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Www.flyhigher.eu Fly Higher : Tutorial No 4 LA SCIENCE DU VOL.

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1 Fly Higher : Tutorial No 4 LA SCIENCE DU VOL

2 Pour qu'un avion puisse voler, il faut avoir deux Forces : 1)Thrust – La Poussée 2)Lift – La Portance Elles agissent contre les deux forces opposées qui ont pour effet de ralentir l'avion et de le garder sur le sol, ou le tirer vers le bas : 1)Drag – La Trainée 2)Weight – Le Poids Pour qu'un avion puisse voler, il faut avoir deux Forces : 1)Thrust – La Poussée 2)Lift – La Portance Elles agissent contre les deux forces opposées qui ont pour effet de ralentir l'avion et de le garder sur le sol, ou le tirer vers le bas : 1)Drag – La Trainée 2)Weight – Le Poids Aérodynamique Les Bases Présentation de la balance des forces

3 Vous avez déjà rencontré certains de ces termes. Vous souvenez-vous de ce qu'ils représentent ? Définissez-les avec vos propres mots et rappelez-vous des éléments de science les plus pertinents : Poids Portance Poussée Trainée Vous avez déjà rencontré certains de ces termes. Vous souvenez-vous de ce qu'ils représentent ? Définissez-les avec vos propres mots et rappelez-vous des éléments de science les plus pertinents : Poids Portance Poussée Trainée Ce sont toutes des FORCES. Pouvez-vous citer la définition formelle d'une force ? Comment est-il mesurée ? Quelle est la différence entre le poids et la masse ? Ce sont toutes des FORCES. Pouvez-vous citer la définition formelle d'une force ? Comment est-il mesurée ? Quelle est la différence entre le poids et la masse ? Aérodynamique De quoi vous souvenez-vous ?

4 Les 3 lois du Mouvement de Newton Vous en souvenez-vous ? Une grande partie de la section suivante s'appuie sur les travaux de Sir Isaac Newton et ses Trois Lois du Mouvement. Elles sont très importantes en physique. Vous souvenez-vous de ces 3 lois ? Une grande partie de la section suivante s'appuie sur les travaux de Sir Isaac Newton et ses Trois Lois du Mouvement. Elles sont très importantes en physique. Vous souvenez-vous de ces 3 lois ?

5 Les 3 lois du Mouvement de Newton 3 rd Law in action 1ère Loi : Un objet au repos reste au repos et un objet en mouvement reste en mouvement avec la même vitesse et dans la même direction à moins qu’une force intervienne et le déséquilibre 2éme Loi : L'accélération d'un objet produite par une force est directement proportionnelle à l'intensité de la force, dans la même direction que la force, et inversement proportionnelle à la masse de l'objet On peut énoncer cela par : force = masse x accélération (f = ma) 3éme Loi : pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée 1ère Loi : Un objet au repos reste au repos et un objet en mouvement reste en mouvement avec la même vitesse et dans la même direction à moins qu’une force intervienne et le déséquilibre 2éme Loi : L'accélération d'un objet produite par une force est directement proportionnelle à l'intensité de la force, dans la même direction que la force, et inversement proportionnelle à la masse de l'objet On peut énoncer cela par : force = masse x accélération (f = ma) 3éme Loi : pour chaque action, il existe une réaction égale et opposée

6 PORTANCE C’est la force aérodynamique perpendiculaire à la direction du flux d'air. C'est l’existence de la Portance qui déclenche le décollage d’un aéronef au-dessus du sol. TRAINNEE C’est la force aérodynamique parallèle à la direction du flux d'air. La trainée est « l'ennemi » du vol et doit être surmontée pour que n'importe quel aéronef puisse voler. Aérodynamique Portance et Trainée

7 POUSSEE Elle est nécessaire pour faire avancer le véhicule (et est fournie par les moteurs). Elle ne doit pas seulement être supérieure à la résistance de l'air, mais être assez puissante pour déplacer l'avion à une vitesse suffisante pour que les ailes puissent créer la portance nécessaire. POIDS c’est le poids complet de l'avion, comprenant les passagers, l’équipage, le carburant et le fret. La force de Portance doit surmonter la force opposée, le poids, pour que l'avion puisse voler. Aérodynamique Poussée et Poids

8 Dans la diapositive No 2, vous avez vu le diagramme des forces d'un aéronef en vol. Dessinez un diagramme de force similaire pour un aéronef: a)Stationné et immobile sur le tarmac b)En roulage, prudemment, sur les pistes de l'aéroport. Dans la diapositive No 2, vous avez vu le diagramme des forces d'un aéronef en vol. Dessinez un diagramme de force similaire pour un aéronef: a)Stationné et immobile sur le tarmac b)En roulage, prudemment, sur les pistes de l'aéroport. Diapositive 2 : Diagramme des forces en action Aérodynamique Les Bases

9 Lorsque les flux d'air passent sur l'aile, la pression sur l'extrados de l'aile est réduite tandis que la pression sur l'intrados est augmentée BASSE PRESSION HAUTE PRESSION Aérodynamique Création de la Portance

10 Cette différence de pression entraîne une force nette en poussant l'aile à la fois vers le haut et en arrière. La force ascendante agit toujours perpendiculairement à la direction de l'air – C’est la PORTANCE ! BASSE PRESSION HAUTE PRESSION Aérodynamique Création de la Portance

11 Puissance du moteur pour faire avancer l’ensemble ! TRAINEE C’est la force de résistance, provoquée par l'avion qui pousse l'air devant lui. Il y a aussi la traînée supplémentaire causée par le frottement entre l'air et le revêtement de l'avion. Aérodynamique Et la TRAINEE ?

12 La forme et la taille de l'aile sont des éléments fondamentaux ! La forme de base est appelée un AEROFOIL. En faisant varier la forme du profil aérodynamique (donc en ajustant l'épaisseur, la courbure et la corde) on obtiendra des résultats différents. La véritable prouesse des frères Wright a consister à trouver la forme adéquate des ailes pour contrebalancer le poids, et diriger la vitesse de leur appareil par l'intermédiaire de rabats, afin de maitriser les différentes phases du vol. La forme de l'aile Aérofoil: Dessin aérodynamique

13 Chaque forme d'aile peut être testée en soufflerie et son efficacité de portance définie par un Coefficient de Portance. La Portance atteinte peut alors être calculée par une formule qui tient compte de la taille de l'aile et de la vitesse de l'avion. L = Lift - Portance V =Vitesse (m/s) S = Surface de l’aile (m²) ρ =Densité de l’air = kg/m³ C L =Coefficient de Portance L = ½ ρ V 2 S C L Le Coefficient de portance

14 Notez que la Portance dépend très fortement de la vitesse (V 2 dans la formule) avec laquelle l'avion se déplace. Cela est d'autant plus important avant le décollage lorsque l'avion roule sur la piste et fait face à une force de résistance additionnelle. Quelle est cette force ? Savez-vous comment elle est calculée ? Notez que la Portance dépend très fortement de la vitesse (V 2 dans la formule) avec laquelle l'avion se déplace. Cela est d'autant plus important avant le décollage lorsque l'avion roule sur la piste et fait face à une force de résistance additionnelle. Quelle est cette force ? Savez-vous comment elle est calculée ? Comme la Portance dépend de manière très significative de la vitesse et du poids (carburant et moteurs compris), la technologie des moteurs est d'une importance vitale pour l'industrie aéronautique. Aérodynamique Autres facteurs

15 Réduire les forces en présence – principalement et évidemment le poids – est extrêmement important. Si bien que les MATERIAUX avec lesquels sont construits les avions doivent être extrêmement solides, sans être lourds. Les Matériaux légers mais super-solides (tels que les alliages d'Aluminium) ont été déterminants pour le développement de l'aviation moderne. Aérodynamique Autres facteurs

16 Aérodynamique : Densité de l’air Notez que la formule sur la PORTANCE inclus un élément que vous a peut être échappé : LA DENSITE DE L’AIR. Que pensez-vous que cela signifie? La Densité de l'air est symbolisée dans la formule par la lettre grecque ‘rho’, ρ Dans presque toute l'Europe au niveau de la mer ρ = kg/m³. Ailleurs, elle est liée à la hauteur par rapport au sol. Discussion : Est-il plus facile ou plus difficile pour un avion de décoller d'un aéroport situé en haute altitude comme Daocheng (aéroport en Chine à 648 m) que d'un aéroport au niveau de la mer, tels que Schiphol aux Pays-Bas ? Discussion : Est-il plus facile ou plus difficile pour un avion de décoller d'un aéroport situé en haute altitude comme Daocheng (aéroport en Chine à 648 m) que d'un aéroport au niveau de la mer, tels que Schiphol aux Pays-Bas ?

17 Il est possible d’augmenter la portance d'une aile en modifiant l'angle de rencontre avec le flux d'air venant en sens inverse. Ceci est appelé l'AoA – l’Angle (of) d’Attaque Il est possible d’augmenter la portance d'une aile en modifiant l'angle de rencontre avec le flux d'air venant en sens inverse. Ceci est appelé l'AoA – l’Angle (of) d’Attaque FLUC D’AIR 16˚10˚ 6˚ Aérodynamique Comment accroître la PORTANCE ?

18 Voici une courbe de la portance générée par une aile à angles d'attaque de plus en plus inclinés. Vous pouvez voir que la PORTANCE augmente de façon proportionnelle à l'AoA – jusqu'à ce que, soudain, elle chute. Ceci a des implications majeures en phase de décollage de l'avion. Pourquoi? Voici une courbe de la portance générée par une aile à angles d'attaque de plus en plus inclinés. Vous pouvez voir que la PORTANCE augmente de façon proportionnelle à l'AoA – jusqu'à ce que, soudain, elle chute. Ceci a des implications majeures en phase de décollage de l'avion. Pourquoi? Aérodynamique Augmenter la PORTANCE

19 Mais, si vous vous souvenez, il y a deux forces créées par le profil aérodynamique de l’aile qui traverse l'air. Quel est l'autre force ? Quel sera son effet lorsque l'Angle d‘Attaque augmente ? Mais, si vous vous souvenez, il y a deux forces créées par le profil aérodynamique de l’aile qui traverse l'air. Quel est l'autre force ? Quel sera son effet lorsque l'Angle d‘Attaque augmente ? Aérodynamique L’Angle d’Attaque

20 La TRAINEE ! L'ennemi du vol ! La TRAINEE ! L'ennemi du vol ! Si nous créons trop de Trainée en augmentant l'angle d'attaque, nous créons de nouveaux problèmes. Voyons cela en examinant la représentation graphique de la trainée générée par l'angle d'attaque … Aérodynamique L’Angle d’Attaque

21 Voici une représentation de la Trainée générée par une aile avec des angles d'attaque de plus en plus inclinés. Vous pouvez voir que la Trainée croît de façon exponentielle par rapport aux augmentations de l'angle d'attaque. Voici une représentation de la Trainée générée par une aile avec des angles d'attaque de plus en plus inclinés. Vous pouvez voir que la Trainée croît de façon exponentielle par rapport aux augmentations de l'angle d'attaque. Aérodynamique Augmenter la TRAINEE

22 Fusionner ces deux courbes montre qu'à un certain point, la traînée dépasse la portance à partir d’un certain angle d'attaque. C'est ce qu'on appelle le POINT de DECROCHAGE Qu’arrive t’il à un aéronef qui atteint ce point? Fusionner ces deux courbes montre qu'à un certain point, la traînée dépasse la portance à partir d’un certain angle d'attaque. C'est ce qu'on appelle le POINT de DECROCHAGE Qu’arrive t’il à un aéronef qui atteint ce point? Aérodynamique Trop de Trainée !

23 La forme aérodyna- mique de base peut être vu lors de la conception de l’aile. Bien que la partie centrale de l'aile soit fixée à l'arrière, elle permet de modifier les bords d'attaque. Pourquoi ? La forme aérodyna- mique de base peut être vu lors de la conception de l’aile. Bien que la partie centrale de l'aile soit fixée à l'arrière, elle permet de modifier les bords d'attaque. Pourquoi ? Aérodynamique Tout dans le Design

24 Les pièces mobiles sont fixées sur l'aile afin d'aider à manœuvrer l'avion en modifiant la forme du profil aérodynamique de l'aile Pouvez-vous identifier quelle forme est utilisée pour l'atterrissage, pour la croisière et pour le décollage ? Pouvez-vous suggérer pourquoi ils ont la forme présentée ici ? Les pièces mobiles sont fixées sur l'aile afin d'aider à manœuvrer l'avion en modifiant la forme du profil aérodynamique de l'aile Pouvez-vous identifier quelle forme est utilisée pour l'atterrissage, pour la croisière et pour le décollage ? Pouvez-vous suggérer pourquoi ils ont la forme présentée ici ? Aérodynamique Tout dans le Design

25 C'est la combinaison de ces gouvernes qui permet à l'avion de changer de direction dans les airs. Il y a trois façons pour un avion de se déplacer et de modifier sa position… Roulis: L'aéronef peut pivoter autour de son axe central durant le vol Tangage: Modification des angles vers le haut ou vers le bas pour l’ascension et la descente (affecte également les AoA) Lacet: Permet de faire tourner l’avion vers la gauche ou vers la droite tout en restant dans un axe uniquement horizontal Roulis: L'aéronef peut pivoter autour de son axe central durant le vol Tangage: Modification des angles vers le haut ou vers le bas pour l’ascension et la descente (affecte également les AoA) Lacet: Permet de faire tourner l’avion vers la gauche ou vers la droite tout en restant dans un axe uniquement horizontal Aérodynamique Manœuvres en Vol

26 Roulis – Contrôlé par l'arrière de la surface des ailes. Le roulis ne se produit que lorsque les deux surfaces de fuite des ailes (les ailerons) bougent dans des directions opposées. Tangage – Contrôlé par la zone de la queue avec modification des angles verticaux (encore une fois sur le bord de fuite) Lacet – Contrôle la direction (gauche ou droite) grâce à la surface horizontale à l'arrière de l'empennage. Roulis – Contrôlé par l'arrière de la surface des ailes. Le roulis ne se produit que lorsque les deux surfaces de fuite des ailes (les ailerons) bougent dans des directions opposées. Tangage – Contrôlé par la zone de la queue avec modification des angles verticaux (encore une fois sur le bord de fuite) Lacet – Contrôle la direction (gauche ou droite) grâce à la surface horizontale à l'arrière de l'empennage. Aérodynamique Manœuvres en Vol

27 ROULIS  Ailerons déplacés vers le haut ou vers le bas dans des directions opposées LACET  Mouvement de la gouverne de direction à gauche ou à droite TANGAGE  Eléments de queue se déplacent vers le haut ou vers le bas ensemble Quelle partie de l'avion déplace l'axe de l'avion ? Aérodynamique Manœuvres en Vol

28 L'aéronautique est une étude complexe mais fascinante. Cette présentation a à peine effleuré le sujet. Néanmoins, les principes de base décrits ici s'appliquent à tous les aéronefs à voilure fixe et sont le socle qui sous-tendent la Science du vol. Et ces principes fondamentaux, comme nous l'avons vu, se retrouvent dans les sciences que vous étudiez en classe. Nous espérons que vous souhaiterez en savoir plus et que vous poursuivrez vos investigations sur internet – vous y trouverez une foule d'informations à divers niveaux de compréhension scientifique. Peut-être, un jour, serez-vous un ingénieur aéronautique ! Et FINALEMENT...

29 Consortium /groups/Fly-Higher-Project /flyhigherproject Follow us on For further information


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