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L A SOPHROLOGIE pour les tous petits ! Edwige ANDOUARD Masseur kinésithérapeute sophrologue.

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1 L A SOPHROLOGIE pour les tous petits ! Edwige ANDOUARD Masseur kinésithérapeute sophrologue

2 Q U ’ EST CE QUE LA SOPHROLOGIE ? 1960 Alphonso CAYCEDO psychiatre « C’est l’étude scientifique de la conscience, de ses modifications, des moyens physiques, chimiques ou psychologiques de la modifier. Le but est d’utiliser ces connaissances en médecine. » 1992 la sophrologie énergétique « La sophrologie est la science de la conscience et des valeurs de l’existence »

3 U NE SCIENCE ETUDE DES PHÉNOMÈNES ET TECHNIQUES CAPABLES DE MODIFIER LA CONSCIENCE HUMAINE Une philosophie Système de valeurs que l’on donne à sa vie Un art Écoute active sans à priori de son corps, sa créativité, ses intuitions Une thérapie Contre les angoisses les névroses et les maladies de société Outil de prévention des maladies psychosomatiques

4 P OUR QUE LA CONSCIENCE SOIT CONNUE La présence à soi Le contrôle cérébral L’écoute La connaissance de ses besoins de ses limites Les EMOTIONS l’entourage le sommeil L’esprit et le CORPS

5 L A PERSONNALITÉ HUMAINE Pensée (objet) Mental (perception) Émotionnel (coloration qui influence la perception) Désir (l’envie, source de problèmes car s’oppose au besoin) Physique (matière, biologie) Vitalité (l’envie d’avoir envie, l’élan vital) Energétique (l’intention, l’action suit la pensée) espritcorps

6 L ES STRUCTURES DE PERSONNALITÉS Ensembles des traits de caractères du sujet Caractère: manière habituelle de se comporter face aux personnes aux situations aux objets Symptômes: manière exceptionnelle de se comporter Diagnostic: ensembles des symptômes

7 L’ ENFANT SENTIR RESSENTIR ENTENDRE TOUCHER VOIR GOUTER ENREGISTRER COUPLER ASSOCIER

8 P OURQUOI LE CORPS Le corps chez l’enfant est sa première source d’information. Réceptivité/émissivité C’est parce qu’un jour l’enfant prend conscience que son ventre gargouille qu’il construit l’idée associée « j’ai faim ». Les afférents sensoriels sont de trois sortes: extéro proprio et intéro-ceptifs.

9 E T L ’ ENTOURAGE ! ! ! L’enfant subit une forte pression pour qu’il entre dans le monde intellectuel et qu’il absorbe des connaissances. Une pression trop intense peut générer des angoisses et des blocages. Refus de s’intégrer dans la collectivité Refus d’apprendre à lire Bégaiements

10 L A SOPHROLOGIE UNE PHILOSOPHIE, UN ART DE VIVRE … O BSERVATION ET ÉCOUTE Langage du corps ( façon de marcher de mettre ses épaules de regarder les autres) Choix des couleurs (vêtements si l’enfant peut choisir) Attitudes et changement d’attitudes (quand les parents arrivent, ou selon les situations, ou sujets abordés) Réponses systématiques et anticipées Plaintes Appréhensions Le laisser parler tout simplement !

11 L A SOPHROLOGIE PÉDAGOGIQUE Aide l’enfant à se recentrer, à être plus disponible pour l’activité qui va suivre L’aide à se ressourcer s’il est fatigué L’aide à construire son schéma corporel, favorisant ainsi l’apprentissage de la lecture du graphisme de l’écriture Développe la vigilance, l’attention Développe les 5 sens Développe l’imaginaire et la créativité de l’enfant

12 L A SOPHROLOGIE PÉDAGOGIQUE Élargissement de sa conscience sur les objets, les autre, le monde, l’univers Structuration de l’espace, structuration spacio- temporelle Perception appréhension du réel Harmonie dans les rapports humains Structuration interne à partir de personnages et de situations imaginaires Concentration mémorisation

13 L A SOPHROLOGIE PÉDAGOGIQUE « La pédagogie commence, non pas quand l’enfant entend ce qu’on lui dit, mais quand ce qu’on lui dit suscite un codage mental. » Antoine de la Garanderie. Utilisation du niveau sophro-liminal Car à ce niveau, la vigilance est débarrassée des pensées parasites et les images mentales voient leur force décupler.

14 L A SOPHROLOGIE THÉRAPEUTIQUE AU CABINET DE NOUVEAU POUR AUGMENTER LA CONSCIENCE DE SOI ! Les prises de consciences ! Pour l’individualité, pour faire des choix (choisir c’est renoncer), pour relativiser les envies des adultes, pour prendre confiance en soi et en les autres Sans parler de structures de personnalité mais de construction de l’individualité

15 L E NIVEAU SOPHROLIMINAL

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17 OndesFréquence (Hz) EtatObservations Gamma Créativité - Dynamisme mental Bêta Activités quotidiennes, concentration, connaissance, vigilance captées sur les aires centrales et frontale du cerveau, l'amplitude est basse (de 10 à 30 µV). Elles révèlent l'état d'un sujet attentif, yeux ouverts. Alpha8 - 14Relaxation,visualisation, créativité, détente, régénération, Pensées calmes & claires 10 Hz = Onde d' apprentissage accéléré captées sur la partie postérieure de la tête, d'une personne éveillée mais au repos, les yeux fermés. Le rythme alpha est régulier, son amplitude est faible (de 25 à 60 µv) CONCENTRATION APPRENTISSAGE Thêta 4 - 8Méditation, intuition, mémoire, régénération nerveuse, visualisation trois dimensions, rêves, subconscient produites lors de la première phase du sommeil lent (l'endormissement) ou dans un état de profonde relaxation. IMMUNITE SOMATISATION Delta 0,5 - 4"sommeil profond, sans rêve "- ni temps, ni forme, détachement complété, Perception directe,Régénération globale les plus lentes des ondes cérébrales, ont une amplitude forte. Elles sont obtenues chez un sujet en état de sommeil lent et profond. IMMUNITE CROISSANCE

18 L’ APPRENTISSAGE ACCÉLÉRÉ EN CLASSE COMME À LA MAISON Exercices de relaxation pour changer d’activité Jeux devant un miroir-éléments du visage-corps -gonfler- appuyer- sentir la résistance caresser -tapoter -mimer une émotion -mettre en corrélation situations/émotions – jeux de kim-automassages- jacques a dit- jeux derrière un rideau-jean petit qui danse Prise de conscience de la respiration-questions réponses-tension détente- apnée- plongée- image mentale ballon Conscience des hémicorps-jouer avec lumière ombre goût-toucher- promener une balle sur le corps-dos- Schultz (lourdeur chaleur ) Pour enregistrer une information Sophronisation de base pour retenir

19 L A RESPIRATION Dis moi comment tu respires, je te dirai comment tu vas ! Sophronisation de base: fait d’utiliser la respiration pour modifier l’état de conscience Suivre son patient/interlocuteur: Déglutition rythme respiratoire lent Mouvements oculaires rapides

20 L ES ÉMOTIONS Base de la vie! En avoir conscience permet de me vivre au quotidien: compréhension et adaptation ! L’intelligence est la faculté d’adaptation ! J.Piaget. L’enfant est capable de les connaitre et les reconnaitre lien corps/respiration/émotion Mais il faut lui apprendre à les exprimer ! Langage parlé ou langage du corps: savoir est inutile si cela n’entraine pas un changement de comportement.

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