La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication."— Transcription de la présentation:

1 L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication

2 Constat : Accueil des enfants –7ans pour la saison Public nouveau. Nécessité d’une pédagogie nouvelle. Nécessité d’une structuration nouvelle dans les clubs.

3 Objectifs : Permettre à ces enfants de s’épanouir dans l’activité rugby. Proposer un modèle propre au rugby. Associer plusieurs partenaires dans l’accueil et la prise en charge de ces enfants. Fidéliser cette tranche d’âge.

4 Une proposition… L’école d’aventure

5 Le concept : Basé sur l’imaginaire des enfants. Participation des parents. Adaptation au rythme de l’enfant. Approche pédagogique centrée sur le jeu.

6 Le déroulement d’une séance : 3 moments clés : La Recherche du Trésor Le jeu d’Approche Manipulation de Balle

7 Les moyens nécessaires : Les moyens matériels. –Infrastructures (locaux, vestiaires, douches). –Matériels pédagogiques adaptés. –Terrains délimités. Les moyens humains. –Un éducateur référent. (toujours le même). –Des assistants-terrain (1 pour 6 enfants). L’activité vestiaire. –aspect éducatif (importance de cet aspect dans le sport) La convivialité. –Accueil des parents. –Fêter les anniversaires.

8 L’aspect communication…

9 Les problèmes rencontrés : Problèmes d’écoute. –attention limitée. –sollicitations extérieures. –Influence de leurs sensations. Problèmes de compréhension. –Difficultés dans le vocabulaire utilisé. Problèmes de réponse. –Retour verbal ou gestuel pas cohérent. –Oubli de la consignes. –Choix délibéré. –Maladresse

10 Que faire pour tenter d’y remédier ? Se glisser dans la peau d’un enfant. Favoriser l’imaginaire. Être précis et concis dans les consignes (vocabulaire). Rentrer rapidement dans le jeu. Laisser la place à la notion essai-erreur. Procéder à de fréquents bilans intermédiaires. Favoriser le questionnement. Utiliser plusieurs formes de communication.


Télécharger ppt "L’accueil des tout petits Constat Proposition L’aspect commun ication."

Présentations similaires


Annonces Google