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Développement personnel

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Présentation au sujet: "Développement personnel"— Transcription de la présentation:

1 Développement personnel
Module 5 AT Début module Ingenious consulting ©

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3 Compétences Responsabilité Engagement Professionnalisation Interactive
Développement des stratégies « Faire face » à des problèmes complexes « Autonomie » Leadership- éthique Prise de risque Culture commune Réflexion continue sur les pratiques Construction du « sens » Compétences Responsabilité Développement Personnel Développement Individuel Apprentissages collectifs Engagement

4 Communication interpersonnelle Un outil professionnel simple et efficace.
A quoi ça sert ? Pour Soi :à améliorer la communication (avec l’autre ou avec soi-même. En entreprise :à mieux négocier, former, conseiller et recruter. à mieux manager (motiver, gérer un conflit). Cadres Managers Salariés Chercheurs d’emploi

5 Pour mieux appréhender:
Son projet professionnel Son parcours professionnel Sa stratégie professionnelle

6 Les objectifs des modules
Combiner ses compétences techniques aux aptitudes relationnelles. Valoriser son l’image dans ses relations professionnelles. Développer son potentiel Méthode pédagogique Essentiellement interactive , elle utilise la mise en situation À travers des jeux de rôles, de l’expérience pratique avec un support théorique apportés tout au long du module.

7 Présentation des modules :
Communication positive  Développer son charisme  Réussir les changements difficiles  Stimuler sa créativité  Gérer ses priorités en temps limité  Savoir gérer les conflits  Faire face au stress

8 Un outil de communication
AT l’Analyse Transactionnelle Partie 1 Un outil de communication Simple et efficace sOmmaire: L’Analyse Transactionnelle Les états du Moi (enfant) Les états du Moi (adulte et parent) Les transactions Les drivers Les positions de vie et les strokes Début du Module 5 Ingenious Consulting 2014 ©

9 L’origine et l’objectif de l’AT
L’AT a été créée par le psychanalyste et psychiatre américain Eric Berne. Il cherchait à « vulgariser » la psychanalyse et en tirer des outils et des méthodes simples et efficaces. Eric Berne Le concept central de l’AT Les « états du Moi »

10 L’objectif d’Eric Berne
Développer l’autonomie des personnes et de se libérer des influence négatives de l’environnement et du conditionnement social, professionnel et ou familial. Ses 3 critères de l’autonomie sont : La conscience, l’intimité et la spontanéité.

11 Contenu Elle repose sur « les l’états du Moi »,
C’est-à-dire les rôles que nous jouons inconsciemment. Ces 6 rôles définissent des échanges ou « transactions » et des jeux psychologiques »

12 L’intérêt de l’AT Ils sont multiples et ses applications variées :
En coaching L’AT permet de prendre conscience et de se libérer des « rôles que l’on joue ( à son insu) ainsi que les jeux psychologiques et des scénarios répétitifs.

13 L’intérêt de l’AT En formation
En développant l’autonomie et le potentiel entravé par un conditionnement externe ou des automatisme externe

14 L’intérêt de l’AT En entreprise
L’AT permet d’améliorer la communication d’une équipe ou d’une relation managériale , commerciale ou autre (transactions), de gérer les conflits (jeux psychologiques) et le stress (drivers)

15 Les états du Moi fonctionnels
Une question d’attitude Questionnaire : connaissance de Soi Les états du Moi fonctionnels Entraînement:

16 Présentation des états du moi

17 Présentation des états du moi
Parent Nourricier Critique ou Normatif A Adulte E Enfant Libre Soumis Rebel

18 Les états du moi (enfant)
L’état enfant libre (ou spontané, ou créatif) Age correspondant Domaine adéquat De 0 à 7 ans (l’âge de la raison) Le jeu ,la fête, les vacances et les loisirs Spontané, libre, simple naturel direct, drôle, joyeux, chaleureux, affectueux, en un mot : vivant Égoïste, égocentrique, narcissique, dépendant fragile Défauts Qualités Métiers Animateur, artiste, créatif, comédien, styliste, dessinateur, publicitaire, décorateur designer..

19 Les états du moi (enfant)
L’état enfant soumis Age correspondant Domaine adéquat 7 ans (l’âge de la raison) à14 ans (l’adolescence) Les lieux des contraintes, le travail, la santé les tâches domestiques.. Respectueux, discipliné, fiable, gentil, intègre, honnête, calme, serviable, posé, fidèle rigoureux Trop sage, triste, conformiste, soumis, lisse, terne, ennuyeux, peureux, timide, effacé Qualités Défauts Métiers Tous les métiers d’exécutions ou exigeant un respect de procédures, règles ou lois, fonctionnaire, administratif, gestionnaire, qualité, sécurité

20 Les états du moi (enfant)
L’état enfant rebelle Age correspondant Domaine adéquat Tout ce qui ne fonctionne pas: les pannes, les erreurs, les injustices, les incohérences.. 14 ans (l’adolescence) à 21 ans (le début du travail) Original, confiant, sûr de lui, affirmé, volontaire, « fort »expressif, idéaliste, drôle et dynamique Négatif, agressif, contestataire (de mauvaise foi) caustique, râleur, frustré, malheureux, déséquilibré Qualités Défauts Métiers Tous les métiers nécessitant des initiatives et de l’affirmation: Patron, syndicaliste, manager, indépendant….

21 Les états du moi (Adulte et parent)
L’état adulte Age correspondant Pas vraiment d’âge, mais plutôt une période qui va du travail au premier enfant Domaine adéquat Les relations égalitaires et réciproques, négociation, résolution de problème, de projet… Mûr, équilibré, réaliste, juste, neutre, objectif, indépendant, ouvert rationnel Peu de défauts de par sa position équilibré, conformiste caméléon Défauts Qualités Métiers Tous les métiers de discussion et de négociation à égalité, chef de projets, négociateur, indépendant

22 Les états du moi (Adulte et parent)
L’état parent nourricier Age correspondant Domaine adéquat Dès la première responsabilité (managériale encadrement) La famille, toutes les situations difficiles, crise, chômage Affectueux, généreux, maternel, serviable, rassurant, aidant, agréable, positif, compréhensif, écoutant.. Envahissant, possessif manipulateur, co dépendant (à besoin qu’on aie besoin de lui) Défauts Qualités Métiers Tous les métiers d’aide et d’accompagnement santé, social, gérontologie, enseignement, conseil

23 Les états du moi (Adulte et parent)
L’état parent critique (ou normatif) Age correspondant Domaine adéquat Dès la première responsabilité (managériale encadrement) Toutes les activités exigeantes, travail, université, sport (compétition) toutes les situations de pouvoir Exigeant, intelligent, fort , lucide, responsable Tatillon, critique, intransigeant, jamais content, dur, froid, orgueilleux, supérieur, incapable de complimenter Défauts Qualités Métiers Tous les métiers de contrôle et de critique : chef, cadre, inspecteur, contrôleur, auditeur, qualité

24 Synthèse des états du Moi
Etat du Moi âge Qualités Défauts Métiers Secteurs Enfant libre 0>7 Energique Joyeux Egoïste Dépendant Responsable commercial Acteur Publicité Commerce Enfant soumis 7>14 Discipliné Rigoureux Inhibé Timide Gestion Qualité Sécurité Enfant rebelle 14>21 Créatif Critique Négatif Marketing Chef Syndicat Patron Adulte 21>28 Equilibré Mûr Froid Terne Négociateur Manager Vente Tous Parent nourricier >28 Responsable Généreux Co dépendant Envahissant Formateur Soignant Formation Médecine Parent critique Dur Contrôleur Audit Direction

25 En entreprise A chaque instant, nous sommes dans l’un des états du moi (un seul à la fois). Nous en changeons en permanence et à notre insu. Nous réagissons à des situations extérieures. En principe , nous devrions pouvoir choisir l’état du moi le plus approprié.

26 Les transactions

27 Les transactions Ce sont les échanges (aller et retour) entre les 3 états du moi de 2 personnes. Les combinaisons ou transactions sont nombreuses et complexes. Elles peuvent être simples, ou doubles ou croisées.

28 Les transactions simples parallèles
Emetteur Récepteur Il s’agit d’un échange réciproque entre états du moi identiques ou différents La relation est donc facile et agréable Exemple : Toutes les relations acceptées: amoureuse, collègue de travail, frère et sœur, amis et voisins etc.. P P A A E E

29 Les transactions simples croisées
Emetteur Récepteur Il s’agit d’un échange non réciproque entre états du moi différents. La relation est souvent difficile, désagréable, et conflictuelle. Il y a refus du récepteur (à droite) de s’aligner sur l’émetteur et de rentrer dans son jeu. Exemple : un enfant qui refuse l’autorité d’un parent, un collaborateur qui refuse de discuter « sérieusement » et s’amuse etc.. P P A A E E

30 Les transactions doubles et parallèles
Emetteur Récepteur Une transaction peut en cacher une autre… moins claire, moins explicite, moins consciente. C’est le cas des relations de séduction, de manipulation et des malentendus. Exemple :« tu veux faire quoi sur ce projet? Toi ! » Le récepteur répond à la demande inavouée [E<>E] au- delà de la question explicite [A<>A]. P P A A E E

31 Les drivers

32 Les drivers Le driver est une injonction (fait ceci! ne sois pas comme cela!) universelle, inconsciente et permanente, héritée de l’éducation et intériorisée à l’âge adulte . C’est une sorte de tuteur structurant, mais étouffant par la suite. C’est un automatisme qui nous aliène et nous contrôle.

33 Les 5 drivers Galerie de portraits Sois fort ! Sois gentil !
Sois rapide! Galerie de portraits Fais encore un effort ! Sois parfait!

34 Soit parfait ! « Marie-chantal est perfectionniste et excelle dans les activités de précision. D’ailleurs, elle est DAF. Méticuleuse, elle craint l’échec et la critique, qu’elle manie pourtant si bien… Propreté, hygiène, ordre, respect des procédures, sens du détail. Elle est très appréciée au travail, mais exaspère ses collaborateurs proche. »

35 Sois rapide! « François est Directeur commercial.
exemple de scénario : « François est Directeur commercial. Il court toute la journée, manque de temps, a toujours trop d’activités et de projet en tête, peut être par peur du vide. Il déteste être en retard chez un client ou des amis, calcule toujours un peu juste, ce qui génère en lui un stress terrible ».

36 Soit gentil! Exemple de scénario : « Sylvie est agréable à regarder à vivre. Elle aime les gens et les animaux qui le lui rendent bien. Heureusement, car elle manque d’amour (ses manifestations) la panique complètement. Serviable, compréhensive, douce, elle travaille dans le social ou l’aide aux plus faibles ».

37 Sois fort ! Exemple de scénario : « Pierre est Directeur, il ne peut s’empêcher de diriger, contrôler, influencer voir dominer les autres. Il déteste les faibles et les faiblesses (surtout les siennes). Heureusement, il a appris à les cacher et à se contrôler, ce qui l’avantage en compétition (sa drogue). Dur et juste, froid et intègre, c’est un guerrier fragile ».

38 Fais (encore) un effort !
Exemple de scénario : « Peut mieux faire! » Ce commentaire, écrit sur ses copies, est resté gravé en lui. C’est pourquoi il refait, corrige, affine sans cesse tout ce qu’il fait… en pure perte, car au fond, il sait bien que ce n’est pas ça, pas encore, pas vraiment. Et ceci, quoi qu’il fasse : travailler, jouer, aimer ou créer. C’est pourquoi il change, souvent de tout… »

39 Les positions de vie

40 Les positions de vie Ça va (position OK)
Pour l’AT, Il y a 2 façons de se positionner par rapport à la vie Ça va (position OK) Ça ne va pas (position pas OK)

41 Les positions de vie Je suis OK, les autres sont OK:
On peut obtenir quatre combinaisons qui sont : Je suis OK, les autres sont OK: L’idéal : relation gagnant –gagnant. Je suis OK, les autres ne sont pas OK: Une (pseudo) supériorité. Je ne suis pas OK, les autres sont OK: Le looser. Je ne suis pas OK, les autres ne sont pas OK: Défaitiste/pessimiste.

42 Les positions de vie La soif de structure La soif de stimulation
D’après Eric Berne, nous passons notre vie à satisfaire 3 besoins psychologiques (en plus des besoins physiologiques) qu’il a appelé les 3 soifs La soif de structure (cadre temporel, juridique et relationnel) La soif de stimulation (de nos 5 sens et de notre intellect) La soif de reconnaissance (Le fait d’être important pour les autres)

43 Qu’est-ce qu’un stroke ?

44 Le pire, étant l’indifférence qui nie notre existence.
Un stroke C’est un signe de reconnaissance positif une (caresse) ou négatif (coup de pied) La reconnaissance étant un besoin , nous courons (plus ou moins) derrière les strokes. Le pire, étant l’indifférence qui nie notre existence.

45 Bien communiquer consiste donc à savoir échanger des strokes.
Savoir les donner des strokes positifs (y compris à soi même); Recevoir des strokes positifs: Demander des strokes positifs; Refuser des strokes négatifs. Il existe 2 croyances limitantes, l’une concerne la rareté, (ex : il n’y en a pas assez pour tout le monde) et l’autre, le contrôle : seuls quelques privilégiés peuvent en donner.

46 Un outil de communication
AT l’Analyse Transactionnelle Partie 1 Un outil de communication Simple et efficace sOmmaire: Rappel des états du Moi Les jeux des pouvoirs Le triangle dramatique Module 6 : AT partie 2 Management Les jeux psychologiques Fin du Module 5 Ingenious Consulting 2014 ©


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