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Autisme Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen.

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1 Autisme Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen

2 Un sujet atteint d’autisme cela n’existe pas tout seul …  Prendre en compte les liens  Prendre en compte les représentations sociétales, familiales  Prendre en compte l’évolution du sujet et de son écosystème tout au long du cycle de la vie

3 Représentations de l’autisme  «Déviances » à « normaliser »  « Pathologie » à « soigner »  Problème « cognitive, éducatif… » relevant de l’éducation au sens large  Une manière d’être  au monde,  d’être dans le monde,  d’être pour le monde

4 Recherche « fondamentale »/recherche « appliquée » ; applications des recherches  Mise en tension des questions des chercheurs ; des praticiens ; des patients ; de leur famille  Prendre en compte les spécificités des questions aux différentes étapes du cycle de la vie des patients et de leur groupe d’appartenance

5 Complexité du sujet Ontologique dépendance à l’autre  Complexité des dimensions individuelles  Intrapsychiques  Intersubjectives  Complexité et diversité des liens  Electivité  Évolutivité

6 Cycle de vie Recheches longitudinales  Ce qui est fait aujourd’hui a quel effet à  Court  Moyen  Long terme  Les besoins et les attentes évoluent  Informations, aides, participations à la conception et à l’évaluation des aides  Proches professionnels et non professionnels  Sujets

7 Pratique clinique  Constats  Explicitation des processus à l’œuvre

8 Pratique de recherche : place du sujet autiste et de ses proches  Implication des sujets autistes et de leurs proches à tous les stades  Formulation de la problématique  Évaluation du dispositif de recherche (en particulier dans ses dimensions éthiques mais pas seulement)  Evaluation des résultats  Diffusion des résultats  Applications des résultats

9 Proches familiaux  Se décentrer de la dyade mère/enfant pour ouvrir sur  Les frères et sœurs  La famille élargie  Le père  Mieux prendre en compte les dynamiques et les évolutions des groupes  Famille  Couple  Fratrie  Grand parent  Famille élargie

10 Relations aux pairs : électifs ; amicaux ; amoureux  Relations aux pairs atteints d’autisme  Relations aux pairs non autistes (inclusion à l’école, dans les loisirs)

11 Écouter l’enfant, l’adolescent, l’adulte : créer des conditions pour qu’il puisse dire quelque chose de sa subjectivité  Travail méthodologique pas seulement pour évaluer les compétences, les déficiences, mais pour comprendre le fonctionnement subjectivé, les désirs, les attentes  Entretiens  Récit de vie (témoignage)  Observations  Travail dans le cadre de thérapie (étude de cas)

12 Etude de cas  « une pratique d'intégration de chaque expertise clinique aux meilleures données cliniques externes issues de recherches systématiques » Sackett DL & al., 1996  Combinaison de recherches mises à l’épreuve et analysées via les caractéristiques individuelles de chaque patient.  Etude de cas ouvrant des pistes pour les recherches systématisées ou fondamentales

13 Mise en réseau  Coopération entre des praticiens  Participation de praticiens à des recherches  Chercheurs qui ont une pratique clinique


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