La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire Lachapelle-Neveu, Mathieu Dussault, Marilou.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire Lachapelle-Neveu, Mathieu Dussault, Marilou."— Transcription de la présentation:

1 Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire Lachapelle-Neveu, Mathieu Dussault, Marilou

2 Les nationalismes et… la fermeture des écoles françaises du Manitoba et le compromis Laurier-Greenway Lors de la création du Manitoba,en 1870, la loi sur le Manitoba donnait une protection aux écoles francophones qui fonctionne dans un système séparé et établissait le bilinguisme officiel au sein du Parlement. Par contre, en 1890, avec l’adoption de la loi sur la langue officielle, le système des écoles séparées était menacé. Par la suite, le premier ministre, Sir Wilfrid Laurier, ne voulant pas désavouer cette loi provincial, pour ne pas faire de mécontent, fit un compromis. Suite à l ’autre page...

3 Les nationalismes et… la fermeture des écoles françaises du Manitoba et le compromis Laurier-Greenway …la suite: Ce compromis nommé le compromis Laurier-Greenway ne rétablit pas le système d’écoles séparées mais permit l’enseignement religieux dans les écoles publiques. Par contre, on ne pouvait enseigné dans un autre langue que l’anglais seulement si 10 élèves ou plus parlait cette langue.En 1896,une seconde loi qui annulait toutes ces dispositions et fit de l’anglais la seule langue d’enseignement du Manitoba fut instauré.

4 Les nationalismes et… la guerre des Boers (du 11 octobre 1889 au 31 mai 1902) oppose le Grande-Bretagne aux deux républiques afrikaners (la république sud africaine et l ’état libre d ’orange). Au Canada, l ’opinion est séparé sur le fait d ’envoyer; les canadien- français, voyant dans l ’impérialisme, une menace sympathisent avec les Afrikaners tandis que les canadiens-anglais se rallient à la cause Britannique. Finalement le premier ministre, Wilfrid Laurier, fit un compromis en envoyant (avec réticence)un bataillon de 1000 soldat volontaires. Par la suite, environ 7000 Canadiens volontaires ont été envoyé en Afrique du sud.Les succès des canadiens- Anglais, leurs critiques à l ’endroit des chefs militaires Britanniques et leurs valeurs sociales donnent aux canadiens un sentiment de confiance en eux et relâche les liens avec l ’ Angleterre. Par contre, elle détériore les liens entre les anglais-Français et les Canadiens-Anglais.

5 Les nationalismes et… le projet de libre-échange Canada / États-Unis de Wilfrid Laurier En 1891, les libéraux ont un rêve de réciprocité commerciale avec les États-Unis. Ce projet présenté à la chambre des communes en 1911 coûtera le poste de premier ministre à Laurier. Libéral prévoit laisser pénétrer en franchise dans les 2 pays la plupart des produits dits naturel et quelques produits manufacturier seulement. Les contestataires, le parti conservateur et des industriels canadiens ne sont pas d ’accord avec se projet qui est très alléchant parce qu’ils y voit un de loyalisme envers l ’Angleterre, une possibilité d ’annexion politique et une menace à l ’indenté canadienne et à la prospérité pour leur part les Canadiens-Français n ’ont pas voté pour lui parce qu ’ils ne voulaient plus des compromis de laurier. C ’est pour ces raisons que ni les Anglophones ni les francophones ne vote pour lui aux élections qu ’il fit pour régler la question des contestataires.

6 Sources et crédits CIFRAQS – Histoire du Canada HISTOR!CA – Encyclopédie canadienne en ligne Le Devoir L’aménagement linguistique dans le monde CALLISTO (Université de Sherbrooke) Le Canada à la veille de la guerre RESCOL – Les Canadiens dans le monde Anciens comabattants Canada Charpentier et al., Nouvelle histoire du Québec et du Canada, Montréal, CÉC, 1990, 465 pages Lacoursière et al. Canada- Québec, synthèse historique, Montréal, ERPI, 1978, 629 pages Cardin, Jean-François, Le Québec, Héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, 506 pages


Télécharger ppt "Collège de l ’Assomption Bourque, Grégoire Lachapelle-Neveu, Mathieu Dussault, Marilou."

Présentations similaires


Annonces Google