La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La géographie en quelques mots La géographie en quelques mots.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La géographie en quelques mots La géographie en quelques mots."— Transcription de la présentation:

1 La géographie en quelques mots La géographie en quelques mots

2 - «invente » et découpe la Terre. - Le géographe «invente » et découpe la Terre.

3 La géographie en quelques mots La géographie en quelques mots - «invente » et découpe la Terre. - Le géographe «invente » et découpe la Terre. - Le paysage, l'objet d’analyse - Le paysage, est l'objet d’analyse du géographe.

4 La géographie en quelques mots La géographie en quelques mots - «invente » et découpe la Terre. - Le géographe «invente » et découpe la Terre. - Le paysage, l'objet d’analyse - Le paysage, est l'objet d’analyse du géographe. - La carte, l'outil privilégié du géographe. - La carte, est l'outil privilégié du géographe.

5 Comment l'élève aborde-t-il la géographie? L'espace L'espace Espace vécu: - à la maternelle « à travers son corps en mouvement » - en CP/CE1, première approche « à partir de l'environnement proche familier.» Espace perçu: fin du cycle 2 et début du cycle 3, « environnement plus lointain au travers de représentations, de photographies.» Espace conçu: fin du cycle 3, vers plus d'abstraction,c'est l' « espace du géographe »

6 Les représentations Représentations spatiales Elles sont sources de difficultés car elles supposent une capacité à faire le lien entre la représentation cartographique et la réalité. Représentations mentales Elles servent de point de départ à des situations problèmes. Exemples : « l'Afrique est un immense désert. C'est la jungle. L'Afrique c'est la forêt Amazonienne ».

7 Comment le maître aborde-t-il la géographie? Se poser des questions à partir du titre de la leçon: ➢ Quoi? (de quel phénomène s’agit-il ?) ; ➢ Qui ? (quels sont les acteurs impliqués ?) ; ➢ Où? (quelle est la localisation du phénomène? Sa situation ? Son extension spatiale ? Pourquoi est-ce là et pas ailleurs ? ) ; ➢ Comment ? (quelles sont les actions en jeu ?) ; ➢ Pourquoi? (dans quels buts ?)

8 Une démarche en géographie Observer et décrire 1) Observer et décrire un élément d'un paysage, une carte, une donnée statistique... Nommer en utilisant le vocabulaire 2) Nommer en utilisant le vocabulaire géographique permettant de passer de l'observation à la conceptualisation. Analyser et expliquer : 3) Analyser et expliquer : causes, conséquences ou limites. Localiser 4) Localiser sur une carte.

9 Extraits des programmes de 2008 concernant le l'espace À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : 1) se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi 2) se repérer dans l’espace d’une page 3) comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans l’espace.

10 cycle2/CP-CE1/2008 DÉCOUVERTE DU MONDE 1) se repérer dans l’espace 2) avoir des connaissances sur le monde 3) utiliser le vocabulaire spécifique correspondant. 4) construire de nouvelles représentations ( observation et en manipulation). 5) représenter simplement l’espace familier 6) comparer des milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. 7) découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies,cartes, mappemondes, planisphères, globe).

11 Cycle3/ 2008 CULTURE HUMANISTE Géographie 1) décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires à l’échelle locale et nationale 2) identifier, et connaître les principales caractéristiques de la géographie de la France dans un cadre européen et mondial 3)fréquenter régulièrement le globe, des cartes, des paysages. 4)contribuer, avec les sciences, à l’éducation au développement durable.

12 Socle commun Compétence 5 : La culture humaniste L’élève est capable : palier 1 - de découvrir quelques éléments culturels d’un autre pays ; palier 2 - d'identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde. - de connaître quelques éléments culturels d’un autre pays. - de lire et utiliser différents langages : cartes, croquis, graphiques, chronologie, iconographie.


Télécharger ppt "La géographie en quelques mots La géographie en quelques mots."

Présentations similaires


Annonces Google