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SOUTENIR SON ACTION Baccalauréat professionnel COMMERCE  Règlement  Règlement  Préparation  Préparation  Plan de soutenance  Plan de soutenance 

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Présentation au sujet: "SOUTENIR SON ACTION Baccalauréat professionnel COMMERCE  Règlement  Règlement  Préparation  Préparation  Plan de soutenance  Plan de soutenance "— Transcription de la présentation:

1 SOUTENIR SON ACTION Baccalauréat professionnel COMMERCE  Règlement  Règlement  Préparation  Préparation  Plan de soutenance  Plan de soutenance  Décomposition du temps  Décomposition du temps Épreuve E11 – Contrôle en cours de formation Action de promotion – animation en unité commerciale  Critères d’évaluation  Critères d’évaluation  Ce que vous ne devez pas faire  Ce que vous ne devez pas faire  Ce que vous devez faire  Ce que vous devez faire  Les questions à se poser  Les questions à se poser

2 Baccalauréat professionnel COMMERCE  Règlement Durée de l’épreuve : 30 minutes maximum mn d’exposé. Présentation par le candidat sans être interrompu par le jury mn d’entretien avec le jury. Forme : Orale. Composition du jury : un minimum de 2 personnes (1 professionnel + 1 professeur) Support : La prestation repose sur un dossier. En l’absence du dossier de présentation de l’action promotion/animation, l'évaluation ne peut avoir lieu. Le candidat est informé que la note zéro lui est attribuée. Si le dossier est incomplet, le candidat est évalué et une note lui est attribuée. Objectif : Evaluer l’aptitude du candidat à participer à la mise en œuvre d’une action de promotion/animation de rayon et à mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un secteur d’activité. Cette épreuve repose sur une action de promotion/animation, réalisée par le candidat au cours de sa formation en milieu professionnel. Cette action doit être personnelle et revêtir un caractère authentique. Elle sert de base à une présentation orale faisant appel aux techniques de l’information et de la communication.

3 Baccalauréat professionnel COMMERCE  Critères d’évaluation SOUTENANCE DU DOSSIER Participation à l’action : Préparation, information clientèle, animation, déroulement… Respect des règles de marchandisage liées au(x) produit(s) : Connaissance des produits, présentation, mise en place des produits Respect de la réglementation en vigueur : Hygiène et sécurité liées au(x) produit(s), réglementation spécifique à la promotion - animation Respect des consignes et des préconisations Cohérence du raisonnement et justesse des résultats : Evaluation de l’action, résultats obtenus, retombées sur les ventes… Qualité des informations et des propositions transmises Utilisation des technologies de communication Qualité de la communication et pertinence des supports utilisés

4 Baccalauréat professionnel COMMERCE  Plan de soutenance 1/4 Le plan de soutenance est une étape très importante. Tout oral doit comporter trois phases INTRODUCTION + DEVELOPPEMENT + CONCLUSION Rédigez votre plan (idée - clé et idées secondaires) sur une seule page que vous garderez à portée de vue. Si vous avez préparé des fiches progressives de votre soutenance, vous aurez pris soin de numéroter chaque fiche écrite seulement au recto. - Ne pas rédiger le texte de votre soutenance, sinon vous serez tenté de le lire et vous perdrez le contact visuel avec le jury. - Vous pouvez remettre au jury le plan de votre soutenance. Chaque membre pourra ainsi suivre votre exposé.

5 Baccalauréat professionnel COMMERCE INTRODUCTION Informer sur l’action réalisée  Annoncer le titre de votre action Vous devez donner envie de vous écouter Annoncer le plan de soutenance Se présenter Début de la projection à l’aide du montage Power point  Plan de soutenance 2/4 N° Fiche  1 2 3

6 Baccalauréat professionnel COMMERCE DEVELOPPEMENT Fin de votre projection du diaporama.. Vous devez éteindre votre ordinateur pour concentrer l’attention du jury sur votre conclusion l’attention du jury sur votre conclusion  Plan de soutenance 3/4 1ère partie : Présentation de l’action dans la continuité de l’introduction donc on informe précisément du thème et de l’action… et de la situation professionnelle qui est à l’origine de l’action La stratégie 2ème partie : La stratégie  Où ?  Pourquoi ?  Pour qui ?  Quand ?  Comment ? La démarche 3ème partie : La démarche  Les ressources et les contraintes  Le planning des démarches L’action proprement dite 4ème partie : L’action proprement dite  La préparation  L’action proprement dite  La désinstallation  Le suivi N° Fiche 

7 Baccalauréat professionnel COMMERCE CONCLUSION Votre conclusion annonce la fin de votre première partie. Vous pouvez : - Effectuer un rappel concis des points abordés et que vous considérez comme essentiels ; ex : en conclusion, je retiendrai….. - Introduire un aspect nouveau auquel les réflexions précédentes conduisent naturellement (ouverture) ; ex : La technique d’animation utilisée était innovante pour le point de vente car…. -Ouvrir sur un débat et le début de l'échange, préparer la discussion et les questions du jury.; les inviter à vous poser des questions - ex : je vous remercie de votre attention et attends vos questions….  Plan de soutenance 4/4 L’analyse : votre constat chiffré, vos objectifs atteints ou non ??? Les conséquences La rétroaction N° Fiche 

8 Baccalauréat professionnel COMMERCE  Préparation Le regard Regarder l'autre pour qu'il vous écoute ! Le regard accordé à chaque membre du jury est essentiel : les accords, désaccords, rire/ennui, adhésion et/ou refus... peuvent se lire en direct sur les visages. Il est donc conseillé de - ne pas "balayer le jury comme l'oeil vide de la caméra" - ne pas trop regarder vos notes, le sol, le tableau... La posture Adopter une posture active (et non agitée) qui permette une bonne oxygénation des poumons. Évitez toutes les attitudes qui vous feraient dépenser de l'énergie inutile au moment même où vous devez vous concentrer. Redresser sans exagération les épaules. Se redresser, c'est assumer ses paroles. Éviter de se crisper : ces contractures "contaminent la pensée et la voix". Éviter de mettre ses mains dans les poches ou de manipuler un objet. Ces signes sont des marques d'une tentation de fuite. Être assis (droit, afin de permettre l'aération des poumons et de la tête), c'est se mettre à la hauteur du jury, c'est permettre une communication plus intime. Il faut utiliser la posture qui vous convient le mieux en fonction de vos atouts. La voix Poser sa voix car la voix c’est en même temps : la respiration l'articulation, l'intensité et l'intonation. Commencer un exposé par des mots neutres afin de pouvoir s'écouter et contrôler son discours. Poser sa voix dans un registre grave oblige à parler plus lentement, à mieux détacher les syllabes et à mieux articuler. Musique et sens des paroles doivent être accordés. Un tremblement de voix trahit un malaise face à autrui. En général la perception de ce tremblement augmente encore le malaise... Il est donc conseillé de le dominer en posant dès les premières minutes sa voix dans un registre grave, pour se donner confiance.

9 Baccalauréat professionnel COMMERCE Complément sur la gestion du temps de parole Maîtriser votre communication, c'est connaître à l'avance la durée nécessaire à votre présentation. Seul l'entraînement permet d'évaluer objectivement le temps de chacune des parties. Des répétitions s'imposent. - Penser au rythme de l’exposé. - A la montre que l'on place sur la table, à la limite du champ de vision et qui permet de se contrôler. - Des régulations : les silences, les respirations qui permettent de relâcher la tension et de se recentrer sur l'objectif - S’entraîner seul et à haute voix.. Puis devant un auditoire qui vous est familier (famille, amis, camarades de classe …. Mieux devant une caméra).  Préparation Le trac C'est une réaction classique que tous les comédiens ou tous les étudiants connaissent, liée à la peur du jugement d'autrui. Il faut apprendre à relativiser cette peur, à se décontracter, voire utiliser ce trac pour être encore plus concentré sur son objectif. Éviter le regard de l'autre est la conséquence d'une peur normale et partagée par tout le monde : avoir peur de ne pas être à la hauteur, suffisamment bon... Mais nier une difficulté ne la fait pas disparaître

10 Baccalauréat professionnel COMMERCE Faire de nombreuses répétitions (en commençant par vous tout seul ; et ne pas hésiter à le faire à haute voix), pour vous mettre des phrases en bouche, et contrôler le timing. Soigner plus particulièrement l’introduction et la conclusion !  Préparation Pourquoi sont-elles performantes? Comment puis-je m'en inspirer pour améliorer ma propre prestation ? Pas de progrès sans entraînement personnel Un retour d'information vous sera donné lors de présentations oral préparatoires. Il s'agit d'une aide précieuse. Vous-même, vous pouvez chercher à vous améliorer en réalisant un test à la fin de chaque présentation d'entraînement. Soyez honnête avec vous-même : cela permettra de vous améliorer. Analyser les soutenances que vous avez trouvés performantes  Pourquoi sont-elles performantes?  Comment puis-je m'en inspirer pour améliorer ma propre prestation ? Quels sont les points forts dont je peux m’inspirer ?...  Quels sont les points forts dont je peux m’inspirer ?...

11 Baccalauréat professionnel COMMERCE Présentez-vous d'une manière convenable Pour votre soutenance évitez les jeans troués, les piercings, boucles d'oreille (pour les hommes), cheveux propres et peignés. Même si ces règles vous semblent dépassées, certains membres du jury prennent votre apparence comme point de départ, le costume (pour les hommes) et le tailleur (pour les dames) ne sont pas superflus. Pour les vêtements, mieux vaut des couleurs sombres et donner de l’éclat avec un accessoire. Les yeux sont dégagés et les cheveux ne viennent pas les masquer. Le maquillage est discret. Les ongles sont propres. L’odeur corporelle est surveillée. Tous vos documents sont classés.  Préparation

12 Baccalauréat professionnel COMMERCE Favoriser les conditions matérielles de l'écoute. La qualité de l'écoute dépend des conditions matérielles dont on dispose. Même si vous passez après un autre candidat, utilisez l'espace en fonction de vos souhaits, testez vos outils. Installez-vous devant le jury.. Et posez votre matériel (pc portable, stylo, fiches, tableau de présentation et votre montre devant vous. Demander de patienter un instant le temps de mettre sous tension votre pc portable et de lancer votre diaporama. Utiliser tous les atouts et toutes les ressources dont vous pouvez disposer. Si vous avez des échantillons posez-les entre vous et le jury. Etaler les affiches, prospectus…. Le rétroprojecteur et les transparents sont des aides nécessaire pour un exposé en un temps limité. Un transparent ou un diaporama peut servir - soit à structurer l'intervention (plan ou sommaire) - soit à illustrer un commentaire (tableau, graphique, schéma, image, photo). Attention ! Un rétroprojecteur ou un pc portable doivent être systématiquement éteints après usage et pouvoir vous concentrer sur l’entretien de 20 mn.  Positionner bien sur votre siège par rapport au jury et à celle du pc portable pour que le jury puisse apprécier sans difficulté votre diaporama.  Préparation

13 Baccalauréat professionnel COMMERCE  Décomposition du temps Les 10 premières minutes IntroductionDéveloppementConclusion Entretien avec le jury Saluer le jury Remercier le jury et l’inviter à vous poser des questions

14 Baccalauréat professionnel COMMERCE  Ce que vous ne devez pas faire  S’asseoir et lire ses fiches.  Improviser.  Demander le temps restant au jury.  Ne pas regarder le jury.  Ne présenter aucun support.  Négliger la culture autour du sujet.  Pousser des soupirs après chaque question.  Contredire le rapport écrit.  Être arrogant.  Bafouiller.

15 Baccalauréat professionnel COMMERCE  Travailler toute l’année  Avoir un support original (au sens de personnel) et avoir préparé des fiches de résumé de chaque partie  Corriger ou faire corriger son orthographe  Faire vérifier le fond par les professeurs  Présenter un plan et faire une conclusion  Répéter sa prestation  Regarder Les membres du jury  S’appuyer sur ses documents, prospectus, photos, schémas ou le diaporama  Gérer son temps et utiliser sa montre  Laisser parler le jury  Faire preuve de dynamisme si ce n’est de passion  Jouer l’humilité et l’honnêteté et rester authentique  Remercier les membres du jury pour leur attention  Ce que vous devez faire

16 Baccalauréat professionnel COMMERCE  Les questions à se poser Votre thème – votre action - Est-ce que je suis un plan et je m’y fixe? - Est-ce que j’explique les points essentiels ? - Est-ce que les mots clés sont énoncés ? - Les supports présentés mettent-ils en valeur mon action ? - Mon introduction retient-elle l’attention du jury ? - Mon développement est-il progressif ? - Ma conclusion invite t’elle le jury à me poser des questions ? - … Votre technique de communication - Ma voix, mon regard, ma posture sont-ils corrects ? - Est-ce que je réussi à établir une relation avec le jury ? - Mon langage est-il simple, correct et compréhensible ? - Est-ce que je réussis à me détacher de mes notes ? - … Votre utilisation du matériel de communication - Le diaporama à partir du portable, les transparents sont-ils correctement présentés ? - Les supports commerciaux sont-ils correctement présentés et exploités ? - …

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