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Mais avant toutes ces mesures, il a fallu démontrer certaines choses et passer pour cela par l’expérimentation LA VERTICALITE PAR RAPPORT AU CENTRE DE.

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1 Mais avant toutes ces mesures, il a fallu démontrer certaines choses et passer pour cela par l’expérimentation LA VERTICALITE PAR RAPPORT AU CENTRE DE LA TERRE LE PARALELLISME DES RAYONS DU SOLEIL LA ROTONDITE DE LA TERRE

2 Rotondité de la Terre et verticalité / son centre ( Newton) Expérience: utilisation d'une lampe, d'un stylo et d'une équerre: Niveau à bulles

3 Les rayons du soleil sont-ils bien parallèles ?

4 Situation problème

5 Remarque: pas de chance, il n'y a que 15 parts de tarte! Comment faire? ¼ = 12,5 parts !! 4 x ¼ = 1 12,5 x 4 = 50 parts

6 Circonférence de la Terre ? Combien de « parts de fromage » de 7,2° d’angle ? 50 x 7,2° = 360° d’angle Distance Alexandrie – Syène 800 kms Donc la circonférence de la Terre est de : 50 x 800 = 40 000 Kms FILMS : Eratosthène  pour le primaire / pour le secondaire

7 RELLE nécessité d’un échange pour comparer nos mesures … pour comparer nos angles !

8 2. ATELIER PRATIQUE …EXPERIENCES ALLONS PRENDRE QUELQUES MESURES !

9 LA NECESSITE D’UN ECHANGE 1) Comment trouver un correspondant? 2) Comment échanger vos mesures ?  VISIO via la plate-forme « CENTRA » avec le collège Antonin Perbosc (Tarn et Garonne ) Lorsqu’une école primaire du Nord de la France correspond et échange avec un collège du sud-ouest !

10 LA LIAISON INTER-DEGRE Des différences Des points communs L’intérêt d’un tel échange

11 CONCLUSION Notons (c’est un constat) l’extrême motivation des élèves à travailler autour de ce projet dans la mesure où : il est pluridisciplinaire ; il donne du sens aux apprentissages; les résultats sont présentés sur des sites officiels de l’E.N ; ces mêmes résultats sont partagés avec un ou plusieurs correspondants (au niveau national et/ou international ); travail autour des TICE très important  tableaux, textes, photos ; sites ; blog ; forum mais aussi visioconférences…etc les élèves sont responsabilisés…et les CM rassurés / collège; il y a une finalité au projet  visio le 21 juin avec la bibliothèque d’Alexandrie en EGYPTE.


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