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Aéroports de Paris Gestion du parc de véhicules légers Monsieur B. Mazurkiewicz Proposition d’assistance 15 juillet 2004.

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1 Aéroports de Paris Gestion du parc de véhicules légers Monsieur B. Mazurkiewicz Proposition d’assistance 15 juillet 2004

2 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 2 1. Compréhension de votre projet 2. Notre approche 3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques Sommaire 5. CSC Peat Marwick

3 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 3 1. Compréhension de votre projet Aéroports De Paris dispose aujourd’hui, sur Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget, d’un parc de 1400 véhicules constitué de : –546 engins (Tracteurs, dégivreuses, matériels de déneigement, Aérobus, pompier, …) –862 véhicules (véhicules non aménagés, fourgon, fourgon aménagés, 4*4,…) L’age moyen du parc est relativement élevé ADP est propriétaire de son parc et assure : –L’ensemble des tâches de maintenance 1er niveau (pneus, plaquettes de freins), des interventions d’une durée inférieure à ½ journée Mécanique (embrayage, moteur, …) Carrosserie –Les opérations d’aménagements (poses radios, …) Certains véhicules sont livrés « en standard », « déshabillés » et équipés Les aménagements ne sont pas refacturés aux services demandeurs L’activité maintenance s’articule autour de quatre « entités » et « emploie » environ soixante dix personnes –Entretien et aménagements des véhicules et engins –Cobus et Aérobus –Approvisionnement et logistique –Accueil, méthode, expertise et administratif (assure également la gestion de flotte) Une équipe de 8 personnes assure la maintenance en Piste 1.2 Votre demande

4 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 4 1. Compréhension de votre projet Les perspectives d’évolution de la filière sont très faibles et engendrent une démotivation des équipes Vous estimez ne pas disposer des compétences suffisantes en méthode et gestion d’approvisionnement Les équipes sont focalisées sur l’activité court terme et sont plus en position de subir que d’anticiper De plus, vous ne disposez pas d’une vision globale de l’activité Le Département financier vous incite à externaliser une partie de la flotte… …Toutefois, le contexte interne n’est pas pleinement favorable (résistance au changement aux différents niveaux de l’organisation) 1.2 Votre demande

5 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 5 1. Compréhension de votre projet Vous estimez que la situation actuelle n’est pas satisfaisante et vous avez la volonté de : –Disposer d’une vision globale et économique de l’activité –Maîtriser l’ensemble de l’activité –Rajeunir la flotte (sans être garantis de disposer du financement) –Redynamiser l’activité et motiver les équipes –Focaliser l’activité sur les engins afin de garantir à vos clients la disponibilité du matériel –Vous recentrer sur la gestion du petit entretien voire vous y renforcer en se positionnant sur le petit entretien d’autres acteurs de la plate-forme Les conditions de circulation sur la plate forme aéroportuaire seront de plus en plus contraignantes, ce qui complexifiera la gestion des opérations de maintenance en dehors de la zone réservée –Faire évoluer les pratiques actuelles en réduisant le « sur mesure » et les aménagements associés –Professionnaliser l’activité en instaurant une culture de l’anticipation et de la formalisation (Vous avez déjà entrepris une démarche de contractualisation des relations avec les tiers (les clients internes dans un premier temps)) Et souhaitez disposer des éléments vous permettant de faire un choix sur le make or buy… 1.2 Votre demande

6 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 6 1. Compréhension de votre projet Compte tenu des enjeux vous souhaitez une assistance auprès des équipes ADP qui consistera à évaluer l’opportunité, tant sur les aspects financiers qu’opérationnels –D’externaliser tout ou partie du parc de véhicules légers et/ou des opérations de maintenance et d’aménagements –De se positionner sur un nouveau marché en étendant l’activité afin d’offrir à des acteurs de la plate forme des services de petit entretien L’objectif est de disposer, pour la fin d’année 2004, d’un dossier précisant : –Les scénarios cibles incluant : Le périmètre concerné (véhicules et activités) Les modalités (LLD, LOA, Fleet Management, …) Les opportunités et risques majeurs pour Aéroports de Paris Les acteurs externes –La trajectoire permettant d’atteindre la cible –Le potentiel de développement du marché du petit entretien sur la plate-forme Le périmètre de la mission inclut pas –l’organisation et le management de l’activité (travaux initiés et menés par les équipes ADP) –la recherche de reclassements internes 1.2 Votre demande

7 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 7 1. Compréhension de votre projet 2. Notre approche 3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques Sommaire 5. CSC Peat Marwick

8 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 8 L’externalisation peut concerner plusieurs domaines –La gestion de parc –La maintenance –Le financement Quelles modalités d’externalisation : Partielle ou totale ? Par activités et/ou famille de véhicules ? Avec un loueur ou un professionnel de l’entretien ? –Amélioration du niveau de service (approche de client – fournisseur) –Efficacité opérationnelle –Pas de problèmes de revente –Parc homogène et en bon état –Pas d'immobilisation de capitaux –Budgétisation et maîtrise des coûts –Entrée de cash en cas de cession des actifs –Déconsolidation de l’activité (si contrat < 3 ans) –La capacité de reclassement des effectifs –Le risque social –La perte de compétences internes –Le niveau de dépendance –Le périmètre (catégories de véhicules, activités, …) –Les coûts de remise en état du matériel –Les taux de remises constructeurs –Le type de partenaire : loueur ou professionnels de la maintenance Principaux bénéfices attendusLes risques / points à aborder 2. Notre approche L’externalisation

9 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 9 2. Notre approche Le marché de la location De nombreux prestataires présents sur le marché affiliés soit à : –de grands groupes bancaires (Arval PHH filiale de BNP- Paribas, ALD Automotive filiale de la Société Générale, Avisfleet services filiale de General Electric) –des constructeurs automobile européens (LeasePlan filiale de Volkswagen, Overlease pour Renault, Peugeot Parc Alliance pour Peugeot ou Citroën Entreprise pour Citroën) Mono-marqueMulti-Marques véhicules véhicules véhicules Mono-marqueMulti-Marques véhicules véhicules véhicules Chaque prestataire est en mesure de proposer des solutions « Grands Comptes » spécifiques (France Télécom, La Poste, Police Nationale, EDF, Caisses d’Épargne, Ministère de l’Intérieur…) –Location Longue Durée (initié par un « sales & lease back » pour les parcs existants) –Gestion de flotte (fleet management) –Services mixtes Les domaines d’intervention des loueurs concernent principalement –La politique d’acquisition et d’attribution –L’approvisionnement et l’utilisation –La maintenance –La revente –Le véhicule de remplacement –La gestion du carburant –L’assurance et la gestion du risque d’accident –L’information taxe sur les véhicules –L’analyse et l’optimisation –La gestion du reporting on-line

10 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM Notre approche Les professionnels de l’entretien Autres garages de proximité Les domaines d’intervention des professionnels de l’entretien concernent trois grandes familles –L’entretien Express ou petit entretien –La mécanique –La carrosserie Constructeurs Express Express Mécanique Express Mécanique Carrosserie A quel prix / services, les acteurs à proximité de CDG sont-ils à même de satisfaire les besoins d ADP ? Sont-ils susceptibles de couvrir les prestations de maintenance et d’aménagements ?

11 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM Notre approche Exemples d'externalisation France Telecom : véhicules, La Poste : Véhicules « Gestion pour Compte » : gestion de l’ensemble du parc de la commande jusqu’à la revente, les véhicules étant la propriété de FT et de la Poste Achats des véhicules : auprès des fournisseurs référencés par FT et La Poste (les remises accordées aux grands groupes sont supérieures aux remises obtenues par les prestataires) Modèle de coût : re-facturation des frais au réel + fees de Fleet Management Apport des prestataires : –Commande et intégration des véhicules dans le parc –Contrôle a priori puis négociation a posteriori des dépenses avec une multitude de sous-traitants de maintenance répartis sur le territoire (gestion des conventions) / gestion de la refacturation –Gestion des cartes essence (accord avec les pétroliers / refacturation) –Proposition d'action d'amélioration de la performance économique et opérationnelle –Adaptation du parc aux évolutions de modèles et tarifs des constructeurs –Mise à disposition de Reporting (SI de gestion de flotte) Pour France Telecom : externalisation de véhicules sans reprise d’effectif (une période de transition de 2 ans a été fixée avec les garages internes qui ont fermés) Gestion d’un plan de décroissance du parc : passage de à véhicules en 5 ans 35 personnes chez Renault sont dédiées pour gérer le parc de véhicules de la Poste

12 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM Compréhension de votre projet 2. Notre approche 3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques Sommaire 5. CSC Peat Marwick

13 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 13 Analyse coûts / bénéfices Stratégie cible et trajectoire Potentiel du marché du petit entretien Potentiel de positionnement d’ADP sur ce marché 3. Démarche proposée Novembre 2004Septembre 2004Octobre 2004 Analyses économiques et opérationnelles Coûts / bénéfices Etude de marché Prestataires externes Entretiens avec des acteurs aéroportuaires Sessions de travail informelles Gestion du projet Points d’avancement réguliers Point d’étape Lance ment Un planning sur 11 semaines

14 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 14 Objectifs –Identifier les personnes à rencontrer, les prestataires à consulter et les intervenants de la plate- forme à interviewés –Recenser les informations existantes (budget, inventaire, …) –Proposer la méthodologie de suivi des travaux Modalités –Identification des interlocuteurs et organisation des entretiens –Recensement des documents existants –Choix des prestataires à rencontrer Nous vous proposons de sélectionner 4 prestataires représentatifs (2 loueurs et 2 professionnels de la maintenance) –Définition du panel le plus pertinent des entreprises à rencontrer sur la plate forme –Elaboration du planning et des modalités de suivi Livrables –Liste des participants aux entretiens –Planning des entretiens –Liste des prestataires à consulter –Liste des intervenants sur la plateforme à rencontrer –Planning du projet –Outils de suivi de projet (rapport flash, planning et jalons, …) 3. Démarche proposée Gestion du projet

15 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 15 Objectifs –Evaluer de façon détaillée les coûts par famille de véhicules, par nature (entretien, accident, … ) –Elaborer une projection des coûts –Préparer les relations avec les prestataires consultés Modalités –Analyse de la situation actuelle Budget global de l’activité véhicules légers (propriété, maintenance et aménagement, support, assurance, surfaces, …) Inventaire Règles d’amortissement Politique de renouvellement Gestion des carburants Cartographie et évaluation économique des activités (petit entretien, mécanique, carrosserie, aménagement, dépannage, …) Qualification du parc Loi de roulage Consommation Pratique d'utilisation (conduite partagée, …) Nombre et natures d’intervention : petits entretiens, carrosserie, mécanique, dépannage,…) Infrastructures et équipes dédiées Valeur économique et valeur net comptable Recensement des prix d’achat des véhicules et des remises accordées par les constructeurs Segmentation du parc par famille de véhicules Elaboration d’un coût complet par famille 3. Démarche proposée Coûts / bénéfices

16 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 16 Livrables –Cartographie et caractéristique du parc de véhicules –Valorisation économique par famille de véhicules et projection des coûts internes à 6/7 ans –Dossier préliminaire de consultation Modalités (suite) –Projection des coûts sur 6 / 7 ans  Identifier les paramètres et hypothèses à prendre en compte Augmentation salariale Hausse des prix Plan d’investissement … –Rédaction du dossier préliminaire de consultation à envoyer aux 4 prestataires sélectionnés 3. Démarche proposée Coûts / bénéfices

17 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 17 Modalités –Initiation d’une démarche cadencée et soutenue avec les prestataires sélectionnés  Plusieurs réunions de travail régulières permettant d’affiner et évaluer les solutions proposées –A partir des propositions, comparaison des coûts internes et externes sur les 6/7 années à venir –Elaboration des scénarios précisant  Le périmètre concerné (véhicules et activités)  L’échéance  Les modalités (LLD, LOA, Fleet Management, …)  Les opportunités et risques majeurs pour Aéroports de Paris  Les acteurs externes –Définition de la trajectoire de mise en oeuvre Objectifs –Confirmer la présence d’acteurs crédibles intéressés par la demande d’ADP (véhicules dans un environnement aéroportuaire) et préciser les enjeux économiques d’une externalisation en se rapprochant d’eux –Animer les échanges avec les prestataires –Elaborer les scénarios cibles et la trajectoire de mise en oeuvre Livrables –Comparaison des solutions externes vs coûts internes –Scénarios cibles –Trajectoire de mise en oeuvre 3. Démarche proposée Coûts / bénéfices Prestataires externes

18 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 18 Modalités –Validation avec vous, sur la base d’une proposition, des éléments clés qui permettront la réalisation d'une grille d'analyse servant de support à l'étude –Cartographie et principales caractéristiques du parc –Zones de circulation des véhicules –Coûts d’entretien et de réparation –… –Détermination ensemble, en parallèle, du panel le plus pertinent des entreprises à rencontrer –Organisation et tenue des entretiens –Analyse et synthèse des éléments recueillis –Présentation des intérêts, limites et risques pour ADP de se positionner sur ce marché Objectifs –Evaluer le potentiel de développement du marché du petits entretiens sur la plate-forme de Charles de Gaulle et du Bourget –Evaluer l’opportunité pour ADP de se positionner sur ce marché Livrables –Intérêts des acteurs de la plate forme –Positionnement potentiel d’Aéroports de Paris sur ce marché 3. Démarche proposée Etude de marché

19 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM Compréhension de votre projet 2. Notre approche 3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques Sommaire 5. CSC Peat Marwick

20 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 20 Pour mener à bien ces travaux, nous vous proposons une équipe constituée de : Stéphane Berthier, Partner, Responsable du secteur aérien dans notre practice Transport, aura la responsabilité globale de la mission Stéphane a conduit de nombreuses interventions dans le domaine aérien (exploitation, maintenance, …) tant pour des compagnies aériennes que des gestionnaires d’infrastructures Thomas Waintraub, Manager au sein de notre practice gestion finance, aura la responsabilité opérationnelle de la mission Thomas a mené plusieurs missions relatives à l’Exploitation en milieu aéroportuaire et des missions concernant l’élaboration de business plan 1 senior consultant affecté à temps plein sur la totalité de la mission La charge de travail est évaluée à 70 jours homme correspondant à un budget de € HT Stéphane Berthier : 4 jours Thomas Waintraub : 11 jours Senior Consultant : 55 jours 4. Modalités pratiques

21 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM Compréhension de votre projet 2. Notre approche 3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques Sommaire 5. CSC Peat Marwick

22 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 22 L’offre de CSC englobe aujourd’hui un ensemble complet de services Mise en œuvre et optimisation d’ERP (SAP, Peoplesoft, Oracle, Baan) Plates-formes de services, portails et sites d’entreprise Intégration des applications, EAI et urbanisme Référentiels et datawarehousing Conception et mise en œuvre de solutions sectorielles Sécurisation des systèmes Intégration de systèmes et de solutions Stratégie et redéfinition des modèles économiques Amélioration des performances de la fonction finance Re-engineering (business et processus) et accompagnement dans la mise en œuvre Amélioration de la performance des fonctions de l’entreprise Accompagnement humain du changement Conception de schéma directeur et architecture Conseil Externalisation des infrastructures Externalisation des applications Externalisation des processus métiers (BPO) Externalisation Services à valeur ajoutée

23 CSC Proprietary 9/15/2014 5:46:24 PM 23 CSC Peat Marwick intervient pour les principaux acteurs du secteur du transport… –Gestionnaires d’infrastructures aéroportuaires (ADP, Schiphol, Rome, Francfort) –Gestionnaires d’infrastructures ferroviaires (RFF) –Gestionnaires d’infrastructures portuaires et compagnies de navigation (Port de Nantes Saint- Nazaire, Port du Havre, Brittany Ferries) –Compagnies aériennes (Air France, Royal Air Maroc,…) –Compagnies de transport (SNCF, RATP, …) –Groupes de fret et messagerie expresse (Groupe Geodis) … et de la Location Longue Durée –LeasePlan, ALD Automotive, RCI Banque CSC assiste les acteurs sur des prestations au cœur de leur métier –Audit stratégique, plan de développement et schéma directeur d’évolution –Business Plan –Planification et optimisation de l'offre –Performance des processus et des systèmes de production, de distribution et de vente –Performance de l'exploitation –Ponctualité et service client –Gestion et contrôle des coûts –Amélioration de l'efficacité de la maintenance Approche sectorielle

24 CSC Qualifications - Aviation & Airlines

25 Principaux clients récents Sur les problématiques économiques et financières


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