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Réalisation d’après un travail de BOUTEVILLE Gilles IUFM / Lycée de Chamalières Avec la collaboration de GAUTHIER ColetteIUFM pour la recherche documentaire.

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3 Réalisation d’après un travail de BOUTEVILLE Gilles IUFM / Lycée de Chamalières Avec la collaboration de GAUTHIER ColetteIUFM pour la recherche documentaire

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8 Apprendreréellement à apprendre à apprendre

9 Sommaire Les objectifs 4 Les objectifs 4 Le dispositif 4 Les différentes phases 4 L'évaluation

10 Les objectifs Une démarche active –Se prendre en charge –Organiser ses connaissances –Développer et exercer un esprit critique –Créer des liens entre les disciplines

11 Les objectifs Un réinvestissement et des acquisitions de connaissances

12 Les objectifs Un développement de compétences multiples –Collecte organisée d’informations –Communication sous une forme à définir –Travail en groupe. Partage des tâches –Utilisation des TIC …

13 Les objectifs Un apprentissage de l’autonomie dans le respect des contraintes: – Calendrier –Carnet de bord –Gestion du groupe

14 Les objectifs Des T ravaux …Encadrés Des T ravaux … Encadrés oui, mais avant tout Personnels, réalisés en groupe

15 Les objectifs Travaux Ces Travaux sont : –transdisciplinaires –en articulation avec les programmes –un enrichissement des savoirs, savoirs faire et savoirs être –finalisés par une réalisation concrète

16 Les objectifs Personnels Ils sont Personnels – un sujet bien délimité, posant une question, un problème... –un travail en groupe mais – une évaluation individuelle

17 Les objectifs Encadrés Ils sont Encadrés pour –Imposer le thème de travail –accompagner la prise d’autonomie –signaler les difficultés et impasses –relancer la motivation

18 Le dispositif Mise en place des TPE pour l'année Directives institutionnelles

19 Les TPE sont organisés par groupe classe autour des disciplines dominantes de la série. Le dispositif

20 Les TPE débutent : Au mois d’octobre et s’achèvent en mars. Le dispositif

21 Les élèves réaliseront une seule production par groupes (2 ou 3). Le dispositif

22 Dans chaque division: Dans chaque division: 2 heures quinzaine sont inscrites dans l ’emploi du temps de l ’élève. Elles sont également inscrites dans les services des professeurs. Le dispositif

23 Ces deux heures constituent le créneau horaire au cours duquel l'essentiel du travail doit être effectué et la production réalisée. Le dispositif

24 La gestion du temps, des espaces et des personnesgestion Un carnet de bord, tenu par chaque élève, permettra de mesurer la progression du travailcarnet de bord L ’évaluation du TPE ’évaluation

25 Le dispositif Gestion des élèves Avec un professeur quand il y a activité dans les salles spécialisées (manipulations, informatique…)

26 Le dispositif Avec un professeur documentaliste au CDI Libres en salles de travail

27 Hors lycée pour réaliser des visites, des enquêtes et des interviews en accord avec les dispositions du règlement intérieur. Le dispositif

28 Responsabilité dans les autres structures Le règlement intérieur en accord avec la circulaire n° 96/248 du 25/10/96 prévoit les modalités de gestion des élèves hors de la présence des professeurs.

29 Le dispositif Encadrement par les professeurs –un professeur référent pour chaque groupe de travail –des professeurs ressources

30 Le dispositif Gestion des lieux et des matériels : Ils devront être prévus à l’avance

31 Le dispositif L'évaluation comporte 4 éléments : Le carnet de bord la synthèse écrite la production concrète la soutenance orale

32 Le dispositif la synthèse écrite du travail accompli (2 pages) :synthèse écrite les raisons du choix, la problématique, le parcours suivi, un bilan personnel du travail une bibliographie complète

33 Le dispositif la production concrète : réalisations très variées en fonction du sujet présenté.production concrète Dossier, Cédérom, Site Internet, Vidéo, Affiches, ….

34 Le dispositif –la soutenance orale :soutenance orale exposé du travail réalisé suivi d’un entretien pour vérifier la solidité des acquis et l’authenticité du travail.

35 Le dispositif le carnet de bord :carnet de bord mesure l’implication, la méthode et la progression de chaque élève.

36 Le calendrier

37 Le nombre de semaines à consacrer aux TPE est de 15 semaines.

38 Le calendrier Les TPE débutent : Au mois d’octobre et s’achèvent en mars.

39 Les phases d'élaboration des TPE

40 4 A la recherche du sujet 4 Le carnet de bord 4 Informations –recherche des sources –traitement et communication

41 A la recherche du sujet

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43 Sujet : domaine sur lequel on aimerait approfondir ses connaissances

44 A la recherche du sujet Problématique : question à laquelle on aimerait apporter une réflexion personnelle en utilisant ses connaissances

45 Des outils pour... … un questionnement Verbe + mot clé Q Qui ? P Pourquoi ? C Comment ? Q Quand ? Q Quoi ? O Où ?

46 Des outils pour... … un questionnement SUJET Qui ? Pourquoi ? conséquences Pour qui ? Comment ? Quand ? Par qui ? Où ? Pour quoi ? causes

47 Des outils pour... … une chronologique SUJET Hier Aujourd’hui Demain

48 Des outils pour... … une dialectique SUJET Pour Contre Position médiane

49 Des outils pour... … une localisation géographique SUJET Ville Région Pays Planète

50 Éliminer les sujets : –pour lesquels une discipline intervient à un niveau trop élevé, –qui demandent trop de temps – pour lesquels les ressources de l’établissement sont insuffisantes.

51 Recherche d’informations 4 Identification des supports d’infor mation 4 Amorcer la recher che avec les mots-clés

52 Carnet de bord Fonctions du carnet Fonctions du carnet : indispensable 4 est indispensable pour faire le point sur l'avancement du travail (échéances, problèmes rencontrés, solutions apportées) et à rédiger les fiches récapitulatives. 4 sert d'outil de communication entre les élèves et les enseignants.

53 Contenu du carnet de bord

54 Le carnet de bord organisation générale –Présentation des objectifs, des modalités et des critères d'évaluation. –Emploi du temps et organisation (mode de fonctionnement du groupe classe) –Rôle du carnet de bord dans l'évaluation finale – Fiches méthode

55 Le carnet de bord Les fiches méthode 4 Elles sont à intégrer en fonction des besoins des élèves. Exemples: comment rechercher les documents au CDI comment utiliser Internetcomment utiliser Internet, un logiciel ou un CD Rom 4 Elles servent à orienter l'élève vers un manuel ou sur des acquis méthodologiques

56 Le carnet de bord Les fiches de suivi hebdomadaire Elles devront faire apparaître par exemple : - la date - la nature du travail : personnel / collectif / encadré (professeurs, documentaliste, autres..) - le travail prévu, le travail effectivement réalisé - les difficultés rencontrées / les solutions envisagées par les élèves ou proposées par les professeurs. - le travail envisagé pour la séance suivante

57 Le carnet de bord Elles sont au nombre de deux: - Fiche "détermination du sujet et problèmatique" Evaluation formative - Fiche "production" Bilan du travail du groupe AVANT l'élaboration définitive de la production Evaluation sommative de la production Les fiches étapes

58 Le carnet de bord La fiche de détermination et de délimitation du sujet: –Thème et sous-thèmes –Sujets envisagés –Sujet choisi et critéres de choix –Problématique –Mode de restitution prévu (éventuellement) –Composition du groupe –Matériel nécessaire –Aide extérieure

59 Le carnet de bord –Répartition des tâches –Travail effectif –Difficultés rencontrées La fiche production

60 Évaluation Quelques éléments de réflexion –dossier élève –critères d'évaluation, importance de chacun d'eux –composition du jury, rôle de chacun des membres –déroulement de l'épreuve – …

61 Évaluation 4 Elle se fait sur 3 éléments: 4 Démarche personnelle (8 points) 4 Synthèse écrite et production (6 points) 4 Présentation et expression orale (6 points)

62 Évaluation 4 Démarche personnelle : –Assiduité –Carnet de bord –Recherche documentaire variée (livres articles, Internet…) –Exploitation des documents –Planification du travail –Acquisition de nouvelles connaissances –Esprit d’initiative et prise de responsabilité –Contribution au travail de groupe

63 Évaluation 4 Synthèse écrite –Cohérence de la construction (plan et enchaînement) –Bibliographie correcte –Qualité de l’expression –Restitution de l’ensemble de la démarche

64 Évaluation 4 Production –Pertinence de la production et de la forme choisie en rapport avec le sujet –Soin apporté au travail –Production achevée

65 Évaluation 4 Présentation orale –Construction de l’exposé –Argumentation et justification des choix –Réactivité face aux questions –Richesse des connaissances mises en jeu

66 Évaluation 4 Expression orale –Qualité de l’expression orale (clarté, audibilité, richesse du vocabulaire) –Prise de distance par rapport aux notes écrites


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