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Travaux Personnels Encadrés

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Présentation au sujet: "Travaux Personnels Encadrés"— Transcription de la présentation:

1 Travaux Personnels Encadrés
Lycée Regnault – Année scolaire

2 TPE : très rapide historique
Les TPE existent depuis 1999 en classe de Première et ont été étendus en 2002 aux classes de Terminale. Suite à une vaste enquête menée en 1997 auprès des lycéens, ils ont été créés dans le but de proposer une alternative à l’enseignement magistral, de favoriser la pluridisciplinarité et d’initier les élèves de lycée aux activités de recherche. En 2005, les TPE ont failli disparaître mais ont finalement été maintenus en classe de Première, devenant une épreuve anticipée du baccalauréat. Les TPE sont suivis pour les élèves qui iront en classes préparatoires par le TIPE (travail d'initiative personnelle encadré), épreuve commune à la plupart des concours d'entrée aux Grandes Ecoles scientifiques. 

3 d'aboutir à une réalisation concrète.
TPE : définition Travaux Personnels Encadrés En lien avec les programmes, les TPE offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète. Sur un sujet dont ils ont délimité les contours en accord avec leurs professeurs, les élèves élaborent en groupe, une production individuelle ou collective à partir de ressources documentaires variées. Au cours des différentes étapes de la recherche et de la production du TPE, les enseignants suivent les élèves dans leur progression, et vérifient la pertinence des informations sélectionnées par rapport au sujet choisi. Source :

4 TPE : les enjeux « Les TPE sont l'occasion pour les élèves de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite de leur travail en vue d'aboutir à une réalisation concrète ». Les objectifs sont : solliciter leur curiosité intellectuelle dans une situation d'apprentissage actif, former leur esprit critique, les motiver par un travail dont ils définissent eux-mêmes le sujet. mobiliser leurs savoirs dans une production, découvrir les liens qui existent entre les différentes disciplines et percevoir la cohérence des savoirs scolaires. se confronter à l'erreur et la surmonter.

5 TPE : les enjeux développer de nouvelles capacités et compétences, utiles pour la poursuite d'études, la vie sociale et professionnelle : autonomie, travail en groupe, recherche documentaire, argumentation, maîtrise de l'outil informatique et d'Internet, expression orale... acquérir des méthodes de travail : élaboration progressive puis choix stabilisé d'une problématique, choix d'un support adapté de réalisation, présentation synthétique, respect d'un échéancier... Source :

6 TPE : une épreuve du baccalauréat
Les TPE font partie des épreuves anticipées du baccalauréat au même titre que les épreuves écrites et orales de Français. Il s’agit d’une option obligatoire : coefficient 2, seuls les points au dessus de 10 sont pris en compte. Exemple : un élève obtient 516 points au baccalauréat, soit 13,58 / 20 de moyenne (38 coefficients sans les options). Il a eu 18 / 20 en TPE en classe de Première. 18 / 20 soit 8 points au dessus de 10. 8 points au coefficient 2 => 16 points additionnels Il obtient donc un total de = 532 points 532 / 38 = 14, Il obtient une mention « bien » Les TPE peuvent rapporter jusqu’à 20 / 38 = 0,53 point dans la moyenne. L’aspect comptable ne doit pas être la première des motivations en TPE mais… il existe !

7 TPE : critères de référence et barème
1ère composante : démarche personnelle et investissement du candidat au cours de l’élaboration du TPE (sur 8 points) Recherche documentaire Adaptation de la démarche au sujet Contenus disciplinaires Contribution au travail collectif 2ème composante : réponse à la problématique (sur 6 points) Production finale (sur 4) Note synthétique (fiche de synthèse, sur 2) 3ème composante : présentation orale du projet (sur 6 points) Présentation argumentée Expression orale Professeurs référents Membres du jury Membres du jury Bulletin officiel n°41 du 10 novembre 2005 ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2005/41/annexe1.pdf

8 TPE : organisation pratique
70 élèves de Première ES et S 8 professeurs référents dans 6 disciplines 22 groupes de 3 élèves et 2 groupes de 2 2 professeurs référents affectés à chaque groupe en fonction des disciplines croisées (après 3 semaines) Un carnet de bord numérique par groupe pour communiquer avec les professeurs référents.

9 TPE : calendrier et salles
18 séances de travail Première séance : lundi 15 septembre Dernière séance : lundi 16 février Rendu des travaux : jeudi 19 février (aucune tolérance admise) Epreuves orales : mi-mars Salles disponibles Salle 48 – Salle informatique Salles 52, 51 et 50 – Etage Sciences Physiques Salles 58 – Etage SVT CDI

10 TPE : les thèmes nationaux
Thèmes communs aux trois séries Individuel et collectif Ethique et responsabilité Santé et bien-être Thèmes spécifiques pour la série ES L'argent Crise et progrès La consommation Thèmes spécifiques pour la série S Matière et forme Avancées scientifiques et réalisations techniques La mesure

11 TPE : ressources disponibles
Le portail EDUSCOL, d’où sont issus la plupart des documents que nous présentons ici : Le site rubrique « utilitaires » puis « TPE  » où vous pouvez télécharger les textes officiels, le détail des thèmes et sous thèmes nationaux, des documents d’aide et où vous devez télécharger votre carnet de bord numérique une fois votre groupe constitué. Le CDI du lycée et toute autre bibliothèque. L’internet. Toute personne ressource ayant des activités en rapport avec votre problématique.

12 Travaux Personnels Encadrés
Vous avez 18 semaines… c’est court !


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