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Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, c’est fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, c’est.

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1 Crise financière I. Quelques outils pour comprendre Les Sciences Economiques et Sociales, c’est fondamental ! Les Sciences Economiques et Sociales, c’est fondamental !

2 « L’argent s’évapore »…  On parle de « crise » autour de nous.  Quels phénomènes concrets cette notion recouvre-t-elle ? Les cours des actions, chutent… Les prix de l’immobilier diminuent… Les banques ne pourraient plus faire face aux demandes de retraits ?

3 Les actions, l’immobilier : quel point commun ?  Ce sont des éléments qui ont une valeur, peuvent être détenus.  Leur valeur ou leur prix diminue. Ce sont des « actifs » (monétaires, financiers, immobiliers…) Ils connaissent une dépréciation On assiste à une dépréciation d’actifs.

4 Qu’est-ce que posséder un actif ?  Considérons…. Un téléviseurDes actionsUne maison  Pourquoi les possède-t-on ?

5 Pourquoi posséder un actif ?  L’utiliser  En accroître la valeur !  Les deux : l’utiliser et/ou en accroître la valeur Il s’agit alors de capital. téléviseur action maison

6 Une petite parenthèse s’impose  Un capital est constitué d’actifs.  Pierre me doit 1000 €  Il m’a remis le titre suivant :  S’agit-il d’un actif ? Je soussigné Pierre dois verser 1000 € au porteur de ce titre dans 3 ans. D’ici là je lui verserai 50 euros par an. Promis. Signé : Pierre Je soussigné Pierre dois verser 1000 € au porteur de ce titre dans 3 ans. D’ici là je lui verserai 50 euros par an. Promis. Signé : Pierre

7 Il s’agit bien d’un actif !  C’est une créance, elle a une valeur, je peux la détenir.  Puis-je la revendre ? Pourquoi pas ! …puisque son libellé mentionne le « porteur ». On dit alors qu’elle est négociable.  A quel prix ? Je soussigné Pierre dois verser 1000 € au porteur de ce titre dans 3 ans. D’ici là je lui verserai 50 euros par an. Promis. Signé : Pierre Je soussigné Pierre dois verser 1000 € au porteur de ce titre dans 3 ans. D’ici là je lui verserai 50 euros par an. Promis. Signé : Pierre

8 A priori, cette créance vaut 1000 €  Mais son prix peut varier…  Par exemple baisser : si on pense que Pierre ne va pas rembourser… ou si Jacques propose à son tour le titre suivant : Je soussigné Jacques dois verser 1000 € au porteur de ce titre dans 3 ans. D’ici là je lui verserai 100 euros par an. Promis. Signé : Jacques Je soussigné Jacques dois verser 1000 € au porteur de ce titre dans 3 ans. D’ici là je lui verserai 100 euros par an. Promis. Signé : Jacques

9 Un capital est censé engendrer un revenu.  Je détiens un capital…  Plus le capital est d’un montant élevé, plus il procure un revenu élevé ! actionsdividendes logementsloyers créancesintérêts

10 Mais derrière les apparences…  Un titre (action…) vaut 1000 €. Il est censé rapporter 100 € par an.  Un autre titre est censé rapporter 200 € par an.  Combien suis-je prêt à le payer ? 2000 €

11 Changeons notre façon de voir les chose  Nous avons dit que plus un capital est d’un montant élevé, plus il procure un revenu élevé.  Ne serait-ce pas plutôt l’inverse ?  Plus un capital (ou un actif) procure un revenu élevé, plus son montant (son prix) est élevé !

12 Les capitaux valent ce qu’ils rapportent  On peut considérer un actif (financier, immobilier…) comme un droit…  …à percevoir un revenu futur (dividendes, intérêts, loyers…). Les prix des actifs varient selon les revenus auxquels ils donnent droit... Ou plutôt auxquels ils donneront droit !

13 Leur prix peut donc varier de façon assez soudaine…  Pour quelle raison? Quel sera le revenu futur d’un titre ? On ne le sait pas toujours avec certitude Les agents formulent des anticipations… Ces anticipations peuvent varier.

14 Les prix des actifs dépendent donc des revenus qu’ils génèrent…  Mais d’où viennent ces revenus ? action Une entreprise me verse une partie de ses profits. Cette entreprise a produit des richesses. logement Des locataires me versent des loyers. Ils ont travaillé. créance Le débiteur me verse des intérêts. Il a utilisé les fonds pour créer quelque chose.

15 Dans une situation normale…  Que reflètent les revenus des capitaux ? Les richesses réelles créées par l’activité économique.  La valeur des actifs dépend donc de facteurs économiques comme : Les profits des entreprises… Les revenus des candidats à l’achat ou à la location de logements…  On appelle de tels facteurs les fondamentaux.

16 Un autre type de revenus…  Nous avons dit que les prix des actifs peuvent varier…  N’y a-t-il pas dès lors une autre façon d’accroître son capital ?

17 Acheter pour revendre…  J’achète un actif (action…) 1000 €.  Je le revends 1200 €.  J’ai réalisé une plus-value de 200 €.  Mais pourquoi quelqu’un accepte-t-il de me l’acheter 1200 € ? Soit parce qu’il pense que cet actif va générer un plus grand revenu. Soit parce qu’il espère le revendre à son tour 1400 € et réaliser 200 € de plus- value.  C’est le principe de la spéculation. Mais il y a un instant vous affirmiez que la valeur d’un actif dépend des fondamentaux !

18 La valeur d’un actif dépend du revenu qu’il doit procurer à son détenteur. La valeur d’un actif augmente Cet actif est source de plus-values Ces plus- values sont un revenu Les revenus déterminent la valeur des actifs

19 Le prix des actifs peut donc évoluer de façon autonome…  Du fait de la spéculation, les actifs peuvent atteindre des prix qui ne reflètent plus les fondamentaux.  Les acheteurs ne visent plus seulement les revenus courants de ces actifs (dividendes, intérêts, loyers)…  Ils sont en quête de plus- values !  On parle alors de bulle spéculative.

20 Pourquoi l’image de la bulle ?  A votre avis, pourquoi cette métaphore ? Parce que la bulle peut éclater !  Selon quel enchaînement ? Le mécanisme de la spéculation peut s’inverser ! Dépréciation des actifs On s’en débarrasse en les vendant Ils engendrent des moins- values Leur valeur diminue encore

21 Le mécanisme peut s’inverser Demande > Offre Achats > Ventes Demande < Offre Achats < Ventes AppréciationDépréciation Plus-valuesMoins-values

22 Quelques outils pour comprendre.  Nous avons acquis quelques notions dont nous aurons besoin pour comprendre la crise actuelle :  Nous les mettrons en œuvre la prochaine fois !  Les capitaux sont constitués… d’actifs, des entités un peu particulières : immobilier, actions ou même créances…  Le actifs sont des droits dont le prix dépend des anticipations relatives aux revenus qu’ils procurent.  En temps normal ce prix est gouverné par les fondamentaux.  Mais ils procurent d’autres revenus, les plus-values, qui constituent le moteur de la spéculation.  Lorsque les prix de certains actifs sont dopés par la spéculation, on parle de bulle spéculative.


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