La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013."— Transcription de la présentation:

1 Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013

2 Rédigé par Jacques Cartier Propositions pour la journée Nouvelle organisation Tice à la rentrée : le DAN,... Quid de à la rentrée et de l'outil auteur intégré ? COP versus ? ? Charte du producteur de parcours - LienLien Point d’étape sur les parcours déposés Nouvelle version d'Exelearning (points clés) - LienLien « Relookage » du Moodle ENOE-FORMATION Travaux dirigés (diapos 8 et 9)89 La main à la pâte sur les parcours Lien vers les documents

3 Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (1) Module 1 : être autonome, savoir se former et s’adapter -1.1 Maîtriser son espace de formation -1.2 Maîtriser son espace numérique de travail >Utilisation de l’application mes dossiers Jacques Litzler >Organiser l’accès aux ressources numériques dans ENOE Séverine Cotteret >Le réseau pédagogique de votre établissement Pierre Mariot >Utilisation du réseau social avec Enoé Jacques Litzler >Agenda partagé d’Enoé Jacques Litzler -1.3 Maitriser la production de ses ressources numériques >Maîtriser le concept de flux rss et s’abonner à un podcast Yoann Panier >Création d’un cours Moodle Jacques Litzler >Utiliser le logiciel Camstudio Pierre Mariot >Savoir télécharger et éditer une vidéo Yoann Panier >Effectuer les premiers pas avec un TNI Olivia Guyon Dornier, Marc Deprez

4 Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (2) Module 1 : être autonome, savoir se former et s’adapter -1.3 Maitriser la production de ses ressources numériques >1.3 savoir identifier un format et convertir un fichier Yoann Panier >1.3 savoir éditer un fichier audio Yoann Panier -1.4 Maîtriser l’usage pédagogique des outils numériques >Distribuer un document sur baladeur Yoann Panier >Trucs et astuces Philippe Sallet >Utilisation de tablettes en classe Jacques Litzler >Visualiseur numérique ou flexcam Philippe Sallet >Savoir choisir un baladeur numérique Yoann Panier >Gestion des baladeurs Yoann Panier >Enregistrer une bande son suite à l’utilisation d’une vidéo Olivia Guyon Dornier, Marc Deprez

5 Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (3) Module 2 : projet et web Introduction Internet et web 2,0 >Internet et les réseaux sociaux Bertrand Formet -2.2 S’organiser >Mes fichiers dans les nuages Pascal Parisot >Suites bureautiques en ligne Myriam Bernard >Prendre en main les cartes mentales Philippe Sallet -2.3 Communiquer >Prezi : un outil de présentation Mickaël Porte >Échanger : les médias sociaux Bertrand Formet >La veille informationnelle Mickaël Porte -2.4 Publier, collaborer >Wordpress clé en main sur Enoé Jacques Litzler -2.5 Production d’un scénario pédagogique, tutorat >…

6 Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (4) Module 3 : responsabilité et identité professionnelle -3.1 Construire son identité numérique >Ma présence sur le Net : l’e-réputation Hervé Godard >S’interroger sur son identité numérique Jacques Cartier -3.2 Partager >Maîtriser sa messagerie numérique Stéphane Fontaine -3.3 Identifier le cadre juridique lié à l’usage… >Droit de citation Jacques Cartier >Utiliser des ressources en toute légalité, réalité ou chimère Jacques Cartier

7 Rédigé par Jacques Cartier 38 Parcours déposés à ce jour (5) Module 4 : pédagogie numérique -4.1 Adapter les stratégies d’apprentissage >Concevoir des ressources pédagogiques en modalité hybride Jacques Cartier >Vers différentes organisations du groupe classe Alain Grosboillot >Exemples de cours numériques Jacques Litzler >Enoé et différenciation pédagogique Jacques Litzler -4.2 Adapter les supports de formation >La réponse est foad, mais quelle est la question ? Jacques Cartier -4.3 Adapter les modalités d’évaluation >Parcours de formation de formateurs (B2i adultes) Jacques Cartier

8 Rédigé par Jacques Cartier Travail dirigé « Évaluation » Réflexion/production sur le point 4.3 des modules : "Adapter les modèles d'évaluation" : « B2i adultes, formation de formateurs » -Nous vous proposons la démarche suivante : >Faire le parcours « Formation de formateurs B2i adultes » par groupes de 2 sur +Identifiant : visiteur1 à visiteur15 +Mot de passe : Visiteur1* à Visiteur15* -Déposer une synthèse de votre visite du parcours dans le forum dédié « Forum des commentaires sur le parcours » sur le thème des modes d’évaluation des candidats au B2i adultes. -Synthèse réalisée en grand groupe

9 Rédigé par Jacques Cartier Travail dirigé « La réponse est foad, … » Réflexion/production sur le point 4.2 des modules : "Adapter les supports de formation" : « La réponse est foad, mais quelle est la question ? » Nous vous proposons la démarche suivante : >Faire le parcours « La réponse est foad, mais quelle est la question ? » par groupes de 2 sur cartier.fr/plateforme/moodle/ cartier.fr/plateforme/moodle/ +Identifiant : visiteur1 à visiteur15 +Mot de passe : Visiteur1* à Visiteur15* -Déposer une synthèse de votre visite du parcours dans le forum dédié « Forum des commentaires sur le parcours » sur le thème de la mise en place d’une foad. -Synthèse réalisée en grand groupe

10 Rédigé par Jacques Cartier La main à la pâte sur les parcours Travail de mise au point de vos parcours Idées nouvelles Échanges sur les productions Échanges sur l’utilisation d’Exelearning … Certains droits réservésCertains droits réservés par John PickenJohn Picken

11 Rédigé par Jacques Cartier Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Rédigé par Jacques Cartier Communauté de Pratique CoP Réunion du 17 juin 2013."

Présentations similaires


Annonces Google