucune autre compétence N/A 2. Faire une présentation de 10 minutes devant la classe des résultats de sa recherche, sur Internet, quant aux effets à long terme sur la santé de l’utilisation de stupéfiants. Compétence principale : Communication verbale 2 Autres compétences : Informatique, Recherche de renseignements Remplir et signer un abandon de recours attestant qu’on est conscient des risques associés à l’utilisation d’équipement d’atelier. Compétence principale : Utilisation des documents 2 Autres compétences : Aucune autre compétence N/A 4. Mesurer une salle de classe pour trouver combien de pupitres la salle peut contenir, afin de démontrer la compréhension d’une leçon enseignée récemment sur l’aire. Compétence principale : Mesures et calculs2 Autres compétences : Aucune autre compétence N/A

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42 Essayez-le !

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45 Tableau de liens Curriculum-compétences-activités 45

46 Liens entre le Curriculum de l’Ontario et les compétences essentielles : Nettoyeur/nettoyeuse 46 CoursCurriculum-AttentesTâches compétences essentielles Activité de développement d’habiletés Français 9e année, Cours élaboré à l’échelon local (FRA1L) Lecture Interprétation FRA1L-L-Int.A interpréter une variété de textes liés à l’identité personnelle, à la vie courante, aux déplacements, aux voyages et à l’expression d’opinions. FRA1L-L-Int.6 – relever les renseignements explicites : - observer les tableaux, les images et les schémas pour interpréter correctement les informations transmises Le congé de la Fête du Canada aura lieu le dernier lundi de juin et aucun travail de nettoyage ne sera effectué ce jour-là. Jetez un coup d’oeil à l’horaire mensuel. Surlignez ou encerclez cette date sur l’horaire de nettoyage. Utilisation des documents (2) Lire un calendrier pour repérer des renseignements particuliers. Utiliser des outils pour mettre en relief ou indiquer des renseignements particuliers. Marc T. a payé le nettoyeur en lui remettant 50 $ pour ses services. Les frais pour deux heures de nettoyage s’élèvent à 40 $ plus taxe (TVH). Calculez le montant que le nettoyeur doit remettre à Marc. Computations monétaires (2) Jetez un coup d’oeil à l’Entente de confidentialité. Surlignez ou encerclez les endroits où vous devriez inscrire votre nom en caractères d’imprimerie et signer. Lecture des textes (1) Utilisation des documents (1)

47 Liens entre le Curriculum de l’Ontario et les compétences essentielles : Nettoyeur/nettoyeuse 47 CoursCurriculum-AttentesTâches compétences essentielles Activité de développement d’habiletés Mathématiques 9e année, cours élaboré à l’échelon local (MAT1L) Citoyenne ou citoyen averti Calculs au quotidien MAT1L-C-Cal.A résoudre, au moyen d’opérations de base, différents problèmes liés à des situations de la vie quotidienne qui portent sur les nombres entiers et sur les nombres décimaux. Calcul mental MAT1L-C-Cal.1 – effectuer, sans l’aide d’outils technologiques et en partant de nombres entiers tirés de situations de la vie quotidienne, des exercices d’addition, de soustraction, de multiplication et de division Résolution de problèmes MAT1L-C-Cal.10 - solutionner, à l’aide d’un plan de questionnement, divers problèmes de la vie quotidienne en appliquant les opérations de base Gestion d’une caisse MAT1L-M-Ges.A appliquer des opérations mathématiques de base liées à la gestion d’une caisse et à la prise de décisions. Transactions financières MAT1L-M-Ges.3 – déterminer mentalement le montant d’argent en monnaie à remettre à l’occasion de transactions financières Marc T. a payé le nettoyeur en lui remettant 50 $ pour ses services. Les frais pour deux heures de nettoyage s’élèvent à 40 $ plus taxe (TVH). Calculez le montant que le nettoyeur doit remettre à Marc. Computations monétaires (2) Utiliser une calculatrice pour multiplier des nombres avec des pourcentages. Utiliser une calculatrice pour additionner des nombres avec des décimales. Calculer la taxe sur une facture. Classer les pièces de monnaie par catégorie. Reconnaître les catégories de pièces de monnaie. Savoir qu’une pièce frappée d’un voilier vaut 10 sous, par exemple. Compter les pièces de monnaie. Effectuer des additions simples. Reconnaître différentes combinaisons de pièces pour rendre la monnaie. Stratégies d’apprentissage pour réussir à l’école secondaire, 9e année cours ouvert (GLS 1O/GLE 1O/ GLE 2O) Habiletés d’apprentissage utiliser une variété d’habiletés et de stratégies en numératie afin d’améliorer sa compétence en mathématiques dans des situations quotidiennes. Habiletés et stratégies en numératie - utiliser une variété de stratégies en numératie pour effectuer des calculs - décrire l’utilisation des mathématiques dans la vie quotidienne

48 Liens entre le Curriculum de l’Ontario et les compétences essentielles : Nettoyeur/nettoyeuse 48 CoursCurriculum-AttentesTâches compétences essentielles Activité de développement d’habiletés Français 9e année, Cours élaboré à l’échelon local (FRA1L) Lecture Interprétation FRA1L-L-Int.A interpréter une variété de textes liés à l’identité personnelle, à la vie courante, aux déplacements, aux voyages et à l’expression d’opinions. FRA1L-L-Int.1 – interpréter une variété de textes, notamment : - des textes liés à la vie courante, qui informent et permettent de fonctionner efficacement en société, dont : - des consignes - des textes utilitaires Jetez un coup d’oeil à l’Entente de confidentialité. Surlignez ou encerclez les endroits où vous devriez inscrire votre nom en caractères d’imprimerie et signer. Lecture des textes (1) Utilisation des documents (1) Comprendre la différence entre « signature » et « votre nom en caractères d’imprimerie » Savoir ce que signifie le mot « signature » et le repérer sur un formulaire Comprendre ce que signifie le mot confidentialité Comprendre les responsabilités associées à la signature de votre nom sur une entente ou un contrat.

49 VÉRIFIEZ VOTRE COMPRÉHENSION À LA ZONE COMPÉTENCES

50 Récapitulation 1.Les activités de développement d’habiletés sont les composantes de base des tâches associées aux compétences essentielles. 2.Repérer les compétences essentielles dans les activités de classe à l’aide d’un processus en deux étapes: Étape 1: Repérer les tâches associées aux compétences essentielles Étape 2: Analyser la tâche 3.Faire le lien entre les compétences essentielles et le curriculum.


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