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Le développement des enfants et des jeunes Cours de moniteurs J+S basketball.

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1 Le développement des enfants et des jeunes Cours de moniteurs J+S basketball

2 2 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Sommaire 1.Introduction 2.Les particularités de la croissance 3.Canevas des points abordés dans chaque phase 4.Les phases de la croissance

3 3 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 1.Introduction Pour que leur développement global s’effectue de manière harmonieuse, les enfants et les jeunes ont besoin d’une activité motrice adéquate Ce besoin est, en règle générale, satisfait par leur impétueux désir de mouvement Ni les enfants, ni les jeunes ne peuvent être considérés comme des "adultes en miniature" Leurs activités sportives ne ressemblent donc pas à "des modèles réduits de l’entraînement des adultes"

4 4 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 2.Les particularités de la croissance Les structures du système locomoteur passif (os, cartilages, tendons, ligaments) se trouvent en phase de développement et ne sont pas encore aussi résistantes que celles des adultes Développement "normal" : âge biologique = âge chronologique Développement accéléré (sujets précoces): Croissance peut être avancée d’une année, voir plus Développement tardif: Retard d’une année, voir plus Ne considère pas tous les enfants précoces comme des talents et les enfants tardifs comme n’ayant aucun talent!

5 5 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 3.Canevas des points abordés dans chaque phase Besoin de mouvement Envie d’apprendre Capacité d’apprentissage moteur Envie de performance et compétition Rapport avec l’autorité Capacité de concentration Caractéristiques psychiques et sociales

6 6 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport 4.Les phases de la croissance Premier âge scolaire (6-9 ans) Pages correspondantes Pages correspondantes Pages correspondantes Pages correspondantes Second âge scolaire (9-12 ans) Seconde phase pubertaire (adolescence) –Filles: 15/16-17/18 ans –Garçons: 16/17-18/19 ans Première phase pubertaire (puberté) –Filles: 11/12-13/14 ans –Garçons: 12/13-14/15 ans

7 7 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Le premier âge scolaire Besoin de mouvement: très prononcé Désir de liberté, d’amusement, de découverte du plaisir du mouvement Envie d’apprendre: prononcée Curiosité naturelle Capacité d’apprentissage moteur: bonne Phase favorable à l’apprentissage d’actions motrices fondamentales Apprentissage par imitation Envie de performance et compétition: bonne et spontanée Plaisir et besoin de se comparer aux coéquipiers et aux adversaires

8 8 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Le premier âge scolaire (suite) Rapport avec l’autorité: le plus souvent sans problème Le moniteur est un point de référence A la recherche de sécurité, de compréhension et d’une ambiance sereine Capacité de concentration: bonne durant 15 minutes environ Caractéristiques psychiques et sociales: Attitude positive Plutôt égocentrique Souvent insouciant

9 9 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Le premier âge scolaire (suite) – conséquences pour la pratique  Proposer des entraînements polysportifs, variés et ludiques  Explications et démonstrations claires et de courte durée  Mettre l’enfant dans différentes situations de jeu: "je joue seul" "je joue à côté d’un coéquipier" "je joue avec un coéquipier (des coéquipiers)" "je joue contre un adversaire (des adversaires)" Retour à la page 6

10 10 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Le second âge scolaire Besoin de mouvement: prononcé Envie d’apprendre: motivation naturelle Capacité d’apprentissage moteur: très bonne Phase idéale pour l’apprentissage moteur ("âge d’or") Apprentissage par imitation, reproduction des ses propres expériences motrices Envie de performance et compétition: prononcée Confrontation de ses capacités avec celles des autres

11 11 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Le second âge scolaire (suite) Rapport avec l’autorité: distanciation du moniteur Sensibile au respect réciproque Développement du sens de la justice et de l’injustice Capacité de concentration: bonne Caractéristiques psychiques et sociales: Encore souvent égocentrique A la recherche de socialisation (appartenance à un groupe)

12 12 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Le second âge scolaire (suite) – conséquences pour la pratique  Proposer des entraînements variés et ludiques  Explications et démonstrations claires et de courte durée  Mettre l’accent sur l’apprentissage moteur: Qualités de coordination Courir, s’arrêter, accélérer, sauter, lancer Acquisition d’une forme globale des fondamentaux Retour à la page 6

13 13 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport La première phase pubertaire Besoin de mouvement: en diminution Souvent flegmatique, plus préoccupé avec soi-même Ce n’est plus un besoin, mais un choix Envie d’apprendre: en diminution, besoin de soutien Dépendante de ses attentes et des contenus proposés (motivation instable) Capacité d’apprentissage moteur: en diminution Augmentation de la taille et du poids  coordination souvent perturbée Envie de performance et compétition: en diminution La compétition et la confrontation n’est plus le moteur numéro un Peur du ridicule et de ne pas être à la hauteur

14 14 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport La première phase pubertaire (suite) Rapport avec l’autorité: Le moniteur autoritaire est n’est plus accepté, apparition de conflits A la recherche de collaboration et participation Capacité de concentration: bonne si intéressé Développement cognitif (enchaîner des mouvements et résoudre des situations plus complexes) Caractéristiques psychiques et sociales: A la recherche d’une identité propre Facilement déstabilisé, souvent manque de confiance en soi La dynamique du groupe est importante

15 15 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport  Phase de nombreux changements, d’évolution, de doute: Maintenir la motivation de pratiquer un sport Impliquer les jeunes dans l’organisation et la dynamique du groupe Gérer les situations conflictuelles  Prendre en considération les différences entre garçons et filles  Introduction de l’entraînement de la condition physique  Stabilisation des capacités de coordination, selon les capacités individuelles  Mettre l’accent sur le perfectionnement des fondamentaux: Exécution correcte Répétition, variation et application dans le jeu Retour à la page 6 La première phase pubertaire (suite) – conséquences pour la pratique

16 16 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport La seconde phase pubertaire Besoin de mouvement : Différent, selon les conditions sociales et l’orientation professionnelle Ce n’est plus un besoin, mais un choix Envie d’apprendre: Dépendante de ses attentes et des contenus proposés Capacité d’apprentissage moteur: très bonne Proportions corporelles équilibrées  acquisition de mouvements plus difficiles Seconde phase favorable à l’apprentissage Envie de performance et compétition: bonne Différente, selon l’ambiance dans le cadre du groupe Choix entre sport de masse et sport de compétition

17 17 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport La seconde phase pubertaire (suite) Rapport avec l’autorité: Le style autoritaire ne suffit plus, le moniteur doit convaincre et démontrer ses compétences A la recherche de collaboration et participation Capacité de concentration: bonne Augmentation de la capacité d’assimiler des exercices et des situations tactiques plus complexes Caractéristiques psychiques et sociales: Personnalité définie par les caractéristiques individuelles Equilibre psychique Stabilité au niveau social

18 18 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport La seconde phase pubertaire (suite) – conséquences pour la pratique  Augmentation de l’intensité et de la durée de l’entraînement Exercices plus complexes (organisation, rotations) et intenses Pauses plus courtes, rythme d’entraînement  rythme de compétition  Perfectionnement de l’entraînement de la condition physique (augmentation progressive des charges d’entraînement)  Diversification des situations pré-tactiques et tactiques (travail cognitif): Répétition, variation et application dans le jeu Retour à la page 6 FIN

19 19 Office fédéral du sport OFSPO Jeunesse+Sport Fin


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