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SUIVI DU RAPPORT TABLE RONDE JEUNESSE 2014 Welland, le 30 octobre 2014.

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1 SUIVI DU RAPPORT TABLE RONDE JEUNESSE 2014 Welland, le 30 octobre 2014

2 Ordre du jour 1. Présentation des résultats 2. Discussion sur les recommandations 3. Prochaines étapes 4. Questions et suggestions

3 Historique Tables rondes jeunesses dans la région: 2010 à Welland 2011 à Hamilton 2014 à Welland 2015 à Hamilton

4 Étapes de la TRJ 2014  2 consultations avec les élèves  41 étudiants de Jean-Vanier et Confédération  Sélection et vote sur les thèmes  1 formation avec 29 leaders par la FESFO (Fédération de la jeunesse franco-ontarienne)  Table ronde jeunesse du 13 mai 2014

5 Participants 117 étudiants de 9 écoles du Niagara TRJ 2014

6 Table ronde jeunesse 1. Les drogues 2. Estime de soi et santé mentale 3. Transitions scolaires 4. Appartenance francophone Thèmes 2014  Initiative pour mieux connaître les besoins de la jeunesse francophone du Niagara  Occasion pour les élèves de partager leurs idées, leurs préoccupations et suggestions Objectifs

7 Table ronde jeunesse Présentation des résultats

8 1. Les drogues Les résultats:  11/13 groupes ont indiqué que les drogues sont communes/ils connaisent quelqu’un qui consomme  Marijuana, médicaments sur ordonnance, cocaïne, alcool...  50% des groupes ont affirmé que les drogues sont très disponibles et seraient faciles à obtenir  Utilisées principalement parce que c’est « cool » ou pour gérer le stress  Problème accentué au secondaire (7e-12 année) mais un groupe a remarqué que ça peut commencer en 4e-5e année

9 1. Les drogues Les jeunes veulent:  Augmenter leurs connaissances (effets à court et long terme, dangers et conséquences légales)  Accès à des alternatives (activités pour les garder occuper)  Apprendre à mieux gérer le stress sans consommer  Apprendre comment dire non et résister à la pression des pairs

10 1. Les drogues Les jeunes veulent:  Savoir comment cesser/comment aider un ami à arrêter  Jeunes veulent que ateliers soient engageants, intéressants, avec beaucoup d’interactions.  Ont suggéré que les intervenants utilisent des supports visuels (vidéos, images)

11 2. Estime de soi et santé mentale Les résultats: Influences positives  Importance des relations + avec famille, amis, chum, blonde  Attitude + par rapport à soi, confiance, se sentir bien avec soi-même, compliments adressés ou reçus  Pratique de sports, activités sociales, loisirs  Réussite à l’école  Technologies (internet, vidéos inspirantes) et arts (musique, danse)

12 2. Estime de soi et santé mentale Influences positives  Avoir une attitude + dans la vie (« regarder les aspects + », « être gentille pourra changer la journée de quelqu’un »)  Certains jeunes ont mentionné que la consommation de drogues influencerait + la santé mentale. Montre qu’une certaine sensibilisation et prévention face aux drogues permettrait d’outiller les élèves sur cette question.

13 2. Estime de soi et santé mentale Influences négatives  Intimidation, cyberintimidation et insultes  Utilisation de Photoshop dans revues et médias  Mauvaises relations avec amis, blonde/chum, famille, et la pression à l’école  Termes « dépression », « anxiété », « stress » et « se sentir seul »  Drogues, automutilation, anorexie

14 2. Estime de soi et santé mentale Solutions suggérées:  Services de counselling (thérapies de groupe, groupes de soutien, travailleur social, infirmière psychologue)  Avoir une attitude positive  Services au CSCHN Welland *sans les nommer*  Soutien de la famille, amis, enseignants  Pratique de sports et loisirs  Prier ou pratiquer une certaine forme de spiritualité

15 3. Transitions scolaires Inquiétudes transition 8e année au secondaire:  Devoirs et examens au secondaire  Enseignants des écoles secondaires  Stress et peur de se sentir isolés  Perte des amis, formation de nouveaux amis, cliques déjà formées et influence des plus vieux sur les plus jeunes  Intimidation « être les plus jeunes de l’école »  Équipes sportives  Mention de « nouvelle ville » et « nouvelle école »

16 3. Transitions scolaires Inquiétudes du secondaire au postsecondaire :  Choisir programme et université/ inscription, possibilité d’être refusé  Examens et devoirs postsecondaires  Déménagement : autre ville, logement, moyen de transport, loin de la famille...  Se trouver un emploi pour faire de l’argent, gérer un budget, payer les frais de scolarité

17 3. Transitions scolaires Solutions suggérées:  Aide avec devoirs et gestion du temps après l’école  Visite de l’école secondaire avant la rentrée avec un élève du secondaire pour se familiariser (fonctionnement des classes, périodes, casiers)  Activités parascolaires : bon moyen de socialiser, apprendre à connaître de nouveaux amis  + d’aide pour trouver un emploi et des opportunités de bénévolat, inquiets pour leurs heures de bénévolat pour avoir leur diplôme  Frais de scolarité + abordables et + d’opportunités financières

18 4. Appartenance francophone Vivre sa francophonie en Ontario:  Maison avec membres de la famille qui parlent français, avec les amis  École et enseignants francophones  Jour des Franco-Ontariens et du drapeau, danses (activités au CSCHN)  Télévision (émissions, films, hockey, etc.), musique, livres et sites web  Nourriture (crêpes, poutine, tourtière, sucre à la crème, tire sur la neige)

19 4. Appartenance francophone Obstacles à la francophonie:  Vivre dans un milieu majoritairement anglophone  1 ou 2 parents sont anglophones  Amis qui parlent seulement anglais et ressentent de la pression des pairs pour parler anglais/peur d’être ridiculisé/ « pas cool »  Télévision, radio et médias majoritairement anglophones  Emplois dans la région sont majoritairement anglophones  Manque de collèges ou universités francophones dans la région

20 4. Appartenance francophone Suggestions d’activités :  Camps de leadership et AESD, veulent avoir plus d’activités par année  Danses et ateliers comme Table ronde offerts dans communauté  + de sports en français, bingo, jeux-questionnaire et activité avec thème spécifique  + de musique francophone, concerts et spectacles d’humour dans la communauté  Offrir des cours de français aux parents anglophones

21 4. Appartenance francophone Moyens de promotion:  Médias sociaux : Facebook, Twitter, YouTube, site web  Écoles : excellent moyen de capter leur attention, donner info directement aux élèves (présentations, dépliants, affiches et annonces radio)

22 Table ronde jeunesse Discussion sur les recommandations

23 Discussion sur les recommandations 1. Poursuivre cette initiative de consultation auprès des jeunes sur une base régulière (au moins tous les 2 ans)

24 Discussion sur les recommandations 2. Implémenter des systèmes de mentorat pour visiter les écoles et de tutorat pour aider avec les devoirs afin de réduire les sources de stress associées aux transitions scolaires

25 Discussion sur les recommandations 3. Augmenter la disponibilité et visibilité des services d’aide à l’emploi pour les jeunes 4. Promouvoir et faciliter les opportunités de bénévolat dans la communauté francophone 7. Employer davantage les nouveaux moyens de communication (médias sociaux) pour rejoindre et capter l’attention des jeunes

26 Discussion sur les recommandations 5. Offrir des ateliers interactifs de prévention et sensibilisation auprès des jeunes qui visent spécifiquement les besoins identifiés par eux afin de diminuer la consommation de drogues illicites

27 Projet antidrogue  Financé par Santé Canada  Durée de 3 ans (2014-2017)  2 régions : Niagara et Hamilton/Burlington  Groupe cible : Jeunes francophones de 10 à 24 ans  Sondages et ateliers éducatifs dans 20 écoles pour les jeunes de 5e à la 12e année  Ateliers et activités communautaires

28 Discussion sur les recommandations 6. Attirer plus de vedettes culturelles francophones dans la région 9. Explorer la possibilité d’avoir un centre de loisir pour les jeunes francophones 10. Investir davantage dans les activités offertes à la jeunesse francophone de la région

29 Discussion sur les recommandations 8. Appuyer la mise en place d’un éventuel centre d’études postsecondaires francophone dans le sud de l’Ontario

30 Table ronde jeunesse Questions et/ou suggestions

31 Table ronde jeunesse Merci pour votre participation!


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