La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

OBII Formation Professeurs Année scolaire 2012-2013 Collège Clair Soleil.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "OBII Formation Professeurs Année scolaire 2012-2013 Collège Clair Soleil."— Transcription de la présentation:

1 OBII Formation Professeurs Année scolaire Collège Clair Soleil

2 Le socle commun  B2I COLLEGE  4 ème pilier du Socle Commun (Compétences minimales que le citoyen doit acquérir)  Le B2I atteste l’acquisition d’un ensemble d’aptitudes développées par les élèves tout au long de leur cursus au collège

3 Principes généraux  Le B2i est obligatoire pour chaque niveau  Il ne s’agit pas d’un examen mais d’un contrôle continu : dans toutes les disciplines, dans le cadre des activités quotidiennes  Nouveau référentiel depuis le 1 octobre 2012 à prendre en compte et nouvelle application de validation du B2I (OBII)

4 Cinq domaines 1. S’approprier un environnement informatique de travail 2. Adopter une attitude responsable 3. Créer, produire, traiter, exploiter des données 4. S’informer, se documenter 5. Communiquer, échanger

5 Cinq domaines Ces domaines se subdivisent en 17 Items Lesquels comprennent 56 Aptitudes Exemple d’intitulé : AC AC : Aptitudes Collèges3 : Item 3 2 : Domaine 2 1 : Aptitude 1

6 Obtenir le B2i  Un item peut être validé : A l’initiative de l’enseignant  Une aptitude peut être validée : A l’initiative de l’enseignant A la demande des élèves (ce qui implique davantage les élèves)  Pour l’obtention du B2I : Au moins 50 % d’aptitudes dans chaque domaine Au moins 80% de la totalité des aptitudes (cela représente 45 aptitudes)

7 S’organiser dans l’établissement  Tous les niveaux sont concernés (pas simplement la classe de 3 ème )  Positionnement de chaque enseignant sur les classes dont il a la charge en choisissant la répartition des items et Aptitudes : En fonction des programmes disciplinaires En fonction des projets de classe, IDD, …

8 S’organiser dans l’établissement  La configuration de l’application « OBII PROF » doit être réalisée à l’issue de la formation.  Ensuite la répartition des aptitudes et items par classe sera vérifiée. Pour les items ou aptitudes non attribués, charge à l’équipe pédagogique de se mettre d’accord par le biais du chef d’établissement.

9 OBII Formation professeurs principaux Année scolaire Collège Clair Soleil

10 OBII élève Lors d’une séance d’heure de vie de classe par le professeur principal aidé éventuellement d’un Cotice ou de l’Ati ou d’un Assistant pédagogique : Distribution des identifiants et mots de passe des élèves 1 ère connexion des élèves à l’application « OBII élève » sur le site du collège et modification des mots de passe. Contraintes de mot de passe : au moins 6 caractères dont une majuscule au moins un caractère non alphanumérique exemples : ; : ? / &

11 OBII élève  Explications de l’interface OBII aux élèves et possibilité de valider des items (si toutes les aptitudes pensent être acquises) ou des aptitudes  Etat des validations par classe des items et aptitudes lors du conseil de classe à partir du 2 ème trimestre par le professeur principal ?


Télécharger ppt "OBII Formation Professeurs Année scolaire 2012-2013 Collège Clair Soleil."

Présentations similaires


Annonces Google