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Club GB OUEST REUNION N ° 1. Bienvenue à tous ! Participants GB OUEST : –Vanessa RODRIGUES Assistante administrative –Lucie ZAWACKKI Chargée de recrutement.

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1 Club GB OUEST REUNION N ° 1

2 Bienvenue à tous ! Participants GB OUEST : –Vanessa RODRIGUES Assistante administrative –Lucie ZAWACKKI Chargée de recrutement –Sébastien YONNET : Responsable de Département –Grégory LEFOLL : Consultant Acheteur Aircelle –Cyrille VIEL : Consultant Acheteur Aircelle –Emmanuelle BUSATI : Consultante Acheteuse Aircelle –Xavier THOLMER : Directeur Participants : - Pierre ANCELY– DRESSER RAND - Jean-Michel DABADIE – JOHNSON & JOHNSON - David TUBEUF – CHEVRON - Matthieu BEZAULT – SIDEL - Rui de LIMA – SIDEL

3 Présentation du Club GB OUEST RAPPEL sur GB OUEST : Cabinet de conseil spécialisé dans le Management de Projets industriels Métiers : Achat/approvisionnement – Qualité- Logistique – Ingénierie Projet Solutions : Conseil opérationnel – Conseil en Management – Externalisation- Formation Objectif : Dans une ambiance conviviale, échanger sur nos pratiques professionnelles, nos outils, nos difficultés, nos succès… Pour quel public : Professionnels de la Supply Chain en Haute et Basse Normandie Modalités de fonctionnement : –Réseau relationnel GB OUEST exclusivement –Nombre de places volontairement limité –Une présentation interactive Et avant tout avoir plaisir à se retrouver !

4 La soirée 18h30 – 18h45 Accueil des participants 18 h45 – 19h30 Les leviers de l’acheteur face à un fournisseur «difficile » par Cyrille VIEL 19h30 – 19h45Questions/Réponses A partir de 19h45 Cocktail

5 Club GB OUEST Réunion du 29 octobre 2009 Cyrille VIEL Les leviers de l’acheteur face à un fournisseur « difficile »

6 Plan 1. Introduction 2. Analyse des enjeux 3. Caractérisation de la performance fournisseur 4. Les leviers traditionnels 5. Mode de gestion et leviers alternatifs 6. Conclusion 7. Questions / Réponses

7 Introduction Les enjeux de la performance fournisseur : –Flexibilité –Qualité –Rentabilité

8 Introduction : définitions « Fournisseur difficile » –Performance non conforme au contrat Évolution tarifaire Non qualité Taux de service –Volonté de pérenniser la relation? –Manque de support « Levier » –Moyen d’action pouvant amener un fournisseur à agir ou à revoir sa position

9 Analyse des enjeux

10 Les conséquences pour le client –Dégradation des relations commerciales –Nécessité d’un suivi accru –Surcoûts –Rupture de Chaîne –Incident qualité en service COUTS

11 Les conséquences pour le fournisseur : –Dégradation des relations commerciales –Image de marque –Surcoûts –Risque de perte des contrats existants et des contrats à venir –Pérennité de l’activité globale ? REVENUS Analyse des enjeux

12 Un fournisseur et son client ont des intérêts communs : –Amélioration de la compétitivité globale –Économies –Proactivité de la relation –Développement de la relation (nouveaux marchés / partenariats) : « grandir ensemble » Analyse des enjeux

13 Caractérisation de la performance fournisseur

14 L’évaluation : un outil Pourquoi ? –Situer le fournisseur dans un panel (objectivité) –Faire progresser le fournisseur Quelle évaluation ? –L’évaluation « a priori » –L’évaluation « a posteriori » Caractérisation de la performance fournisseur

15 A priori Pré sélection Audit qualité Evaluation technique du produit Commande Sélection du fournisseur Contractualisation A posteriori Mesure de la performance Plan d’action avec impact sur : Qualité Fournisseur Produit PROCESSUS GLOBAL D’EVALUATION Caractérisation de la performance fournisseur

16 Mesurer la performance DomainesIndicateursPilote EngineeringQualité et délai des réponses techniques Suivi et respect des plannings BE QualitéAudit du système de management de la qualité Conformité des produits Assurance Qualité Production / Logistique Fiabilité des livraisons Audit de la Supply Chain Achats CommercialEvolution des prix Taux de dépendance Santé financière Achats Support après-venteQualité du support Respect des délais Disponibilité Achats Caractérisation de la performance fournisseur

17 Les leviers conventionnels

18 –pénalités de retards de livraison –non-attribution de marché –diminution de parts de marché –menaces de changement de fournisseur Relation Perdant / Perdant

19 Mode de gestion et leviers alternatifs

20 Identifier les causes des problèmes récurrents –Divergence des stratégies d’entreprise –Expression du besoin –Contrat –Responsabilité de l’acheteur Mode de gestion et leviers alternatifs

21 Démarche collective (Clairement définie et formalisée) –Implication des hiérarchies –Exprimer le ressenti –Définir les objectifs (mettre en place les indicateurs correspondants si nécessaire) –Proposer un jalonnement Mode de gestion et leviers alternatifs

22 Exploitation des indicateurs –Mettre en avant les domaines à améliorer –Définir les objectifs –Mettre en place un planning Mode de gestion et leviers alternatifs

23 Plan d’action et pilotage –Plan d’action soumis par le fournisseur –Le pilote (client) –Le responsable du projet (fournisseur) –Les responsables d’action, périodicité des échanges et reporting Relation Gagnant / Gagnant Mode de gestion et leviers alternatifs

24 –Implication de tous : clients et fournisseurs –Relation gagnant / gagnant –Communication –En cas d’échec? Nous travaillons avec les fournisseurs que nous méritons ! Conclusion

25 Questions / Réponses

26 Merci à tous pour votre attention.


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