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3 parties dissociées, portant sur des thèmes différents du programme et différents de celui de la dissertation Pour la partie 1 : 2 questions portant.

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2 3 parties dissociées, portant sur des thèmes différents du programme et différents de celui de la dissertation Pour la partie 1 : 2 questions portant obligatoirement sur des champs différents (économie, sociologie ou regards croisés) Pour la partie 2 : pas de thème, c’est un exercice méthodologique et non thématique Pour la partie 3 : thème différent de la partie 1, mais peut porter sur les mêmes champs

3 3 principes : questions portant sur connaissances personnelles sur 3 points chacune bornée par les IC Quelle longueur ? Pas de consigne particulière, variable selon les questions, l’indication est le barème (3/20) Quelle formulation ? Doit permettre l’évaluation des connaissances (mise en relation de 2 notions, démonstration d’un mécanisme : « en quoi », « comment »,…)

4  Pas de questions de restitution des connaissances, donc, pas de définition stricto sensu  Quelles notions et quels mécanismes ? Ceux des 2 premières colonnes  Notions des IC : elles bornent le champ des possibles, notions en lien avec celles des 2 premières colonnes

5 Acquis du programme de 1 ère ? En lien avec le programme de TES Forme attendue de la réponse ? Structurée ? Non, mais, organisée, logique et cohérente (tout dépend de la question ! ) ; schéma possible si explicité Définitions des notions ? On peut le recommander, mais la réponse n’est pas que cela

6 Exemples : « distinguez PIB/IDH », possible, mais les 2 définitions ne suffisent pas ; « Qu’est-ce que le PIB » ? : trop restrictif ; « expliquez l’instabilité de la croissance » : trop large Quels critères d’évaluation ? Cf. grille Consignes pour les élèves : ne pas confondre « restitution » et « mobilisation » des connaissances ; définir les notions mais pas que ; bien lire la formulation ; réponse argumentée; soigner l’expression ; éviter les hors-sujet

7 Question de savoir-faire portant sur un document factuel Comment présenter le document ? L’identifier: le type; le champ; la ou les variables; les unités; le cadre; la source Définitions ? Formules ? Non attendues Réponse : schéma possible si explicité; la question doit évaluer des savoir-faire et non des savoirs (même si le sens de la notion évoquée et de l’instrument peuvent être précisés)

8  La réponse doit être structurée, aller du général au particulier : présentation du document + traitement des infos  Lecture de données significatives ? Oui  Quelle longueur ? Aucune consigne, la seule indication est le barème (4/20)

9  Quels critères d’évaluation ? Cf. grille  Consignes pour les élèves : question de compréhension et d’exploitation d’un document (quel est l’objet du document ?); n’est pas une question thématique (pas une question de cours); bien choisir les données significatives et les expliciter en lien avec la question

10 Les objectifs sont rappelés en entête La structure de la réponse : développer un raisonnement argumenté avec mobilisation des connaissances et infos des documents Le dossier documentaire ne borne pas le sujet Le sujet porte sur les notions du programme et un point précis des IC Le libellé du sujet ne suggère pas de plan type Pas de sujets transversaux

11  Ce n’est pas une mini dissertation ; il s’agit de structurer une réponse sous la forme de paragraphes argumentés  Un plan type en 2 parties n’est pas exigé  La méthodologie de la dissertation n’est pas transposable à l’identique

12  Le sujet n’appelle pas une discussion, mais n’exclut pas la nuance  On évalue la richesse de l’argumentation  Une problématique n’est pas exigée  Formulation du sujet : toujours « à l’aide de...vous.... »  Intro et conclusion différentes de celles de la dissertation

13  L’introduction : définition + intérêt du sujet + annonce de paragraphes : une entrée en matière…  La conclusion est un bilan  Quelle longueur ? Aucune consigne, la seule indication est le barème (10/20)

14  Quels critères dévaluation ? Cf. la grille  On évalue la capacité des élèves à tenir un raisonnement économique ou sociologique  On évalue la présentation et la maîtrise de mécanismes  On évalue la construction et la conduite d’un raisonnement, d’une démonstration avec des enchaînements logiques

15  On évalue un contenu rigoureux : maîtrise des notions et des mécanismes  On évalue l’exploitation du dossier documentaire par rapport au sujet  On évalue une expression claire et soignée

16 Consignes pour les élèves : la partie 3 n’est ni une dissertation, ni une synthèse, c’est un raisonnement argumenté donc organisé en paragraphes comprenant : notions + mécanismes + références documentaires On attend des enchaînements logiques et cohérents (le nombre de paragraphes dépend du sujet et du type d’arguments développés) Remarque générale : BARÈME APPARENT SUR LA COPIE


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