La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I/ INTRODUCTION. II/ INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES. III/ CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES (Dans le monde et en Algérie). IV/ AMPLEUR DES CATASTROPHES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I/ INTRODUCTION. II/ INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES. III/ CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES (Dans le monde et en Algérie). IV/ AMPLEUR DES CATASTROPHES."— Transcription de la présentation:

1

2 I/ INTRODUCTION. II/ INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES. III/ CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES (Dans le monde et en Algérie). IV/ AMPLEUR DES CATASTROPHES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE. V/ MEDECINE DES CATASTROPHES. a/ Classification des catastrophes b/ Définition de la médecine des catastrophes. c/ Pourquoi la médecine des catastrophes en Algérie ? d/ Les intervenants VI/ CONCLUSION S O M M A I R E

3 INTRODUCTION Les nouvelles données géostratégiques à la lumière du nouveau ordre mondial, à savoir l’effondrement du pacte de Varsovie et les modifications importantes du contexte international en particulier la fin de la guerre froide imposent de nouvelles missions aux armées pour assurer des opérations en faveur de la paix et du droit international ;ceci permettrait de participer aux tâches du service public notamment en renforçant les moyens et l’organisation de la protection des populations (défense civile).

4 INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES ( I ) INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES ( I ) La vulnérabilité accrue des sociétés modernes et démocratiques confirme la validité d’un concept de défense globale qui doit associer un système cohérent avec des moyens de défense militaire, les moyens civils et économiques du pays ; ce dispositif doit permettre de faire face à toutes les formes de crise : Conflit – Catastrophes majeures (Naturelles et Industrielles). La vulnérabilité accrue des sociétés modernes et démocratiques confirme la validité d’un concept de défense globale qui doit associer un système cohérent avec des moyens de défense militaire, les moyens civils et économiques du pays ; ce dispositif doit permettre de faire face à toutes les formes de crise : Conflit – Catastrophes majeures (Naturelles et Industrielles).

5 INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES ( II ) La médecine des catastrophes doit être un nouveau mode d’approche des urgences collectives. La médecine des catastrophes doit être un nouveau mode d’approche des urgences collectives. La médecine des catastrophes est la forme d’exercice de la médecine, la plus appropriée pour répondre d’une façon cohérente et adaptée à la situation de déstructuration que subit un groupe social après un évènement « CATASTROPHE ». La médecine des catastrophes est la forme d’exercice de la médecine, la plus appropriée pour répondre d’une façon cohérente et adaptée à la situation de déstructuration que subit un groupe social après un évènement « CATASTROPHE ».

6 CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE ( I ) Défense civile : Défense civile : Organisation des mesures de protection et de sauvegarde de la population civile en temps de guerre (défense militaire, défense passive, organisation économique en temps de guerre). Organisation des mesures de protection et de sauvegarde de la population civile en temps de guerre (défense militaire, défense passive, organisation économique en temps de guerre). Sécurité civile : à partir de 1960 Sécurité civile : à partir de 1960 * Organisation de l’ordre, de la sûreté, salubrité publique et la sécurité des personnes et des biens. * Organisation de l’ordre, de la sûreté, salubrité publique et la sécurité des personnes et des biens. * Protection de la foret contre les incendies. * Protection de la foret contre les incendies.

7 à partir de 1980 Prévention des risques majeurs. Préparation des plans de secours. Organisation des secours. Prévention des risques majeurs (industriels) Prévention et planification des secours. Information du grand public (exposés aux risques majeurs). Plan d’urgence. Plan particulier ou plan de secours spécialisé * Installation nucléaire. * Installation industrielle chimique (directive de SEVESO) Plan rouge. C’EST LE DEBUT DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE ( II )

8 CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE ( III ) PLAN D’URGENCE : « P.U » PLAN D’URGENCE : « P.U » Document d’organisation, de définition des missions de tous les acteurs, de planification des mesures à prendre précisées à partir de l’identification du risque et de ses conséquences prévisibles. Document d’organisation, de définition des missions de tous les acteurs, de planification des mesures à prendre précisées à partir de l’identification du risque et de ses conséquences prévisibles. PLAN ROUGE : « P.R » Prise en charge des victimes Prise en charge des victimes PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION : « P.P.I » PLAN PARTICULIER D’INTERVENTION : « P.P.I » Risques particuliers liés aux installations. Risques particuliers liés aux installations.

9 TEXTES JURIDIQUES EN ALGERIE 1/ Décret relative N° du 25/08/1985 fixant les conditions et modalités d’organisations et de mise en œuvre des intervention et secours en cas de catastrophe. 1/ Décret relative N° du 25/08/1985 fixant les conditions et modalités d’organisations et de mise en œuvre des intervention et secours en cas de catastrophe. 2/ Décret N° du 25/08/1985 relative à la prévention des risques des catastrophes. 2/ Décret N° du 25/08/1985 relative à la prévention des risques des catastrophes. 3/ Décret présidentiel n° 91 – 488 du 21/12/1991, portant mise ne œuvre de la loi n° du 06/12/1991, relatif à la participation de l’ANP à des missions de sauvegarde de l’ordre public hors des situations d’exception. 3/ Décret présidentiel n° 91 – 488 du 21/12/1991, portant mise ne œuvre de la loi n° du 06/12/1991, relatif à la participation de l’ANP à des missions de sauvegarde de l’ordre public hors des situations d’exception. 4/ Décret exécutif N° du 8/10/2003 portant création, organisation et fonctionnement du centre opérationnel national d’aide à la décision 4/ Décret exécutif N° du 8/10/2003 portant création, organisation et fonctionnement du centre opérationnel national d’aide à la décision 5/ Loi N° du25/12/2004 relative a la prévention des risques majeurs et la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable. 5/ Loi N° du25/12/2004 relative a la prévention des risques majeurs et la gestion des catastrophes dans le cadre du développement durable. 6/ Arrêté n° 492/2005/MDN/A2 du 21/08/2005, portant organisation et modalités d’intervention de l’ANP en cas de catastrophe. 6/ Arrêté n° 492/2005/MDN/A2 du 21/08/2005, portant organisation et modalités d’intervention de l’ANP en cas de catastrophe.

10 AMPLEUR DES CATASTROPHES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE (1900 – 1991) AMPLEUR DES CATASTROPHES DANS LE MONDE ET EN ALGERIE (1900 – 1991) TYPE DE CATASTROPHE ALGERIEAFRIQUEEGYPTEITALIE Accident Avalanche---- Cyclone Epidémie Eruption Volcanique Famine---- Glissement de terrain Guerre Civile ---- Incendies Inondations Orages Ouragan---- Personnes Déplacées ---- Réfugiés---- Sécheresse Tremblement de Terre Tsunami----

11 VICTIMES EN ALGERIE / TREMBLEMENT DE TERRE ANNEEVILLE NOMBRE DE VICTIMES 1716Alger morts 1758Constantine morts 1790Oran morts 1825Blida morts 1954Orléanville 1500 morts 1980 El Asnam morts 1989Alger 27 morts 2003Boumerdes morts

12 Superficie du territoire sismique = Km² Nombre de séisme 1929 – 1938 = 45 INDICE DE SEISMICITE NOMBRE Algérie22 6x la France et 4x le Portugal Japon382 Chili200 Italie74 Californie42

13 LA MEDECINE DES CATASTROPHES Le mot « catastrophe » a été utilisé pour définir un renversement destructeur et brutal de l’ordre préétabli d’un ensemble naturel et humain provoquant des dégâts matériels avec une masse de blessés importants. Le mot « catastrophe » a été utilisé pour définir un renversement destructeur et brutal de l’ordre préétabli d’un ensemble naturel et humain provoquant des dégâts matériels avec une masse de blessés importants.

14 CLASSIFICATION DES CATASTROPHES NATURELLES : (Terre, l’Eau, l’Air, le Vent, le Feu). NATURELLES : (Terre, l’Eau, l’Air, le Vent, le Feu). TECHNOLOGIQUE : (énergie mécanique, thermique, chimique, énergie Radioactive). TECHNOLOGIQUE : (énergie mécanique, thermique, chimique, énergie Radioactive). SOCIOLOGIQUE : Accidents Collectifs (stades, attentats, arme biologique, SOCIOLOGIQUE : Accidents Collectifs (stades, attentats, arme biologique,

15 DEFINITION ( I ) La médecine en situation de catastrophe est la médecine du soudain, c’est la médecine des cas multiples, des situations d’exception où les personnels, les équipements et les délais ne suffisent jamais pour faire face. La médecine des catastrophes répond à cette préoccupation par l’organisation des secours préétabli sous forme de plan de secours pour rationaliser un maximum de moyens nécessaires.

16 DEFINITION ( II ) C’est une médecine d’urgence et du terrain. Diffère de la médecine hospitalière. Diffère de la médecine hospitalière. Elle offre le spectacle de l’exercice d’une médecine sur le site même de l’accident (structures de fortune, provisoires au plus prés de la zone de l’accident). Elle offre le spectacle de l’exercice d’une médecine sur le site même de l’accident (structures de fortune, provisoires au plus prés de la zone de l’accident). C’est une médecine d’adaptation. Médecine d’urgence mais les techniques doivent aller vers la rigueur dans l’indication, l’exécution, la simplicité, la standardisation dans l’appareillage technique nécessaire. Médecine d’urgence mais les techniques doivent aller vers la rigueur dans l’indication, l’exécution, la simplicité, la standardisation dans l’appareillage technique nécessaire. Comportement des équipes qui doivent travailler dans les conditions hors de l’hôpital. Comportement des équipes qui doivent travailler dans les conditions hors de l’hôpital. C’est une médecine globale; prise en charge médicale (somatique et psychique). C’est une médecine globale; prise en charge médicale (somatique et psychique).

17 POURQUOI LA MEDECINE DES CATASTROPHES EN ALGERIE ? Notre pays n’est pas à l’abri de catastrophes majeures : Tremblement de terre. Tremblement de terre. Inondations. Inondations. Incendies de foret. Incendies de foret. Catastrophes industrielles majeures (accidents Arzew, Skikda, Alger). Catastrophes industrielles majeures (accidents Arzew, Skikda, Alger). Rupture de barrage. Rupture de barrage. Sécheresse. Sécheresse. Épidémie. Épidémie. La médecine des catastrophes doit répondre aux préoccupations des décideurs par l’organisation des secours préétabli pour rationaliser au maximum les moyens nécessaires ; par la conjugaison des moyens et procédés dans le cadre d’une planification.

18 LES INTERVENANTS La protection civile. La protection civile. Le croissant rouge. Le croissant rouge. Urgentiste. Urgentiste. L’Armée et des services (Santé Militaire, Intendance, Génie, Transport, Transmission). L’Armée et des services (Santé Militaire, Intendance, Génie, Transport, Transmission). Force de l’ordre (Gendarmerie, Police). Force de l’ordre (Gendarmerie, Police).

19 LE CORPS MEDICAL Expérience d’ordre médicale acquise mais la thérapeutique des masses des blessés sont peu connus des médecins civils a savoir la prise en charge des poly blesses et des polytraumatisés ( crush-injury, et le blast- injury) Triage, traitement, surveillance de l’évacuation des blesses dans des circonstances hors de toute norme habituelle Triage, traitement, surveillance de l’évacuation des blesses dans des circonstances hors de toute norme habituelle Gestes thérapeutiques élémentaires rapide avec minimum de temps et avec minimum da moyens à une masse de blesses Gestes thérapeutiques élémentaires rapide avec minimum de temps et avec minimum da moyens à une masse de blesses

20 LES PARAMEDICAUX D’une utilité aussi considérable car que feraient les médecins sans sauveteurs, secouristes, ambulanciers, infirmières et infirmiers, personnel administratif et technique de toutes les formations hospitalières publiques ou privées. LES VICTIMES L’instruction des victimes par des personnels expérimentés pour accepter sans révolte cette tragique catastrophe pour éviter la désorganisation et des moyens.

21 L’HOMME CIVILISE Comment faire accepter à l’homme civilisé des capitulations inhumaines dans la période d’apocalypse car tout peut manquer brutalement : la maison, l’électricité,le gaz, l’eau, les aliments,médicaments,les rites les plus sacrés, la dignité humaine par la promiscuité des centres de réfugies hâtivement formés,voir même l’abandon du respect des rites funéraires.

22 Le service de santé militaire a une vocation et une aptitude particulière pour répondre à toute situation, et prendre en charge les victimes, blessés, survivants, choqués et les traumatisés des catastrophes, avec ses moyens polyvalents, adaptables. Un système d’alerte permanent devrait être mis en place à l’aide des personnels médicaux et paramédicaux, en poste dans les hôpitaux, ceci permettra la mise sur pied rapide des formations chirurgicales, médicales, de capacité variable pour répondre aux diverses situations. CONCLUSION


Télécharger ppt "I/ INTRODUCTION. II/ INTERET DE LA MEDECINE DES CATASTROPHES. III/ CONCEPTS ET TEXTES JURIDIQUES (Dans le monde et en Algérie). IV/ AMPLEUR DES CATASTROPHES."

Présentations similaires


Annonces Google