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Club GB OUEST REUNION N°1.

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1 Club GB OUEST REUNION N°1

2 Bienvenue à tous ! Participants GB OUEST : Participants :
Vanessa RODRIGUES Assistante administrative Lucie ZAWACKKI Chargée de recrutement Sébastien YONNET : Responsable de Département Grégory LEFOLL : Consultant Acheteur Aircelle Cyrille VIEL : Consultant Acheteur Aircelle Emmanuelle BUSATI : Consultante Acheteuse Aircelle Xavier THOLMER : Directeur Participants : - Pierre ANCELY– DRESSER RAND - Jean-Michel DABADIE – JOHNSON & JOHNSON - David TUBEUF – CHEVRON - Matthieu BEZAULT – SIDEL - Rui de LIMA – SIDEL

3 Présentation du Club GB OUEST
RAPPEL sur GB OUEST : Cabinet de conseil spécialisé dans le Management de Projets industriels Métiers : Achat/approvisionnement – Qualité- Logistique – Ingénierie Projet Solutions : Conseil opérationnel – Conseil en Management – Externalisation- Formation Objectif : Dans une ambiance conviviale, échanger sur nos pratiques professionnelles, nos outils, nos difficultés, nos succès… Pour quel public : Professionnels de la Supply Chain en Haute et Basse Normandie Modalités de fonctionnement : Réseau relationnel GB OUEST exclusivement Nombre de places volontairement limité Une présentation interactive Et avant tout avoir plaisir à se retrouver !

4 La soirée 18h30 – 18h45 Accueil des participants
18 h45 – 19h30 Les leviers de l’acheteur face à un fournisseur «difficile » par Cyrille VIEL 19h30 – 19h45 Questions/Réponses A partir de 19h45 Cocktail

5 Les leviers de l’acheteur face à un fournisseur « difficile »
Club GB OUEST Réunion du 29 octobre 2009 Les leviers de l’acheteur face à un fournisseur « difficile » Cyrille VIEL

6 Plan Introduction Analyse des enjeux
Caractérisation de la performance fournisseur Les leviers traditionnels Mode de gestion et leviers alternatifs Conclusion Questions / Réponses

7 Introduction Les enjeux de la performance fournisseur : Flexibilité Qualité Rentabilité

8 Introduction : définitions
« Fournisseur difficile » Performance non conforme au contrat Évolution tarifaire Non qualité Taux de service Volonté de pérenniser la relation? Manque de support « Levier » Moyen d’action pouvant amener un fournisseur à agir ou à revoir sa position

9 Analyse des enjeux

10 Analyse des enjeux Les conséquences pour le client
Dégradation des relations commerciales Nécessité d’un suivi accru Surcoûts Rupture de Chaîne Incident qualité en service COUTS

11 Analyse des enjeux Les conséquences pour le fournisseur :
Dégradation des relations commerciales Image de marque Surcoûts Risque de perte des contrats existants et des contrats à venir Pérennité de l’activité globale ? REVENUS

12 Analyse des enjeux Un fournisseur et son client ont des intérêts communs : Amélioration de la compétitivité globale Économies Proactivité de la relation Développement de la relation (nouveaux marchés / partenariats) : « grandir ensemble »

13 Caractérisation de la performance fournisseur

14 Caractérisation de la performance fournisseur
L’évaluation : un outil Pourquoi ? Situer le fournisseur dans un panel (objectivité) Faire progresser le fournisseur Quelle évaluation ? L’évaluation « a priori » L’évaluation « a posteriori »

15 Caractérisation de la performance fournisseur
PROCESSUS GLOBAL D’EVALUATION A priori Pré sélection Audit qualité Evaluation technique du produit Commande Sélection du fournisseur Contractualisation A posteriori Mesure de la performance Plan d’action avec impact sur : Qualité Fournisseur Produit

16 Caractérisation de la performance fournisseur
Mesurer la performance Domaines Indicateurs Pilote Engineering Qualité et délai des réponses techniques Suivi et respect des plannings BE Qualité Audit du système de management de la qualité Conformité des produits Assurance Qualité Production / Logistique Fiabilité des livraisons Audit de la Supply Chain Achats Commercial Evolution des prix Taux de dépendance Santé financière Support après-vente Qualité du support Respect des délais Disponibilité

17 Les leviers conventionnels

18 Les leviers conventionnels
pénalités de retards de livraison non-attribution de marché diminution de parts de marché menaces de changement de fournisseur Relation Perdant / Perdant

19 Mode de gestion et leviers alternatifs

20 Mode de gestion et leviers alternatifs
Identifier les causes des problèmes récurrents Divergence des stratégies d’entreprise Expression du besoin Contrat Responsabilité de l’acheteur

21 Mode de gestion et leviers alternatifs
Démarche collective (Clairement définie et formalisée) Implication des hiérarchies Exprimer le ressenti Définir les objectifs (mettre en place les indicateurs correspondants si nécessaire) Proposer un jalonnement

22 Mode de gestion et leviers alternatifs
Exploitation des indicateurs Mettre en avant les domaines à améliorer Définir les objectifs Mettre en place un planning

23 Mode de gestion et leviers alternatifs
Plan d’action et pilotage Plan d’action soumis par le fournisseur Le pilote (client) Le responsable du projet (fournisseur) Les responsables d’action, périodicité des échanges et reporting Relation Gagnant / Gagnant

24 Nous travaillons avec les fournisseurs que nous méritons !
Conclusion Implication de tous : clients et fournisseurs Relation gagnant / gagnant Communication En cas d’échec? Nous travaillons avec les fournisseurs que nous méritons !

25 Questions / Réponses

26 Merci à tous pour votre attention.


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