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PLACE DE L’OPTIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT MOYEN SECONDAIRE. Poids de l’optique dans le curriculum prescrit, L’optique dans le curriculum réel, Commentaires.

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1 PLACE DE L’OPTIQUE DANS L’ENSEIGNEMENT MOYEN SECONDAIRE. Poids de l’optique dans le curriculum prescrit, L’optique dans le curriculum réel, Commentaires Quelques réflexions d’ordre didactique Recommandations

2 I. L’OPTIQUE DANS LE CURRICULUM PRESCRIT. -J-Jusqu’en 1984 : entrée par les contenus; -l-la réforme de 1987 : entrée par les objectifs ; - la réforme de 1999 : entrée par les compétences.

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4 Tableau récapitulatif

5 II. L’OPTIQUE DANS LE CURRICULUM DEROULE -L-Les constats. Recherche : * Questionnaires * Entretiens

6 Quelques résultats de recherche

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8 Raisons invoquées pour justifier le fait que le programme d’optique ne soit pas bouclé (entretiens) : -lourdeur des programmes, leur caractère trop ambitieux (85%), -horaire insuffisant imparti au programme (80%), -réduction du temps d’apprentissage pour diverses raisons (20%). Aucune suggestion particulière n’est faite sur l’optique : tout est comme si les enseignants ne veulent pas parler de l’optique.

9 CONCLUSION Ecart notoire entre le curriculum réel et le curriculum prescrit. L’optique est peu (pas?) enseignée au secondaire

10 Quelques réflexions d’ordre didactique -L-L’apprenant -L-Le maître -L-Le savoirà enseigner

11 - capaciter les enseignants par une formation soutenue en optique (IREMPT/SFC/FASTEF), - capaciter les enseignants par une formation en didactique (FASTEF), - multiplier les rencontres entre collègues enseignants pour favoriser les échanges, - produire des documents de références en optique (IREMPT / SFC / FASTEF), - mettre un accent particulier sur l’optique dans la réécriture des programmes (COMMISSION NATIONALE), - développer les pratiques innovantes dans l’enseignement expérimental, en particulier celles qui utilisent les TICE (RESAFAD). QUELQUES RECOMMANDATIONS


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