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Collège St Marie de la Providence 2013/2014. Merci d’être présents à cette réunion et d’avoir rempli tous les papiers de la rentrée.

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1 Collège St Marie de la Providence 2013/2014

2 Merci d’être présents à cette réunion et d’avoir rempli tous les papiers de la rentrée.

3 Professeurs principaux - 4 ème A : Mme PIQUEREAU - 4 ème B : Mme HOURREGUE

4 Chaque élève doit toujours avoir : - son cahier de texte/agenda. - ses fournitures des matières de la journée. - son cahier de correspondance : il est à consulter régulièrement pour connaître les différentes informations données par le collège. Les livres peuvent rester à la maison car il y a des livres dans les salles de classes.

5 Les élèves des deux classes sont séparés en 3 groupes pour les Mathématiques, l’Anglais et la Technologie. Les groupes ont été faits de manière aléatoire.

6 L’année de 4 ème C’est une année de changements : méthodes de travail et attentes différentes et plus exigeantes. Vos enfants apprendront à être plus autonomes dans leur travail et ils se préparent pour le premier examen de leur vie, le DNB. Il sera important de les aider à s’organiser : chaque soir vos enfants devront apprendre toutes les leçons de la journée et réviser les leçons pour le lendemain. Ces réflexes leur seront utiles pour progresser.

7 Informations Générales : - le site internet du Collège - le cahier de texte en ligne

8 N’hésitez pas à nous contacter dès que vous le jugez nécessaire et sans attendre la réunion parents/professeurs qui aura lieu le jeudi 13 novembre à partir de 16h45. - soit par l’intermédiaire du carnet de correspondance qui est prévu à cet effet. - soit par nos adresses sont sur le site internet de l’école: ou sur le cahier de texte en ligne:

9 Voyage proposé cette année : un séjour en Irlande (Galway, Dublin, le Connemara) Quand ? Fin mai / début juin. Comment ? Autocar et traversée en bateau ! Longtemps ? 7 jours – 6 nuits. Combien ? environ 480€.

10 Allemand Matériel demandé : Un cahier 24x32 ou un grand classeur, séparés en 4 parties et noté, Il doit être complet et bien tenu, Programme : L’année est découpée en séquences permettant d’aborder et de maîtriser différents aspects de la langue allemande grâce à différentes outils : grammaire, conjugaison, vocabulaire, civilisation,,, Evaluation - à chaque séance sur le vocabulaire vu la séance précédente ; - en fin de séquence Projet: En mai 2015, venue des correspondants de Papenburg, En plus du lexique du manuel, vous pouvez acheter un dictionnaire bilingue de format « compact ».

11 ‟ Images, œuvre et réalité’’ Le programme de quatrième a pour objectif de développer la capacité des élèves à analyser et à interpréter les images et plus particulièrement celles qui entretiennent, sous un abord direct, un rapport complexe avec la réalité. Le programme de quatrième s’organise selon quatre entrées : La nature et les modalités de production des images, Les images et leurs relations au réel, Les images et leurs relations au temps et à l’espace, Les images dans la culture artistique. À partir de là, voici les étapes de l'année : Le réel tel qu'il est "vu" : comment les artistes nous donnent une certaine réalité à travers une image ? Le réel "ressenti" : comment les artistes nous transmettent une sensation à travers une image ? Le réel expérimenté : en étudiant le XIXème siècle, comprendre comment les artistes du XXème en sont venus à nous faire expérimenter leur(s) propre(s) réalité(s) ? Matériel: Cahier, feuilles de canson, peintures, crayons de couleurs, colle, matériaux de récupération… Pour le travail de Pratique: Les demandes de séquences sont données une semaine à l’avance, il faut donc réfléchir et préparer son matériel (et non pas le dimanche soir en faisant le sac!)

12 EPS 5 activités pour l’année de quatrième : acrosport, arts du cirque, volley-ball, lancer du disque et pentabonds. 1 cycle par activité, de vacances à vacances, en fonctionnant par quinzaine comme en 5è. L’évaluation de chaque activité se déroule sur les 2 dernières leçons avec le découpage suivant : 12 points de maîtrise d’habileté, 10 points de PPI (participation, progrès et investissement) et 8 points de performance. La note est ensuite ramenée sur 20 points.

13 LE SPORT AU COLLEGE L’UNSS offre aux élèves la possibilité de pouvoir faire du sport en dehors du temps obligatoire. Le collège a une association sportive qui propose des entraînements de badminton, athlétisme, handball, volleyball et natation le soir à partir de 16h30 jusqu’à 18h et le mercredi après midi à partir de 13h jusqu’à 16h selon les activités. Des rencontres sportives sont organisées sur certains mercredis après midi ainsi que des journées de plein air sur Oléron. La licence UNSS est fixée à 25€. L’inscription est disponible en ligne sur le site du collège.

14 ESPAGNOL Matériel demandé: - Un cahier 24x32 à grands carreaux. - Une chemise 3 rabats à élastiques, contenant des feuilles simples et doubles. Je vous conseille vivement l’achat d’un dictionnaire bilingue de format « compact » (environ 7€). L’année est divisée en séquences Chaque séquence a un thème et conduit à un objectif concret. Le cahier : doit être complet et bien tenu, sans erreurs de recopiage. Evaluations - tout au long de la séquence: leçons, points de grammaire, vocabulaire… - En fin de séquence sur « le projet » + une évaluation bilan. - cahier noté au moins une fois dans l’année.

15 LE FRANÇAIS Français en 4 ème A et B : Mme Stéphanie PIQUEREAU Fournitures : un classeur souple grand format avec 6 intercalaires cartonnés (un pour chaque séquence), des pochettes plastifiées pour y glisser les photocopies. À la fin de chaque séquence: l’élève vide son classeur et ramène l’intercalaire suivant pour la nouvelle séquence. Il est demandé à l’élève d’illustrer son intercalaire (dessins, images collées) en lien avec les thèmes abordés au cours de la séquence. Ce travail est obligatoire et non facultatif, il vise à rendre le classeur attractif et à responsabiliser l’élève sur la bonne tenue de ce dernier. Chaque trimestre, le classeur est ramassé puis noté. Une liste de livres a été collée dans le carnet de correspondance et signée par les parents. Les livres inscrits en gras (avec le nom de l’édition à respecter) seront étudiés en classe et les autres seront à lire à la maison. Les lectures à la maison (en pleine autonomie) feront l’objet d’un contrôle de connaissances sous la forme de 20 questions, si l’élève obtient la moyenne et plus, il bénéficiera d’un point bonus, applicable au bilan de séquence.

16 Barème et coefficient des notes : - Note de classeur: /20, coefficient dictée (non préparée, mais aidée) : /20, coefficient contrôle de connaissances (leçons, règles de grammaire ou d’orthographe, conjugaisons) : /10 ou coefficient rédaction (toujours effectuée en classe avec un dictionnaire à disposition) : /20, coefficient 1. - poésie : /20, coefficient exposés (portant sur des mouvements littéraires et picturaux, des peintures célèbres, initiation à l’histoire des arts) : /20, coefficient bilan de séquence : /20, coefficient 2. Programme de 4 ème : Le récit au XIXème siècle (nouvelles réalistes et fantastiques, romans). La poésie : le lyrisme. Le théâtre : faire rire, émouvoir ou pleurer (étudier la comédie et la tragédie). L’étude de l’image (fonctions explicative et informative, le romantisme et le réalisme en peinture).

17 Ce programme est réparti sur 6 séquences avec des objectifs à atteindre, mentionnés sur l’intercalaire et à chaque nouvelle séance. L’élève doit relire ses cours chaque soir et apprendre ses leçons régulièrement pour ne pas être débordé et pouvoir si nécessaire me questionner le cours suivant en cas d’incompréhension ou de difficultés autres. Le programme de 4 ème est particulièrement dense et difficile en termes d’exigences. Le travail demandé à l’élève est davantage axé sur la réflexion et sa capacité à exprimer son point de vue de façon claire et structurée.

18 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE ÉDUCATION CIVIQUE Matériel: Les élèves ont 3 cahiers (1 pour chaque matière) : penser à apporter le bon cahier le jour prévu. Il faut se munir d’une paire de ciseaux, d’un tube de colle et de crayons de couleurs. Les cahiers sont relevés dans l’année. Travail: L’essentiel des activités se fait en classe, sous la conduite du professeur. Les évaluations sont programmées à l'avance. Chaque séance de cours commençant par une évaluation orale, il est impératif que votre enfant relise chaque soir sa leçon pour une bonne assimilation. Il est important que votre enfant regarde le journal TV ou lise un quotidien au moins une fois par semaine.

19 Programme: Histoire : « Du Siècle des Lumières à la Révolution Industrielle (XVIIIème et XIXème siècles). Géographie : « Approche de la mondialisation ». L’élève doit développer les capacités suivantes : analyse de documents et maîtrise de l’expression écrite et orale. Éducation Civique : « Libertés, Droit, Justice ». L’élève doit exercer son jugement critique.

20 LATIN Support : grand cahier Travail par séquences Thèmes des séquences en 4è : (ligne directrice : république à Rome)Révisions (histoire, grammaire, mythologie) – installation de la République et son fonctionnement – anecdotes des débuts de la Républiqe (par ex textes sur Coriolan) – guerres puniques – grec ancien – Alexandre le Grand – guerres civiles de la fin de la République – la vie quotidienne à Rome ( ex : mariage, nourriture, médecine…) Autour de chaque thème on travaille ainsi : lecture/ traduction de différents textes – étude de certains points de grammaire à propos des textes – idem pour vocabulaire et conjugaison 3 ou 4 fois dans l’année il y aura des exposés à préparer en introduction des thèmes (par ex vie quoitidenne, anecdotes de la république, mythologie) Presque à chaque séquence aussi il y a un film ou extrait de film sur le thème (par ex film : Alexandre le Grand, film sur l’épopée d’Hannibal Barca…)

21 Il faut avoir en cours : son cahier, brouillon, feuilles de copie Livre, dictionnaire sont prêtés par le collège Pour le cahier : 2 objectifs : propreté, chronologie des activités à respecter (à dater à chaque fois et à séparer de ce qui précède d’un trait) Travail maison : importance d’apprendre par cœur les leçons : notamment les déclinaisons, et les conjugaisons, d’ailleurs cela aide pour les autres langues outre le français (par ex conjugaisons en espagnol qui sont restées proches du latin)

22 MATHEMATIQUES  Pour les consignes se rapporter à la fiche collée dans le cahier de cours.  Les principales difficultés en classe de 4ème :  Les chapitres sont dépendants les uns des autres.  La technique de démonstration en géométrie.  Les aides :  Forum SOS sur le site de l’école avec SOS Français et SOS Maths.  Soutien sur demande auprès du professeur.  Site de Maths avec les cours les énoncés des devoirs, les corrections…

23 Physique-Chimie Matériel : 1 classeur grand format Organisation : Cours, TP ou Activités, Exercices Parties de l’année : L’air L’électricité La lumière

24 Technologie Matériel : 1 classeur grand format avec des pochettes transparentes et des feuilles Organisation : Travail en groupe Thème de l’année : Confort et domotique

25 Sciences de la vie et de la terre Matériel: Un classeur : feuilles jaunes = feuilles activités, feuilles simples à carreaux = feuilles leçon, copies doubles = pour les évaluations, feuilles de dessin, pochettes transparentes = rangement des photocopies, des évaluations. Trois évaluations par trimestre : sont évaluées les connaissances, les compétences (sous la forme d’exercices), la saisie d’information dans les documents (Travail dirigé). À la fin de chaque partie, tous les documents seront classés dans une pochette avant d’être rangée à la maison. Programme: quatre parties 1 Relations au sein de l’organisme : communication par voie nerveuse, par voie hormonale. 2 Reproduction. 3 Géologie: activité interne de la Terre, volcanisme, séismes, déplacement des plaques lithosphériques.

26 MUSIQUE Matériel : un porte vue, des feuilles (carreaux grand format), une clé U.S.B ( pouvant servir pour d’autres matières) Thématiques principales des 5 séquences : -Notion d’accord (Majeur/mineur) -L’Espagne (L’Opéra) -La comédie musicale -Le motif récurrent (La symphonie) -La musique « Latino » (Les percussions) Activités pratiquées durant l’année : Pratique vocale, activité d’écoute, activité de création par groupe, percussion corporelle et instrumentale, recherche personnelle d’approfondissement du cours … Activités annexes : Atelier chorale (Jeudi de 12h35 à 13h25), atelier artistique d’accompagnement éducatif ( petit orchestre, voix soliste, cours d’instrument…), réalisation de spectacle….

27 C.D.I Le C.D.I est ouvert pour les élèves sur le temps du repas et pendant la pluparts des récréations. Il est accessible durant certaines heures de permanence. Il est également parfois utilisé pour une demi classe en binôme avec une matière. Au C.D.I on peut : Consulter des revues (okapi, mon quotidien, S et V junior…) et des livres. Il est possible de les emprunter deux semaines (2 livres et 1 revues). Jouer silencieusement à certains jeux ( jeu d’échecs, jeux de Dames…) Travailler sur table ou sur ordinateur. Consulter les cours de musique et télécharger certaines ressources. Utiliser les outils de travail mis à disposition par les professeurs (Enjoy english, Géogébra…)

28 ANGLAIS Matériel à apporter à chaque cours: Un cahier 24 x 32 à grands carreaux. Un petit cahier pour le vocabulaire (Il faut l’apprendre régulièrement !). Le cahier d’activités (selon la séquence). Les séquences: Chaque séquence se termine par une T Â CHE. Ces tâches servent à évaluer ce que l’élève sait faire avec tout ce qui a été appris, écouté, lu ou dit pendant les séances. Le but est d’apprendre pour pouvoir faire quelque-chose avec ce qui a été vu. Les tâches sont annoncées en début de séquence. Si vous demandez à votre enfant ce qu’il a à faire pour son évaluation, il doit donc être capable de vous répondre et savoir où le travail effectué en cours doit l’amener.

29 Les activités évaluées Production écrite, Production orale en interaction, Production orale en continu, Compréhension orale, Compréhension écrite.


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