La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mécanique de Newton. Le vecteur vitesse Définissons rigoureusement le vecteur vitesse instantanée : Dans le repère (O,,, ) lié au référentiel d’étude,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mécanique de Newton. Le vecteur vitesse Définissons rigoureusement le vecteur vitesse instantanée : Dans le repère (O,,, ) lié au référentiel d’étude,"— Transcription de la présentation:

1 La mécanique de Newton

2 Le vecteur vitesse Définissons rigoureusement le vecteur vitesse instantanée : Dans le repère (O,,, ) lié au référentiel d’étude, un point M est repéré par le vecteur position. Le point M est en mouvement par rapport au référentiel et donc est une fonction du temps. L’utilisation du vecteur position permet d’écrire :

3 La vitesse est la dérivée de la position en fonction du temps ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

4 Le vecteur vitesse instantanée est donc la dérivée par rapport au temps du vecteur position. Les coordonnées du vecteur vitesse dans le repère (O, e 1,e 2,, e 3 ) :

5 Le centre d'inertie d'un solide isolé ou pseudo isolé est soit au repos soit animé d'un mouvement rectiligne uniforme par rapport aux référentiels galiléens (et réciproquement). RAPPEL DE 1ère S : la 1e loi de NEWTON

6 RAPPEL DE 1ère S : la 2e loi de NEWTON Dans un référentiel galiléen, si le vecteur vitesse du centre d'inertie varie, la somme des forces qui s'exercent sur le solide n'est pas nulle. La variation, entre deux instants, du vecteur vitesse et la résultante des forces, appliquées entre ces deux instants, ont la même direction et le même sens :

7 Vitesse et accélération sont-elles liées ? L’accélération correspond à la variation du vecteur vitesse par rapport au temps. Par quelle formule peut-on représenter cette phrase ?

8 Deuxième loi de Newton appliquée au centre d'inertie Dans un référentiel galiléen, la somme des forces extérieures appliquées à un solide est égale au produit de la masse m du solide par l'accélération de son centre d'inertie :

9 VRAI OU FAUX ?


Télécharger ppt "La mécanique de Newton. Le vecteur vitesse Définissons rigoureusement le vecteur vitesse instantanée : Dans le repère (O,,, ) lié au référentiel d’étude,"

Présentations similaires


Annonces Google