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Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. ARIBA + T. BLAZY – 07/09/2010 Kit de communication Projet « Suite-HA.

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1 Ensemble, protégeons l'environnement. N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. ARIBA + T. BLAZY – 07/09/2010 Kit de communication Projet « Suite-HA » Exploitation de la plate forme d’achat d’ARIBA

2 Objectifs et principe 1.Le projet a pour objectif de mettre à la disposition de la fonction Achats une application UNIQUE et évolutive permettant d’améliorer la performance des Achats de Bouygues Telecom 2.Plate forme de production en ligne le 20 décembre et utilisable par tous les acheteurs le 01/01. 3.Objectif de 100 % des AO Bouygues Telecom initiés sur la plate forme Ariba en Ariba « On Demand » est une application COMMUNE basée sur les meilleures pratiques métier Partagée par l’ensemble des clients Paramétrable pour chaque client (pas de développement spécifique) Identifier les opportunités Développer la stratégie Sourcer et négocier Contracter et approvisioner Gérer les factures et payer Administrer et piloter Gestion de projet Sourcing Appel d’offre (RFI, RFP…) Enchères Gestion et pilotage de la performance fournisseurs

3 Bénéfices directs généraux pour les acheteurs 1.Permettre des consultations plus larges (un nombre de fournisseurs plus importants) sans investissement de temps supplémentaire. 2.Réduction du cycle de consultation 3.Point d’entrée central achats 4.Espace collaboratif projet en accès ouvert ou restreint à l’équipe projet achats désignée (juristes, opérationnels, qualités …) 5.Meilleure maîtrise des risques fournisseurs 6.Possibilité d’envoyer des rappels automatiques à l’approche de la date limite de réponse de l’AO 7.Possibilité de faire mettre à jour des documents fournisseurs 8.Accès prévu pour les collaborateurs Bouygues Telecom et RCBT: Réseau Boutique

4 Bénéfices directs généraux pour les contributeurs 1.Amélioration du partage d’informations sur les projets d’achats, les appels d’offres, le référentiel fournisseur et la gestion de la performance fournisseurs 1.Un point central et unique 2.Transparence ( accès en visualisation, rapports) 3.Gestion des documents (dépôt de documents facilité, gestion des révisions, partage) 4.Sécurité et respects de la confidentialité accrue (gestion des rôles et droit d’accès) 5.Tâches du ressort du contributeur faites directement et par lui même dans l’application 2.Outil convivial de participation au processus de consultation 1.Collaboration à la définition des projets d’achat, des RFI et RFP 2.Collaboration à l’évaluation des offres 3.Outil convivial de participation au processus de qualification des fournisseurs 1.Collaboration à la définition des critères d’évaluation des fournisseurs 2.Collaboration à l’évaluation des fournisseurs (ex enquêtes) 4.Réduction du cycle de négociation 5.Traçabilité de la totalité des actions et documents liés à un dossier d’achat ou à l’évaluation d’un fournisseur 6.Workflow de validation ou de revue, notifications permettant de traiter en temps voulus et rapidement les actions de la responsabilité des contributeurs

5 Equipe projet Chef de projet T. Blazy Sponsor ACB Responsables de pôles COM : M. Ansselin INF: T. Leblanc Réseaux : E. Collado Terminaux : H.Troupeau Responsable IT A. Hecquet Coordinateur & Gestion du changement Stefanie Frauciel Sponsor Dung Bui-Huu Equipe Déploiement GSO : Steve von Burg GSO : Dagmar Kabickova IT : Lucie Poudoulec Formation Utilisateurs Simona Iliuta Chef de projet Didier Lemeunier Equipe Support post-Go live Responsable Equipes Bouygues T. Blazy Equipe Bouygues COM : N. Cibot, S. Leber, B. Gaudaire INF : B. Hatt, S. Borgnis, P. Motte Réseaux : JB Allemand, C. Larrabure Terminaux : H.Troupeau Fournisseurs : T. Schalck SI: S.Mattei AQF : B. Ruby

6 Planning et lien site projet Conception Ateliers - Script de test - Validation Réalisa tionTest Format ion Exploitation Septembre Septembre - OctobreNovembre Formation NovembreDécembre2011 Plate forme en ligne le 20 décembre et utilisable par tous les acheteurs le 01/01.

7 Ariba Chez Bouygues Telecom ! T Mise en œuvre de la plate forme. Formation de tous les acheteurs. Initialisation d’un événement dans la plate forme par acheteur. Formation complémentaire facultative après premières utilisations des acheteurs. WebEx à destination des contributeurs. Enchères de ventes. Initialisation de 5 projets de performance fournisseur T Etude de mise en place de la solution contrat et Spend Managment. Déploiement de la solution pour les achats délégués : Fabrication, Régie.. (Dossier à l’initiative de collaborateurs autre que le direction des achats). T : T Utilisation de la plate forme pour l’ensemble de dossiers initiés par les achats. Mise en place de projet de performance fournisseur sur les fournisseurs stratégiques. Utilisation de la plate forme pour initier des contrats issus d’un dossier piloté par les acheteurs. Etude sur l’utilisation de la plate forme en tant que contrathèque. Identifier les opportunités Développer la stratégie Sourcer et négocier Contracter et approvisioner Gérer les factures et payer Adminisitrer et piloter 0 – 100 % Année 2011 Déploiement des dossiers d’HA initiés par les achats 0 – 50 – … Année 2011 Déploiement des enquêtes de suivi de la performance Frs Frs suivis

8 Exemple : Evaluation des réponses Fournisseurs

9 Exemple : Aide à la maîtrise du risque fournisseur


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