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Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 1.

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1 Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 1

2 Sommaire  Le rôle du coordonnateur1 Le rôle du coordonnateur1  Le rôle du coordonnateur2 Le rôle du coordonnateur2  Le rôle du coordonnateur3 Le rôle du coordonnateur3  Les fonctions Les fonctions  Le calendrier du coordonnateur. Le calendrier du coordonnateur.  Les réunions de l’équipe Les réunions de l’équipe  Dossier d’AS Dossier d’AS  Cahier d’AS Cahier d’AS  Les indicateurs de pilotage Les indicateurs de pilotage  Dossier du coordonnateur Dossier du coordonnateur Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 2

3 Le rôle du coordonnateur  Assiste et éventuellement représente le chef d'établissement dans un certain nombre d’activités.  Propose des solutions.  Le CE seul compétent pour prendre la décision.  A la disposition du CE pour la mise en place de la programmation des APSA et pour la confection des EDT des enseignants d'EPS.  Représentation du CE aux réunions organisées localement pour harmoniser les plannings des IS. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 3

4 Le rôle du coordonnateur  Sur le plan pédagogique,  Rédaction du projet pédagogique disciplinaire comportant les projets de cycle qui seront suivies par les différents niveaux de classes.  Organisation de réunions de travail collectif, pour constituer une équipe homogène dont tous les éléments œuvreront dans le même sens et dans un cadre bien défini. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 4

5 Le rôle du coordonnateur  Rechercher le concours de certains professeurs d’autres disciplines et de membres du personnel d'intendance ou de surveillance afin de tendre à une plus grande efficience dans le fonctionnement. (Accord du CE)  Entretenir les relations nécessaires avec l’administration académique (utilisation des aménagements sportifs civils, fonctionnement de l'AS, organisation de transport, etc…). Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 5

6 Les fonctions.. Gestion Animation Communication Représentation Fonction politique politique Fonction informative informative Fonction administrative administrative Fonction pédagogique pédagogique Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 6

7 La fonction politique. Représenter l'équipe EPS auprès :  Du chef d'établissement  Des parents d'élèves,  Du CA (si élu)  Du conseil pédagogique Représenter le CE pour l'EPS auprès :  Du rectorat, de l'inspection pédagogique régionale,  Des communautés territoriales : municipalité, conseil général, conseil régional.  Des clubs et associations. Cette fonction nécessite de :  Préparer des dossiers,  Analyser les besoins, les demandes, la situation de l'établissement,  Assumer dignement la représentation,  Savoir négocier,  Rédiger des rapports et de rendre compte aux intéressés. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 7

8 La fonction d’information. Relayer les informations en provenance de ou vers :  L’ IA IPR EPS,  Le chef d'établissement,  Les collègues d'EPS,  Les services de la vie scolaire,  Les services de santé,  Les élèves,  Les parents,  Les services sociaux et publics (DRAC, DRJSCS, OMS…). Cette fonction demande de savoir :  Ecouter,  Vérifier,  Transmettre,  Afficher,  Dupliquer,  Adapter sa présentation au lecteur concerné. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 8

9 La fonction d’animation.  Organiser le travail de l'équipe EPS:  Représenter l'équipe au sein de certaines instances: CA, conseil pédagogique, commission de formation, OMS…  Veiller à l'actualisation des projets : pédagogique EPS, projet d'AS et projet d'établissement, projets des autres dispositifs.  Organiser les animations et organisations touchant les pratiques physiques dans l'établissement: cross, voyages, stages, AG ou fête de l'AS, interclasses…  Participer à la construction des emplois du temps,  Assumer s'il le faut un rôle de médiateur Cette fonction demande de savoir :  Planifier et conduire des réunions,  Participer à la rédaction de projets et des actions prévues en sachant aussi prévoir leur évaluation  Accepter un rôle de leader, sans autoritarisme, avec une qualité d'écoute et un sens aigu du dialogue. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 9

10 La fonction de gestion.  Le budget de l'établissement,  S'informer du budget affecté à l'EPS ainsi que de l'état des dépenses et du calendrier d'utilisation des fonds.  Suivre l'état fonctionnel des installations sportives mises à disposition de l'établissement pour l'enseignement de l'EPS,  Renseigner les enquêtes demandées par le rectorat, l'inspection pédagogique régionale, les collectivités territoriales, relatives aux installations, à l'enseignement de l'EPS, ou autres… Cette fonction nécessite de :  Suivre le calendrier des affectations financières,  Lire les compte rendus de CA,  Contrôler l'affectation des crédits,  Travailler de façon étroite et transparente avec le chef d'établissement et l'intendant. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 10

11 Le calendrier du coordonnateur..  Septembre :  Régulation av mise en œuvre des emplois du temps et des cycles d'apprentissage,  Répartition annuelle des installations,  Lecture de la circulaire de rentrée de IPR concernant l'enseignement de l'EPS,  Organisation du planning des réunions EPS  Mise en place des activités de l'AS.  Inscriptions aux stages de FPC.  Octobre :  Envoi des projets aux institutionnels.  Projet de formation des enseignants; demandes de stage FPC sur site pour l'année suivante.  Novembre :  Vote du budget en CA  Commandes de fin d'exercice  Demandes de subventions (municipales…) Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 11

12 Le calendrier du coordonnateur..  Janvier :  Conseil pédagogique : Répartition de la DGH  Mai :  Préparation des réunions de réservation et de répartition des installations entre établissements scolaires et associations, organisées le plus souvent par les municipalités.  Préparation des projets disciplinaires et interdisciplinaires de l'année suivante.   Juin :  Conseil enseignement Proposition de l'emploi du temps de l'année suivante.  Bilans des projets: établissement, pédagogique EPS, AS…, à présenter pour certains au CA de fin d'année.  Réflexion sur les évaluations mises en place au collège en particulier sur celles concernant le Diplôme national du brevet.  Réflexion sur les évaluations mises en place au Lycée en BCG BTN, BCP, BEP CAP  Première inscription au PAF. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 12

13 Les réunions de l’équipe..  Réunions pour organiser ou gérer :  La construction des emplois du temps, la répartition des classes, des installations ou du matériel,  L'examen du budget et décider des dépenses  Le fonctionnement de l'AS et prévoir les dépenses de transport ou d'achat de matériel,  La préparation des sorties, des stages, des manifestations  La préparation des réunions concernant la FPC EPS et interdisciplinaire.  Ces réunions nécessitent que l'équipe puisse se rencontrer assez souvent, dans un temps qui peut être court.  Une plage hebdomadaire peut être installée à l'emploi du temps, en veillant à la placer à un moment qui convienne à tous (ou au moins à la majorité) et qui ne prive pas les élèves d'installations sportives non disponibles à d'autres moments.  Cette plage peut être régulièrement utilisée ou ponctuellement en fonction des besoins de l'actualité. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 13

14 Les réunions de l’équipe..  Réunions plus pédagogiques :  Concernant le projet pédagogique EPS et son évolution,  Concernant l'organisation des évaluations aux examens.   Ces réunions nécessitent un temps de travail plus long, de deux heures au minimum. Elles ne peuvent en conséquence être trop nombreuses. Elles demandent une préparation avec une commande passée à l'un ou plusieurs des membres de l'équipe. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 14

15 Les réunions pédagogiques..  Deux réunions par trimestre, soit au moins six par an.  Des réunions de deux à trois heures, organisées entre 17h et 19h et qui peuvent se conclure par un temps d'échange plus convivial.  Un thème d'étude bien précis retenu pour la réunion : par exemple l’innovation pédagogique  Une commande passée à l'un ou plusieurs des membres de l'équipe  Un temps de présentation de leur travail avant d'engager le débat, les échanges  Enregistrer les nécessaires amendements pour l'écriture définitive et l'inscription dans le projet pédagogique.  Cette forme d'organisation permet la réactualisation permanente du projet, revu dans son ensemble tous les trois à quatre ans. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 15

16 Dossier d’AS.  Les projets et statuts de l'association sportive (établissement, bassin, département, académie et national).  La composition du bureau de l'AS.  Le numéro d'enregistrement à la préfecture,  Les procurations des mandataires et signatures du chéquier de l'AS,  La liste des licenciés de l’année,  Les documents transmis par les responsables UNSS (bassin, académie), avec en particulier, les adresses, catégories d'âge, code établissement, mot de passe, calendriers des championnats…)  Les bilans financiers: années passées et année en cours.  Le ou les contrats d'assurance et informations utiles.  Les compte rendus des AG ou réunions du bureau.  Les demandes de subventions. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 16

17 Cahier d’AS.  La liste des activités pratiquées au sein de l'AS,  Le nom des personnes encadrant ces activités,  Le calendrier des activités,  Le compte rendu, semaine après semaine, des activités proposées, des lieux de pratique et des élèves qui les ont fréquentées. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 17

18 Les indicateurs de pilotage.  Pourcentage de licenciés; 2010 ; 2011 ; 2012 ; 2013  % G ; % F ; 2010 ; 2011 ; 2012 ; 2013  Nombre d'élèves effectivement concernés par une activité, par semaine;  Nombre de jeunes officiels formés  Nombre de journées effectivement réalisées par chaque licencié en moyenne dans l'année  nombre d’animateurs, ratio licenciés/animateur  Type de contrat. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 18

19 Dossier du coordonnateur.  Les textes officiels :  Programmes, documents d'accompagnement,  Textes réglementaires: sécurité, natation, escalade…  Modalités d'évaluation du diplôme national du brevet.  Circulaires de rentrée.  Circulaires académiques Les adresses utiles :  Annuaire téléphonique, fax et s : EPLE du bassin, collectivités, installations sportives utilisées, de l’IA IPR EPS, des chargés de mission, IA TICE, correspondant Formation, Examens, des responsables de l'UNSS… Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 19

20 Dossier du coordonnateur.  Des documents communs :  Bons de commande de matériel et inventaire,  Copies de certificats médicaux,  Copies de demandes de subventions ou de courriers adressés à différentes autorités,  Comptes rendus des CA, des réunions de la FPC, des réunions du conseil pédagogique ou des conseils d'enseignement.  Les documents disponibles CDI  Bibliothèque alimentée de documents ou revues pédagogiques faisant autorité, dans les activités retenues dans la programmation de l'établissement.  Un abonnement à une revue.  Une liste des ouvrages disponibles au CDI doit être établie et régulièrement actualisée. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 20

21  Merci de votre attention. Septembre 2013 – Réunions des coordonnateurs J. COZEMA 21


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