La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Développement personnel Ingenious consulting ©.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Développement personnel Ingenious consulting ©."— Transcription de la présentation:

1 Développement personnel Ingenious consulting ©

2

3 Développement Personnel Professionnalisation Interactive Compétences Responsabilité Engagement Développement Individuel Apprentissages collectifs Développement des stratégies « Faire face » à des problèmes complexes « Autonomie » Prise de risque Leadership- éthique Culture commune Réflexion continue sur les pratiques Construction du « sens »

4 Communication interpersonnelle Un outil professionnel simple et efficace. Cadres Managers Salariés Chercheurs d’emploi Cadres Managers Salariés Chercheurs d’emploi Pour Soi :à améliorer la communication (avec l’autre ou avec soi-même. En entreprise :à mieux négocier, former, conseiller et recruter. à mieux manager (motiver, gérer un conflit). Pour Soi :à améliorer la communication (avec l’autre ou avec soi-même. En entreprise :à mieux négocier, former, conseiller et recruter. à mieux manager (motiver, gérer un conflit). A quoi ça sert ?

5 Son projet professionnel Son parcours professionnel Sa stratégie professionnelle Son projet professionnel Son parcours professionnel Sa stratégie professionnelle Pour mieux appréhender:

6 Les objectifs des modules Combiner ses compétences techniques aux aptitudes relationnelles. Valoriser son l’image dans ses relations professionnelles. Méthode pédagogique Essentiellement interactive, elle utilise la mise en situation À travers des jeux de rôles, de l’expérience pratique avec un support théorique apportés tout au long du module. Développer son potentiel

7 Présentation des modules : Développer son charisme Communication positive Faire face au stress Stimuler sa créativité Gérer ses priorités en temps limité Savoir gérer les conflits Réussir les changements difficiles

8  ATAT  AT l’ A nalyse T ransactionnelle Partie 1 Un outil de communication Simple et efficace Un outil de communication Simple et efficace sOmmaire: L’Analyse Transactionnelle Les états du Moi (enfant) Les états du Moi (adulte et parent) Les transactions Les drivers Les positions de vie et les strokes sOmmaire: L’Analyse Transactionnelle Les états du Moi (enfant) Les états du Moi (adulte et parent) Les transactions Les drivers Les positions de vie et les strokes Ingenious Consulting 2014 ©

9 L’origine et l’objectif de l’AT L’AT a été créée par le psychanalyste et psychiatre américain Eric Berne. Il cherchait à « vulgariser » la psychanalyse et en tirer des outils et des méthodes simples et efficaces. L’AT a été créée par le psychanalyste et psychiatre américain Eric Berne. Il cherchait à « vulgariser » la psychanalyse et en tirer des outils et des méthodes simples et efficaces. Le concept central de l’AT Les « états du Moi » Eric Berne

10 L’objectif d’Eric Berne  Développer l’autonomie des personnes et de se libérer des influence négatives de l’environnement et du conditionnement social, professionnel et ou familial. La conscience, l’intimité et la spontanéité. Ses 3 critères de l’autonomie sont :

11 Contenu les l’états du Moi  Elle repose sur « les l’états du Moi », C’est-à-dire les rôles que nous jouons inconsciemment.  Ces 6 rôles définissent des échanges ou « transactions » et des jeux psychologiques »

12 L’intérêt de l’AT  Ils sont multiples et ses applications variées :

13 L’intérêt de l’AT

14  En entreprise L’AT permet d’améliorer la communication d’une équipe ou d’une relation managériale, commerciale ou autre (transactions), de gérer les conflits (jeux psychologiques) et le stress (drivers)  En entreprise L’AT permet d’améliorer la communication d’une équipe ou d’une relation managériale, commerciale ou autre (transactions), de gérer les conflits (jeux psychologiques) et le stress (drivers)

15 1.Une question d’attitude 2.Questionnaire : connaissance de Soi 1.Une question d’attitude 2.Questionnaire : connaissance de Soi Entraînement:

16 Présentation des états du moi

17 A A P P E E ParentNourricier Critique ou Normatif Adulte EnfantLibreSoumisRebel

18 Les états du moi (enfant) De 0 à 7 ans (l’âge de la raison) Le jeu,la fête, les vacances et les loisirs Spontané, libre, simple naturel direct, drôle, joyeux, chaleureux, affectueux, en un mot : vivant Égoïste, égocentrique, narcissique, dépendant fragile Animateur, artiste, créatif, comédien, styliste, dessinateur, publicitaire, décorateur designer.. L’état enfant libre (ou spontané, ou créatif) Age correspondant Domaine adéquat Qualités Défauts Métiers

19 Les états du moi (enfant) 7 ans (l’âge de la raison) à14 ans (l’adolescence) Les lieux des contraintes, le travail, la santé les tâches domestiques.. Respectueux, discipliné, fiable, gentil, intègre, honnête, calme, serviable, posé, fidèle rigoureux Trop sage, triste, conformiste, soumis, lisse, terne, ennuyeux, peureux, timide, effacé Tous les métiers d’exécutions ou exigeant un respect de procédures, règles ou lois, fonctionnaire, administratif, gestionnaire, qualité, sécurité L’état enfant soumis Age correspondant Domaine adéquat Qualités Défauts Métiers

20 Les états du moi (enfant) 14 ans (l’adolescence) à 21 ans (le début du travail) Tout ce qui ne fonctionne pas: les pannes, les erreurs, les injustices, les incohérences.. Original, confiant, sûr de lui, affirmé, volontaire, « fort »expressif, idéaliste, drôle et dynamique Négatif, agressif, contestataire (de mauvaise foi) caustique, râleur, frustré, malheureux, déséquilibré Tous les métiers nécessitant des initiatives et de l’affirmation: Patron, syndicaliste, manager, indépendant…. L’état enfant rebelle Age correspondant Domaine adéquat Qualités Défauts Métiers

21 Les états du moi (Adulte et parent) Pas vraiment d’âge, mais plutôt une période qui va du travail au premier enfant Les relations égalitaires et réciproques, négociation, résolution de problème, de projet… Mûr, équilibré, réaliste, juste, neutre, objectif, indépendant, ouvert rationnel Peu de défauts de par sa position équilibré, conformiste caméléon Tous les métiers de discussion et de négociation à égalité, chef de projets, négociateur, indépendant L’état adulte Age correspondant Domaine adéquat Qualités Défauts Métiers

22 Les états du moi (Adulte et parent) Dès la première responsabilité (managériale encadrement) La famille, toutes les situations difficiles, crise, chômage Affectueux, généreux, maternel, serviable, rassurant, aidant, agréable, positif, compréhensif, écoutant.. Envahissant, possessif manipulateur, co dépendant (à besoin qu’on aie besoin de lui) Tous les métiers d’aide et d’accompagnement santé, social, gérontologie, enseignement, conseil L’état parent nourricier Age correspondant Domaine adéquat Qualités Défauts Métiers

23 Les états du moi (Adulte et parent) Dès la première responsabilité (managériale encadrement) Toutes les activités exigeantes, travail, université, sport (compétition) toutes les situations de pouvoir Exigeant, intelligent, fort, lucide, responsable Tatillon, critique, intransigeant, jamais content, dur, froid, orgueilleux, supérieur, incapable de complimenter Tous les métiers de contrôle et de critique : chef, cadre, inspecteur, contrôleur, auditeur, qualité L’état parent critique (ou normatif) Age correspondant Domaine adéquat Qualités Défauts Métiers

24 Synthèse des états du Moi Etat du Moi âgeQualitésDéfautsMétiersSecteurs Enfant libre0>7Energique Joyeux Egoïste Dépendant Responsable commercial Acteur Publicité Commerce Enfant soumis 7>14Discipliné Rigoureux Inhibé Timide Gestion Qualité Sécurité Enfant rebelle 14>21Créatif Critique Négatif Marketing Chef Publicité Syndicat Patron Adulte21>28Equilibré Mûr Froid Terne Négociateur Manager Vente Tous Parent nourricier >28Responsable Généreux Co dépendant Envahissant Formateur Soignant Formation Médecine Parent critique >28Rigoureux Critique Froid Dur Contrôleur Chef Audit Direction

25  En entreprise (un seul à la fois). à notre insu situations extérieures  En entreprise A chaque instant, nous sommes dans l’un des états du moi (un seul à la fois). Nous en changeons en permanence et à notre insu. Nous réagissons à des situations extérieures. En principe, nous devrions pouvoir choisir l’état du moi le plus approprié.

26 Les transactions

27  Ce sont les échanges (aller et retour) entre les 3 états du moi de 2 personnes.  Les combinaisons ou transactions sont nombreuses et complexes.  Elles peuvent être simples, ou doubles ou croisées.

28 Les transactions simples parallèles  Il s’agit d’un échange réciproque entre états du moi identiques ou différents  La relation est donc facile et agréable  Exemple  Exemple : Toutes les relations acceptées: amoureuse, collègue de travail, frère et sœur, amis et voisins etc.. PP AA EE PP AA EE EmetteurRécepteur

29 Les transactions simples croisées  Il s’agit d’un échange non réciproque entre états du moi différents. La relation est souvent difficile, désagréable, et conflictuelle.  Il y a refus du récepteur (à droite) de s’aligner sur l’émetteur et de rentrer dans son jeu.  Exemple :  Exemple : un enfant qui refuse l’autorité d’un parent, un collaborateur qui refuse de discuter « sérieusement » et s’amuse etc.. PP AA EE PP AA EE EmetteurRécepteur

30 Les transactions doubles et parallèles  Une transaction peut en cacher une autre… moins claire, moins explicite, moins consciente.  C’est le cas des relations de séduction, de manipulation et des malentendus.  Exemple  Exemple :« tu veux faire quoi sur ce projet? Toi ! » Le récepteur répond à la demande inavouée [E<>E] au- delà de la question explicite [A<>A]. PP AA EE PP AA EE EmetteurRécepteur

31 Les drivers

32 Les drivers (fait ceci! ne sois pas comme cela!)  Le driver est une injonction (fait ceci! ne sois pas comme cela!) universelle, inconsciente et permanente, héritée de l’éducation et intériorisée à l’âge adulte.  C’est une sorte de tuteur structurant, mais étouffant par la suite.  C’est un automatisme qui nous aliène et nous contrôle.

33 Les 5 drivers Galerie de portraits Sois rapide! Sois parfait! Fais encore un effort ! Sois fort ! Sois gentil !

34  Soit parfait ! « Marie-chantal est perfectionniste et excelle dans les activités de précision. D’ailleurs, elle est DAF. Méticuleuse, elle craint l’échec et la critique, qu’elle manie pourtant si bien… Propreté, hygiène, ordre, respect des procédures, sens du détail. Elle est très appréciée au travail, mais exaspère ses collaborateurs proche. »

35  Sois rapide! exemple de scénario : « François est Directeur commercial. Il court toute la journée, manque de temps, a toujours trop d’activités et de projet en tête, peut être par peur du vide. Il déteste être en retard chez un client ou des amis, calcule toujours un peu juste, ce qui génère en lui un stress terrible ».

36  Soit gentil! Exemple de scénario : « Sylvie est agréable à regarder à vivre. Elle aime les gens et les animaux qui le lui rendent bien. Heureusement, car elle manque d’amour (ses manifestations) la panique complètement. Serviable, compréhensive, douce, elle travaille dans le social ou l’aide aux plus faibles ».

37  Sois fort ! Exemple de scénario : « Pierre est Directeur, il ne peut s’empêcher de diriger, contrôler, influencer voir dominer les autres. Il déteste les faibles et les faiblesses (surtout les siennes). Heureusement, il a appris à les cacher et à se contrôler, ce qui l’avantage en compétition (sa drogue). Dur et juste, froid et intègre, c’est un guerrier fragile ».

38  Fais (encore) un effort ! Exemple de scénario : « Peut mieux faire! » Ce commentaire, écrit sur ses copies, est resté gravé en lui. C’est pourquoi il refait, corrige, affine sans cesse tout ce qu’il fait… en pure perte, car au fond, il sait bien que ce n’est pas ça, pas encore, pas vraiment. Et ceci, quoi qu’il fasse : travailler, jouer, aimer ou créer. C’est pourquoi il change, souvent de tout… »

39 Les positions de vie

40  Pour l’AT, Il y a 2 façons de se positionner par rapport à la vie (position OK) Ça va (position OK) (position pas OK) Ça ne va pas (position pas OK)

41 Les positions de vie On peut obtenir quatre combinaisons qui sont : Je suis OK, les autres sont OK: L’idéal : relation gagnant –gagnant. Je suis OK, les autres ne sont pas OK: Une (pseudo) supériorité. Je ne suis pas OK, les autres sont OK: Le looser. Je ne suis pas OK, les autres ne sont pas OK: Défaitiste/pessimiste.

42 les 3 soifs  D’après Eric Berne, nous passons notre vie à satisfaire 3 besoins psychologiques (en plus des besoins physiologiques) qu’il a appelé les 3 soifs Les positions de vie La soif de (cadre temporel, juridique et relationnel) La soif de (de nos 5 sens et de notre intellect) La soif de (Le fait d’être important pour les autres) structure stimulation reconnaissance

43 Qu’est-ce qu’un stroke ?

44 Un stroke (caresse) (coup de pied)  C’est un signe de reconnaissance positif une (caresse) ou négatif (coup de pied) (plus ou moins) les strokes.  La reconnaissance étant un besoin, nous courons (plus ou moins) derrière les strokes. Le pire, étant l’indifférence q q q qui nie notre existence.

45 Bien communiquer consiste donc à savoir échanger des strokes. (y compris à soi même);  Savoir les donner des strokes positifs (y compris à soi même);  Recevoir des strokes positifs:  Demander des strokes positifs;  Refuser des strokes négatifs. la rareté,  Il existe 2 croyances limitantes, l’une concerne la rareté, (ex : il n’y en a pas assez pour tout le monde) le contrôle  et l’autre, le contrôle : seuls quelques privilégiés peuvent en donner. la rareté,  Il existe 2 croyances limitantes, l’une concerne la rareté, (ex : il n’y en a pas assez pour tout le monde) le contrôle  et l’autre, le contrôle : seuls quelques privilégiés peuvent en donner.

46  ATAT  AT l’ A nalyse T ransactionnelle Partie 1 Un outil de communication Simple et efficace Un outil de communication Simple et efficace Fin du Module 5 sOmmaire: Rappel des états du Moi Les jeux des pouvoirs Le triangle dramatique sOmmaire: Rappel des états du Moi Les jeux des pouvoirs Le triangle dramatique Ingenious Consulting 2014 © Module 6 : AT partie 2 Management Les jeux psychologiques


Télécharger ppt "Développement personnel Ingenious consulting ©."

Présentations similaires


Annonces Google