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Catalogue des formations*

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1 Catalogue des formations*
2. Communication professionnelle Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : – N° DA : – 16 rue Gauffier ROCHEFORT -  – * En cours d’élaboration

2 Communication professionnelle orale
Prise de parole en public Pour de nouvelles fonctions qui nécessitent de prendre régulièrement la parole en public. Pour remédier à diverses difficultés en termes de communication orale en groupe. Objectifs : Circonscrire le scénario « prendre la parole en public » en contexte Évaluer vos difficultés actuelles en tant qu’intervenant / communicant Faire apparaître vos potentialités Acquérir des méthodes et outils facilitateurs Durée : 14 h Inter ou intra Dispositif pédagogique : Approche par l’analyse des pratiques et l’analyse systémique Théorie, méthodes, outils, documentation Support papier ou fichier informatique Projection Cours et interactivité Travaux individuels et de groupe Évaluation formative et / ou sommative Programme : Principes de formation Votre situation et votre contexte professionnels : mise en situation Le scénario : théorie Avant et pendant l’intervention La méthode « 3QO3CP » : application Éléments de communication : théorie La dimension matérielle : conseil La prestation Cas de figure problématiques : études de cas Ce sur quoi peut-on agir ? Constats et théorie Ce sur quoi ne peut- on pas agir ? Constats et théorie Processus irréversible : constats et théorie 6. Après l’intervention La méthode d’analyse « diagnostique » : application « Le geste part, la mot suit et parfois la pensée vient. » Édouard Herriot. Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : – N° DA : – 16 rue Gauffier ROCHEFORT -  –

3 Communication professionnelle orale
Conduite de réunion « Sans langage commun, les affaires ne peuvent être conclues. » Confucius. Pour de nouvelles fonctions qui nécessitent d’organiser et de mener des réunions. Pour remédier à diverses difficultés constatées après expérience. Objectifs : Préparer et organiser une réunion L’animer La clore et lui donner suite Durée : 14 h Inter ou intra Dispositif pédagogique : Approche par l’analyse des pratiques et l’analyse systémique Théorie, méthodes, outils, documentation Support papier ou fichier informatique Projection Cours et interactivité Travaux individuels et de groupe Évaluation formative et / ou sommative Programme : La réunion : concept et réalité ; types et fonctions Les différentes phases de la réunion Préparation et organisation Ouverture Déroulement Clôture et prolongement La fonction d’animateur ou maître de séance Rôle et attitude : compétences attendues Outils à disposition Difficultés et contraintes types La diffusion du message Communication, relation et attitude La communication de groupe Techniques pour faire advenir, circuler, réguler, pour partager et limiter la parole Les différentes personnalités Les jugements et a priori à éviter Les mécanismes psychologiques récurrents Un et tous, tous et un La gestion de l’espace et du temps L’organisation du lieu de réunion : commodité et symbolisme Conscience et vigilance pour de meilleurs compromis temporels Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : – N° DA : – 16 rue Gauffier ROCHEFORT -  –

4 Communication professionnelle orale
Accueil physique et téléphonique Cette formation s’adresse à toute personne en capacité de comprendre et de parler le français couramment, en poste sur un accueil physique, un standard, une plateforme téléphonique. Elle donne les moyens aux participants de développer leurs compétences lors de la relation d’accueil en présence ou à distance : se rendre accessible, disponible et rassurer, comprendre la demande, savoir faire patienter ou mettre en attente, transférer ou informer avec aisance et rapidité. Véhiculer une bonne image de la société, rassurer le client, développer son professionnalisme. Les participants gagneront en autonomie, en efficacité et en qualité relationnelle. Objectifs pédagogiques : Circonscrire sa propre personnalité en situation de travail concernée ; intégrer la demande de l’employeur pour la clientèle ; y adhérer et gagner en assurance, véhiculer la culture d’entreprise. Maîtriser le processus d’accueil physique et le plan de communication téléphonique propres à l’entreprise, en situation type comme en situation imprévue ou tendue. Programme 14 h Quelle image de soi en situation concernée ? Temps d’introspection et d’expression de soi Les exigences de l’employeur pour le public accueilli : analyse du contexte, des situations types et des pratiques associées Communication, relation et comportement : les bases et les outils Le processus d’accueil physique et ses différentes phases Le plan de communication téléphonique et ses variantes Cas de figure difficiles Dispositif pédagogique Approche par l’analyse des pratiques et l’analyse systémique Théorie, méthodes, outils, documentation Support papier ou fichier informatique et projection Cours et interactivité Travaux individuels et de groupe Évaluation formative et / ou sommative Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : – N° DA : – 16 rue Gauffier ROCHEFORT -  –

5 Communication professionnelle écrite
Prise de notes « Écrire, c’est cuisiner avec des lettres. » Dany Lafférière. Pour de nouvelles fonctions qui nécessitent de prendre régulièrement des notes. Pour remédier à diverses difficultés en termes de saisie et d’analyse d’information. Objectifs : Prendre des notes de manière plus rapide et plus pertinente Rendre ses notes exploitables Durée : 14 h Inter ou intra Dispositif pédagogique : Approche par l’analyse des pratiques et l’analyse systémique Théorie, méthodes, outils, documentation Support papier ou fichier informatique Projection Cours et interactivité Travaux individuels et de groupe Évaluation formative et / ou sommative Programme : Principes de formation Votre situation et votre contexte professionnels : mise en situation Votre mission et votre problématique rédactionnelles : mise en situation Situations professionnelles orales, écrites et autres cas qui nécessitent une prise de notes Le mécanisme de la prise de notes : éléments de communication (théorie) Les obstacles à la prise de notes : théorie et situations vécues Technique de prise de notes proposées pour : Saisir rapidement l’information en fonction d’un objectif Hiérarchiser ses notes Les rendre exploitables pour l’élaboration d’un document ultérieur Évaluation des exercices proposés et axes d’amélioration Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : – N° DA : – 16 rue Gauffier ROCHEFORT -  –

6 Communication professionnelle écrite
Écrits professionnels managériaux « Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. » Colette. Pour de nouvelles fonctions qui nécessitent de rédiger divers écrits professionnels liés à l’encadrement (note de service, compte-rendu, synthèse, rapport, etc.). Pour remédier à diverses difficultés en termes de communication écrite. Prérequis : Posséder une orthographe et une syntaxe correctes Savoir rédiger un mail et un courrier Objectifs : Identifier les écrits dans son environnement professionnel Assimiler une méthodologie pour rédiger vite et bien selon un statut spécifique Développer une stratégie rédactionnelle relative à sa position managériale Durée : 7 h pour le traitement d’un type d’écrit 14 h pour plusieurs Inter ou intra Méthode pédagogique : Par objectif : capacités précises visées en vue de compétences Didactique : cours, exposé des parties théoriques présenté en diaporama et document texte Active : résolution de cas pratiques (standards et complexes), mises en situation, aide à la formulation écrite Individualisée : adaptation du contenu à la problématique de chaque participant Supports de cours : livret ou fichier PDF regroupant les éléments théoriques ; cas rédigés avec cadre et consigne ; documents vidéo ; lectures ; fiches pratiques et techniques ; synthèses Évaluation formative et / ou sommative Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : – N° DA : – 16 rue Gauffier ROCHEFORT -  –

7 Communication professionnelle écrite
Écrits professionnels managériaux « Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. » Colette. Programme : Principes de formation Votre situation et votre contexte professionnels : mise en situation Votre mission et votre problématique rédactionnelles : mise en situation Les écrits professionnels : fonction, finalité, impact (théorie) Typologie des écrits par objectif et rôle dans l’organisation Caractéristiques et contraintes de chaque type d’écrit Usages, codes, protocole rédactionnel Écrire : une situation de communication (théorie) L’analyse de la situation d’énonciation, de la demande et du besoin : éléments de communication Cas de figure possibles en fonction des types d’écrit L’identification du contexte, du cadre, des acteurs, des enjeux, à prendre en compte Choix d’une stratégie rédactionnelle en termes de fond et de forme Rédiger un processus complexe : méthodologie La phase de préparation de l’écrit Les différentes étapes de la rédaction : plan, progression, articulation Le raisonnement logique et l’argumentation à déployer Les différentes parties apparentes : introduction, développement, conclusion Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : – N° DA : – 16 rue Gauffier ROCHEFORT -  –

8 Communication professionnelle écrite
Écrits professionnels managériaux « Il faut avec les mots de tout le monde écrire comme personne. » Colette. L’habillage rédactionnel L’envergure syntaxique et lexicale Style et expressivité propres à chacun Éléments de rhétorique et d’analyse du discours Production d’écrits professionnels : mises en situation Prendre des notes lors d’une situation orale ou écrite Rédiger un compte- rendu, un rapport ou une synthèse à partir d’une prise de notes Rédiger une note de service Légitimité de l’intervenant : Catherine Choury : diplômée de Lettres et en Formation des adultes, diplômée en Communication, spécialiste des écrits professionnels, formée à l’organisation, au management, à l’économie d’entreprise, longue expérience de l’entreprise. Formatrêve – SARL au capital de 8000 € - N° SIRET : – N° DA : – 16 rue Gauffier ROCHEFORT -  –


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