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6, Place Saint Christophe 58120 CHÂTEAU-CHINON Tél. 00 33 03 86 85 02 10 e.mail : INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS FACTEURS.

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1 6, Place Saint Christophe CHÂTEAU-CHINON Tél e.mail : INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS FACTEURS DE REUSSITE ET POINTS DE VIGILANCE Françoise MORIZOT – 14 FEVRIER 2014

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3 PROJET LAUREAT CASDAR 2010 « Elaboration d’un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation»

4 OBJECTIFS POURSUIVIS Construire une méthodologie permettant d’étudier la durabilité des activités de circuits courts de commercialisation Produire des références fiables au niveau national Dresser un panorama des innovations

5 UN PARTENARIAT TRES LARGE Les Chambres d’Agriculture Les Instituts Techniques (IE, IFIP, ITAVI) Les ONVAR (Trame, FNCIVAM, AMAP, Interafocg, Fnab, Terre d’Envies,...) Les établissements d’enseignements (Réseau des lycées) La recherche : INRA, AgrosupDijon, AgroCampusOuest,..

6 PRODUCTION DE REFERENCES Produits laitiers à base de lait de vache : 58 enquêtes Légumes : 98 enquêtes Bovins viandes : 89 enquêtes Ovins viandes : 62 enquêtes Porc/charcuterie : 115 enquêtes Volailles : 111 enquêtes

7 DEFINITION DE L’INNOVATION (Arnaud Groff) « L’innovation est la capacité à créer de la valeur en apportant quelque chose de nouveau dans le domaine considéré tout en s’assurant que l’appropriation de cette nouveauté se fasse de manière optimale »

8 LES TROIS PILIERS DE L’INNOVATION LA VALEUR LA CREATIVITE LE CHANGEMENT

9 INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS REPONDRE A DES FINALITES Maîtriser le sanitaire et répondre aux obligations Se faire plaisir, être en accord avec ses valeurs Anticiper les attentes des clients Réduire les coûts de production Réduire le temps et la pénibilité du travail Améliorer la qualité des produits

10 INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS Denis Ollivier - TRAME Aude Miehé – Chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes

11 INNOVATIONS EN CIRCUITS COURTS Repérage à travers les réseaux des partenaires et au cours des enquêtes sur les six familles de produits Classification et identification des innovations à caractériser Elaboration de fiches synthétiques pour les décrire

12 Présentation du fascicule "Innovations dans les circuits courts" - 99 exemples d’initiatives innovantes d’agriculteurs qui ont su exploiter des idées, des opportunités et développer des concepts originaux de vente en circuits courts fiches - 8 chapitres - Principe / concept - L’innovation - Facteurs de réussite - Points de vigilance - Autres informations / contacts Contenu Organisation des fiches - 5 blocs d’information + exemples Architecture générale

13 Les tendances observées sur l’innovations en circuits courts - Descriptif de la tendance observée - Aspect économique - Aspect social - Aspects environnemental Présentation des 8 chapitres Contenu :

14 Les points essentiels : -Se rapprocher des lieux de vie des consommateurs -S’adapter aux habitudes de consommation -Aller au devant et anticiper les attentes de la clientèle en imaginant de nouveaux services -Maintenir le lien direct « producteur / consommateurs » et le mettre en scène Chapitre 1 : Mettre en place des modes de commercialisation en circuits courts qui répondent aux attentes des consommateurs

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16 Chapitre 2 : Proposer des activités culturelles, d’information, de sensibilisation des clients pour renforcer et modifier les liens producteurs consommateurs Les points essentiels : -Faire participer le client aux activités de la ferme -Renforcer et personnaliser la relation « producteur – consommateur » -Structurer et financer le temps passé à faire découvrir la vie de l’exploitation

17 Chapitre 2 : Proposer des activités culturelles, d’information, de sensibilisation des clients pour renforcer et modifier les liens producteurs consommateurs

18 Chapitre 3 : Développer de nouveaux produits et marchés, de nouvelles recettes, pour attirer, surprendre et séduire le consommateur

19 Chapitre 4 : Les circuits courts qui font vivre le territoire, le valorisent, s’en inspirent, mobilisent les acteurs et construisent de nouveaux partenariats s’appuyant sur les personnes et les ressources locales Les points essentiels : -Promouvoir l’image de son produit en s’inspirant des ressources du territoire -Créer des partenariats originaux avec d’autres acteurs du développement et de l’économie locale -Faire vivre le territoire, contribuer à son animation et à sa mise en valeur

20 Chapitre 4 : Les circuits courts qui font vivre le territoire, le valorisent, s’en inspirent, mobilisent les acteurs et construisent de nouveaux partenariats s’appuyant sur les personnes et les ressources locales

21 Chapitre 5 : Utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour communiquer sur son activité, créer du lien et vendre des produits fermiers Les points essentiels : -Suivre les évolutions technologiques en matière de NTIC -Créer de nouvelles formes de liens avec le consommateur via notamment les réseaux sociaux -Dématérialiser ses supports de communication grâce au « tout numérique » -Maîtriser sa communication et promouvoir son activité

22 Chapitre 5 : Utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour communiquer sur son activité, créer du lien et vendre des produits fermiers

23 Chapitre 6 : Mobiliser les clients sur une éthique de consommation solidaire Les points essentiels : -Permettre aux consomm’acteurs de redonner du pouvoir à leurs achats -Générer une forme d’économie sociale et solidaire -Développer les circuits alimentaires de proximité, les filières d’approvisionnement locales et l’agriculture biologique

24 Chapitre 6 : Mobiliser les clients sur une éthique de consommation solidaire

25 Chapitre 7 : S’appuyer sur la technologie et les nouveaux procédés pour renforcer la traçabilité, la conservation des aliments et faciliter la logique de distribution Les points essentiels : -Apporter toujours plus d’informations aux consommateurs et maintenir du lien -Réaliser des économies en matière de temps, de place, d’énergie… -Générer plus de débouchés pour ses produits

26 Chapitre 7 : S’appuyer sur la technologie et les nouveaux procédés pour renforcer la traçabilité, la conservation des aliments et faciliter la logique de distribution

27 Chapitre 8. Maîtriser la transformation, la distribution de produits fermiers grâce à des démarches collectives Les points essentiels : -Mutualiser des outils (transformation, logistique, commercialisation…) pour rationnaliser des coûts et optimiser le temps passé -Elargir sa gamme de produits et de débouchés grâce à l’accès à des équipements et compétences supplémentaires -Vivre une dynamique collective avec un partage de valeurs et un esprit de coopération entre les personnes

28 Chapitre 8. Maîtriser la transformation, la distribution de produits fermiers grâce à des démarches collectives

29 Et les autres innovations ? … Les innovations permettant de réduire la pénibilité du travail Les innovations permettant de réduire les charges et d’améliorer l’impact environnemental …

30 FACTEURS DE REUSSITE/POINTS DE VIGILANCE Apprécier correctement son marché, et notamment le temps nécessaire à son développement (temps pour la création du réseau de clientèle). Ne pas surestimer l’importance du potentiel du marché Proposer une gamme de produits ou services répondant aux attentes de la clientèle. Maîtriser la qualité des produits Fixer les prix en adéquation avec la demande et la rentabilité de l’entreprise

31 FACTEURS DE REUSSITE/POINTS DE VIGILANCE Maîtriser la distribution de ses produits tant sur le plan de la qualité que des coûts Investir progressivement en lien avec le développement du marché. Ne pas sur-investir au démarrage du projet Organiser le travail et gérer son développement

32 LE JARDIN DU MORVAN Une pépinière de plantes vivaces au cœur du Morvan, en zone rurale fragile, créée en septembre 1988 par Thierry DENIS, de formation juridique et passionné par les plantes. A l’installation : m² de pieds-mère, 120 m² de culture sous abri et 600 m² de plateforme de culture à l’air libre € de chiffre d’affaires la première année

33 LE JARDIN DU MORVAN Une gamme de plantes vivaces produits sur la pépinière : Géranium « Johnson’s Blue » Géranium Psilostemon Bressingham Flair Sedum « Autumn Joy » Achillea « Wesersandstein »

34 LE JARDIN DU MORVAN Un catalogue créé en 1987 (indispensable pour démarrer) Un site internet avec vente en ligne créé en 2005

35 LE JARDIN DU MORVAN En 2013 : 5 salariés, 1,5 ha de pieds-mères, m² de culture sous abri pour les godets et m² de plateforme de culture à l’air libre pour les godets € de chiffre d’affaires

36 LES RUCHERS DU MORVAN Une exploitation apicole, créée en 1977 par Dominique et Jean-Jacques COPPIN A l’installation : 2 personnes, 70 ruches ≈ € de chiffre d’affaires la première année

37 LES RUCHERS DU MORVAN Une participation à la mise en place de la marque « Produit du Parc Naturel Régional du Morvan » pour les miels, premier produit labellisé en 1984 Une conversion à l’agriculture biologique en ruches en 1990 avec 2 personnes. Premier employé en avril 1991

38 LES RUCHERS DU MORVAN Une gamme de produits innovante : un pain d’épices avec 70 % de miel, créé en 1988/1990 des gâteaux à la peau de lait créés en 2004

39 LES RUCHERS DU MORVAN Une chaudière à bois déchiquetés mise en place en Trois gîtes ruraux depuis 1986

40 LES RUCHERS DU MORVAN En 2013 : 8 salariés et des occasionnels (9 ETP), ruches € de chiffre d’affaires dont 20 % en vente directe Site :

41 CONDITIONS DE DEVELOPPEMENT DES INNOVATIONS DANS LES CIRCUITS COURTS VOULOIR-FAIRE SAVOIR-FAIRE POUVOIR-FAIRE

42 PROJET LAUREAT CASDAR 2010 « Elaboration d’un référentiel pour évaluer la performance technique, économique, sociale et environnementale et favoriser le développement des circuits courts de commercialisation»


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