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PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des.

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2 PRESENTATION REUNION SPL du 29 Avril 2003

3 PLAN DE L’EXPOSE I. Préambule - Rappel de la stratégie du Pôle - Actions réalisées et à venir II. Gestion des Ressources Humaines A. Stratégie de l’action B. Formation des salariés - Démarche - Axes de développement C. Recrutement - Démarche - Actions réalisées III. Mise en oeuvre de la démarche de gestion des emplois et des compétences - Actions lancées - Actions à mettre en oeuvre IV. Conclusion

4 CONSTITUTION ET DEVELOPPEMENT DU « Pôle Industriel et Naval de Normandie »  A ce jour : 26 PME/PMI constituent le Pôle Effectif > personnes Chiffre d’Affaires > 170 Millions d’Euros  Le 9 avril 2001 : Constitution de l’Association autour de 23 Membres fondateurs 4  De Novembre 2000 à Mars 2001 : Mission de mise en place d’un pôle industriel et naval

5 PROJETS PORTÉS PAR LE PÔLE PROMOTION ET ACTION COMMERCIALE 5 Moyens de Communication Newsletter, Page Internet, Dossier de présentation Veille et Prospection Veille  Intranet, Embauche prospecteur, Commandes  € Rith, Midest, SMM… Stand Collectif

6 PROJETS PORTÉS PAR LE PÔLE MUTUALISATION DE RESSOURCES ET DE COMPÉTENCES Formation et Recrutement Mutualisation de moyens techniques Groupement d’employeurs 6 ETT, EPI, Formation sécurité, Location de voitures Mutualisation des achats

7 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES STRATEGIE 7 Impulsion initiale : Conseil Régional, PDIH et CCIH Lancement de l’action et Signature d’un PROTOCOLE D’ACCORD EXPERIMENTAL SUR LA FORMATION ET L’EMPLOI entre l’État, la Région, la CCIH et le Pôle Problématique des Adhérents :  Difficultés de recrutement : inadéquation entre offre et demande  Manque de moyens financiers pour développer la formation des salariés Accueil favorable de l’action de soutien

8 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES STRATEGIE 8 2 OBJECTIFS VISES :  Formation pour les salariés du Pôle dans les axes de diversification, développement et mutation de compétences  Soutien au Recrutement et anticipation des besoins en compétences STRATEGIE : Élaboration avec spécialistes RH de la CCIH et du PDIH

9 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATION 9 DEMARCHE Enquêtes réalisées entre Février et Mars 2002 auprès des Adhérents (Nbre=19) Etat des lieux présenté mi Avril 2002 aux Institutionnels concernés et aux Adhérents Élaboration de projets de formation spécifiques pour chaque Adhérent Identification de projets collectifs Elaboration de 10 demandes de co-financement -> Europe / Etat / Région/Adhérents -> Enveloppe financière -> 3,5 M€ -> Mise en place d’indicateurs Rayonnement  Ensemble du Territoire

10 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES FORMATION Axes de développement  Formalisation d’un plan de formation biennal ou triennal adossé à une stratégie de développement  Axes majeurs mis en œuvre : Développement du professionnalisme des salariés : Formations techniques Formations aux outils de travail quotidiens Développement de la polyvalence Formation de nouveaux embauchés : Définition de parcours métier Mise en place de tutorat Identification de projets collectifs : Management -> Chefs d’équipe / Chefs de chantier 10

11 GESTION DES RESSOURCES HUMAINES RECRUTEMENT 11 DEMARCHE ET ACTIONS REALISEES : Enquêtes réalisées entre Février et Mars 2002 auprès des Adhérents (Nbre=19) Etat des lieux présenté mi Avril aux Institutionnels concernés et aux Adhérents  Estimation prévisionnelle : 150 postes Consolidation des offres d’emploi des Adhérents : + de 90 postes à pourvoir Entretiens individuels avec les Adhérents recruteurs Élaboration de fiches métiers Création d’une Cellule ANPE-CCIH-Pôle Bilan bi- mensuel Synthèses des demandes et lancement de l’action collective ANPEETT Cellules de reclassement

12 Mise en oeuvre de la démarche de gestion des emplois et des compétences 12 Actions lancées Favoriser la requalification et la mobilité des salariés dans le Pôle Optimisation des relations entre ANPE et Adhérents Mise à jour des prévisions sur 6 mois maxi Communication sur les métiers et optimisation des relations entreprises-demandeurs d’emploi Réunion ANPE / Ddeurs d’emploi / Adhérents Cellules de reclassement Pêcheries de Fécamp Forums emploi Mai au Havre

13 Mise en oeuvre de la démarche de gestion des emplois et des compétences 13 Actions à mettre en oeuvre -Fiches métiers -Soutien au recrutement (méthode par habiletés) Optimisation des compétences RH Mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences -Projet d’entreprise -Gestion des Compétences -Motivation des salariés Créer une perspective pour le chef d’entreprise : Photos de filières

14 BILAN QUALITATIF DIFFICULTES RENCONTREES  Recenser les besoins individuels et les globaliser  Délai nécessaire à la mise en place de l’action  Élaboration de demandes de financement : procédure complexe et longue POINTS POSITIFS  Déblocage de moyens financiers substantiels pour les actions de formation  Démarche  Mise en place de stratégies collectives  Perspective de mise en place d’une stratégie à moyen terme d’anticipation de recrutement 14

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