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Aéroports de Paris Gestion du parc de véhicules légers Monsieur B

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Présentation au sujet: "Aéroports de Paris Gestion du parc de véhicules légers Monsieur B"— Transcription de la présentation:

1 Aéroports de Paris Gestion du parc de véhicules légers Monsieur B
Aéroports de Paris Gestion du parc de véhicules légers Monsieur B. Mazurkiewicz Proposition d’assistance 15 juillet 2004

2 Sommaire 1. Compréhension de votre projet 2. Notre approche
3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques 5. CSC Peat Marwick

3 1. Compréhension de votre projet
1.2 Votre demande Aéroports De Paris dispose aujourd’hui, sur Roissy Charles de Gaulle et Le Bourget, d’un parc de 1400 véhicules constitué de : 546 engins (Tracteurs, dégivreuses, matériels de déneigement, Aérobus, pompier, …) 862 véhicules (véhicules non aménagés, fourgon, fourgon aménagés, 4*4,…) L’age moyen du parc est relativement élevé ADP est propriétaire de son parc et assure : L’ensemble des tâches de maintenance 1er niveau (pneus, plaquettes de freins), des interventions d’une durée inférieure à ½ journée Mécanique (embrayage, moteur, …) Carrosserie Les opérations d’aménagements (poses radios, …) Certains véhicules sont livrés « en standard », « déshabillés » et équipés Les aménagements ne sont pas refacturés aux services demandeurs L’activité maintenance s’articule autour de quatre « entités » et « emploie » environ soixante dix personnes Entretien et aménagements des véhicules et engins Cobus et Aérobus Approvisionnement et logistique Accueil, méthode, expertise et administratif (assure également la gestion de flotte) Une équipe de 8 personnes assure la maintenance en Piste

4 1. Compréhension de votre projet
1.2 Votre demande Les perspectives d’évolution de la filière sont très faibles et engendrent une démotivation des équipes Vous estimez ne pas disposer des compétences suffisantes en méthode et gestion d’approvisionnement Les équipes sont focalisées sur l’activité court terme et sont plus en position de subir que d’anticiper De plus, vous ne disposez pas d’une vision globale de l’activité Le Département financier vous incite à externaliser une partie de la flotte… …Toutefois, le contexte interne n’est pas pleinement favorable (résistance au changement aux différents niveaux de l’organisation)

5 1. Compréhension de votre projet
1.2 Votre demande Vous estimez que la situation actuelle n’est pas satisfaisante et vous avez la volonté de : Disposer d’une vision globale et économique de l’activité Maîtriser l’ensemble de l’activité Rajeunir la flotte (sans être garantis de disposer du financement) Redynamiser l’activité et motiver les équipes Focaliser l’activité sur les engins afin de garantir à vos clients la disponibilité du matériel Vous recentrer sur la gestion du petit entretien voire vous y renforcer en se positionnant sur le petit entretien d’autres acteurs de la plate-forme Les conditions de circulation sur la plate forme aéroportuaire seront de plus en plus contraignantes, ce qui complexifiera la gestion des opérations de maintenance en dehors de la zone réservée Faire évoluer les pratiques actuelles en réduisant le « sur mesure » et les aménagements associés Professionnaliser l’activité en instaurant une culture de l’anticipation et de la formalisation (Vous avez déjà entrepris une démarche de contractualisation des relations avec les tiers (les clients internes dans un premier temps)) Et souhaitez disposer des éléments vous permettant de faire un choix sur le make or buy…

6 1. Compréhension de votre projet
1.2 Votre demande Compte tenu des enjeux vous souhaitez une assistance auprès des équipes ADP qui consistera à évaluer l’opportunité, tant sur les aspects financiers qu’opérationnels D’externaliser tout ou partie du parc de véhicules légers et/ou des opérations de maintenance et d’aménagements De se positionner sur un nouveau marché en étendant l’activité afin d’offrir à des acteurs de la plate forme des services de petit entretien L’objectif est de disposer, pour la fin d’année 2004, d’un dossier précisant : Les scénarios cibles incluant : Le périmètre concerné (véhicules et activités) Les modalités (LLD, LOA, Fleet Management, …) Les opportunités et risques majeurs pour Aéroports de Paris Les acteurs externes La trajectoire permettant d’atteindre la cible Le potentiel de développement du marché du petit entretien sur la plate-forme Le périmètre de la mission inclut pas l’organisation et le management de l’activité (travaux initiés et menés par les équipes ADP) la recherche de reclassements internes

7 Sommaire 1. Compréhension de votre projet 2. Notre approche
3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques 5. CSC Peat Marwick

8 2. Notre approche L’externalisation
L’externalisation peut concerner plusieurs domaines La gestion de parc La maintenance Le financement Principaux bénéfices attendus Les risques / points à aborder Amélioration du niveau de service (approche de client – fournisseur) Efficacité opérationnelle Pas de problèmes de revente Parc homogène et en bon état Pas d'immobilisation de capitaux Budgétisation et maîtrise des coûts Entrée de cash en cas de cession des actifs Déconsolidation de l’activité (si contrat < 3 ans) La capacité de reclassement des effectifs Le risque social La perte de compétences internes Le niveau de dépendance Le périmètre (catégories de véhicules, activités, …) Les coûts de remise en état du matériel Les taux de remises constructeurs Le type de partenaire : loueur ou professionnels de la maintenance Quelles modalités d’externalisation : Partielle ou totale ? Par activités et/ou famille de véhicules ? Avec un loueur ou un professionnel de l’entretien ?

9 Le marché de la location
2. Notre approche Le marché de la location Mono - marque Multi Marques v é hicules v v De nombreux prestataires présents sur le marché affiliés soit à : de grands groupes bancaires (Arval PHH filiale de BNP-Paribas, ALD Automotive filiale de la Société Générale, Avisfleet services filiale de General Electric) des constructeurs automobile européens (LeasePlan filiale de Volkswagen, Overlease pour Renault, Peugeot Parc Alliance pour Peugeot ou Citroën Entreprise pour Citroën)                                                   Chaque prestataire est en mesure de proposer des solutions « Grands Comptes » spécifiques (France Télécom, La Poste, Police Nationale, EDF, Caisses d’Épargne, Ministère de l’Intérieur…) Location Longue Durée (initié par un « sales & lease back » pour les parcs existants) Gestion de flotte (fleet management) Services mixtes Les domaines d’intervention des loueurs concernent principalement La politique d’acquisition et d’attribution L’approvisionnement et l’utilisation La maintenance La revente Le véhicule de remplacement La gestion du carburant L’assurance et la gestion du risque d’accident L’information taxe sur les véhicules L’analyse et l’optimisation La gestion du reporting on-line

10 Mécanique Carrosserie
2. Notre approche Les professionnels de l’entretien Les domaines d’intervention des professionnels de l’entretien concernent trois grandes familles L’entretien Express ou petit entretien La mécanique La carrosserie Express Mécanique Carrosserie Express Mécanique Express Constructeurs Autres garages de proximité A quel prix / services, les acteurs à proximité de CDG sont-ils à même de satisfaire les besoins d ADP ? Sont-ils susceptibles de couvrir les prestations de maintenance et d’aménagements ?

11 Exemples d'externalisation
2. Notre approche Exemples d'externalisation France Telecom : véhicules, La Poste : Véhicules « Gestion pour Compte » : gestion de l’ensemble du parc de la commande jusqu’à la revente, les véhicules étant la propriété de FT et de la Poste Achats des véhicules : auprès des fournisseurs référencés par FT et La Poste (les remises accordées aux grands groupes sont supérieures aux remises obtenues par les prestataires) Modèle de coût : re-facturation des frais au réel + fees de Fleet Management Apport des prestataires : Commande et intégration des véhicules dans le parc Contrôle a priori puis négociation a posteriori des dépenses avec une multitude de sous-traitants de maintenance répartis sur le territoire (gestion des conventions) / gestion de la refacturation Gestion des cartes essence (accord avec les pétroliers / refacturation) Proposition d'action d'amélioration de la performance économique et opérationnelle Adaptation du parc aux évolutions de modèles et tarifs des constructeurs Mise à disposition de Reporting (SI de gestion de flotte) Pour France Telecom : externalisation de véhicules sans reprise d’effectif (une période de transition de 2 ans a été fixée avec les garages internes qui ont fermés) Gestion d’un plan de décroissance du parc : passage de à véhicules en 5 ans 35 personnes chez Renault sont dédiées pour gérer le parc de véhicules de la Poste

12 Sommaire 1. Compréhension de votre projet 2. Notre approche
3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques 5. CSC Peat Marwick

13 Un planning sur 11 semaines
3. Démarche proposée Un planning sur 11 semaines Novembre 2004 Septembre 2004 Octobre 2004 Analyses économiques et opérationnelles Coûts / bénéfices Etude de marché Prestataires externes Entretiens avec des acteurs aéroportuaires Sessions de travail informelles Gestion du projet Points d’avancement réguliers Point d’étape Lancement Analyse coûts / bénéfices Stratégie cible et trajectoire Potentiel du marché du petit entretien Potentiel de positionnement d’ADP sur ce marché

14 3. Démarche proposée Objectifs
Gestion du projet Identifier les personnes à rencontrer, les prestataires à consulter et les intervenants de la plate- forme à interviewés Recenser les informations existantes (budget, inventaire, …) Proposer la méthodologie de suivi des travaux Modalités Identification des interlocuteurs et organisation des entretiens Recensement des documents existants Choix des prestataires à rencontrer Nous vous proposons de sélectionner 4 prestataires représentatifs (2 loueurs et 2 professionnels de la maintenance) Définition du panel le plus pertinent des entreprises à rencontrer sur la plate forme Elaboration du planning et des modalités de suivi Livrables Liste des participants aux entretiens Planning des entretiens Liste des prestataires à consulter Liste des intervenants sur la plateforme à rencontrer Planning du projet Outils de suivi de projet (rapport flash, planning et jalons, …)

15 3. Démarche proposée Objectifs
Coûts / bénéfices Evaluer de façon détaillée les coûts par famille de véhicules, par nature (entretien, accident, … ) Elaborer une projection des coûts Préparer les relations avec les prestataires consultés Modalités Analyse de la situation actuelle Budget global de l’activité véhicules légers (propriété, maintenance et aménagement, support, assurance, surfaces, …) Inventaire Règles d’amortissement Politique de renouvellement Gestion des carburants Cartographie et évaluation économique des activités (petit entretien, mécanique, carrosserie, aménagement, dépannage, …) Qualification du parc Loi de roulage Consommation Pratique d'utilisation (conduite partagée, …) Nombre et natures d’intervention : petits entretiens, carrosserie, mécanique, dépannage,…) Infrastructures et équipes dédiées Valeur économique et valeur net comptable Recensement des prix d’achat des véhicules et des remises accordées par les constructeurs Segmentation du parc par famille de véhicules Elaboration d’un coût complet par famille

16 3. Démarche proposée Modalités (suite)
Coûts / bénéfices Projection des coûts sur 6 / 7 ans Identifier les paramètres et hypothèses à prendre en compte Augmentation salariale Hausse des prix Plan d’investissement Rédaction du dossier préliminaire de consultation à envoyer aux 4 prestataires sélectionnés Livrables Cartographie et caractéristique du parc de véhicules Valorisation économique par famille de véhicules et projection des coûts internes à 6/7 ans Dossier préliminaire de consultation

17 Prestataires externes
3. Démarche proposée Objectifs Coûts / bénéfices Prestataires externes Confirmer la présence d’acteurs crédibles intéressés par la demande d’ADP (véhicules dans un environnement aéroportuaire) et préciser les enjeux économiques d’une externalisation en se rapprochant d’eux Animer les échanges avec les prestataires Elaborer les scénarios cibles et la trajectoire de mise en oeuvre Modalités Initiation d’une démarche cadencée et soutenue avec les prestataires sélectionnés Plusieurs réunions de travail régulières permettant d’affiner et évaluer les solutions proposées A partir des propositions, comparaison des coûts internes et externes sur les 6/7 années à venir Elaboration des scénarios précisant Le périmètre concerné (véhicules et activités) L’échéance Les modalités (LLD, LOA, Fleet Management, …) Les opportunités et risques majeurs pour Aéroports de Paris Les acteurs externes Définition de la trajectoire de mise en oeuvre Livrables Comparaison des solutions externes vs coûts internes Scénarios cibles Trajectoire de mise en oeuvre

18 3. Démarche proposée Objectifs
Evaluer le potentiel de développement du marché du petits entretiens sur la plate-forme de Charles de Gaulle et du Bourget Evaluer l’opportunité pour ADP de se positionner sur ce marché Etude de marché Modalités Validation avec vous, sur la base d’une proposition, des éléments clés qui permettront la réalisation d'une grille d'analyse servant de support à l'étude Cartographie et principales caractéristiques du parc Zones de circulation des véhicules Coûts d’entretien et de réparation Détermination ensemble, en parallèle, du panel le plus pertinent des entreprises à rencontrer Organisation et tenue des entretiens Analyse et synthèse des éléments recueillis Présentation des intérêts, limites et risques pour ADP de se positionner sur ce marché Livrables Intérêts des acteurs de la plate forme Positionnement potentiel d’Aéroports de Paris sur ce marché

19 Sommaire 1. Compréhension de votre projet 2. Notre approche
3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques 5. CSC Peat Marwick

20 4. Modalités pratiques Pour mener à bien ces travaux, nous vous proposons une équipe constituée de : Stéphane Berthier, Partner, Responsable du secteur aérien dans notre practice Transport, aura la responsabilité globale de la mission Stéphane a conduit de nombreuses interventions dans le domaine aérien (exploitation, maintenance, …) tant pour des compagnies aériennes que des gestionnaires d’infrastructures Thomas Waintraub, Manager au sein de notre practice gestion finance, aura la responsabilité opérationnelle de la mission Thomas a mené plusieurs missions relatives à l’Exploitation en milieu aéroportuaire et des missions concernant l’élaboration de business plan 1 senior consultant affecté à temps plein sur la totalité de la mission La charge de travail est évaluée à 70 jours homme correspondant à un budget de € HT Stéphane Berthier : 4 jours Thomas Waintraub : 11 jours Senior Consultant : 55 jours

21 Sommaire 1. Compréhension de votre projet 2. Notre approche
3. Démarche proposée 4. Modalités pratiques 5. CSC Peat Marwick

22 L’offre de CSC englobe aujourd’hui un ensemble complet de services
Conseil Stratégie et redéfinition des modèles économiques Amélioration des performances de la fonction finance Re-engineering (business et processus) et accompagnement dans la mise en œuvre Amélioration de la performance des fonctions de l’entreprise Accompagnement humain du changement Conception de schéma directeur et architecture Services à valeur ajoutée Mise en œuvre et optimisation d’ERP (SAP, Peoplesoft, Oracle, Baan) Plates-formes de services, portails et sites d’entreprise Intégration des applications, EAI et urbanisme Référentiels et datawarehousing Conception et mise en œuvre de solutions sectorielles Sécurisation des systèmes Intégration de systèmes et de solutions Externalisation Externalisation des infrastructures Externalisation des applications Externalisation des processus métiers (BPO)

23 … et de la Location Longue Durée
CSC Peat Marwick intervient pour les principaux acteurs du secteur du transport… Gestionnaires d’infrastructures aéroportuaires (ADP, Schiphol, Rome, Francfort) Gestionnaires d’infrastructures ferroviaires (RFF) Gestionnaires d’infrastructures portuaires et compagnies de navigation (Port de Nantes Saint-Nazaire, Port du Havre, Brittany Ferries) Compagnies aériennes (Air France, Royal Air Maroc,…) Compagnies de transport (SNCF, RATP, …) Groupes de fret et messagerie expresse (Groupe Geodis) … et de la Location Longue Durée LeasePlan, ALD Automotive, RCI Banque CSC assiste les acteurs sur des prestations au cœur de leur métier Audit stratégique, plan de développement et schéma directeur d’évolution Business Plan Planification et optimisation de l'offre Performance des processus et des systèmes de production, de distribution et de vente Performance de l'exploitation Ponctualité et service client Gestion et contrôle des coûts Amélioration de l'efficacité de la maintenance Approche sectorielle

24 CSC Qualifications - Aviation & Airlines
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